Aller au contenu

M51 : Second pas :)


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

voici mon second essai avec M51, cette fois ci j'ai pris asistudio pour l'acquisition.

J'ai fais deux essai, 400prise de 10S à Gain 200 et 300 Prises de 25S à Gain 200 aussi.

Toujours avec ASI224MC et SW150/650.

Traitement Siril et GIMP.

Je mets en pieces jointes également les fichiers sorti de SIRIL directement après empilement par le script traitement_couleur :) 

 

 

image.jpeg.58b2019aab8b2d52175bc544e1c6557d.jpeg

 

 

image.jpeg.84ec8c21bdc9f7cf9cf606b288c8b111.jpeg

 

Toujours des difficultés au traitement lol

 

ça va être compliqué de s'améliorer, si vous avez de bons tutos sur des logiciels... vous pouvez m'en faire part, n'ayant jamais fait de traitement d'images sur aucun logiciel... c'est compliqué de comprendre les finesses.

 

Merci pour vos conseils et vos retours :)

 

Tiger

M51_25S_G200.fit M51_10S_G200.fit

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal et on voit bien la différence entre les 2 images, entre 1h et 2h de pose,

Faut tenter les 3 ou 4h,

 

Il y a plein de tutos sur Siril pour le traitement des images du CP, tu les trouveras facilement sur google, faut se lancer 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux !

 

Vu la rondeur des étoiles, tu peux régler à 30s voire 60s pour le temps de pose

 

Pour progresser, j'ai commencé par regarder le tuto de CDLC48 :  

 

 

Tu peux aussi te fier à :  

 

 

 

Sinon, à la source : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

 

 

Mais il y en a plein d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fcouma a dit :

C'est bien mieux !

 

Vu la rondeur des étoiles, tu peux régler à 30s voire 60s pour le temps de pose

 

Pour progresser, j'ai commencé par regarder le tuto de CDLC48 :  

 

 

Tu peux aussi te fier à :  

 

 

 

Sinon, à la source : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

 

 

Mais il y en a plein d'autres

Merci pour ton retour.

 

Petite question... si j'augmente ce temps de pose... car oui même en fin de nuit elle était toujours dans le champs,  donc ma mise en station est pas trop mauvaise...

Mais le gain... je dois diminuer alors?

il y a 6 minutes, fcouma a dit :

C'est bien mieux !

 

Vu la rondeur des étoiles, tu peux régler à 30s voire 60s pour le temps de pose

 

Pour progresser, j'ai commencé par regarder le tuto de CDLC48 :  

 

 

Tu peux aussi te fier à :  

 

 

 

Sinon, à la source : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

 

 

Mais il y en a plein d'autres

Merci beaucoup. 

Oui on est d'accord il y en a plein... mais justement jme dis qu'il y a à boire et à manger donc je demande l'avis des experts😁

 

Je suppose tout de même que le script traitement couleur de siril lui est toujours OK jusqu'à l'empilement après c'est le traitement qui change et la manière de l'aborder ?

 

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

mais justement jme dis qu'il y a à boire et à manger donc je demande l'avis des experts😁

 

Oui mais comme disais @Celebrinnar, il faut se lancer et tester, ça prend un peu de temps

 

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Je suppose tout de même que le script traitement couleur de siril lui est toujours OK jusqu'à l'empilement après c'est le traitement qui change et la manière de l'aborder ?

 

Pendant 1an1/2, je n'ai voulu faire que le pre traitement avec SIRIL, j'avais la flemme de prendre  du temps pour le traitement et même avec SIRIL ça prend du tempspour avoir un "workflow" au point

Le seul logiciel que j'utilisais en traitement c'est Topaze AI  pour le denoise et un coup de photofiltre

 

Depuis peu, je me suis mis à Photoshop mais ça prend pas mal de temps

 

Mon conseil : focalise toi au départ sur le pre traitement avec SIRIL par exemple 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fcouma a dit :

 

Oui mais comme disais @Celebrinnar, il faut se lancer et tester, ça prend un peu de temps

 

 

Pendant 1an1/2, je n'ai voulu faire que le pre traitement avec SIRIL, j'avais la flemme de prendre  du temps pour le traitement et même avec SIRIL ça prend du tempspour avoir un "workflow" au point

Le seul logiciel que j'utilisais en traitement c'est Topaze AI  pour le denoise et un coup de photofiltre

 

Depuis peu, je me suis mis à Photoshop mais ça prend pas mal de temps

 

Mon conseil : focalise toi au départ sur le pre traitement avec SIRIL par exemple 

 

C'est en effet ce que j'essaie de faire... 

Mais n'ayant pas vu de différence entre faire tout manuellement sur Siril et le script.. je fais le script pour arriver à l'empilement et puis après je traite.

 

EN tout cas avec le tuto que j'avais trouvé sur le traitement manuel sur Siril, je n'ai pas vu de différence.

 

Mais oui je fais déjà bcp de tests pour tenter de trouver... ce que je poste est ce que j'estime le meilleur... oui donc on peut dire que c'est pas terrible lol

l'avantage étant qu'il y a une marge de progression :p

 

merci pour vos conseils en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire une passe.

Alors le tuto, je l'avais déjà suivi, donc seule chose différente j'ai d'abord fait un traitement avec la transformation hyperbolique généralisé et puis après j'ai étirer l'histogramme.

J'ai ensuite repris sur GIMP pour revoir les niveaux et les courbes.

Je suis reparti des photos à 25secondes.

Qu'en pensez-vous?

image.jpeg.9de748ae3a7f7746fe8ec63823d9237e.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tigerlittle2002 a dit :

Bonjour à Tous,

voici mon second essai avec M51, cette fois ci j'ai pris asistudio pour l'acquisition.

J'ai fais deux essai, 400prise de 10S à Gain 200 et 300 Prises de 25S à Gain 200 aussi.

Toujours avec ASI224MC et SW150/650.

Traitement Siril et GIMP.

Je mets en pieces jointes également les fichiers sorti de SIRIL directement après empilement par le script traitement_couleur :) 

 

 

image.jpeg.58b2019aab8b2d52175bc544e1c6557d.jpeg

 

 

image.jpeg.84ec8c21bdc9f7cf9cf606b288c8b111.jpeg

 

Toujours des difficultés au traitement lol

 

ça va être compliqué de s'améliorer, si vous avez de bons tutos sur des logiciels... vous pouvez m'en faire part, n'ayant jamais fait de traitement d'images sur aucun logiciel... c'est compliqué de comprendre les finesses.

 

Merci pour vos conseils et vos retours :)

 

Tiger

M51_25S_G200.fit 14 Mo · 1 download M51_10S_G200.fit 14 Mo · 0 downloads

Après avoir procédé à de très nombreuses itérations , toujours sur la même image (M51), j'en viens à la conclusion que les meilleurs résultats que j'obtiens c'est en utilisant la transformation d'histogramme généralisé sous SIRIL, puis enregistrement en tiff 16 bits (l'image 32 bits est sans doute plus détaillée mais je ne parviens pas à traiter le bruit substant par la suite) et pour finir des corrections cosmétiques avec le filtre "caméra raw" sous PS qui me semble t il offre les réglages les plus fins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roza a dit :

Après avoir procédé à de très nombreuses itérations , toujours sur la même image (M51), j'en viens à la conclusion que les meilleurs résultats que j'obtiens c'est en utilisant la transformation d'histogramme généralisé sous SIRIL, puis enregistrement en tiff 16 bits (l'image 32 bits est sans doute plus détaillée mais je ne parviens pas à traiter le bruit substant par la suite) et pour finir des corrections cosmétiques avec le filtre "caméra raw" sous PS qui me semble t il offre les réglages les plus fins. 

Au final c'est ce que je fais aussi...

je fais le minimum avec Siril et avec le traitement des couleurs par photométrie. puis je fais avec GIMP qui offre de meilleurs possibilités de traitement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le temps de pose, si j'essaie de l'augementer à 1minutes, dois-je changer le gain?

le diminuer?

Je n'arrive pas à trouver une genre de formule entre le gain et les temps de poses..

Car si je laisse le même gain du coup je vais prendre certes plus de lumière mais aussi plus de bruit thermique et de pollution lumineuse.

Surtout que je trouve que j'ai difficile de traiter correctement mon fond de ciel et avoir des étoiles biens piquées.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, tigerlittle2002 a dit :

J'étais déjà content de mon résultat...

Je suis dégouté... lol (mais ça me montre en effet les possibilités)

 

J'ai eu la même chose en sortant de SIRIL pour ma M51 (regarde mon post) : la T°C des couleurs était trop élevée

 

J'ai donc mis une T°C plus froide d'où le bleu qui ressort et quelques autres réglages de netteté

 

 

il y a 40 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Mais je n'ai pas Photoshop.

J'hésite à acheter PS ou Pixinsight, mais n'en connaissant aucun des deux..

 

PS est plus généraliste que Pix

Les 2 sont des usines à gaz mais encore une fois avec des tutos et du temps, on y arrive (je débute...)

 

Pix par contre, peut te permettre de gérer de A à Z tes images : des brutes à l'image finale  et on peut lui adjoindre des extensions (souvent payantes comme la série Xterminator de Russ Croman

Sur PS aussi mais il n'y a hélas pas BlurXterminator qui fait des miracles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

Hello @tigerlittle2002

 

Voici ma version (merci pour le partage du fichier):

M51_25S_G200.jpg.7dd60780451f217e411f764b08a67338.jpg

 

C'était une image très facile à traiter ce qui est le signe d'une acquisition et d'un prétraitement réussi.

 

Nico

 

PS: ton image est inversée

Superbe !

Merci à toi.

Pour mon info, tu as traité avec quoi? et comment?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiger,

la version de Nico déchire, ce qui veut dire que tu maitrise bien ta chaîne d'acquisition et que les données sont bien là. 

Pour le traitement, c'est un apprentissage long et douloureux, surtout pour ceux qui ne sont pas trop patients et on commencé avec les derniers soubresauts en argentique comme moi...

C'est des heures et des heures de visionnage de tuto, faire son choix sur ses logiciels "fétiches" pour  chaque étape du traitement.

A la fin, tu établi une séquence de processus en fonction du type de cible (stellaire, galactique, nébuleuse) qui te conviennent à toi et ton setup et tu les garde.

Jusqu'à la dernière itération logiciel ou il faut tout recommencer...

Mais lire les tuyaux donnés par de très bons astrophotographes ici présent donnent de bonnes pistes et ils sont toujours de bon conseil.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.