Aller au contenu

Question jour et nuit d'un solstice à l'autre.


Misbaf

Messages recommandés

Bonjour à tous, comment expliquer que les heures du jour et de la nuit ne changent pas en fonction des equinoxes ou des solstices?

 

Si la terre fait une révolution sur elle même en un temps à peu près équivalent de 24 heures et tourne autour du soleil, comment expliquer que le jour du solstice d'été, si il fait jour à midi et nuit à minuit, ce ne soit pas l'inverse au jour du solstice d'hiver?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Midi est par définition le moment de la journée où le point de la Terre ou tu te trouves est face au soleil. Il est rare que ça soit la nuit... sauf au-delà des cercles arctique ou antarctique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Misbaf a dit :

la terre fait une révolution sur elle même en un temps à peu près équivalent de 24 heures

C'est justement car cette rotation sur elle même et nos montre sont calé que midi est toujours midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pyrene a dit :

Midi est par définition le moment de la journée où le point de la Terre ou tu te trouves est face au soleil. Il est rare que ça soit la nuit... sauf au-delà des cercles arctique ou antarctique.

Bonjour, cela ne répond pas à ma question. Si à midi pendant un solstice d'été la face de la Terre est pleinement exposée face au soleil, alors pourquoi à midi au solstice d'hiver cette face n'est pas ''pleinement'' dans l'ombre? Pourquoi se retrouve t'elle pleinement au soleil si la terre fait un tour sur elle même toute les 24 heures?

il y a 9 minutes, solfra a dit :

C'est justement car cette rotation sur elle même et nos montre sont calé que midi est toujours midi

Oui mais la rotaion est régulière non? Nos montre sont des créations pour matérialiser sur un outils visible cette rotation. Donc pourquoi d'un point de l'ellipse autour du soleil à un autre opposé, la face exposée au soleil et à l'ombre ne s'intervertissent pas selon ces heures marquées sur nos montres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre jour sidéral et jour solaire !

 

Voir ici : https://www.aeronomie.be/fr/encyclopedie/jour-sideral-definition

 

Ensuite, c'est plus compliqué que ça. Si l'orbite de la Terre était parfaitement circulaire et que son axe de rotation n'était pas incliné par rapport à l'écliptique, alors, il se passerait exactement 24 heures entre deux passages du Soleil au méridien. L'excentricité de l'orbite terrestre et l'inclinaison de l'axe de rotation compliquent les choses...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_du_temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Misbaf a dit :

Bonjour, cela ne répond pas à ma question. Si à midi pendant un solstice d'été la face de la Terre est pleinement exposée face au soleil, alors pourquoi à midi au solstice d'hiver cette face n'est pas ''pleinement'' dans l'ombre? Pourquoi se retrouve t'elle pleinement au soleil si la terre fait un tour sur elle même toute les 24 heures?

La Terre ne fait pas un tour sur elle même toutes les 24 heures, et elle ne fait pas le tour du soleil en un nombre de jours entiers (c'est 365,25 à peu près...). La somme des deux mouvements (il y en bien d'autres) est merdique.

Midi est défini comme le moment où le soleil est au zénith. Les autres paramètres sont adaptés tant bien que mal pour que cette situation perdure. Notre ami @roger15 est expert sur la question, notamment sur les vicissitudes des calendriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pyrene a dit :

Midi est défini comme le moment où le soleil est au zénith.

 

Il vaut mieux éviter de dire ça, car c'est uniquement vrai sous les tropiques, et encore seulement deux fois dans l'année (sauf si on se trouve exactement sur les lignes des tropiques sur lesquelles cela ne sera qu'une seule fois) !

 

Midi est défini comme le moment où le soleil culmine (ou bien, passe le méridien) est plus juste.

 

Le passage au méridien du Soleil défini le midi vrai solaire. C'est ce que montre un cadran solaire, c'est donc aussi une heure locale.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_solaire

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Misbaf a dit :

Bonjour à tous, comment expliquer que les heures du jour et de la nuit ne changent pas en fonction des equinoxes ou des solstices?

 

Si la terre fait une révolution sur elle même en un temps à peu près équivalent de 24 heures et tourne autour du soleil, comment expliquer que le jour du solstice d'été, si il fait jour à midi et nuit à minuit, ce ne soit pas l'inverse au jour du solstice d'hiver?

 

Merci.

La réponse est dans le « à peu près » de ta phrase. La Terre tourne sur elle même en 23h56 et quelques (je crois, de mémoire). Les 3 ou 4 minutes en plus qui forment les 24h sont nécessaires pour retrouver le soleil au plus haut dans le ciel chaque jour. Sans ces quelques minutes ajoutées par jour et multipliées par une demi année il y aurait effectivement ce décalage que tu évoques de 12h entre les deux solstices. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pyrene a dit :

La Terre ne fait pas un tour sur elle même toutes les 24 heures, et elle ne fait pas le tour du soleil en un nombre de jours entiers (c'est 365,25 à peu près...). La somme des deux mouvements (il y en bien d'autres) est merdique.

Midi est défini comme le moment où le soleil est au zénith. Les autres paramètres sont adaptés tant bien que mal pour que cette situation perdure. Notre ami @roger15 est expert sur la question, notamment sur les vicissitudes des calendriers.



Merci Mon Cher Pyrene de me faire ce grand honneur de m'accorder le titre, très exagéré, « d'expert  sur la question des calendriers, notamment sur les vicissitudes des calendriers »  alors que je  ne suis qu'un très modeste curieux des règles régissant les calendriers.   ;)

Voir par exemple mes deux sujets postés autrefois sur Webastro (qui pourront peut-être intéresser Misbaf  :)) :

d'abord le sujet intitulé Bon anniversaire à notre calendrier : https://www.webastro.net/forums/topic/101701-bon-anniversaire-à-notre-calendrier/
 ;

ensuite le sujet intitulé Les chiffres mystérieux du calendrier 2011 :
https://www.webastro.net/forums/topic/71083-les-chiffres-mystérieux-du-calendrier-2011/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, à tous, oui je crois que j'ai pris les choses à l'envers d'où mon incompréhension. Il faut se dire que ce qui affiche les heures et les calendriers sont nos inventions définis en fonction des mouvements astronomiques observés. Et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.