Aller au contenu

Critères de choix d une lunette ( focale 360mm)


bs33

Messages recommandés

Bonjour

  J aimerais avoir vos avis sur le choix d'une lunette : j' ai choisi une focale de 360mm en cohérence avec la caméra asi 533 que je souhaite acheter.

La 533 a un petit capteur de 11*11mm , mais de ce que j' ai lu il est de bonne qualité et d un prix raisonnable pour moi.

 Habitant près d une grande ville je suis très pénalisé par la pollution et m'oriente donc vers les filtres bande étroite.

Soit en SHO sur caméra monochrome, soit bibande Halpha et OIII sur caméra couleur ( asi 533)

 

  Ma 1iere interrogation porte sur la qualité nécessaire de la lunette avec filtres bande étroite.

En bibande le phénomène de halo bleu autour des étoiles lié aux imperfection des lunettes achromatique est il présent ?

En SHO, dans la mesure où l'on fait la mise au point sur chaque bande je suppose que le problème ne se pose pas.

La réponse a cette question peut me permettre (ou non) d investir ds une achromatique sans dégrader la ponctualité des étoiles.

 

 Ma 2ieme question concerne le correcteur/réducteur proposé systématiquement.

Je comprends qu'il soit utile pour un capteur type full frame 24*36mm. Mais mon capteur fait 11*11mm.

Ds ce cas est nécessaire d'investir entre 200 et 300 euros dans cet accessoire ?

 

 Enfin j hésite entre une caméra monochrome et couleur.

Souvent les photos que j'ai vu avec les caméras couleur étaient en 2 couleurs : rouge et bleu et je trouve cela un peu limité.

D où mon choix d une caméra monochrome jusqu'à ce que je vois des superbes images très colorées faites aves une caméra couleur et filtre bibande.

Du coup je suis un peu perdu.

 

  L'avis d autre utilisateur passés par les mêmes questions me sera fort utile...

Merci d avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Alors pour parler de ce que je connais, c'est à dire pas grand-chose :

Il y a 11 heures, bs33 a dit :

Ma 2ieme question concerne le correcteur/réducteur proposé systématiquement.

Je comprends qu'il soit utile pour un capteur type full frame 24*36mm. Mais mon capteur fait 11*11mm.

Ds ce cas est nécessaire d'investir entre 200 et 300 euros dans cet accessoire ?

Je viens d 'investir dans une 533 MC, et je pensais comme toi. Sur ma lunette 72ED, même avec le petit capteur de la caméra, les étoiles en bord de champ sont quand même déformées. Bien moins que quand j'y met mon 600D, mais un peu quand même.

Du coup, je viens d'investir dans un correcteur. Bon, réduire la focale de la lunette m'arrangeait, c'est surtout pour cela que j'ai investi, mais la correction avec la 533MC me permettra d'exploiter la totalité du champ...

Pour tes autres questions, ça dépasse mes compétences actuelles ! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Entre cam couleur et cam mono, à capteur équivalent, la mono te donnera des images plus détaillées, par contre il te faudra plus de filtres, donc ça revient plus cher.
 

Il y a 17 heures, bs33 a dit :

Souvent les photos que j'ai vu avec les caméras couleur étaient en 2 couleurs : rouge et bleu et je trouve cela un peu limité.

C'est du HOO, donc oui, rouge et bleu.
Mais, ce n'est pas une obligation.
je fais mes photos avec une asi533 couleur et un filtre bande étroite, donc pour caricaturer rouge et bleu.
Mais je traite mes photo en RVB classique.
De plus, tu peux encore jouer sur les teintes au traitement.

 

Sinon avec les filtre duo bande sur cam couleur, tu peux faire une session Ha / OII, et si tu veux des couleurs plus "vraies", tu ajoute une session en RVB avec un filtre L-pro par exemple. (mais si ton ciel est trop pollué faut voir si ça passe en L-pro ou pas).

Pour e correcteur, comme @Betedebud, sans tu va avoir des étoiles étirées dans les angles, et avec tu va réduire ta focale en corrigeant les coins de l'image.

 

 

Pour ce qui est de achro ou pas achro, je ne suis pas sûr, j'aurais tendance à penser qu'on peut faire de la photo mono sur une achro en bande très étroite. (après tout c'est ce qu'on fait en solaire).
par contre est-ce que les correcteurs sont faits pour travailler avec des achromatiques? là... je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bs33 a dit :

 Enfin j'hésite entre une caméra monochrome et couleur.

Souvent, les photos que j'ai vues avec les caméras couleur étaient en 2 couleurs : rouge et bleu et je trouve cela un peu limité.

D où mon choix d'une caméra monochrome jusqu'à ce que je vois des superbes images très colorées faites avec une caméra couleur et filtre bibande.

Du coup je suis un peu perdu.

Ca dépend :)

Un peu de lecture

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 Merci pour vos commentaires.

Et en effet le Topic sur les filtres est super intéressant et pile dans mes préoccupations.

Je m'en imprègne avant de finaliser mon choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu pendant un temps la skywatcher 62ed avec son reducteur (=360mm), franchement très bien pour son prix. Je m'en suis séparé, après évolution de mon train optique, car le rotateur de champs (inclus dans le correcteur) était vraiment pas super (y'a du jeu, trois vis à desserrer), le fait de devoir retourner le focuseur parce que la queue d'aronde est mal foutue, et pour finir le réglage du backfocus a respecter.

Je me suis donc tourné vers la 65pqh de chez Askar (=416mm) : rotateur nickel, pas de problème de queue d'aronde, correcteur inclus directement dans la lunette, du coup plus de backfocus a respecter, qualité optique bien supérieure (normal au vu du tarif).

Je suis également équipé d'une 533mc.

Beaucoup de chose à apprendre encore, mais c'est du bonheur.

 

Voili voilou, je ne suis pas un expert, je partage juste mon ressenti 😉

 

Bonne recherche !

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.