Aller au contenu

Quelle monture pour débuter avec un skywatcher90/900 ?


Geolovino

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais enfin m’équiper d’un premier appareil. Comme je me dirige vers de l’observation en visuel, quelques soirées pendant l’été, depuis mon jardin, et qu’en plus, je suis débutant et néophyte, mon choix s’est dirigé vers une lunette, et en l’occurrence, la Sky watcher, 90/900.

comme j’ai envie de commencer par quelque chose de facile à utiliser, sans trop de réglages, j’ai choisi une monture azimutale.

J’ai maintenant deux possibilités devant moi. J’aimerais avoir vos avis car j’hésite entre une AZ 3 et une AZ pronto

Sachant que l’offre avec l’az3 est 130€ moins chère, avec deux oculaires 25 et 10 mm (mais à priori de faible qualité) et un renvoi coude 45°. L’az pronto, plus cher, est livré avec un oculaire super plossl 12,5 et un renvoi coudé 90°.

choix n°1 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

choix n°2 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-achromatiques-1/lunette-90-900-sur-eq2_detail

je vous remercie d’avance ! 
geoffrey 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une az3 suffira  ne t'embêtes pas avec une équatoriale : la lunette n'est pas assez puissante pour nécessiter une équatoriale et l'eq-2 est une monture un peu juste, donc quand tu passera à plus fort en diamètre, tu sera obligé de la revendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je rejoins tout à fait @pev_astro

Pour cette lunette d'initiation ,de bon rapport qualité -prix, je crois,

la monture azimutale AZ 3 sera tout à fait adaptée, pour une utilisation simple en visuel.

Un bon instrument pour débuter, vite prêt pour l'observation...

Pour se faire plaisir de son jardin...s'il n'y a pas trop de pollution lumineuse, il y aura moyen de faire un peu de " ciel profond" avec...les Messier et NGC les plus brillants...

Bonnes futures observations !

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Je viens de voir que vous hésitez en fait sur 2 modèles de montures azimutales, AZ 3 et AZ pronto

( Le lien de votre post est celui d'une monture équatoriale)

Il est possible que la AZ pronto soit plus stable? Il faudrait d'autres avis...


vous avez raison !!! Le lien pointe effectivement sur une monture eq ! 
 

pour les prochains ami•e•s a m’aider, il faut effectivement voir dans les options de configuration, la version az pronto.

 

la différence entre les deux montures vaut elle la peine ? Les petites options (oculaire plossl et coude 90) valent elles la peine également ? 
 

merci déjà pour ces 1eres réponses : elles me confortent dans mon choix de monture azimutale. Merci d’avance maintenant pour vos nouveaux retours ! Az3 ou az pronto ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

Je viens de voir que vous hésitez en fait sur 2 modèles de montures azimutales, AZ 3 et AZ pronto

( Le lien de votre post est celui d'une monture équatoriale)

Il est possible que la AZ pronto soit plus stable? Il faudrait d'autres avis...

Oui,l'az pronto plus chère est sûrement plus pratique et apte à porter davantage de charge. A voir....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si je comprends bien l'offre avec la Pronto c'est le prix de la lunette seule+la monture seule (200).

 

Pour 200€ tu as également une AZ4.

 

Entre une Pronto et une AZ4 au même prix, pour une lunette 90/900 je choisis l'AZ4 sans hésiter. 

 

J'ai les 2 montures et j'ai eu une lunette 80/900.

La Pronto sincèrement c'est pas fou, ok pour un tube très court ou très léger, mais pas avec le trépied d'origine qui est du chewing-gum. 

Les mouvements fins à la longue c'est agaçant et les flexibles se barrent tout le temps. 

 

L'AZ4 c'est une toute autre histoire, stable, onctueux et précis.

Niveau ergonomie je la préfère de loin.

Évolutive même si tu passes sur un tube plus gros par la suite d'ailleurs. 

 

On sous estime trop souvent le plaisir d'une monture un peu surdimmensionnée en visuel, alors qu'en photo c'est la norme.

 

Bon choix et bon ciel ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord, merci beaucoup pour votre réponse. 
 

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Si je comprends bien l'offre avec la Pronto c'est le prix de la lunette seule+la monture seule (200).


euh non je crois pas.. la pronto est déjà assemblée. Si tu regardes dans les choix de config, tu peux acheter la lunette seule, montée sur eq2 ou montée sur l’az pronto. Et je suis pas chaud pour commencer à acheter les éléments au détail.
 

pour simplifier, il y a deux offres et je me demande si l’écart de prix vaut le coup par rapport à l’écart de prestation 

 

- astroshop, à 259€. Az3, 2 oculaires (25 et 10mm) dont je ne connais pas la marque ni le type, un renvoi coude 45°
 

- pierro astro, à 389€. Az pronto, 1 seul oculaire (mais un super plossl 12,5mm), renvoi coude 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Geolovino a dit :

euh non je crois pas.. la pronto est déjà assemblée. Si tu regardes dans les choix de config, tu peux acheter la lunette seule, montée sur eq2 ou montée sur l’az pronto. Et je suis pas chaud pour commencer à acheter les éléments au détail.

Sur Pierro Astro, la 90/900 sur Pronto est à 385€.

La 90/900 seule à 173€.

La Pronto seule à 175€. Total 348€.

C'est moins cher séparément, étrange. 

Même si tu achètes l'ensemble "déjà assemblé " tu recevras la monture et le tube séparément et tu auras à les assembler.

 

Maintenant, la Az4 seule est à 175€.

 

D'où ma proposition de choisir plutôt de constituer, pour moins cher, un ensemble Az4+90/900.

 

Bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, hibou a dit :

D'où ma proposition de choisir plutôt de constituer, pour moins cher, un ensemble Az4+90/900.

 

Cela me semble en effet une bonne idée...

Les lunettes en 900 mm de focale sont tout de même assez longues ( je possède la 100/900 sur AZ5) et ont du " ballant"...donc un surcroît de stabilité avec la AZ 4 au lieu de la AZ 3  peut être  appréciable, et positif pour les observations à fort grossissement ( je crois que la lunette90/900 peut être poussée à 150x dans de bonnes conditions)

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...


 

Le 20/07/2023 à 22:14, hibou a dit :

Salut, 

 

Si je comprends bien l'offre avec la Pronto c'est le prix de la lunette seule+la monture seule (200).

 

Pour 200€ tu as également une AZ4.

 

Entre une Pronto et une AZ4 au même prix, pour une lunette 90/900 je choisis l'AZ4 sans hésiter. 

 

J'ai les 2 montures et j'ai eu une lunette 80/900.

La Pronto sincèrement c'est pas fou, ok pour un tube très court ou très léger, mais pas avec le trépied d'origine qui est du chewing-gum. 

Les mouvements fins à la longue c'est agaçant et les flexibles se barrent tout le temps. 

 

L'AZ4 c'est une toute autre histoire, stable, onctueux et précis.

Niveau ergonomie je la préfère de loin.

Évolutive même si tu passes sur un tube plus gros par la suite d'ailleurs. 

 

On sous estime trop souvent le plaisir d'une monture un peu surdimmensionnée en visuel, alors qu'en photo c'est la norme.

 

Bon choix et bon ciel ! 


 

 

Salut tout le monde, 

merci beaucoup pour vos retours. 
j’ai suivi ce conseil et je ne suis pas déçu du tout ! Merci encore ! 
geoffrey

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y être, je vous pose une question supplémentaire.. y’a t’il des soins de conservation particuliers à respecter ou des erreurs d’utilisation à éviter ? 
en gros, si vous m’observiez utiliser votre appareil, est ce que vous me diriez « attention, ne le porte pas comme ça ; ou touche pas à ça ; ou, au repos, tu dois le laisser dans telle position ; ou démonte le régulièrement ou ne le démonte jamais ; dévisse rarement tel élément ou au contraire revois fréquemment tél position »

bref tout conseil pratique de « autour de l’observation ». 
merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions perso :

- la difficulté d'une mise en station d'une monture eq : je rigole. Perso c'est une grosse minute (pas de VP, c'est inutile en visuel).

- la facilité d'une monture az : ben non, là il faut jouer sur les deux axes pour suivre. difficile si fort grossissement.

- les petits diamètres grossissent peu : avec ma 66/400, un g= 2,5D passe si la météo le permet (quelques jours par mois au mieux). En revanche suivi eq.

- f/D = 10. Ca, c'est bien et reste encore abordable. 

- sur la Lune, une piste : http://heully.eklablog.com/

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il vaut mieux démonter l'ensemble et ranger le tube optique dans son carton quand il ne sert pas. Je ne suis pas partisan de laisser trôner l'instrument dans le salon, j'aurais trop peur de faire un malheur par distraction (genre en passant l'aspirateur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais aussi de toujours démonter le tube et de le ranger à l'abri des chocs et de la poussière.

C'est en effet l'objectif la pièce la plus fragile.

Personnellement, comme je dois me déplacer pour observer, je laisse la lunette dans un sac Geoptik rembourré.

Surtout éviter de stocker l'instrument dans une cave ou garage mal isolé ( risque humidité)

 

Prendre tout son temps aussi quand on range le matériel après une séance d'observation... autant on s'installe "à son aise"...Quand il s'agit de ranger ,par contre, avec les doigts engourdis, la fatigue...,le froid....

C'est souvent à ce moment que l'on risque de trébucher ou de faire glisser quelque-chose....

 

Précaution très importante : après observation, bien laisser sécher systématiquement la lunette ( capuchon objectif ouvert) ainsi que les oculaires( caches ouverts) afin que l'humidité s'evacue.

 

 

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.