Aller au contenu

Un breton encore un...


Argth

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous ! Je reviens à l'astro après quelques années (débuts astrophoto 2006-2007 à Saint Michel l'Observoire) sans trop le temps de m'y consacrer. 

Niveau materiel plutot du leger et transportable : 
- Camera : canon 60d defiltré partiel, ASI 585 MC
- Objectifs photo : Canon 200mm L f/2.8, Tair 3 300mm f/4.5 
- Telescope : Skywatcher 130 650 heritage modifié astrophoto : changement porte occulaire, arraignée,etc... enfin j'essaye de le rendre utilisable en photo 
- Monture : iExos 100

J'aime bien bricoler mais je suis sans doute trop amateur des causes perdues en essayant de pousser le materiel le plus loin possible.... mais bon. Les derniers projets sympa : 
- modification elec iExos 100 : long sujet.... Mon exemplaire avait une erreur de +/- 3 arcsec avec une periode de 1s. Après pas mal de travail : division /4 de l'erreur . Elle etait liée au controleur de moteur pas à pas choisi par Explore Scientific (reroutage, carte de controle séparée, etc...).  
- modification Skywatcher heritage 130 : l'idée est de faire un imageur pour un budget < 200 eur (achats LBC en occasion, impression 3D, etc...) pour la ZWO 585 MC : PJ premieres lumières sur M81 M82 sans correcteur de coma : (11x30s, sans darks, sans flats) et ASI 585 (sans filtre IC cut donc tout est noir et blanc, mais ça va venir) 

A très bientôt ! 

r_i2_stacked.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi, Argth,  le Breton du Morbihan,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.  :be:

Tout d'abord, je te signale que je suis plus depuis très longtemps (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un  astronome amateur , étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...   :(

Je vais toutefois te conseiller de consulter deux liens Internet, pour te permettre d'actualiser  un peu tes connaissances  avec le milieu des choses du ciel :

d'abord consulter la dernière lettre d'Information de l'IMCCE qui concerne les deux mois de juillet et d'août 2023 [la prochaine paraîtra, début septembre 2023] :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/203 . L'IMCCE étant  l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 203 lettres d'information de l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue sur le forum !!

 

S'il me venait à l'idée de revenir à ma France natale...direction l'Alsace ou la Bretagne!!...

Y a tout plein d'astrams par là...:rolleyes:et probablement pléthore de clubs et de rencontres astro...!!  Avec un ciel potable pour observer dans l'ensemble?

Bons bricolages et bonne continuation en astrophoto !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je me lance également sur la monture iexos 100/ lunette 72ed/ canon 1000d défiltré / pilotage ascom / N.I.N.A.

Pourrais - tu préciser plus en détail ce que tu modifié dans la monture pour améliorer sa précision?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Triumph 10, 

La modification est la suivante : 
Untitled.png?id=039bbf4e-840e-490a-92d3-b05cf8033c19&table=block&spaceId=0cda5c87-fd97-4651-8fc0-d0d75256df42&expirationTimestamp=1692367200000&signature=pH4Wq2uYHbXyyb77aciOTccDx4qB04onXczH1cu83BY&downloadName=Untitled.png
Untitled.png?id=3e85a041-1aac-40f0-8dc3-fe75502f1c38&table=block&spaceId=0cda5c87-fd97-4651-8fc0-d0d75256df42&expirationTimestamp=1692367200000&signature=RcGLs_7QyG8Ax2ruYWZWUV8Tux2bNJx34gwmoeNJlUM&downloadName=Untitled.png

De manière très simple : je me repique sur ce qui sert à controler le moteur pas à pas : STEP, DIR ainsi que la configuration des micro pas. Une arduino lit ces infos et les envoie à un controleur externe qui lui est plus précis. 

Tout est documenté ici (code arduino, etc...) : https://thrilling-nemophila-f98.notion.site/iExos-100-tracking-problems-21e17774d75b464cae9526d56bbf41d8?pvs=4
 

Je dirais que la modifi n'est pas ultra simple : il faut aller souder de petits fils sur les petite pattes du processeur. 

 

Pour l'effet ça donne ça : Le DRV8834 est le controleur original. 
Untitled.png?id=27a15b8a-a116-4cf1-a1e7-65df7aa02ba5&table=block&spaceId=0cda5c87-fd97-4651-8fc0-d0d75256df42&expirationTimestamp=1692367200000&signature=p-NHFMWQx2brqS-KfQxYg7xqJ2lSf3V1NfjrBJtzKLE&downloadName=Untitled.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.