Aller au contenu

Premiers pas avec le paralux mmc-80


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

c'est @alaindutexas qui m'a permis de connaître ce telescope sur lequel il a fait quelques sujets, par exemple:

 

J'avais mis dans les occas vintages une annonce parue sur lbc pour un petit télescope paralux très loin de chez moi. Finalement, j'y ai repondu et l'ai récupéré à l'occasion d'une réunion familiale. Je remercie le vendeur de me l'avoir réservé.

Il est en parfait état bien qu'il manque 1 oculaire et le renvoi coudé. Ce n'ai pas grave car parmis toutes mes bagues et pièces accumulée, j'ai retrouvé un adadaptateur 35mm vers t2 et un porte oculaire t2-31,75.

Ça fonctionne très bien.

20230624_135808.thumb.jpg.7621a150f7be0bc66f8f8ae9c932fb17.jpg

 

C'est principalement la monture que j'ai trouvée intéressante. Robuste et lourde, elle passe de alt-az à eq facilement et a des mouvements fins.

20230624_165438.thumb.jpg.d1f2238d081c1b0f4be98a72172ca62e.jpg

 

Sur l'axe de declinaison/altitude, le mouvement est limité sur une amplitude de 9°

20230624_140538.thumb.jpg.1edb49495bec2079d9eb5f91ac6a85ad.jpg20230624_140502.thumb.jpg.e35a71ef8082d04c12da05b852a1cc4a.jpg

 

Il y a un emplacement pour moteur, sur l'axe AD/azimut sur lequel je pense pouvoir fixer un moteur eq120230624_135951.thumb.jpg.80414ff061aaf8486c2a76075ff311d9.jpg

 

Tout tient dans une petite malette.

20230624_141956.thumb.jpg.b1b1435ccedf3120fb7c92fa8c18482c.jpg

 

 

Le télescope est petit comme vous pouvez le constater

20230624_165550.thumb.jpg.4b874426ec2b52504bf48feeb752bbc0.jpg

et le pb est que son chercheur aussi. Celui-ci est très sombre et très peu pratique pour pointer plus haut que l'horizon, sauf pour celles et ceux qui ont une tête minuscule et qui sont contorsionnistes, pour les autres, ils se retrouveront très vite avec une partie du visage encastré dans le renvoi coudé et seront bons pour une séance chez l'ostéopathe le lendemain. Je pense le remplacer par un pointeur laser.

 

Le télescope est petit et léger, très léger, à peine 1kg. Du coup, l'ajout de l'adaptateur, du renvoi coudé et d'un plossl (300g en tout) crée un déséquilibre. Il faut donc garder serrer le frein d'altitude, c'est l'axe pour lequel il y a un bridage. Je pense que l'ajout d'un aimant (dans un tissus, pour ne pas abîmer la carrosserie) devrait le rééquilibrer.

 

Voici pour la partie mécanique, passons à l'optique.

 

En ce qui concerne la formule, je vais reprendre le texte de @alaindutexas,

"Il s'agit d'un télescope équipé d'un miroir de mangin et de deux doublets correcteurs dans le tube (d'où la signification du MMC = Mangin Mirror Cassegrain) originaire du Japon et dont la distribution semble avoir commençée en France vers 1987"

Pour tester, ce n'est pas evident, car il fait plutôt mauvais temps depuis que je l'ai récupéré. Je n'ai donc pas pu mettre l'oeil à l'oculaire depuis, mais vendredi matin, il n'y avait pas de nuages, j'ai donc observé Jupiter qui brille bien dans le ciel vers 5h. J'ai été un peu déçu, car en dessous du 10mm, bof-bof, mais soupçon de grosse décolimation. En effet, en défocalisant, ça donnait un truc pas très orthodoxe. Le seul vrai test étant sur une étoile et la météo annonçant une belle période de ciel clair, ça tombait bien.

Le soir venu, pas de nuages, c'etait effectivement plutôt mauvais niveau collimation. Le problème a donc été réglé la nuit de vendredi à samedi. 

La collimation se fait comme sur les schmidt cassegrain, avec une petite clé allen, pas trop de pb, mais elle sera à peaufiner car j'ai un peu de trefoil et je n'ai pu faire le réglage qu'à 2xD. L'optique semble bonne, les étoiles sont ponctuelles, les couleurs sont franches, en tout cas sur albireo et mu cephei. Je n'ai pas testé sur beaucoup de cibles, le chercheur etant très pénible à utiliser. 

J'ai pu observer Jupiter ce matin, rien a voir avec l'observation de vendredi. Avec le 4,8mm, ça passe sans pb, la mise au point est franche, le contraste est bon.

Je vous mets les 2 croquis, celui de vendredi (9,7mm, plus grossi, c'était de la bouillie) et celui de ce matin (6mm, c'est l'oculaire dont la teinte est la plus cristaline). 

IMG_20230623_061100.jpg.d1aafdecd63e0d9aedd2b11ac44359b9.jpgIMG_20230625_061450.jpg.9f37c18562abe433cc7710773e0f0a6f.jpg

Bien que les conditions aient été differentes, un bon réglage, c'est quand même important, c'est bien de le rappeler. Ce matin, les irrégularités dans les bandes étaient bien visibles, j'ai essayé de tetranscrire au mieux, mais il faut regarder de loin pour avoir une idée de ce qui est vu, la planète étant minuscule à l'oculaire. 

 

Pour l'instant, de ces premières lumières avec ce mini télescope, j'ai trouvé qu'il se défend bien, les couleurs sont franches, le contraste  bon et les étoiles ponctuelles. 

La monture est un vrai atout, elle est bien foutue, précise et elle ne tremble pas.

Pour un si petit diamètre, il me paraît plutôt bon optiquement, sur des cibles lumineuses en tout cas.

Il est très compact et peut être transporté partout sans problèmes. 

Le gros défaut est son chercheur, un problème à résoudre à terme.

Bref, ce premier contact me laisse une très bonne impression. J'allimenterai ce fil à l'occasion.

Bon ciel.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume.

Merci pour ce premier compte-rendu.

Je m'étais avancé un peu vite en ce qui concerne la formule optique du télescope. MMC pouvait avoir signifié Mangin Mirror Cassegrain mais, un échange avec un membre de Cloudynights qui possède une version Bausch & Lomb (dépourvue de chercheur) qui avait examiné avec soin les éléments optiques, infirmait cette "option" Mangin.

Plus tard, je suis tombé par hazard sur ce site : https://www.eastmidlandsstargazers.org.uk/topic/17103-little-and-large/  livrant une info intéressante sur la formule exact de l'instrument : Dilworth Relay Cassegrain.

 

Pour ce qui est du charcheur, Peter_D de Cloudynights a installé un chercheur point rouge sur le sien. J'avais fait de même sur le mien (voir photo).

 

Si tu réussi à installer un moteur EQ1, je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt !

 

PS : je viens de retrouver la page sur Cloudynights ou Peter montre son Towa/Bresser avec le chercheur point rouge : https://www.cloudynights.com/topic/660366-i-think-i-got-the-smallest-classic-real-scope-ever/page-3

 

 

towa on tripod.jpg

Modifié par alaindutexas
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute donné ces informations ailleurs mais bon, pour être complet concernant l'accessoirisation optionnelle concernant ce télescope, était proposé (me référant, de mémoire, à la doc fournie par Médas que j'avais eu dans les années 90) :

 

- moteurs double axes

- chercheur coudé (sans doute celui fourni avec le Towa/Tanzutsu 76/600 vendu sous divers labels dont Paralux)

- téléconvertisseur

- diviseur optique

 

Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais vu en vente sur le net ce modèle avec un ou plusieurs des options mentionnées ci-dessus.

 

Un jour peut-être...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Bon, ce matin, vers 4h-5h, j'ai observé Jupiter, on voit bien la bande nord, tres contrastée.  Sur la bande sud, il m'a semblé percevoir une zone qui pourrait être la gtr. Voici un dessin, fait à travers mon 6mm, soit a un grossissement de 130x environs. 

IMG_20230819_051331.thumb.jpg.665e28c83a7dea97d591a46eb2b4198a.jpg

Bon, 80mm, ça reste très petit, mais pour un petit télescope, il s'en sort bien.

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guilaume,

 

Cela me rappelle ce que j'avais vu en utilisant mon OR Mizar de 6mm et aussi le ES 5,5mm. Le OR 6mm fourni d'origine avec le télescope m'avait plutôt déçu.

Généralement, j'utilise mon zoom Meade 8-24.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles accessoirisation et améliorations apporter au Towa 80/800 ?

 

Mon trépied Orion Paragon-Plus XHD le complète bien même si j'ai décidé de commander dans quelques temps une tête Berlebach qui sera bien plus solide que celle du Paragon (j'ai eu autrefois un trépied Berlebach et en connais la solidité de la tête).

J'ai remplacé le chercheur d'origine par un RDF de Celestron que j'ai depuis un moment.

Reste à voir une possible motorisation en AD.

 

Le Kaewa figurant sur la photo (identique en tout point au Paralux... que j'ai déjà) est arrivé complet d'Italie. Cette fois, je ne me sépare d'aucun accessoire d'origine !

 

Il me reste à le tester sur le Ciel, ayant eu à refaire légèrement la collimation.

 

IMG_0030.JPG

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour toi Guilaume : les oculaires présents avec ton Paralux (au fait, il te manque lequel ?) portent-ils une marque particulière ?

Ceux qui j'ai eu avec le Kaewa ont un "circle T" (et on sait que c'est - sauf erreur de ma part - Tani qui les fabriquait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alain,

Heureusement que tu es là pour alimenter le sujet 👍

L'oculaire que j'ai eu avec l'instrument est l'ortho 6mm et il n'a pas de marque, mais ca peut être un tani, ça y ressemble.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume.

 

Les 3 oculaires que j'ai avec le Paralux sont identiques à ceux livrés avec le Kaewa. Sans doute un choix de Paralux de ne voir aucune marque spécifique sur les oculaires livrés avec ses télescopes.

Dommage que tu n'ais pas eu le renvoi coudé d'origine.

Un téléconvertisseur et un diviseur optique (avec oculaire réticulé) étaient proposés en option à l'origine. Comme téleconvertisseur, j'ai celui prévu pour la Halley 70 (qui n'acceuille que des 24,5). Quant au diviseur optique, un ancien modèle de chez Celestron ferait sans doute l'affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un tout petit complément d'info concernant la marque Towa. Selon un document japonais, Towa était la marque commerciale de l'entreprise Towakoki dont le fondateur était un certain  Monsieur Higashiwakoki, entreprise qui fabriquait en tant qu'OEM pour d'autres fabricants mais qui avait aussi développé une série d'instruments de basse et moyenne gamme.

Towakoki a fermé dans le milieu des années 90, ce qui explique sans doute son dernier catalogue datant de 1995.

D'ailleurs, sur ce dernier, on voit le tube du MMC-80S vendu en tant que longue-vue (encore avec un chercheur), une manière de liquider les stocks d'OTA restants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut. Je deterre ce post. J'ai acquis un Towa MMC 80 avec sa monture. Il est tout minus. Il n'avait pas de renvoi coudé. J'ai pu l'équiper avec un renvoi 45° de format ETX Meade.

Reste la motorisation de cette jolie et solide petite monture "de table"qui le merite. 1/144 en ce qui concerne le couple vis sans fin/couronne.

Qu'existe-t-il comme moteur existant avec ce rapport ( 1 tour/10minutes) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

J'ai aussi ce cassegrain 80/800 (tu peux voir mes posts plus haut). Il y a quelque temps, j'ai trouvé des annonces sur des sites de ventes Allemands ce même modèle dont, pour l'un, le propriétaire avait adapté un moteur (voir la photo ci-dessous) prévu pour monture EQ1. L'autre exemplaire était vendu avec les moteurs prévus d'origine (en option). Dommage que je n'ai pas pensé à sauvegarder une photo.

Peut-être ce modèle de motorisation serait adaptable aussi : https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/1524-moteur-de-suivi-pour-eq3eq3-2-3664055001572.html.

 

 

 

 

Bresser motorized 2.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain.  Le ratio pour EQ3 et EQ3-2 est de 1/130. On est pas loin. Par contre 1/144 c'est EQ5 avec une motorisation à 100€ aussi. Le moteur pour EQ1, c'est 1/96. Pas top. Mais pas cher. Modifier sa vitesse reste la solution , et oh merveille, il y a un petit potentiomètre! Peut être le remplacer par un 1à tours.

 

On trouve ça sur le net:

The EQ1 has 96 teeth.
The EQ2 has 100 teeth.
The EQ3-2 & NEQ3 have 130 teeth.
The HEQ5 & HEQ5 Pro have 135.
The CG-2 or CG-3 mount (used by Celestron AstroMaster / Powerseeker range) have 136 teeth..
The old EQ3 & EQ4, EQ5 & EQ5 PRO & Orion Skyview have 144 teeth.
The Meade LX and the Celestron CGE range have 180 teeth.

 

Il est vraiment pratique ce moteur avec sa vitesse ajustable, ce n'est pas pour rien qu'on l'utilise volontiers sur les tables équatoriales. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver sur un forum Allemand une photo montrant le cassegrain équipé de son moteur AD et du boitier de commande. Le moteur DEC n'est pas installé sur la monture mais, il était comme celui qu'on trouvait sur le Meade 2045.

 

 

Bresser pulsar with motors.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

 

C'est vrai mais c'est surtout la taille du boitier qui impressionne ! Mais bon, il s'agit d'une technologie d'un autre âge. Ceci dit (il faudrait que j'en trouve une photo) et d'après mes souvenirs, le moteur DEC doit être d'une taille assez similaire que celle du Meade 2045.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.