Aller au contenu

Nouvelle soirée Noob en astrophoto


yohann11

Messages recommandés

Bonjour, 

Je dépose ici deux photos prises hier soir ou plutot ce matin... 

La lune, une cible facile pour débuter et une de saturne 

Comment faire pour zoomer pour Saturne, faut-il utiliser une barlow ?

Et comment dézoomer sur la lune, un réducteur de focale ? Mais sur l'image obtenue la qualité est très décevante ? Cela vient-il de la qualité du reducteur de focale, une svbony à 20-30 euros ?

 

Mon matériel : un mak 127/1500 associé à un APN Nikon D5100 sur AZGTI 

 

Pour la lune, temps de pose 1/160 - ISO1250 - Traitement DXPro

Pour Saturne, temps de pose 1/125 - ISO8063 - traitement DXPro

 

Comment faire une pose longue ? Merci.

 

Yohann

SaturneDXPro.jpg

DSC_0238-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... pour les planètes, mieux vaut une caméra planètaire pour faire des films de plusieurs centaines de photos, que l'on empile ensuite !... une pose unique à l'ApN ne donnera rien de bon !... tu as la Zwo 224 MC en premier prix, dans les 200€(voire encore moins chère en occasion).... bon ciel ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 21 minutes, yohann11 a dit :

Comment faire une pose longue ? Merci.

pour le planétaire on cherche justement à faire des poses très courte, on fait des films pour passer "au travers" de la turbulence.

 

Pour faire des poses longues avec le D5100, il te faut soit un intervallomètre, soit si tu le pilote via ton PC, un relais branché sur la prise intervallomètre en plus du cable USB, sinon tu es limité à 30 secondes.

 

il y a 24 minutes, yohann11 a dit :

Comment faire pour zoomer pour Saturne, faut-il utiliser une barlow ?

Oui, une barlow, mais avec ton apn qui est en apsc et avec de gros pixel tu n'aura pas une définition exceptionnelle.
Tu as meilleurs temps de te trouver une petite camera planétaire d'occasion.

 

il y a 25 minutes, yohann11 a dit :

Et comment dézoomer sur la lune, un réducteur de focale ? Mais sur l'image obtenue la qualité est très décevante ? Cela vient-il de la qualité du reducteur de focale, une svbony à 20-30 euros ?

Je ne sais pas si il existe des reducteurs performants pour les Mak.

certains utilisent le même genre de reducteur (kepler par exemple) pour l'imagerie solaire en Ha, mais je ne sais pas si il fonctionnera bien sur un mak et sur la lune (en solaire ha on est en bande très étroite, donc pas de soucis de chromatisme par exemple).
Est tu sûr d'avoir bien fait la map?
Et de toute façon, sur du one shot ça sera difficile d'avoir une image ultra nette.

il faut poser très très court, le mieux étant de filmer et d'empiler les mailleurs images.

 

Pour saturne en une seule pose, c'est impossible d'avoir mieux.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Saturne, les collègues ont tout dis.

 

Pour la Lune, je peux te faire part de mon expérience : j'ai également commencé avec un APN. Avec un déclencheur filaire, je faisais une 50aine de photos que j'empilais ensuite. Après pour avoir la lune en entier, sans réducteur, tu peux tenter les mosaïques (ici 2 tuiles). Un logiciel comme ICE (Microsoft Image Compositing Editor si je me trompe pas) marche plutot bien pour les mosaïques lunaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la lune, j’utilise la barlow x2 et aussi un réducteur de focal 0.5x (orion) quand je veux faire des images plus « large » ou du VA.

pour saturne, Jupiter : barlow x2

J’ai une camera 224mc qui fonctionne plutôt bien avec ce genre d’instrument. 
bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais essayer avec la caméra. J'ai une ZWO ASI 385 Couleur. 

Dans le principe, j'emmagasine un max d'images et je les compiles sur le PC. 

Pour Saturne, un filtre IR/CUT ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yohann11 a dit :

our Saturne, un filtre IR/CUT ou pas ?

oui ircut pour planètes et lune également car ta caméra est très sensible aux infrarouges.

Pour saturne, prendre une vidéo de 180s environ.

Empilement avec Autostakkert 3, et traitement des détails avec Astrosurface par exemple.

Pour la lune tu peux faire des vidéos de 1000 à 3000 images ça devrait être bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, donc test avec la ZWO ASI 385 MC sans barlow. 

Autostakkert 3 + Astrosurface -

Autostakkert n'a conservé que 10% des images pour 50% de qualité 

Disons que c'est un début. 

2023-07-07-0008_4-CapObj_Planet_50_Sharp20_B1.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.