Aller au contenu

difference entre APO et SEMI-APO


tecky

Messages recommandés

Bonjour tecky,

 

Une lunette est APO ou n'est pas APO, derrière le mot SEMI-APO il faut entendre lunette ACHROMATIQUE souvent avec un triplet qui corrige mieux le chromatisme qu'un simple doublet.

Une APO sera en verre ED ou en Fluorite.

 

Je laisse maintenant ma place aux ténors de l'optique qui s'expliqueront cela nettement mieux que moi.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apo c'est du pipo

c'est bon pour les gogos

L'apo c'est du pipo

c'est bon pour leeees gogos

 

Ouais, bon... :be:

????????????????????????????????????????????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que on se moque de moi là

 

je vais etres plus claire

 

concraitement , c'est qoui la difference entre çà (scopos 66/400 APO) et çà ,(Scopos Observer 62/520)

 

 

Evidement , ne me dite pas qu'il y a juste le prix , je veux du technique moi !!!

 

merci quand meme a vous tous ;)

 

 

PS: c'est quoi le mieux pour la photo ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les posteurs "pipeau" :

 

L'inventeur de l'objectif apochromatique est Ernst Abbe, directeur de recherches à la société Karl Zeiss. Il travailla principalement sur les microscopes et c'est pour avoir une bonne correction chromatique ainsi qu'une planéité du champ qu'il développa les objectifs apochromatiques. APO est bien l'acronyme de Achromatic Planar Objective, et semi-apo pour semi-planar. Il faut distinguer trois types courants d'objectifs :

  • les objectifs achromatiques, les plus courants, la correction chromatique n'est pas parfaite et le champ est plan sur environ 65% de sa surface autour du centre optique ;
  • les apochromatiques, beaucoup mieux corrigés surtout en terme de chromatisme et qui présentent un champ plan sur plus de 95% de sa surface autour du centre optique ;
  • les semi-apochromatiques sont intermédiaires à ces deux types et présentent un champ plan sur environ 80% de sa surface.

Ce terme de semi-apo n'est donc pas une invention commerciale mais bien une dénomination industrielle de la qualité de correction de l'objectif. La planéité du champ de la formule Petzval (ma lunette) aurait tendance à me la faire classer dans les semi-apos.

 

Bande de rigolos ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu lis le poste qu'a mis gil13 c'est ecrit pipo

 

(il est ecrit dans le poste que c'est apo ou pas apo) que semi-apo etait juste des bonne achromatique

 

Donc en gros , le semi-apo corrige le chromatisme mais pas autant que l'apo

 

PS: et sinon sa donne qoui en photo le semi-apo ???? quelqu'un a t il deja faite de la photo avec le type de lunette que j'ai proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenaroh : je ne savais pas que le semi-apochromatisme avait été défini en même temps que l'apochromatisme. Est-ce qu'il a une définition précise, comme l'apochromatisme ? (Pour l'apochromatisme, c'est le fait que trois longueurs d'onde doivent avoir le même point focal, en tout cas pour l'aspect "bonne correction chromatique", il me semble.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il a une définition précise' date=' comme l'apochromatisme ?[/quote']

 

« L'inventeur de l'objectif apochromatique est Ernst Abbe, directeur de recherches à la société Karl Zeiss. Il travailla principalement sur les microscopes et c'est pour avoir une bonne correction chromatique ainsi qu'une planéité du champ qu'il développa les objectifs apochromatiques. APO est l'acronyme de Achromatic Planar Objective, et semi-apo pour semi-planar.

 

Il faut distinguer trois types courants d'objectifs :

  • les objectifs achromatiques, les plus courants, la correction chromatique n'est pas parfaite et le champ est plan sur environ 65% de sa surface autour du centre optique ;
  • les apochromatiques, beaucoup mieux corrigés surtout en terme de chromatisme et qui présentent un champ plan sur plus de 95% de sa surface autour du centre optique ;
  • les semi-apochromatiques sont intermédiaires à ces deux types et présentent un champ plan sur environ 80% de sa surface.

Ce terme de semi-apo n'est donc pas une invention commerciale mais bien une dénomination industrielle de la qualité de correction de l'objectif. »

 

Que dire de plus ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir qui est vraiment APO et qui ne l'est pas...

 

 

De la réponse de Kenaroh (heureusment qu'il y a des posteurs sérieux ici...parce qu'avec des parodies de Brigitte Fontaine, on ne va pas loin ;)), et de la précision de 'Bruno, je comprends que le caractère apochromatique ne serait pas discret mais continu :

  • D'une correction chromatique sommaire ('a'chromatique) jusqu'à la correction de 2, puis 3 longueurs d'onde (et au-delà ?...)
  • Champ plan sur un pourcentage croissant autour du centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff, c'est un éclairage du sujet qui est intéressant. ;)

 

En effet, ce n'est pas "binaire" comme définition, mais en fonction du degré de correction du chromatisme ET de la planéité du champ, il existe des objectifs dits semi-apo qui sont intermédiaires, moins chers et d'excellente qualité. J'en prends pour preuve ma lunette Petzval (ce n'est pas la marque mais la dénomination de la formule optique qui consiste en deux doublets achromatiques), c'est une lunette semi-apo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que on se moque de moi là

 

je vais etres plus claire

 

concraitement , c'est qoui la difference entre çà (scopos 66/400 APO) et çà ,(Scopos Observer 62/520)

 

 

Evidement , ne me dite pas qu'il y a juste le prix , je veux du technique moi !!!

 

merci quand meme a vous tous ;)

 

 

PS: c'est quoi le mieux pour la photo ????

 

Commençons par un début de réponse qui amènera d'autres questions, d'autres y répondront. :)

 

SCOPOS 62/560 :

  • plus encombrante que la 66
  • moins de diamètre donc théoriquement un chouilla moins performante pour l'observation visuelle (à mon avis c'est du détail à ce niveau de différence)
  • rapport F/D plus élevé (8,4) moins intéressant en photo
  • focale supérieure et design à 4 lentilles (2 doublets) donc le champ au foyer doit être plus plan que celui de la 66/400, c'est mieux pour la photo.
  • champ photographié moins étendu que sur la 66/400 (2,7° sur la diagonale du capteur APS-C type 350D contre 3,8° pour la 66/400).

 

SCOPOS 66/400 :

  • très compacte
  • rapport F/D (6) plus intéressant en photo
  • focale plus faible donc plus de champ photographié (3,8° sur la diagonale d'un capteur APS-C type 350D)
  • doublet ED donc la correction chromatique doit être bonne, mais avec 400mm de focale la surface de focalisation ne doit pas être plane du tout.

 

On retombe sur les quesions du départ, à savoir quel est le niveau de correction de la 66/400 avec un rapport F/D de 6? Il doit être à peu près aussi bon que ce que propose la 62 à F/D 8,4. Il faudrait tester ce que donne la 66/400 avec un 350D. Est-ce vraiment de pire en pire au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre? Existe t'il un correcteur qui passe bien dessus? Il faut voir, peut-être que le résultat est satisfaisant tel quel :

Images taken through this telescope are sharp and clear and illumination is sufficient even for the 35mm film format with only marginal vignetting in the outer edges. The Digital SLR format is 100% illuminated. Focusing is very easy due to the excellent dual speed 1:10 microfocuser.

Du point de vue vignettage ça devrait être bon avec un 350D mais au niveau courbure de champ je ne suis pas convaincu.

 

Sans en savoir plus je pencherais plutôt pour la 66/400 parce qu'elle est très compacte, son rapport F/D est intéressant et elle est équipée de la démultiplication 1/10 qui est très pratique. Après il faut voir ce que ça donne en visuel, je pense que c'est bon parce quelle ressemble étrangement à la zenithstar de WO, cette dernière ayant été comparée à la FS-60 (elle était derrière mais pas à des années lumière non plus). En photo il faut tester et trouver éventuellement l'applanisseur de champ qui va bien mais là encore ça devrait être bon si j'en crois les photos prise avec ce type de petites lunettes courtes que j'ai déjà vues (essentiellement Soleil en Ha et très grand champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« L'inventeur de l'objectif apochromatique est Ernst Abbe, directeur de recherches à la société Karl Zeiss. Il travailla principalement sur les microscopes et c'est pour avoir une bonne correction chromatique ainsi qu'une planéité du champ qu'il développa les objectifs apochromatiques. APO est l'acronyme de Achromatic Planar Objective, et semi-apo pour semi-planar.

 

Il faut distinguer trois types courants d'objectifs :

  • les objectifs achromatiques, les plus courants, la correction chromatique n'est pas parfaite et le champ est plan sur environ 65% de sa surface autour du centre optique ;
  • les apochromatiques, beaucoup mieux corrigés surtout en terme de chromatisme et qui présentent un champ plan sur plus de 95% de sa surface autour du centre optique ;
  • les semi-apochromatiques sont intermédiaires à ces deux types et présentent un champ plan sur environ 80% de sa surface.

Ce terme de semi-apo n'est donc pas une invention commerciale mais bien une dénomination industrielle de la qualité de correction de l'objectif. »

 

Que dire de plus ? :be:

 

SI j'ai bien compris l'élément déterminant dans l'acronyme est le P pour planar et ce serait ce paramètre à prendre en compte pour APO et semi-APO, le A restant pareil dans les deux cas ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ?

Eh ben ???? Je demandais s'il avait une définition précise.

 

Tu dis : « pour avoir une bonne correction chromatique ainsi qu'une planéité du champ ». Ce n'est pas une définition précise, "bonne" peut signifier n'importe quoi.

 

J'ai lu quelque part que la définition précise, pour ce qui concerne l'aspect "bonne correction chromatique", c'était d'avoir trois longueurs d'onde (données par la définition) au même foyer (alors qu'un doublet achromatique n'en offre que deux). Ainsi, si on prend une lunette Mizar, je peux affirmer que le chromatisme est "bien corrigé" (ça n'engage à rien), mais ce n'est pas apochromatique pour autant. En ce qui concerne le critère de planéité de champ, je ne connais pas la définition précise (tu parles de 95% de la surface, ce que je ne comprends pas trop... 95% du champ de pleine lumière ?)

 

Tu dis aussi que semi-apochromatique, c'est pareil qu'apochromatique sauf que le champ est "semi-plan". Donc la correction chromatique est du même ordre (trois longueurs d'onde qui se focalisent au même point) ? J'étais intéressé à savoir s'il existe une définition précise, car beaucoup d'instruments sont dits semi-apochromatiques alors qu'ils n'ont pas forcément la réputation de ne différer d'une apochromatique seulement par un champ un poil moins plan. En fait, je ne sais pas s'il en existe une (de définition précise). C'est d'ailleurs le sujet de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du livre , choisir son materiel d'astronomie , de Denis BERTHIER .

 

Semi apo ,

Un objectif est apo où il ne l'est pas !

Les semi-apo ne sont en réalité que des lunettes achromatiques "améliorés" , mais les constructeurs restent souvent très discrets dans leurs documentations sur la signification exacte de cette "amélioration" .

Télévue précise néanmoins dans sa doc que ses objectifs semi-apo comportent une lentille en verre ed . Malgré une légère abérration chromatique résiduelle , ces objectifs sont donc à considérer parmi les vrais semi-apo , appelation qui prend ainsi tout son sens .

Par ailleurs il existe , pour améliorer sensiblement les images d'un objectif souffrant de chromatisme des filtres spéciaux anti-frange ou la William-Optics VR1 , vendus a un prix raisonnable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que chaque fabricant utilise des dénominations avec des définitions qui sont les leurs. APO, super APO, ortho APU, semi APO, etc. Peut-être parce que les critères APO ne peuvent pas être atteints strictement alors il y a toujours un terme pour désigner ce qui est plus proche de l'APO que ce que propose le concurrent sans toutefois l'être au sens stricte ou au contraire un peu plus éloigné des caractéristiques APO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les posteurs "pipeau"

 

[*]les semi-apochromatiques sont intermédiaires à ces deux types et présentent un champ plan sur environ 80% de sa surface.

Ce terme de semi-apo n'est donc pas une invention commerciale mais bien une dénomination industrielle de la qualité de correction de l'objectif. La planéité du champ de la formule Petzval (ma lunette) aurait tendance à me la faire classer dans les semi-apos.

 

Bande de rigolos ;):be:

 

Comme tu ne souhaite pas montrer d'image, j'ai cherché tout seul :

 

Photo prise avec la lunette citée ci dessus :

http://m42optic.fr/pro/catalog/images/astronomie/photos/M82_petzval150_30.jpg

 

C'est clairement chromatique...

Et c'est logique, elle est constituée de 2 doublets achro...

 

Pour le simple d'esprit comme moi, une optique APO, c'est entièrement en Verre ED ou Fluorite. Le reste n'est que bricolage contre-nature :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par un début de réponse qui amènera d'autres questions, d'autres y répondront. :)

 

SCOPOS 62/560 :

  • plus encombrante que la 66
  • moins de diamètre donc théoriquement un chouilla moins performante pour l'observation visuelle (à mon avis c'est du détail à ce niveau de différence)
  • rapport F/D plus élevé (8,4) moins intéressant en photo
  • focale supérieure et design à 4 lentilles (2 doublets) donc le champ au foyer doit être plus plan que celui de la 66/400, c'est mieux pour la photo.
  • champ photographié moins étendu que sur la 66/400 (2,7° sur la diagonale du capteur APS-C type 350D contre 3,8° pour la 66/400).

 

SCOPOS 66/400 :

  • très compacte
  • rapport F/D (6) plus intéressant en photo
  • focale plus faible donc plus de champ photographié (3,8° sur la diagonale d'un capteur APS-C type 350D)
  • doublet ED donc la correction chromatique doit être bonne, mais avec 400mm de focale la surface de focalisation ne doit pas être plane du tout.

 

On retombe sur les quesions du départ, à savoir quel est le niveau de correction de la 66/400 avec un rapport F/D de 6? Il doit être à peu près aussi bon que ce que propose la 62 à F/D 8,4. Il faudrait tester ce que donne la 66/400 avec un 350D. Est-ce vraiment de pire en pire au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre? Existe t'il un correcteur qui passe bien dessus? Il faut voir, peut-être que le résultat est satisfaisant tel quel :

 

Du point de vue vignettage ça devrait être bon avec un 350D mais au niveau courbure de champ je ne suis pas convaincu.

 

Sans en savoir plus je pencherais plutôt pour la 66/400 parce qu'elle est très compacte, son rapport F/D est intéressant et elle est équipée de la démultiplication 1/10 qui est très pratique. Après il faut voir ce que ça donne en visuel, je pense que c'est bon parce quelle ressemble étrangement à la zenithstar de WO, cette dernière ayant été comparée à la FS-60 (elle était derrière mais pas à des années lumière non plus). En photo il faut tester et trouver éventuellement l'applanisseur de champ qui va bien mais là encore ça devrait être bon si j'en crois les photos prise avec ce type de petites lunettes courtes que j'ai déjà vues (essentiellement Soleil en Ha et très grand champ).

 

 

Merci c'est surtout çà que je voulais savoir

 

 

ps je remercie kenaroh pour ses connaissance et son aimabilité: mais il a surement oublie une petite chose, que ce poste etait placé en Support débutant :( (merci quand meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon sa donne qoui en photo le semi-apo ???? quelqu'un a t il deja faite de la photo avec le type de lunette que j'ai proposé
tu peux regarder sur mon petit site tofs astro > http://fantastic.nose.free.fr/galerieastrogil/

Cliques sur "technique" pour avoir des infos sur la matos utilisé qui peut être soit un 114/900 soit une zenithstar 80/480 (semi apo off course).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.