Aller au contenu

Observation soleil en visuel : Lunette petit diametre (~100mm) + helioscope ou télescope grand diametre (300mm)+ astrosolar ?


Serge_87

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'observation du soleil me titille un peu.

J'ai malheureusement éliminé la piste du filtre H Alpha en raison de son cout.

 

L'utilisation d'un helioscope semble (?) apporter un meilleur contraste que l'utilisation d'un filtre astrosolar à diamétre identique.

Mais il semble (?) aussi qu'un grand diametre+astrosolar permette de compenser cela.

 

Ayant un GSO 300, cette 2e option serait facilement testable à moindre cout.

Mais j'aimerais savoir comment le résultat se positionne par rapport à un helioscope.

 

Serge.

 

 

 

 

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'helioscope ne peut s'utiliser que sur une lunette. Sur un télescope tu vas exploser le miroir secondaire. J' utilise depuis très  longtemps un helioscope sur ma lunette de 120 ( tu peux voir les photos que je fais avec ). L'helioscope apporte vraiment un plus par rapport à l'astrosolar ( toute la lumière rentre dans la lunette ). L'observation du soleil est très intéressante, l'activité changeant tous les jours !!!!!!. Pour observer en H Alpha tu peux prendre un PST ou une petite Lunt ( quand même au moins 1000 euros !!!! ) Ou passer au système Sol'ex ( voir sur site concurrent)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même interrogation que toi, et j'ai sans aucun regret fini sur l'astrosolar. Que des avantages pour moi : l'utilisation de mes plus grands diamètres, la possibilité d'équiper tous mes tubes en solaire, la possibilité d'utiliser une bino et tous les accessoires habituels d'une façon transparente et facile, et franchement pour la perte de contraste ? je cherche encore ce qu'il pourrait me manquer en terme de détails. Il parait que le diable s'y cache parfois, mais là je ne ressens aucun manque en visuel sur les observations que j'ai fait. Mais je suis débutant.

L'helioscope signifie lunette obligatoire, donc petit diamètre obligatoire (me concernant), et va de paire avec les inconvénients des lunettes. L'helioscope a ègalement un certain coût, ne fonctionne que sur certains instruments, et ne permet pas de montage bino simple ou grand champ à cause des tirages parfois taquins sur les lunettes. C'est pour sûr un très bel accessoire, c'est une évidence, mais concernant le contraste, je ne suis pas en manque et ne regrette en rien. Ce n'est bien entendu qu'un modeste retour d’expérience personnelle, d'autres avis peuvent très largement différer, et tant mieux.

Après, avec du budget conséquent, j'aurais eut-être pris les deux pour comparer ou pour l’aspect plus pratique d'un helioscope sur la lunette (mais sans bino, à regret, pour ne pas me faire des montages trop farfelus), mais je pense que j'aurais quand même fait du solaire avec mes plus gros tubes de toute façon. Avec l'astrosolar, aucun souci pour la bino sur la lunette.

Bonne suite de réflexion à toi, et j'en profite pour remercier de nouveaux ceux qui m'ont aidé dans mon choix.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je crois que tout est dit.

à diamètre égal, une lunette et un helioscope sont sur le papier meilleurs qu'un telescope.

mais comme tu n'as ni lunette ni hélioscope et que tu possèdes dejà un telescope, pour quelques dizaines d'€ tu auras accès au soleil en lumière blanche!!!!

entre une lunette optimisée et un telescope dont le pouvoir de résolution est 3xplus performant, mon choix est vite fait..

Une lunette de 100 mm hyper contrastée ne montrera que ce que qu'un 100mm peut délivrer.

Un 300 correct, avec une filtration très correcte, de surcroit très abordable financièrement, t'en montrera toujours plus que la lunette...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais pour commander un Baader mais meme le plus grand modèle ne semble pas pouvoir etre monté sur mon GSO qui fait 365mm de diamétre extérieur :

Outer Clampingrange (20mm bolts)

300 – 330

 

 

Donc feuille astrosolar et fabrication manuelle obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Serge_87 a dit :

Je regardais pour commander un Baader mais meme le plus grand modèle ne semble pas pouvoir etre monté sur mon GSO qui fait 365mm de diamétre extérieur :

Outer Clampingrange (20mm bolts)

300 – 330

 

 

Donc feuille astrosolar et fabrication manuelle obligatoire ?

En astrosolar , tu peux avoir jusqu'à 117x117cm, donc largement de quoi faire, aucune raison valable de se priver du potentiel offert par le plein diamètre de ton instrument (pour moi, c'est une hérésie...).
https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-observation-solaire/228-feuille-astrosolar-baader-format-100x50cm-visuel-2459282.html

Sinon, oui, c'est du montage manuel, il faut être soigneux et penser à la sécurité, s'inspirer de ce qui se fait déjà et copier des montages comme ceci par exemple https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/filtre-baader-astrosolar-5-0-diam-ext-80mm_detail

Recherche sur le forum, il y a matière.
Mais franchement, pour un coût modeste, ça en vaut le coup !
Si tu passes beaucoup de temps à observer ainsi, je te conseillerai d'ajouter un filtre UV/IR Cut, comme ça c'est ceinture et bretelles.

Modifié par 0zzy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/07/2023 à 18:49, lionel28 a dit :

Sur un télescope tu vas exploser le miroir secondaire

bonjour,

tu peux développer cette affirmation ?

qui a fait des mesures précises sur la température d'un secondaire d'un newton en solaire  ?

Paul

 

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, banjo a dit :

bonjour,

tu peux développer cette affirmation ?

qui a fait des mesures précises sur la température d'un secondaire d'un newton en solaire  ?

Paul

Bonsoir,
à mon humble avis et en toute logique, ce n'est pas tant l'aluminure ou le verre du secondaire qui va poser problème, mais la colle qui le retient à son support qui risque de ne pas aimer être chauffée bien au delà du raisonnable : en tout cas, je ne m'y risquerais pas car je tiens à mon primaire juste en dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au siècle dernier , je dirais même au 2/3 du siècle , il n'y avait pas de caméras et on faisait de la projection oculaire sur écran , sile suivi est bon ou les correction de trajectoires rectifiées , des heures n'ont pas décollés mes miroirs .

Il y a environ deux ans j'ai fais de même avec un Cassegrain , mais en hiver ( 10/15°) ,  les mesures sont forcément biaisées à la baisse  .

Paul

1.jpg.3eeda186fabda88633ab20b1d04452a6.jpg

 

3.jpg.b65bd31dec7a673bb3c68a99cd27b07a.jpg

 

 

2.jpg

 

6.jpg.70bdecba7d48ce776c63eea380e8d862.jpg

 

 

7.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Serge_87 changed the title to Observation soleil en visuel : Lunette petit diametre (~100mm) + helioscope ou télescope grand diametre (300mm)+ astrosolar ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.