Aller au contenu

Changement de tube, besoin de vos avis éclairé


Messages recommandés

Il y a 13 heures, C14edgeHD a dit :

pffff😰 j'ai une dalle de 3x3 avec l'abri qui va bien dessus...

Le masochisme a ses limites.

 

 

 

Salut Serge,

 

Pardonne moi d'être un brin indiscret, et si je le suis par trop, n'hésite pas à me remettre en place ... mais je me demande franchement ce qui peut empêcher  un astram déterminé de caser un tube de 2M de long et de 55cm de diamètre dans un abri de 3x3m. Mathématiquement, je comprends pas 😉

 

Et sinon, si on réfléchit un poil, un T450 à 3.5, le tube fait, allez, à la grosse louche 1.5 ou 1.6 m au grand max.

La caméra et l'échantillonnage qui va avec, ce n'est qu'un détail. On peut bien vivre en étant sous échantillonné d'un quart de poil de Q, ça changera pas la face du monde. :bond:

Les caméras et les capteurs passent, les tubes restent.

 

Bon, my two cents.

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Serge, pour raccourcir le tube sans perdre en focale tu as l'option de prendre un miroir bien ouvert couplé à un  correcteur avec effet barlow, soit le Paracorr 3" soit  son clone chinois vendu par TS qui ont un grandissement de 1.15x.

 

Ce serait dommage de  laisser tomber tout le projet pour ça 🙁

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

 

Pardonne moi d'être un brin indiscret, et si je le suis par trop, n'hésite pas à me remettre en place ... mais je me demande franchement ce qui peut empêcher  un astram déterminé de caser un tube de 2M de long et de 55cm de diamètre dans un abri de 3x3m. Mathématiquement, je comprends pas 😉

 

Et sinon, si on réfléchit un poil, un T450 à 3.5, le tube fait, allez, à la grosse louche 1.5 ou 1.6 m au grand max.

La caméra et l'échantillonnage qui va avec, ce n'est qu'un détail. On peut bien vivre en étant sous échantillonné d'un quart de poil de Q, ça changera pas la face du monde. :bond:

Les caméras et les capteurs passent, les tubes restent.

Mais non Christophe,😊

c'est pas du tout indiscret. Donc je vais être transparent aussi au profit de Fred @zeubeu qui me vexe en me disant que je suis "pas sérieux".

Donc voilà, en général je parque le tube à l'horizontale pour pouvoir fermer le toit:

IMG_20240507_080551.thumb.jpg.fb25ca9d7a20e35b1ba93768108ad50f.jpg

IMG_20240507_080528.thumb.jpg.4c9a42c11f677d636ed336d420239304.jpg

si je descends un peu plus le tube en AD pour gagner quelques petits centimètre, ça donne ça:

IMG_20240507_081053.thumb.jpg.0d301c2ced97cdfcb1202c9506db17ab.jpg

et sur un tube d'environ 55cm de diamètre, a partir du centre de montage de la queue d'aronde sur la monture, j'ai 107cm:

IMG_20240507_081355.thumb.jpg.3b8a51eff7723919628129c5d9361a83.jpg

IMG_20240507_081140.thumb.jpg.efa24d19742c7cf199ef59b24bd23ff6.jpg

IMG_20240507_081140.thumb.jpg.efa24d19742c7cf199ef59b24bd23ff6.jpg

 

Pour les miroirs allégés, j'ai eu le Monsieur de Lightwhite au tel, et c'est mort, son fournisseur lui a  fait défaut...

un miroir NIDA m'aurait permis de décaller le centrage du tube vers l'arrière et que l'avant tienne dans 107cm.

 

La grande question à 12000€ est: @zeubeu est tu capable de me dire quelle serait la longueur en avant  du point de montage sur  la monture d'un astrographe 400 de focale la plus proche possible de 2000mm?

 

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Serge, pour raccourcir le tube sans perdre en focale tu as l'option de prendre un miroir bien ouvert couplé à un  correcteur avec effet barlow, soit le Paracorr 3" soit  son clone chinois vendu par TS qui ont un grandissement de 1.15x.

 

Ce serait dommage de  laisser tomber tout le projet pour ça 🙁

Très bonne idée, merci daniel.

a+

 

Serge

IMG_20240507_080541.jpg

IMG_20240507_081206.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, C14edgeHD a dit :

un astrographe 400 de focale la plus proche possible de 2000mm?

 

Maintenant tu es sur un 400 FD 5 ??

 

il y a 22 minutes, C14edgeHD a dit :

La grande question à 12000€ est: @zeubeu est tu capable de me dire quelle serait la longueur en avant  du point de montage sur  la monture d'un astrographe 400 de focale la plus proche possible de 2000mm?

 

Là comme ça non.

Mais même en fixant le tube sur la monture en mettant un mètre de chaque coté de la monture ça rentrerait pas (au vu de ta photo) car le tube fera 500 intérieur et ça va forcément toucher le mur.

 

 

Tu as une solution pour l'abri sans l'agrandir, c'est de parquer le télescope non pas à l'horizontale (le primaire dans son barillet te remerciera aussi au passage) mais pointé vers la polaire, à ce moment là c'est le toit qui faut relever pour que ça passe 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, zeubeu a dit :

Maintenant tu es sur un 400 FD 5 ??

Fred,

on est en pleine phase de conception, là ok?🫤

Ca s'appelle un "brainstorming" pour trouver une solution au plus proche du besoin.

Les 2 contraintes d'ingénierie sur lesquelles on ne peut pas déroger sont:

  • le poids
  • l'encombrement

l'encombrement disponible (avant du tube), on le connait:107cm

le poids ça ce calcule. 

le centre de gravité, donc l'encombrement, ça se calcule aussi, une fois que l'on connait le poids des composants et leur position dans le tube. 

Pour le miroir allégé, c'est mort donc, je reprends ma liste plus haut avec un miroir de 400 plein.:

  • Miroir 400mm                                                        13Kg
  • Barillet 400mm                                                      6Kg (estimé)
  • Tube Décagonal Sandwich carbone                12Kg (estimé)
  • Correcteur 3" Paracorr                                         0,7Kg
  • MAP ESATO 3"                                                        1,5Kg
  • Araignée                                                                   4Kg
  • Correcteur + 6200                                                 1,6Kg

soit 38,8Kg. C'est le max à mon sens pour l'EQ8. 

pour la focale, relis moi, j'ai écris F aussi proche de 2000mm en prenant en compte les contraintes citées plus haut. pas de F/D arrêté.

Ce que je ne sais pas faire, c'est calculer là ou doit être montée l'araignée+correcteur  (distance de la surface du primaire) dans le tube pour être en mesure de calculer sa longueur max en fonction de sa focale.

Ca doit quand même pas être très compliqué, non? Il doit bien exister un logiciel de calcul de Newton non? Les mecs ils font pas des trous au petit bonheur la chance dans leur tube en carbone non?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, C14edgeHD a dit :

Ca doit quand même pas être très compliqué, non?

 

Effectivement c'est pas compliqué, il faut faire un plan à l'échelle.

Mais il faut tout prendre en compte avec les éléments définitifs, PO, correcteur etc.

 

il y a 12 minutes, C14edgeHD a dit :

pour la focale, relis moi, j'ai écris F aussi proche de 2000mm

 

Avec une focale de 2m c'est mort ! je te l'ai dit, même en mettant un mètre de chaque coté de la monture tu vois bien qu'à cause du diamètre du tube ça va toucher un mur en position park horizontale. Et encore que pour faire ça il faudrait rajouter du poids coté araignée pour pouvoir avoir le centre de gravité au milieu du tube. C'est pas possible vu que tu veux limiter le poids.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, C14edgeHD a dit :

le centre de gravité, donc l'encombrement, ça se calcule aussi, une fois que l'on connait le poids des composants et leur position dans le tube. 

Pour le miroir allégé, c'est mort donc, je reprends ma liste plus haut avec un miroir de 400 plein.:

 

 

il y a 16 minutes, C14edgeHD a dit :
  • Miroir 400mm                                                        13Kg
  • Barillet 400mm                                                      6Kg (estimé)
  • Tube Décagonal Sandwich carbone                12Kg (estimé)
  • Correcteur 3" Paracorr                                         0,7Kg
  • MAP ESATO 3"                                                        1,5Kg
  • Araignée                                                                   4Kg
  • Correcteur + 6200                                                 1,6Kg

 

 

19 kg à l'arrière, 8 kg à l'avant... c'est clair que le centre de gravité ne sera pas au milieu du tube,  au delà de la fixation sur la monture il va être trop long.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Donc voilà, en général je parque le tube à l'horizontale pour pouvoir fermer le toit:

 

 

Ah oui, on voit mieux comme ça. Ce n'est pas banal comme configuration.  Merci.

 

Mais ça ne me paraît pas désespéré pour autant. Ton abri n'est pas en dur. Du bois ça s'installe, ça se monte ... et ça se remonte.

 

Alors ... tu le veux ce scope de 450, oui ou non ? 

Si c'est oui, on le saura bientôt, car ce n'est qu'une question de motivation.

 

Or donc :  quand le 450 est achevé, on démonte l'abri actuel, ... et on le fait pivoter de 45deg  dans un sens ou dans l'autre pour selon que tu veuilles la porte ici ou là, et histoire de l'aligner nord-sud pour optimiser la surface.

L'essentiel de l'abri prendra encore appui sur la dalle actuelle ; et dans les coins, là où l'abri ne repose plus désormais sur le béton, on fait une petite tranchée de 40, une mini fondation et on place un point d'ancrage aux quatre nouveaux coins, là où il y avait de l'herbe auparavant.

 

C'est un peu de boulot, mais un petit appel d'offre sur le forum, et tu recrutes Une demie douzaine d'astrams pour le ouikaine, qui te font ça contre une assiette de tartiflette/saucisson et chignin. Et comme tu es beau joueur, tu offres en sus deux nuits d'imagerie au 450 par gus, et tout le monde est ravi. 😉

 

Juste une idée ... mais pour sur que, perso, je ne me laisserais pas gouverner par un vieux tas de planches .... Hahaha !

 

C

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait il me dire à combien le plan focal doit dépasser du tube en Newton standard (pour l'imagerie et tant qu'à faire du visuel très hypothétique) avec ce focuser et ce correcteur?

Teleskop-Express: TS-Optics 3 inch RAP Newtonian focuser with tilting capability and base for tubes from 300mm diameter-TSFOCN3-300

Teleskop-Express: TeleVue VIP-3010 - BIG Paracorr Type-2 - 3" Newtonian Coma Corrector, up to f/3-VIP-3010

si on configure pour utiliser le/un correcteur peut on aussi utiliser le tube sans correcteur? 

 

a+ & Merci

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Quelqu'un saurait il me dire à combien le plan focal doit dépasser du tube en Newton standard (pour l'imagerie et tant qu'à faire du visuel très hypothétique) avec ce focuser et ce correcteur?

 

Le PO fait 88 mm de hauteur déjà.

cela tu rajoutes le bf demandé pour le paracorr.  Je suis sur mon tel je vois pas bien les chiffres sur le descriptif du site TS.

Ça te donnera une idée  déjà. Le paracorr ne doit pas trop dépasser à l'intérieur dans le tube aussi. Je ne vois pas sa longueur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This may help :

 

https://televue.com/televueopticstalk/2021/07/16/paracorr-newtonian-for-visual-and-imaging-to-f-3-part-2/

https://televue.com/pdf/Literature/VIP-3010 Paracorr Big.pdf#page=2&utm_source=tvoblog&utm_medium=post&utm_campaign=Paracorr&utm_content=ParacorrFull

 

70.3 ou 73.3mm depuis la sortie du PO pour arriver au plan focal, longueur à partir de laquelle tu calcules la profondeur de ton train optique.

 

ET surtout ... 72.34 mm depuis la sortie du plan focal initial (sans le paracorr).

Après c'est à toi de voir de combien tu fais sortir le PF. Généralement, il faut le faire sortir beaucoup pour imager (plus que pour faire du visuel, bien sur), mais il faut vérifier le vignettage. Et ça dépend aussi du diamètre du secondaire, lequel dépend de la distance de sortie du tube.

 

 

Ce soft, si tu ne connais pas déjà, est ton ami 😉

 

http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html

 

Enjoy,

C

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zeubeu a dit :

Le PO fait 88 mm de hauteur déjà.

cela tu rajoutes le bf demandé pour le paracorr.  Je suis sur mon tel je vois pas bien les chiffres sur le descriptif du site TS.

Ça te donnera une idée  déjà. Le paracorr ne doit pas trop dépasser à l'intérieur dans le tube aussi. Je ne vois pas sa longueur.

Bon Fred,😊

j'ai fais des calculs précis.  Comme je te disais, j'ai designé à partir de ces 2 contraintes:

Le 07/05/2024 à 11:49, C14edgeHD a dit :

Les 2 contraintes d'ingénierie sur lesquelles on ne peut pas déroger sont:

  • le poids
  • l'encombrement

et le plus gros tube qui tient sur ma monture et dans mon abri est un 400 F/D4

pour le focuser, c'est celui là:

tsfocn3-newtonian-focuser-real3inch-1000.jpg

Teleskop-Express: TS-Optics 3 inch RAP Newtonian focuser with tilting capability and base for tubes from 300mm diameter-TSFOCN3-300

avec ce correcteur Big Paracorr de Televue:

vip-3010-big-paracorr-2-type.jpg

Teleskop-Express: TeleVue VIP-3010 - BIG Paracorr Type-2 - 3" Newtonian Coma Corrector, up to f/3-VIP-3010

Voilà ce que calcul par rapport au backfocus:

focuser001.thumb.jpg.70896c80852a47ee16308204ad5dd045.jpg

Si j'interprète le schéma du correcteur:

vip-3010-drawing-1000.jpg.af236b51fe446002c8c05d01900928f1.jpg

il faut que mon plan focal soit à 103mm de la base du focuser. @danielo @zeubeu j'ai bon?

pour la conception du tube, j'ai ça:

Confic400.png.865775b2b37f28d5f0d0bbfd2b35a66c.png

et le très important calcul du CG:

CG001.thumb.jpg.1e7e09671dc6f29db7a5cf9e9ad43ee8.jpg

qui fait que le tube peut se garer dans son abri car 9600mm ça rentre très bien. La longueur totale du tube est de 1600mm. le poid total est de 40Kg, encore ok pour l'EQ8.

Avec le correcteur Télévue de 1,15, j'ai une focale de 1,15x1600=1840mm et je suis bon coté échantillonnage.

Un truc que je ne comprends pas est cette histoire d'offseter le secondaire... Moi j'ai suis resté à Pierre Bourge et Texereau ou on centrait les secondaires. Vous pouvez m'expliquer?

Vous pouvez checker mes calculs et me dire si vous voyez une boulette?

Aussi, je n'arrive pas à trouver un tube carbone rond de diamètre 500 rond. en tout cas, aucun n'est listé chez TS.

 

a+ & Merci

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, C14edgeHD a dit :

il faut que mon plan focal soit à 103mm de la base du focuser. @danielo @zeubeu j'ai bon?

 

Je n'ai pas vérifié tous tes schémas, mais l'idée c'est que tu commences par positionner d'abord le correcteur pour qu'il dépasse à peine à l'intérieur du tube (en faisant attention à ce que le PO soit assez court pour que ce soit possible).

 

Ensuite tu en déduis la bonne distance primaire-secondaire ainsi que le tirage (= distance secondaire/plan focal natif sans correcteur)  pour avoir la MAP dans cette configuration sur le capteur, en prenant en compte le déplacement du plan focal dû au correcteur (ici 72.34mm vers l'extérieur).

 

Après tu utilises le soft vignettage.exe déjà mentionné par @chrismlt  Il te permettra de déterminer une fois rentré les paramètres du primaire (diamètre, focale) et le tirage obtenu précédemment  (1) la taille minimale de secondaire pour avoir une illumination correcte et (2) quel est l'offset du miroir secondaire à appliquer lors du collage de celui-ci, afin de centrer le champ de pleine lumière. Il est crucial, dans vignettage.exe, que tu entres un modèle du correcteur choisi. Pour le Big Paracorr, c'est approximativement ça :

 

image.png.1ea075ed5433f24bdac19713abc4cccf.png

 

Newtfortheweb que tu as utilisé ne prend pas en compte le correcteur qui change pas mal de choses.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, danielo a dit :

Je n'ai pas vérifié tous tes schémas, mais l'idée c'est que tu commences par positionner d'abord le correcteur pour qu'il dépasse à peine à l'intérieur du tube lorsque la MAP est faite.

Daniel,😊

le correcteur se monte dans le focuser, et a une longueur de 130mm .Sur mon schéma le focuser qui à une course de 40mm est positionné à mi-course (à 200mm) ce qui me semble naturel. Dans l'état, le correcteur dépasse de 20 à l'intérieur du tube de 500mm de diamètre extérieur pour un primaire de 400, donc rien ne dépasse non?

l'important, la ou je veux pas me gourer, c'est que pour utiliser ce correcteur, il faut bien que le plan focale arrive ici (entouré en rouge), on est bien d'accord?

image.png.d8a76fd350554781f81b1045b82f03a7.png

Le seul autre moyen que le bout du correcteur ne dépasses pas un peu dans le tube serait de mettre un tube rallonge entre le Focuser et le correcteur.

Et dans l'état, le plan focal ne ressort pas assez pour faire une MAP sur un capteur sans correcteur....

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

est positionné à mi-course

 

Tu n'est pas très joueur dans mon montage par rapport au PO complètement rentré j'ai... 2mm de marge 😁

 

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Dans l'état, le correcteur dépasse de 20 à l'intérieur du tube de 500mm de diamètre extérieur pour un primaire de 400, donc rien ne dépasse non?

 

Ça doit être OK à la louche, ça vaudrait le coup de vérifier sur un dessin ou par le calcul que ça ne diaphragme pas même dans les coins FF.

 

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

, il faut bien que le plan focale arrive ici (entouré en rouge)

 

Exact 👍

 

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Le seul autre moyen que le bout du correcteur ne dépasses pas un peu dans le tube serait de mettre un tube rallonge entre le Focuser et le correcteur.

 

Ou bien sous le focuser.  Mais ce n'est pas un souci en soi que ça dépasse à l'intérieur, si le calcul indique que ça n'intersecte pas le cône de lumière "utile".

 

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Et dans l'état, le plan focal ne ressort pas assez pour faire une MAP sur un capteur sans correcteur....

 

Ce n'est pas un souci ?  C'est uniquement pour la collimation que tu pourrais avoir besoin d'avoir accès au plan focal natif. Par exemple si tu utilises un autocollimateur Catseye (ce que je te conseille vivement) sa pupille doit être placée approximativement dans le plan focal. Mais si tu es à mi-course avec le PO dans ton calcul ça passera sans souci il faudra peut-être juste le rentrer un peu.

   

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Tu n'est pas très joueur dans mon montage par rapport au PO complètement rentré j'ai... 2mm de marge 😁

Je vais te dire pourquoi je suis pas joueur:

Quand j'ai fabriqué mon 260 il y a plus de 30 ans, j'avais mis l'araignée trop bas dans le tube et impossible de faire la MAP à l'oculaire... Du coup, j'avais résiné le trou du PO à cabestan, déplacé l'araignée et repercé...🤢

Ca te marque à vie ça. Comment peux tu concevoir avec 2mm de la fin de course du focuser? C'est même pas la tolérance de la focale du primaire, à moins que tu la connaisse à +/- 1 dizième.

La tu prends de vrais risques. et si jamais ton plan focal est inférieur au PO complétement rentré tu fais quoi?🫤

Tu reperce de trous dans ton beau tube carbone très cher pour remonter le barillet?

Pour mon tube, voici la simulation avec un secondaire de 120mm

image.png.bb29d070b915f2df7e8383ded3a62abc.png

on est à 100% d'éclairage sur un FF:

 

image.png.8fb51dc3b040264e3b2eedf9bb6b0780.png

même avec un secondaire de 110mm, on est très bon:

image.png.133bc700431bee152cb560d2f1a1150d.png

à 100mm là ça commence à piquer:

image.png.9e2b70fc4c76bfd0b39ccbac1fca1f5e.png

Du coup, quelqu'un peut m'expliquer pour l'offset du secondaire? Il est plus centré dans le tube? Ca sert à quoi?

image.png.96774166658b7589cad52ee4d3491a0e.png

PS: j'ai trouvé réponse à ma question:

Position du miroir plan sur un télescope de Newton (free.fr)

c'est nouveau pour moi...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

la ou je veux pas me gourer, c'est que pour utiliser ce correcteur, il faut bien que le plan focale arrive ici (entouré en rouge), on est bien d'accord?

 

Si tu fais arriver le plan focal là tu ne pourra pas faire de visuel.

Mets le plan focal 30 ou 40 mm au dessus du po et tu sera tranquille. Ça permettra de sortir un peu le correcteur, il sera moins rentré dans le tube.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Comment peux tu concevoir avec 2mm de la fin de course du focuser? C'est même pas la tolérance de la focale du primaire, à moins que tu la connaisse à +/- 1 dizième.

 

La focale du miroir je la connaissais exactement (miroir d'artisan, en plus confirmée par plate solving). En réalité je pensais que ce serait un peu plus (5mm) mais contrairement au specs données sur le site de TS mon Wynne avance légèrement le plan focal.

 

C'était risqué et j'avoue que j'ai eu du bol. D'autant plus que avec mon barillet il est impossible de remonter le miroir  primaire...

 

je voulais limiter le porte à faux et limiter l'embonpoint du secondaire (bien plus critique sur un T200 que sur un T400).

 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

on est à 100% d'éclairage sur un FF:

 

Ce n'est pas le paracorr dans ta simulation mais le Wynne non ?

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Ce n'est pas le paracorr dans ta simulation mais le Wynne non ?

j'avais mis le paraccor.

dis tu peux nous donner le lien vers la ou tu as commandé ton tube carbone?

 

a+ et Merci

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, C14edgeHD a dit :

j'avais mis le paraccor.

 

Je pense que les bons paramètres pour le Paracorr sont ceux que j'avais donné au dessus pas ceux que tu as mis.

 

il y a 11 minutes, C14edgeHD a dit :

dis tu peux nous donner le lien vers la ou tu as commandé ton tube carbone?

 

http://www.klaushelmi.de/en/

 

Je te préviens, il faut être vraiment patient avec Klaus, et la communication n'est pas son fort.... Mais il est le seul à proposer ce genre de tubes et ses prix sont raisonnables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, C14edgeHD a dit :

Tu as eu quels délais pour ton tube?

 

Très longue histoire mais à la décharge de Klaus il n'est pas responsable de tout loin de là... même si une meilleure com aurait arrangé certaines choses.

 

En bref, tube commandé fin avril, pas de réponse aux demandes de nouvelles en juin mais tube envoyé quand même mi-juillet (je l'ai su par un mail de notification UPS).  Le est tube passé entre les mains de Colissimo quelques jours plus tard... c'est là que les ennuis ont commencé 😬   Le colis s'est baladé entre divers centre de tri à travers toute la France. J'ai fait ce que j'ai pu de mon côté en harcelant la Poste (avec un effet nul voire inexistant). Le 10 août ils décident de le renvoyer en Allemagne 😬 Pendant tout ce temps pas de réponse de Klaus à mes différents mails. Le premier septembre, si j'en crois le suivi en ligne, le colis est revenu à la ville de départ après avoir visité la France. Quelques messages échangés avec Klaus, le 5 septembre il me dit qu'il récupérera le colis le lendemain. Ensuite silence radio malgré mes messages, fin septembre il me dit qu'il a eu des soucis de santé et qu'il va l'envoyer dans les jours qui viennent. Ensuite plus de nouvelles, le 14 octobre il est enfin reexpédié, reçu le 16 octobre.

 

Donc en résumé 2 mois et demi de fabrication (tout à fait raisonnable) puis trois mois pour faire le trajet Brême-Paris. Cela aurait été plus rapide en diligence !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça fait assez longtemps que je suis pas intervenu sur WA, mais j'ai l'impression que là tu te méprends sur l'échantillonnage.

Tu prends comme réf la résolution du scope au lieu de prendre le seeeing. Et en CP longue pose, c'est pas du tout la même chose.

 

Pour un capteur comme celui de nos 533/2600/6200, c'est à dire 3.76µ, la meilleure focale à utiliser dans nos contrées françaises c'est entre 1000 et 1400mm, avec un bon ratio autour de 1250mm de focale.

Cette focale c'est précisément celle d'un SCA260, ou d'un CCA250 de chez Taka (à trouver d'occase of course).

SCA260 qui a été testé par mon pote Marco (Katchadourian) dans le dernier numéro de l'Astronomie de la SAF, et dont il m'a loué les performances.

 

Mais un bon Newton de 250 à F/4 optimisé aux petits oignons ferait déjà un excellent boulot.

 

Et là t'as plus de problème de place dans ton abri :)

De rien :D :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Colmic a dit :

Tu prends comme réf la résolution du scope au lieu de prendre le seeeing. Et en CP longue pose, c'est pas du tout la même chose.

 

C'est aussi mon idée. 

On prend la reso du télescope en planétaire quand on fait du Lucky imaging. En CP le seeing étale tout pendant la pose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zeubeu a dit :

C'est aussi mon idée. 

On prend la reso du télescope en planétaire quand on fait du Lucky imaging. En CP le seeing étale tout pendant la pose...

oui, mais si on fait du lucky (très jouable avec un 400 ouvert à 4), là, on étale plus rien du tout et on a besoin du pouvoir séparateur/(2ou)3/pixel.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous me direz pas qu'avec un guidage comme ça, on peut jeter Nyquist à la poubelle:

image.png.354827016ea8f13b946b3bd238eb9a9d.png

Je t'entends Michel, mais avec ton raisonnement, avec un Rho moyen de 150mm, et bien, on aurait tous des lunettes de 120mm hein?

Sauf que quand Rho monte à 400mm, là on a l'air un peu c*n c*n avec sa petite lunette.😉

 

a+

 

Serge

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

On prend la reso du télescope en planétaire quand on fait du Lucky imaging. En CP le seeing étale tout pendant la pose...

Fred😊,

vient voir ce soir chez moi sur mon petit 355 si le seeing étale tout même en poses de 240Sec avec un guidage à 0,33" à 2750mm de focale (comme quoi tu vois Michel, c'est possible!)....😉

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.