Aller au contenu

Test Ares-C sur M57/M81 sur Intes Mk66


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir !

 

J'ai enfin pu faire hier soir des tests plus aboutis avec mon Intes Mk66 (150/1800) !

J'y ai mis , sur mon PO Kepler, la PlayerOne Ares-C fraîchement reçue.et de quoi avoir mon BF 55mm.

Devant (et dans le PO), j'ai mis le réducteur 0.63 TS testé aupravant et un filtre IRcut simple.

 

J'ai récupéré ma lunette guide 120mm et gpcam ar130M et mis le tout sur ma HEQ5 Pro.

 

Pb dès le départ de nuages....

MAP sans bathinov, à la recherche manuelle via le HFR...donc à l'arrache :)

 

Tentative de plate solve et 3PA...pas concluant.

Dans NINA, j'avais mis pour autant la focale résultante à 1200mm donc...

 

C'est alors qu'au hasard d'un écran, en lançant un solving dans l'outil manuel....un message d'avertissement indique qu'il faut que je change des paramètres en proposant F=1488....

Et là...je me rappelle la physique optique...et mes lectures multiples sur l'Intes : en focalisant avec le "knob" qui déplace le miroir primaire, on joue sur la focale...comme le mien, je l'ai bloqué environ à mi-course, je comprends alors que je ne pars pas de 1800 eu départ mais davantage !

 

Dans NINA, je règle donc 1488 en focale du téléscope, une trouée de ciel clair apparait et la....alignement polaire et plate solve...tout semble fonctionner.

Je bricole les paramètres dans PHD2 car mon échantillonage pour l'autoguidage n'est pas adapté (il me faudrait 3.76um et 250mm, rien à voir :) )

j'arrive alors à decsendre sur un RMS entre 0.6 et 0.9 moyen...

GO.

 

JE pointe M57 en 120", puis M81 en 180", une seule pose pour voir les brutes.

L'Ares est à 0°C et gain unitaire = 125, offset 20.

 

Voila les 2 brutes, me suis arrêté la car les nuages sont revenus.

Je trouve cela prometteur sans MAP, avec une MES de 1' d'erreur, un guidage au forceps...

@krotdebouk@sebseacteam@Tyler@shibon

Je vais m'ajouter à la liste des longue focale donc :)

ENfin, encore du chemin.

.Capturedcran2023-07-14183627.png.9faf7d4285e17b0a138eb4f8c8ad6200.png

 

Capturedcran2023-07-14183811.png.615c919a60575450b1894c6477381e81.png

Capturedcran2023-07-14184001.png.1f6ee2d70869b0809d2c646f969a4c09.png

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, krotdebouk said:

L'affaire se présente plutôt bien !

 

Et j'ai pas non plus réajusté la collim du secondaire depuis 6mois ça a bougé un poil même si c'est pas beaucoup

 

Par contre suis coincé du coup a F/10

Lol

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'enlèves les mots de la bouche ! 

Ça part très bien et le signal en 1 brute semble très propre.🙂

 

D'ailleurs c'est ce que n'aime pas avec M57! J'ai ce que je veux sur une brute sans étirer (à part le bruit) et quand j'empile, je trouve trop saturé le résultat. Je dois mal m'y prendre.

 

On attend la suite !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, shibon said:

Tu m'enlèves les mots de la bouche ! 

Ça part très bien et le signal en 1 brute semble très propre.🙂

 

D'ailleurs c'est ce que n'aime pas avec M57! J'ai ce que je veux sur une brute sans étirer (à part le bruit) et quand j'empile, je trouve trop saturé le résultat. Je dois mal m'y prendre.

 

On attend la suite !

Oui j'ai fait un essai a 180" et l'anneau est hyper brillant sur une seule brute c'est étonnant !

C'est marrant car me souviens gamin dans ma paralux 60/800, avoir osé essayer de la voir et devinner difficilement une tâche ...

Je ne m'attendais pas à ce que ça ressorte ainsi que 1 seule pose de 120"...

 

En tout cas, j'avais fait M81 a la 72ed et avec l'uranus-c, je pensais pas non plus déjà deviner des nebulosites des bras a F/10 sur 1 brute 

 

Bon, j'ai pas vise m101 non, ça risque d'être plus compliqué :)

 

Mais c'est déjà pas un échec, ce qui me rend confiant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur mon post de M57 en poses courtes.

J'ai mis une brute de 1s.

Et le gain est juste à 85, histoire de déclencher le HCG.

Elle est très brillante.

Avec les capteurs aillant un grand puit d'électrons (full well) ce n'est pas un problème, le capteur ne sature pas.

Et tu peux bien gérer au traitement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
1 minute ago, C14edgeHD said:

Super ! Une G11😁. J'en ai eu une à l'époque du C11 et des ciels noirs... Si tu as des questions sur le gemini 1, n'hésite pas à me demander. 

 

a+

 

Serge 

Ah cool !

 

Je te remercie, je n'hésiterai pas donc !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Julien. Tu as quoi comme version, tu es en 1.04? Une bonne idée sur ces montures c'est d'acheter une Eeprom de rab, car il est arrivé que certaines deviennent amnésiques (je sais qui peut t'en fournir une fraîchement programmée pour 50€). Aussi si tu peux te dégoter des boîtes à vitesse, prends les car elles sont en plastique. 

Moi, j'ai tout ça dans ma boîte à "ça peut servir" pour la Titan. Et je dors mieux ! 

 

a+

 

S. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, C14edgeHD said:

Pas de soucis Julien. Tu as quoi comme version, tu es en 1.04? Une bonne idée sur ces montures c'est d'acheter une Eeprom de rab, car il est arrivé que certaines deviennent amnésiques (je sais qui peut t'en fournir une fraîchement programmée pour 50€). Aussi si tu peux te dégoter des boîtes à vitesse, prends les car elles sont en plastique. 

Moi, j'ai tout ça dans ma boîte à "ça peut servir" pour la Titan. Et je dors mieux ! 

 

a+

 

S. 

 

 

 

Ah je veux bien les refs alors pour voir ce que c'est que tout ça :) (EEPROM / Boite vitesses)

Pas pensé à regarder le "level" en effet, juste tester car je file 1 semaine à la montagne demain...

J'ai juste mis le dernier ASCOM et fait qq essais d emouvements, park, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

 

Ah je file 1 semaine à la montagne demain...

 

 

Super, tu viens chez nous ? 😁

Le gemini ASCOM devrait pouvoir te dire. Et, si tu as la raquette, c'est un des premiers trucs qui s'affiche. 

 

a+

 

Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, C14edgeHD said:

Super, tu viens chez nous ? 😁

Le gemini ASCOM devrait pouvoir te dire. Et, si tu as la raquette, c'est un des premiers trucs qui s'affiche. 

 

a+

 

Serge. 

 

Ah bah tu es o ù ??

En fait j'ai un chalet de Lauzes à 1200m en Maurienne où je vais été/hiver depuis que j'ai 4ans :)

Je suis à moitié Lyonnais et Savoyard enfin 1/3 et  1/3, étant surtout Breton par mon père :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, C14edgeHD said:

Hi, hi, decode la montagne dans ma signature 😁

En fait tout platré à cette échelle, j'ai du mal...pourtant suis alpiniste lol...

J'aurais dit le massif de belledone de prime abord...pas easy, je donne ma langue au chat....

5 minutes ago, C14edgeHD said:

Hi, hi, decode la montagne dans ma signature 😁

En fait tout platré à cette échelle, j'ai du mal...pourtant suis alpiniste lol...

J'aurais dit le massif de belledone de prime abord...pas easy, je donne ma langue au chat....

 

Ou vers la vallée de l'Arve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

En fait tout platré à cette échelle, j'ai du mal...pourtant suis alpiniste lol...

J'aurais dit le massif de belledone de prime abord...pas easy, je donne ma langue au chat....

En fait tout platré à cette échelle, j'ai du mal...pourtant suis alpiniste lol...

J'aurais dit le massif de belledone de prime abord...pas easy, je donne ma langue au chat....

 

Ou vers la vallée de l'Arve ?

Fais gaffe avec les sera qui fondent. Je t'ai envoyé mon tel en MP si tu  fatigue de grimper. Tu pourras toujours jouer au C14 dans mon bac à sable !! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.