Aller au contenu

Collimation et déplacement du plan focal sur un C11


AstroAure

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis dans une asso étudiante d'astronomie. On a du super matos mais personne n'a vraiment fait d'astronomie ou d'astrophoto avant et donc on ne sait pas se servir de tout à pleine capacité. Alors on apprend, c'est passionnant mais je me retrouve confronté à un problème.

 

Dans tout ce beau matos, on a un Celestron C11. Ca fait une grosse année qu'il n'a pas vu la lumière du ciel et il est donc bien décollimaté (j'ai testé de jour de regarder un bâtiment lointain et le piqué n'est clairement pas au rendez-vous 😕 ). Autre souci encore plus gênant, dès que j'installe une caméra (APN ou caméra astro), impossible de faire la mise au point... Certes le montage n'est pas idéal (Celestron visual back + Adaptateur 1,25" coulant / T2 + Adaptateur T2 / Canon (court) + APN), mais même en faisant plus court en remplaçant les deux premiers éléments par un adaptateur SCT / T2, je crains que je ne pourrai jamais installer de roue à filtres en tant que tel. Et même avec un simple oculaire, je suis presque en butée du miroir primaire quand je vise des objets à une cinquantaine de mètres...

 

Pour la collimation, j'ai trouvé plein de tutos expliquant comment bien faire ça, donc je pense que j'arriverai à me débrouiller. Par contre, je n'ai rien trouvé sur ce problème de focus trop court. Est-ce que vous sauriez m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, AstroAure a dit :

Est-ce que vous sauriez m'aider ??

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum WA.

 

1. Comme tu le dis, la première étape est de faire une très bonne collimation, soit "à l'oeil", soit avec une caméra si tu en as une sous la main.

 

2. Il est peu probable que tu n'arrives pas à faire la MAP avec un SC car justement, l'intérêt est qu'il y a suffisamment de course pour faire la MAP dans quasi l'ensemble des montages possibles (comparé à d'autres instruments).

 

il y a 30 minutes, AstroAure a dit :

Et même avec un simple oculaire, je suis presque en butée du miroir primaire quand je vise des objets à une cinquantaine de mètres...

Quel oculaire ? Et c'est trop près pour un C11. Pour te donner une idée, avec mon C14 (qui n'est disons rien d'autre qu'un gros C11 en un peu différent dans la conception !), je vise le coq sur le clocher du village en face avec un oculaire de 35mm pour vérifier le parallélisme de mon chercheur, mais l'église est à 800m...

 

il y a 30 minutes, AstroAure a dit :

j'ai testé de jour de regarder un bâtiment lointain

Si c'est ces jours-ci, vu les conditions météo et la turbulence au sol et qq mètres au-dessus, les résultats risquent d'être médiocres qq soit l'heure où tu as fait le test. Il faudrait regarder à partir de 23h minimum sur une étoile haute au-dessus de l'horizon. Si tu peux refaire le test. Et n'utilise pas de renvoi coudé.

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

La bienvenue sur le forum WA.

Merci et merci de ta réponse !

 

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Quel oculaire et c'est trop près pour un C11 ? Pour te donner une idée, avec mon C14 (qui n'est disons rien d'autre qu'un gros C11 en un peu différent dans la conception !), je vise le coq sur le clocher du village en face avec un oculaire de 35mm pour vérifier le parallélisme de mon chercheur, mais l'église est à 800m...

J'utilisais un oculaire de 30mm, mais j'ai aussi essayé avec 18mm et 9mm pour le même constat. Faute de cibles plus loin depuis ma chambre, je vise une fenêtre d'un bureau à 170m ou des antennes à 100m. Avec les oculaires j'arrive à atteindre le point de MAP (de meilleure netteté plutôt puisque la collimation est loin d'être parfaite), mais je suis à 4-5 tours de molette d'être en butée du primaire. Et quand je remplace l'oculaire par une caméra, impossible d'atteindre ce point de meilleure netteté.

il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

Si c'est ces jours-ci, vu les conditions météo et la turbulence au sol et qq mètres au-dessus, les résultats risquent d'être médiocres qq soit l'heure où tu as fait le test. Il faudrait regarder à partir de 23h minimum sur une étoile haute au-dessus de l'horizon. Si tu peux refaire le test. Et n'utilise pas de renvoi coudé.

Je pourrai réessayer sur une étoile, mais j'ai peur d'arriver au même résultat où je n'arrive pas à faire la MAP (même approximative vu la collimation) sur une étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AstroAure a dit :

Faute de cibles plus loin depuis ma chambre, je vise une fenêtre d'un bureau à 170m ou des antennes à 100m. Avec les oculaires j'arrive à atteindre le point de MAP (de meilleure netteté plutôt puisque la collimation est loin d'être parfaite), mais je suis à 4-5 tours de molette d'être en butée du primaire. Et quand je remplace l'oculaire par une caméra, impossible d'atteindre ce point de meilleure netteté.

C'est ça qui va pas... Un C11 est pas fait pour regarder la voisine (un C14 et un C8 non plus, à la rigueur un C5) et pas de jour par les conditions actuelles. Refais déjà de nuit le test de la MAP avec les mêmes oculaires sur le terminateur de la Lune (cible facile, même si les nuits actuelles faut attendre la 2e partie de nuit, ou dès que la future lunaison arrive). Et ensuite, seulement, tu pourras essayer le montage en numérique (toujours sans renvoi coudé).

 

Autre chose, le C11 doit être sorti au minimum (vraiment le minimum, encore une fois vu la chaleur actuelle), 1h30 avant de débuter l'observation, le bouchon arrière enlevé, pour qu'il essaie d'égaliser la température de l'air. Ce sera sûrement pas le cas, mais ce sera mieux que rien pour tes tests.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est ça qui va pas... Un C11 est pas fait pour regarder la voisine (un C14 et un C8 non plus, à la rigueur un C5) et pas de jour par les conditions actuelles.

Ce qui me fait penser qu'il y a un souci est que je n'ai aucun souci pour faire la MAP proche. C'est bien quand je fais 3-4 tours pour faire le focus plus loin que j’atteins la butée.

 

Mais je testerai sur la Lune un des prochains jours où il fait beau et je posterai mes résultats ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton train optique derrière le télescope ? C’est décrit dans le premier message mais une photo s’impose…

 

et tu es bien sûr que tu arrives en butée pour des objets plus loin, et pas plus près?

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AstroAure a dit :

je suis presque en butée du miroir primaire quand je vise des objets à une cinquantaine de mètres...

Tu arrives presqu'en butée en tournant le focuser dans le sens horaire ?

C'est bien en tournant dans le sens horaire encore un petit peu plus (pour observer un objet encore plus prés que 50m) que tu arrives en butée max c'est ça ? si oui c'est tout à fait normal car la mise au point minimum d'un c11 se trouve aux alentours de ces distances là.

 

Il y a 14 heures, AstroAure a dit :

je n'ai rien trouvé sur ce problème de focus trop court

là tu sembles dire l’inverse, c'est à dire que tu arriverais en butée en tournant dans le sens anti-horaire. Ça, c'est pas normal par contre. Cela signifierait que le mouvement du primaire vers l'avant est limité ou contraint. Le plus souvent, un nouvel accessoire ou chercheur monté avec des vis trop longues.

Comme sixela, une photo de l'ensemble avec plaisir

 

Il y a 14 heures, AstroAure a dit :

Ca fait une grosse année qu'il n'a pas vu la lumière du ciel et il est donc bien décollimaté

Ce c'est pas le temps de stockage qui l'a "possiblement" (c'est pas dit) fait bouger, c'est plutôt corrélé à d'autres facteurs...

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sixela a dit :

Quel est ton train optique derrière le télescope ? C’est décrit dans le premier message mais une photo s’impose…

20230710_191345.thumb.jpg.751eae0be7da3a68f7adbc6993119c51.jpg20230710_191432.thumb.jpg.96f212eac88f89dd073b981a49093db9.jpg20230710_191518.thumb.jpg.5c28c2261e5113fb59bde92a40078633.jpg

 

Il y a 11 heures, olivufu a dit :

Tu arrives presqu'en butée en tournant le focuser dans le sens horaire ?

C'est bien en tournant dans le sens horaire encore un petit peu plus (pour observer un objet encore plus prés que 50m) que tu arrives en butée max c'est ça ? si oui c'est tout à fait normal car la mise au point minimum d'un c11 se trouve aux alentours de ces distances là.

 

là tu sembles dire l’inverse, c'est à dire que tu arriverais en butée en tournant dans le sens anti-horaire. Ça, c'est pas normal par contre. Cela signifierait que le mouvement du primaire vers l'avant est limité ou contraint. Le plus souvent, un nouvel accessoire ou chercheur monté avec des vis trop longues.

Et je confirme bien que c'est en tournant dans le sens anti-horaire que j'arrive en butée. Pour viser des objets de plus en plus loin (70-100-170m) je tournais la molette dans le sens anti-horaire.

 

Est-ce que ça pourrait être lié à la température et au tube qui se dilate très légèrement ?

 

Je n'ai pas encore pu tester la MAP sur la Lune ou une étoile, je vais profiter du beau temps de ce soir pour me familiariser avec le matos plutôt ciel profond (lunette 952mm, caméra monochrome et filtres). Mais je vous tiendrai au courant sur ce fil quand j'aurai refait des tests avec le C11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est totalement anormal. Justement dans cette config on est souvent pas loin de l'autre butée. Et il y a une course énorme sur un C11, comme le déplacement du miroir principal est démultiplié par 5x par le secondaire convexe. Si tu arrives en butée, ou bien il y a un problème mécanique (une pièce qui s'est déplacée et qui gêne le miroir, ou le mécanisme de déplacement qui coince), ou bien la graisse sur la baffle centrale s'est amassée près de là où on a laissé le primaire pendant très longtemps et s'est solidifiée. Dans ce cas ce que tu considère comme la "butée" n'est en fait qu'une résistance, et en arrivant en butée un centaine de fois chaque fois on peut aller un peu plus loin...

 

Il y a bien sûr moyen de gratter encore un peu en prenant un ClickLock Baader 2" avec fil '"large SCT". en mettant un nez 2"-T2 dessus.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tes photos, il te manque simplement du tirage pour obtenir une mise au point sereine.

Avec ce type de montage, tu vas être contraint de beaucoup reculer le miroir primaire (l'éloigner du secondaire donc) et tu vas friser la butée max (côté sens horaire).

Il te faut l'éloigner du tube en utilisant soit un tube allonge en amont, soit en utilisant un renvoi coudé qui fera la même chose (ajouter du tirage).

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est quasiment à la même distance. L'adaptateur direct vers T2 n'a rien de magique...

à l’instant, olivufu a dit :

tu vas friser la butée max (côté sens horaire).

Justement, elle arrive en butée dans l'autre sens. Ce qui n'est pas normal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre souci possible si tu arrives bien en butée sens anti-horaire, c'est un miroir primaire contraint qui ne parvient pas à avancer suffisamment pour te donner la map à l'infini, souvent lié à un accessoire monté avec des vis inadaptées en longueur. Montre nous le reste du tube en image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sixela a dit :

Elle est quasiment à la même distance. L'adaptateur direct vers T2 n'a rien de magique...

non pas magique mais ajoute au moins 30mm de plus en tirage, plus le tirage interne des canon qui est énorme lui aussi.

ça aide par rapport à un oculaire direct dans le visual back ou il doit manquer bien 60 70mm...

Tout le souci vient de ce que tu appelles butée en sens anti-horaire. C'est ça le hic qui laisse penser qu'un truc ne tourne pas rond sur ce tube.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sixela a dit :

Justement, elle arrive en butée dans l'autre sens. Ce qui n'est pas normal du tout.

oui oui tout à fait. C'est bien cet argument qui me turlupine aussi :) 

Si c'est bien le cas, le primaire est contraint. Restera juste à déterminer par quoi.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 90% des cas c'est la graisse sur la baffle, surtout sur les télescopes dont on ne se sert pas. Mais faut faire gaffe à ne pas forcer pour les 10% de cas différents ;-).

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite vérification à faire sur les Celestron Schmidt-Cassegrain, c'est la longueur des vis qui dépassent à l'intérieur du tube, notamment pour le montage du chercheur. Il peut arriver qu'une vis trop longue soit installée, et elle peut alors bloquer le déplacement du miroir primaire dans sa course vers l'arrière du tube.

 

visC11.PNG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gilo a dit :

Bonsoir,

Une petite vérification à faire sur les Celestron Schmidt-Cassegrain, c'est la longueur des vis qui dépassent à l'intérieur du tube, notamment pour le montage du chercheur. Il peut arriver qu'une vis trop longue soit installée, et elle peut alors bloquer le déplacement du miroir primaire dans sa course vers l'arrière du tube.

 

visC11.PNG

C'était exactement ça  🤦‍♂️ Une vis un peu trop longue sur le chercheur empêchait au miroir primaire de s'avancer suffisamment. Merci beaucoup tout le monde !

 

Il me restera la collimation à faire, mais pour ça, j'ai trouvé plein d'excellents tutos sur ce merveilleux forum, je devrai m'en sortir ;)

 

Le 10/07/2023 à 20:03, olivufu a dit :

Connais-tu les conditions de stockage de ce tube @AstroAure ?

Et au niveau des conditions de stockage, il était dans une valise posée dans une chambre. Donc mis à part quelques voyages pour changer de chambres en faisant rouler la valise ou des petits tours en voiture, il n'a pas bougé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.