Aller au contenu

Une commande de moteur PàP de focuseur sans Arduino , simple, efficace, fluide, naturelle, souple, merveilleuse, pour les visuelleux


gehelem

Messages recommandés

Il y a 22 heures, gehelem a dit :

 

Ah mais c'est pas ça qu'on avait dit

Celui qui teste c'est toi

J'ai quelques idées de boitier 3D et j'ai retrouvé quelques interrupteurs de mon vieux kit arduino qui devraient faire le taf, y'a plus qu'à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 08:45, JMDSomme a dit :

bof... je vois pas de raison que ça merde....

Faire gaffe à la butée de fin de course en intra et extra. L'ampérage du moteur doit être ajusté en conséquence pour pas forcer.

 

Sinon j'adore le concept. Même en imagerie le principe est sympa car on est souvent amené à retoucher la map régulièrement avec la turbu avec le visuel à l'écran. Je l'ai encore vécu hier en imagerie solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V1 du GilouFocuser est finie!

Je suis en attente du switch pour changer la vitesse et je ferai un boitier pour le driver et l'alimentation!

 

Y'a plus quà tester en vrai

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 20:02, 01marc a dit :

La V1 du GilouFocuser est finie!

L'inter on/off c'est pour désactiver le moteur et utiliser le focuser en manuel?
du coup il suffit de couper l'alim ?
 

je viens de me faire une session solaire à genoux par terre, la tête dans un carton sous une nappe verte (important la couleur :D ), le bras tendu pour faire la map à l'aveugle en essayant de ne pas faire bouger la monture.... je commande tout ce p'ti monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tyler a dit :

L'inter on/off c'est pour désactiver le moteur et utiliser le focuser en manuel?
du coup il suffit de couper l'alim ?
 

je viens de me faire une session solaire à genoux par terre, la tête dans un carton sous une nappe verte (important la couleur :D ), le bras tendu pour faire la map à l'aveugle en essayant de ne pas faire bouger la monture.... je commande tout ce p'ti monde :)

Oui c'est ça, mais ça ne coupe pas l'alim. Ça coupe juste le pin Enable du driver. 

 

Si ça peut aider, voilà le schéma du montage. A savoir que le driver est sur le shield

 

 

Capture d'écran 2023-07-22 122102.png

Modifié par 01marc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que j'attends la livraison d'un commutateur qui permettra d'avoir 4 fonctions 

1 moteur désactivé pour commande manuelle

2 Moteur activé encodeur désactivé (pour bloquer la position)

3 tout actif vitesse 1

4 tout actif vitesse 2

Ça va être chiant à cabler, je me demande si finalement on aurait pas intérêt à se faire un petit pcb, avec même les trucs déjà soudés dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gehelem a dit :

J'ajoute que j'attends la livraison d'un commutateur qui permettra d'avoir 4 fonctions 

1 moteur désactivé pour commande manuelle

2 Moteur activé encodeur désactivé (pour bloquer la position)

3 tout actif vitesse 1

4 tout actif vitesse 2

Ça va être chiant à cabler, je me demande si finalement on aurait pas intérêt à se faire un petit pcb, avec même les trucs déjà soudés dessus...

mon switch rotatif machintruc vient de passer la douane, je devrais l'avoir dans la semaine. J'espère que j'ai bien compris le fonctionnement!

Capturedcran2023-07-22131055.png.4456303bc62c701407d42963793a3331.png

 

Par contre ça m'intéresse ta position 2, j'y avais pensé Si je me trompe pas, c'est rien sur le Enable il me semble, mais je vois pas comment câbler du rien :refl:

Pour le pcb j'y ai déjà réfléchis mais mon plus gros problème ça va être de dessouder proprement les petits switch du shield. Switch qui étaient manquant sur celui que je t'ai filé :laughing:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit schéma vite fait pour vous aider à comprendre cette histoire de résistance de tirage.

Le PIN EN se contente de mesurer la tension qu'on lui colle, il ne pompe aucun courant il se contente de regarder.

(idem pour step/dir/ms1/ms2 et suivants)

 

 

image.png.c2ddeb814d2821dcebc4f4860e363a85.png

 

 

Lorsque le bouton est ouvert aucun courant ne circule, donc la tension aux bornes de R1 est nulle
Et donc la tension mesurée sur le PIN EN correspond au +5v => moteur désactivé

 

Lorsque le bouton est fermé, le PIN EN est relié directement à la masse, donc 0v => moteur activé.

 

Actuellement nous n'avons pas câblé cette résistance sur ce pin, et on a du bol que ça marche 🙂

Mais pour faire propre c'est ce qu'il faut.

(d'où l'idée du PCB)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

désolé si c'est hors sujet .

j'ai un montage codeur 600p/tour sur un arduino uno , ça fonctionne , sur arduini Nano aussi.

je met un 2500pas/tour ça fonctionne sur Uno , mais pas quand je le met sur le Nano en conservant les  mêmes broches , une idée ???

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, banjo a dit :

bonjour,

désolé si c'est hors sujet .

j'ai un montage codeur 600p/tour sur un arduino uno , ça fonctionne , sur arduini Nano aussi.

je met un 2500pas/tour ça fonctionne sur Uno , mais pas quand je le met sur le Nano en conservant les  mêmes broches , une idée ???

Paul

 

 

Tu utilises quelle bibliothèque ? J'avais le même soucis quand j'ai tenté de faire un focuser avec nano commandé via un nunchuk de wii, impossible modifié les vitesses. 

En faisant des recherches j'avais trouvé un truc parlant de fréquence du nano. Trop compliqué pour moi, j'ai laissé tombé. 

Gilles m'a parlé des esp32, plus puissant, peut être que ça fonctionnerait.

Je testerai quand j'aurai fini

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te met le programme , il n'y a pas plus simple , ça fonctionne avec UNO , pas NANO

Paul

 

//Library version:1.1
#include <Wire.h>
volatile long temp, counter = 0; //This variable will increase or decrease depending on the rotation of encoder   
void setup() {
  Serial.begin (9600);
  pinMode(2, INPUT_PULLUP); // internal pullup input pin 2 
   pinMode(3, INPUT_PULLUP); // internalเป็น pullup input pin 3
   //Setting up interrupt
  //A rising pulse from encodenren activated ai0(). AttachInterrupt 0 is DigitalPin nr 2 on moust Arduino.
  attachInterrupt(0, ai0, RISING);
   //B rising pulse from encodenren activated ai1(). AttachInterrupt 1 is DigitalPin nr 3 on moust Arduino.
  attachInterrupt(1, ai1, RISING);
  Serial.println ( "tapez a + entree pour mettre à zéro");
  } 
   void loop() {
  // Send the value of counter
   int received;                        // Variable servant à récupérer
                                       // les données reçues

  if (Serial.available()>0) {          // Si des données sont disponibles 
    received = Serial.read();          // On les récupère
    if (received ==97){         // "a" reset compteur
counter=0;
    }  
    }
  if( counter != temp ){
  Serial.println (counter/2);// pourquoi /2 ben sinon il s'en affiche 2x trop
  temp = counter;
  }
  } 
  void ai0() {
  // ai0 is activated if DigitalPin nr 2 is going from LOW to HIGH
  // Check pin 3 to determine the direction
  if(digitalRead(3)==LOW) {
  counter++;
  }else{
  counter--;
  }
  } 
  void ai1() {
  // ai0 is activated if DigitalPin nr 3 is going from LOW to HIGH
  // Check with pin 2 to determine the direction
  if(digitalRead(2)==LOW) {
  counter--;
  }else{
  counter++;
  }
  }

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

bonjour,

désolé si c'est hors sujet .

j'ai un montage codeur 600p/tour sur un arduino uno , ça fonctionne , sur arduini Nano aussi.

je met un 2500pas/tour ça fonctionne sur Uno , mais pas quand je le met sur le Nano en conservant les  mêmes broches , une idée ???

Paul

 

 

 

Ça ne marche pas même si tu tournes tout doucement ?

Ah je sais.

Uno c'est en 5v

Nano c'est du 3.3v

N'insiste pas trop, tu risques de flinguer ton nano

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gehelem a dit :

Uno c'est en 5v

Nano c'est du 3.3v

merci pour votre aide,

tu es sûr pour le 3.3V , faut que je reprenne le montage en cas j'alimente le codeur en 5V par une alim séparée.

pourtant avec le UNO j'alimente tout par l'USB puisque j'ai fais un petit programme visual pour avoir l'affichage sur le Pc , je complique juste par ce que le NANO fait pratiquement la longueur du codeur.

Paul

 

 image.jpeg.09f0d54c8d3c6080215261e3cff3bd0e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, banjo a dit :

merci pour votre aide,

tu es sûr pour le 3.3V , faut que je reprenne le montage en cas j'alimente le codeur en 5V par une alim séparée.

pourtant avec le UNO j'alimente tout par l'USB puisque j'ai fais un petit programme visual pour avoir l'affichage sur le Pc , je complique juste par ce que le NANO fait pratiquement la longueur du codeur.

Paul

 

 image.jpeg.09f0d54c8d3c6080215261e3cff3bd0e.jpeg

 

 

Erreur de ma part, excuse moi

Le nano est bien en 5v ttl

Mais donc en tournant lentement il fonctionne ou pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut vraiment que je me remette dessus , pour pas raconter de bêtises , je fais ça se soir ou demain et je refais un message .

pourtant jusqu'à présent tous les petits montages que j'ai porté de UNO à NANO c'était bien passés , d'autant que le 600 pas fonctionne .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé plus internet jusqu'à ce soir , je répond en connexion partagée .

j'ai trouvé le problème

c'est apparemment la com USB  qui mal fonctionne .

avec la UNO que ce soit avec le moniteur Arduino ou le programme visual , tout fonctionne normalement (avec le 600pas ou le 2500pas)

avec la NANO (j'en ai essayé 2 de marques différentes) avec le monteur Arduino tout fonctionne nickel , par contre ça mal fonctionne avec la liaison USB et le programme visual   (avec les 2 codeurs).

donc un problème avec la liaison USB car les donnée sont complètement n'importe quoi soit ça incrémente toujours en plus soit toujours en négatif , la remise à 0 ne se fait pas , il doit peut être avoir une relation entre les broche interruption et la liaison USB.

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 11:14, banjo a dit :

avec la NANO (j'en ai essayé 2 de marques différentes) avec le monteur Arduino tout fonctionne nickel , par contre ça mal fonctionne avec la liaison USB et le programme visual   (avec les 2 codeurs).

donc un problème avec la liaison USB car les donnée sont complètement n'importe quoi soit ça incrémente toujours en plus soit toujours en négatif , la remise à 0 ne se fait pas , il doit peut être avoir une relation entre les broche interruption et la liaison USB.

Paul

Si avec le moniteur de l'IDE Arduino  la communication fonctionne c'est que le nano est ok. Ce ne serait pas un problème de configuration de ta liaison série sous Visual (baud, parité, etc)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide je vais encore vérifier ,

mais c'est exactement les mêmes programmes qui sont téléversés dans la UNO et la NANO et le même programme Visual qui sert pour les 2.

J'ai essayé en modifiant les vitesses 9600 à 115000 sans succès , je suis nul en programmation j'adapte se que je trouve , donc tu as certainement raison le bug c'est moi :bang:

Idéalement , il faudrait que je trouve le moniteur de l'IDE sans être obligé de lancer le programme arduino (moins de réserve prise en solaire , j'ai intérêt à tout garder pour la vitesse USB de la caméra) 

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait des essais et toujours le même résultat ça fonctionne parfaitement avec le programme .INO et le VIsual avec la UNO et pas avec la NANO.

@Mala si tu as un bout de programme qui peut afficher les données de mon programme Arduino et envoyer vers arduino "a"  le plus simple possible ou un programme visual basic 2010 de com avec l'Arduino  je suis preneur .

Paul

 

 

encodeur2500.exe

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être augmenter la taille du buffer du port com

Il me semble que en vb la taille est 1024 octets

C'est peu 

Avec mscom:

MSComm1.InBufferSize=2048

Après, le nano a ses limitations, 9600 bauds ça va, après.... 

Je n'ai pas lu l'ino mais il faut peut-être limiter l'envoi de données à l'essentiel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 20:08, banjo a dit :

J'ai essayé en modifiant les vitesses 9600 à 115000 sans succès , je suis nul en programmation j'adapte se que je trouve , donc tu as certainement raison le bug c'est moi :bang:

Cela ne doit pas être grand chose. Modifier la vitesse de communication de la liaison série ne vas pas apporter grand chose. L'important c'est que le paramétrage dans le fichier ino et le programme VS soit identique.

 

Peux-tu nous partager ton ino ou me l'envoyer par mp?

Le 04/08/2023 à 10:57, gerard33 a dit :

Après, le nano a ses limitations, 9600 bauds ça va, après.... 

Je n'ai pas lu l'ino mais il faut peut-être limiter l'envoi de données à l'essentiel 

Je ne pense pas. Un nano offre les mêmes performances qu'une carte Uno. En SPI j'en utilise à 1MHz et ça passe tout aussi bien qu'avec une carte Uno ou Mega. Les différences se font plus niveau connectique et capacité de stockage.

Modifié par Mala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.