Aller au contenu

Problème M.A.P. pour photo ciel étoilé.


Astram 88

Messages recommandés

Bonjour,

Je pratique l' Astro photo du ciel profond avec un APN Canon 450d sur un télescope newton.

Je me suis équipé d'un objectif grand angle f/2.8 14mm Canon Samyang pour pouvoir faire des photos de voie lactée et circumpolaire.

Je l' ai testé jour et nuit et je n'arrive pas a avoir une mise au point correcte.

Est ce du au fait que l' APN est défiltré  ou l' objecif ( d'occasion) est il en cause?

Vos avis eclairés seraient bienvenues.

Merci pour votre aide

 

Bpn ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Astram 88 a dit :

Bonjour,

Je pratique l' Astro photo du ciel profond avec un APN Canon 450d sur un télescope newton.

Je me suis équipé d'un objectif grand angle f/2.8 14mm Canon Samyang pour pouvoir faire des photos de voie lactée et circumpolaire.

Je l' ai testé jour et nuit et je n'arrive pas a avoir une mise au point correcte.

Est ce du au fait que l' APN est défiltré  ou l' objecif ( d'occasion) est il en cause?

Vos avis eclairés seraient bienvenues.

Merci pour votre aide

 

Bpn ciel

 

Si l'APN est défiltré la MAP au viseur optique est forcément fausse.

S'il existe le live wiew sur cet APN il faut l'utiliser pour la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour  ta réponse.

J'ai beau jouer sur la bague de Map,ça  reste flou.

Je précise que l'objectif n'a pas l'autofocus et que l'Apn est defiltre  partiellement. 

L' objectif d' occasion n'est donc pas en cause?

Rajouter un filtre serait  il la solution?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du défiltrage.

Il est possible de dé filtrer total et rajouter un verre neutre

Il est possible de faire la manip ci dessus, et régler la hauteur du capteur, de façon à conserver le même chemin optique (ce que j'ai fais sur le mien), mais le visible et l'IR ne focalisant pas au même endroit il sera impossible d'avoir une MAP correcte, il faut ajouter un IR cut

Il est possible de juste virer le filtre bleu, et de ne toucher à rien d'autre

Il est possible de faire la manip ci dessus, et régler la hauteur du capteur, pour conserver la map au viseur

Il est possible de virer le filtre bleu et rajouter un astrodon, on conserve alors la map au viseur

 

Note : L'ajout d'un filtre à clipser va modifier le chemin optique vers le capteur, mais aussi vers le viseur, donc cette solution ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ED l'extraterrestre a dit :

Bonjour

j'ai utilisé comme vous un 450D defiltré partiel et j'ai tjs réussi à faire la mise au point en manuel avec toute sorte d'optique ...

 

Il y a 8 heures, Hans Gruber a dit :

Tout dépend du défiltrage.

Il est possible de dé filtrer total et rajouter un verre neutre

Il est possible de faire la manip ci dessus, et régler la hauteur du capteur, de façon à conserver le même chemin optique (ce que j'ai fais sur le mien), mais le visible et l'IR ne focalisant pas au même endroit il sera impossible d'avoir une MAP correcte, il faut ajouter un IR cut

Il est possible de juste virer le filtre bleu, et de ne toucher à rien d'autre

Il est possible de faire la manip ci dessus, et régler la hauteur du capteur, pour conserver la map au viseur

Il est possible de virer le filtre bleu et rajouter un astrodon, on conserve alors la map au viseur

 

Note : L'ajout d'un filtre à clipser va modifier le chemin optique vers le capteur, mais aussi vers le viseur, donc cette solution ne fonctionne pas.

Bonjour  Hans et merci pour ta réponse .

La manipulation me paraît  bien compliquée  et hors de ma portée. 

Je devrais faire appel à un pro  , mais  c est aussi un challenge pour le trouver.

En tout cas, merci quand même .

Bonne  journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

J'ai utilisé un 1100D défiltré total. Avec les objectifs photos je rajoutais un clip EOS UHC pour pouvoir faire la MAP et imager les nébuleuses.

 

Dans ce cas ce n'est pas une question de chemin optique, mais de coupure de l'IR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien un problème de chemin optique et de map.  On ne retire pas impunément une épaisseur de filtre sans aucune incidence.

Ce n'est pas un problème d'Ir cut, puisque qu'avec un télescope ou une lunette, on n'a pas ce problème de MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un filtre posé sur le capteur le chemin optique est différent du viseur, donc effectivement ça joue, mais si on ajoute un filtre clip (comme tu l'a dit plus haut) le chemin optique est affecté dans les 2 cas, donc ça ne change rien.

Je ne sais pas comment te l'expliquer plus simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le défiltrage total rajoute bien un peu de backfocus ce qui peut entraîner une impossibilité de map à l'infinie sur certains objectifs. Ajouter un filtre réduit le back focus de 1/3 de l'épaisseur du filtre d'après ce que j'ai lu, je n'ai pas vérifié au pied à coulisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  et merci à  tous pour vos réponses. 

Si l' état de mon objectif  d'occasion n' est pas en cause, la solution  serait peut-être  d'acheter  un boîtier nu 450d d' occasion( On en trouve pour 110€) que je réserverais pour les photos de paysages étoilés.

Qu' en pensez vous ?

Encore merci. 

Bonne journée  à  tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une possibilité,  mais tu peux aussi t'orienter sur un eos clip, comme le note rmor51 et tu conserves l'intérêt du défiltrage pour capter le h-alpha plus facilement et le filtre permet, à priori, de regagner le backfocus perdu lors du défiltrage. 

Un eos clip se place très facilement, cela ne nécessite pas de compétence en bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.