Aller au contenu

Les flats, ou comment me rendre dingue


schizophrene

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'essaie de comprendre, ayant enfin reçu un écran à flat (Pegasus Astro FlatMaster), comment réaliser de bons flats.

 

J'ai donc raccorder l'APN sur le tube, fait le focus (à peu près, n'ayant pu viser assez loin pour affiner), et lancé le flat wizard de NINA.

  • 1er essai, j'indique 66% de la plage ADU complète (65k et quelques) : aucun flat n'est correct, et je détecte un ADU max à 15302
  • 2ème essai, j'indique 15% de la plage ADU complète, ce qui m'amène approximativement à 66% de 15302 : en ressort une série de flats, dont celui que je joins à ce message

 

Si j'ouvre ce fichier RAW sur Windows (ou même déjà depuis son aperçu dans l'explorateur), j'ai une image blanche ou peu s'en faut.

Si j'ouvre ce même fichier, non dématricé, dans Siril, puis clic droit > Statistiques, voici ce que j'obtiens :

 

image.png.20c53231a7271bf4260ba389a0496ac7.png

 

À l'oeil (en linéaire, barre ADU à 15302 réglée automatiquement), le flat est peut-être un poil trop sombre, mais on semble être pas trop mal.

 

Quelqu'un peut-il me confirmer que je suis sur la bonne piste ?

 

Merci d'avance :)

2023-08-02_10-42-15_24c_0.09s_0000_SW-150PDS_Canon EOS 600D.cr2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tyler a dit :

un coup ça marche, un coup ça veut pas

 

Je le trouve vraiment peu pratique, cet utilitaire... Ceci dit, je peux m'en passer, si je sais réaliser correctement les flats.

 

il y a 46 minutes, Tyler a dit :

je cale l'histo à 40 - 50% max et ça roule

 

Pourquoi pas vers 1/3 de l'histogramme, comme recommandé par la plupart des astrophotographes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, schizophrene a dit :

Pourquoi pas vers 1/3 de l'histogramme, comme recommandé par la plupart des astrophotographes ?

Je faisais à 1/3 par un moment (30 à 40%) quand la majorité préconisais au moins 50%, puis je suis passé sur la 533c qui préférait les 40-50%, maintenant avec la 183c 40-50% c'est bien aussi, ne me demande pas comment ni pourquoi, j'en sais rien, ça marche comme ça, ça me va :) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce topic m'intéresse, je vais tester Nina dans quelques temps donc je lis à droite et à gauche ..., voici à ce propos un lien dont on parle de flat:

 

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 58 minutes, Tyler a dit :

Je faisais à 1/3 par un moment (30 à 40%) quand la majorité préconisais au moins 50%, puis je suis passé sur la 533c qui préférait les 40-50%, maintenant avec la 183c 40-50% c'est bien aussi, ne me demande pas comment ni pourquoi, j'en sais rien, ça marche comme ça, ça me va :) .

 

Pardon, je voulais dire 2/3 et non 1/3 (d'où mon 66% évoqué dans mon post initial).

 

il y a 50 minutes, TuxAstro a dit :

voici à ce propos un lien dont on parle de fla

 

Tiens, je ne l'avais pas vu celui-ci. Je vais regarder.

Merci !

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant NINA, je n'utilise pas donc je ne peux pas t'aider sur ce logiciel en particulier, j'utilise Kstars/Ekos/Indi, mais si l'outil est différent, la méthode est la même, il y a aussi un module "automatique" peu fiable ici aussi, et au final je fais comme @Tyler je cherche le bon temps de pose en faisant plusieurs essais en visant un histogramme au 2/3

 

Concernant les flats que tu obtiens et les stats Siril: Tu dis utiliser un APN mais tu ne donne de pas de détail sur son modèle.

Moi par exemple j'utilise en Canon80D, il génère des raw avec des valeurs sur 14 bits, donc les valeurs obtenues sont entre 0 et 16383 (2 puissance 14 = 16384) (en fait des valeurs entre 2000 et 16383 à cause de l'offset).

Si ton APN sort lui aussi des valeurs sur 14 bits(supposition)  alors au vu des stats que te donne Siril cela me semble très bien, tu a des valeurs mini et maxi qui restent dans la fourchette acceptable, ni trop basse (risque de clipping) ni trop haute (risque de saturation)

 

EDIT: ensuite le problème récurent des écrans ou boites à flat, qu'ils soient achetés tout fait ou bricolés, c'est que le spectre lumineux est rarement homogène (les leds cela tire sur le bleu), mais cela est rarement un problème sauf si utilisation de filtres très sélectifs avec une camera mono par exemple

 

Voir sujet ci dessous:

 

 

 

Cordialement

Modifié par keymlinux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, keymlinux a dit :

Tu dis utiliser un APN mais tu ne donne de pas de détail sur son modèle.

 

Exact, j'ai zappé ce point (je devais me dépêcher de faire à manger, avant de me faire enguirlander ;)).

 

Donc : Canon 600D, test à 800 ISO (idem que pour les brutes). C'est du 14 bits.

Un fil sur CN indique un ADU à 15300 (soit 2 de moins que le mien, c'est cohérent).

 

Il y a 14 heures, keymlinux a dit :

tu a des valeurs mini et maxi qui restent dans la fourchette acceptable, ni trop basse (risque de clipping) ni trop haute (risque de saturation)

 

Dans le vert, j'atteins l'ADU max, ce qui laisse penser à une saturation (peut-être d'un peu, ou de beaucoup. Ordinateur éteint pour la soirée, à vérifier).

 

Il y a 14 heures, keymlinux a dit :

le spectre lumineux est rarement homogène

 

J'avais lu le fil en question, avant d'avoir l'écran. Je vais le relire, merci !

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TuxAstro a dit :

Tu pourrais expliquer car je ne comprends pas ?

En codant une valeur sur 14 bits dans un raw on peut avoir 16384 valeurs, donc entre 0 et 16383

Pour rappel, dans un fichier jpeg c'est du 8 bits, donc des valeurs entree 0 et 255 par exemple

 

Sur les cameras astro on peut régler un seuil, dit offset, qui est ajouté à la valeur lue venant du capteur. Sur un APN on ne peut pas le régler, le choix est fait par le constructeur. Par exemple sur mon canon 80D l'offset est de 2048 à 800iso.

Cet offset sert à éviter le clipping, qui tendrait à envoyer 0 lors de la lecture de 2 valeurs proches de 0

 

Par exemple si je fais un dark, dans l'absolu tous les pixels devraient être à 0, mais on sait qu'il y aura des pixels chauds avec des valeurs supérieurs, mais les différents bruits et défaut d'homogénéité du capteur peuvent aussi amener à lire des valeurs inférieures, mais inférieur a 0 sur un entier positif c'est pas possible, d'où l'offset ajouté.

 

Exemple sur un dark (exposition de 60s à 800iso, température du capteur de 5° en février dernier), j'obtiens une moyenne de 2047.5, une médiane de 2048.0, mais avec un max de 16383 (pixel chaud saturé) et un min à 1883. Si il n'y avait pas d'offset, toutes les valeurs entre 1883 et 2047 auraient renvoyé 0 générant du clipping

 

Voir le sujet sur les offset synthétiques ici https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

Et un petit rappel sur les DOFs, dont les offsets ici https://sahavre.fr/wp/les-dofs/

 

Cordialement

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un test ce matin, en passant à 12% dans l'assistant PLU (cible aux environs de 8200, soit entre 50-55% sur l'histogramme) : voir flat en PJ.

Je n'ai plus de saturation sur le canal vert (j'atteins de tête 13k et quelques, sur 15302 possible). Je n'ai pu joindre de capture de Siril.

 

Est-ce mieux ? Correct ?

2023-08-03_07-32-31_23c_0.08s_0000_SW-150PDS_Canon EOS 600D.cr2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.