Aller au contenu

Salut !


le_viking

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Je m'appelle Jeremy,  j'ai un dobson GSO Deluxe 300 depuis deux ans, mais je m'en sers peu finalement (j'ai surtout du mal à trouver mes cibles), donc je me suis inscris sur Webastro pour glaner quelques astuces et j'espère profiter de mon Dob cet été...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, le_viking a dit :

Salut la compagnie,
 

Je m'appelle Jeremy,  j'ai un dobson GSO Deluxe 300 depuis deux ans, mais je m'en sers peu finalement (j'ai surtout du mal à trouver mes cibles), donc je me suis inscris sur Webastro pour glaner quelques astuces et j'espère profiter de mon Dob cet été...



Bonjour Mon Cher Jéremy,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d'abord, je te signale que je suis plus depuis très longtemps (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un 
astronome amateur , étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...   :(


Je vais toutefois te conseiller de consulter deux liens Internet pour parfaire un peu tes connaissances  avec le milieu des choses du ciel qui pourront sans doute te servir cet été lorsque avec ton télescope de type Dobson GSO Deluxe 300  tu auras réussi enfin à mieux trouver tes cibles :

d'abord consulter la dernière lettre d'Information de l'IMCCE qui concerne le mois de juin 2023 [la prochaine paraîtra, début juillet 2023] :  https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html . L'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 202 lettres d'information de l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

ensuite, je te conseillerais très modestement de regarder l’excellent programme sur Webastro créé par l’Alsacien YUI le 5 février 2010 intitulé le Quizz Alternatif Convivial” (dit plus simplement le QAC ) qui propose de résoudre des énigmes concernant l’astronomie et l’astronautique : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/ .

Alors ? Qui sait ? Peut-être à bientôt sur le
QAC Mon Cher Jérémy.   ;)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémy

C'est dommage de ne pas donner de " nourriture céleste" à un gourmand de ciel profond de 300mm....😉

Quels étaient tes "outils de recherche" ? Un chercheur optique ? de quel type précisément ( droit? coudé ? redressé ?)

Est ce que tu utilises un atlas,des cartes, ou une application ? 

Ou as tu aussi utilisé telrad ou quickfinder ?

Si tu peux préciser un peu ce qui t'as posé problème ? La visée ? La recherche à l'oculaire?

Cela peut orienter les réponses pour t'aider.

 

 

 

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @le_viking, et bienvenue à toi sur le forum :be:

 

J'ai galéré pendant très longtemps pour trouver mes cibles :(

Ne cibler, pour débuter, que les objets de Messier les plus proches d'étoiles lumineuses.

Un Lazer est idéal pour la méthode de recherche suivante :

Une application gratuite sur le smartphone, et en regardant et imaginant une figure géométrique, incluant l'objet recherché avec les étoiles les plus visibles ou plus proches de l'objet, et en reproduisant cette figure quand on pointe l'objet, directement sur le ciel avec le lazer, facilite les choses.

 

Sûr que le MeMstar te facilitera les choses quand il sera en vente dans le commerce ;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre accueil.

 

J'ai un Telrad, qui m'a grandement facilité les recherches, J'ai aussi plusieurs appli dont stellarium et skysafary. J'ai aussi imprimé des cartes du ciel, et je me suis bien documenté. Mon principal problème est mon ciel... beaucoup de pollution lumineuse et pas beaucoup de point de repères. 

Et pas toujours le temps ou l'envie de sortir l'engin (un chauffe-eau c'est lourd 😅) pour finalement rien trouver.

 

L'année dernière je me suis bien régalé sur Jupiter et Saturne, et j'ai même trouvé M31... mais cette année je me suis un peu démotivé, c'est pour ça que je me suis décidé pour un Push To... 

J'ai regardé le MeMstar et EZ Push To de Romer  Optics. Si Le Memstar ne sort pas trop tard, je me laisserai tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le_viking a dit :

Et pas toujours le temps ou l'envie de sortir l'engin (un chauffe-eau c'est lourd 😅) pour finalement rien trouver.

 

L'année dernière je me suis bien régalé sur Jupiter et Saturne, et j'ai même trouvé M31... mais cette année je me suis un peu démotivé, c'est pour ça que je me suis décidé pour un Push To... 

J'ai regardé le MeMstar et EZ Push To de Romer  Optics. Si Le Memstar ne sort pas trop tard, je me laisserai tenté.

Le MeMstar ne devrait pas tarder à sortir. Ça vaut le coup d'attendre un peu :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

m31 c est chaud si le ciel est mauvais. Mais si t as trouvé c est que t as quand pu repérer les étoiles d andromede. Tu as déjà essayé m13 ou m57 ? C est normalement plus simple à chercher même sans trop de repères et y aura plus de choses à y voir. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 300 plein tube, c'est vraiment pas facile à déplacer (je suis même pas sûr que ça rentre dans la voiture 😅)
Dans le jardin pas de souci, je l'ai mis sur une planche à roulettes...

Je pense que je manque de temps et de patience, c'est pour ça qu'une aide au pointage va me remotiver.
Hâte que le Memstar soit dispo 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.