Aller au contenu

Présentation Dalinky


Dalinky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Nathan, 27 ans, originaire et vivant à Charleroi en Belgique. Passionné d'histoire j'en ai fait mon métier en étant professeur d'histoire, je me passionne également pour le football en étant au stade chaque week-end.

Depuis plusieurs années je m'intéresse énormément à l'espace et donc à l'astronomie, je prends un malin plaisir à contempler les étoiles la nuit et suis avec attention toutes les nouvelles de la NASA et surtout de l'ESA.. j'ai passé le cap pour mon anniversaire cette année et je me suis procuré un Dobson 200/1200 pour débuter, malheureusement le temps est pourri depuis un bon moment et je n'ai pu sortir mon télescope qu'à deux reprises depuis son achat.

 

Je viens sur ce forum en quête d'astuces, de conseils ou d'aide si c'est nécessaire mais aussi pour partager sur cette belle passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathan!

La bienvenue sur le forum !

J'espère que vous avez pu profiter tout de même du ciel de cette nuit!...ça faisait du bien de ressortir son matériel ,pour la lune, Saturne , et Jupiter ( vers 3h du matin...)

C'était parfait en périphérie bruxelloise... 

Pour trouver un meilleur ciel, je me rend souvent au sud de Charleroi, dans les environs de Rance...il y a moyen d'y faire de bonnes observations pour le ciel profond...

Comme quoi il ne faut pas trop désespérer, dans notre " lumineuse" Belgique...😉.

L'extinction de l'éclairage public a aussi bien amélioré la situation...

Bonnes futures observations !

Avec un Dobson 200, il y a de quoi faire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas sorti le télescope ces derniers-jours, mais je le ferai jeudi ! Je vais à l'EuroSpace Center pour la nuit des étoiles.. j'ai hâte ! 

 

Je prends bonne note pour Rance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 12:37, Dalinky a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Nathan, 27 ans, originaire et vivant à Charleroi en Belgique. Passionné d'histoire j'en ai fait mon métier en étant professeur d'histoire, je me passionne également pour le football en étant au stade chaque week-end.

Depuis plusieurs années je m'intéresse énormément à l'espace et donc à l'astronomie, je prends un malin plaisir à contempler les étoiles la nuit et suis avec attention toutes les nouvelles de la NASA et surtout de l'ESA.. j'ai passé le cap pour mon anniversaire cette année et je me suis procuré un Dobson 200/1200 pour débuter, malheureusement le temps est pourri depuis un bon moment et je n'ai pu sortir mon télescope qu'à deux reprises depuis son achat.

 

Je viens sur ce forum en quête d'astuces, de conseils ou d'aide si c'est nécessaire mais aussi pour partager sur cette belle passion.


Bonjour Nathan, le wallon Carolorégien,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d'abord, je te signale que je suis plus depuis très longtemps (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un  “astronome amateur” , étant devenu seulement un très modeste “amateur d'astronomie”...   :(

Pour savoir ce qu’il y aura d’observable dans la voûte céleste durant le mois d’août 2023 regarde la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 203 » qui concerne les deux mois de juillet et d'août 2023 [la prochaine paraîtra, début septembre 2023] :   
https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/203 . L'IMCCE étant  “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'
IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 203 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir :
https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Sinon, sais-tu que je désirais dans ma jeunesse devenir comme toi un professeur d’histoire et de géographie, mais hélas j’ai échoué au concours d’entrée à l’École Normale de Paris (étant plutôt un littéraire, ou plutôt un touche à tout, n’étant pas assez bon en mathématiques et en anglais) et suis devenu un postier, actuellement en retraite.

Mais j’adore l’histoire (l’histoire en général [surtout depuis la guerre franco-prussienne de 1870-1871], ainsi bien sûr que l’histoire de l’astronomie et de l’astronautique). J’adore aussi la Mécanique Céleste, et ai à ce sujet consulté des centaines d’articles et de livres rédigé par ton compatriote
Jean Meeus (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/73630-bon-anniversaire-%C3%A0-jean-meeus-pour-ses-82-ans/ ).

En ce qui concerne l’astronautique, que tu sembles adorer, voici trois liens Internet concernant ce domaine qui a enchanté mon enfance et mon adolescence :


https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/ ;

https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingti%C3%A8me-si%C3%A8cle/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-l%C3%A9norme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/  .


Bien entendu, Mon Cher Nathan, j’ai posté sur Webastro moult et moult autres sujets et messages concernant les domaines que je viens d’indiquer (tu les trouveras en cliquant ici : https://www.webastro.net/profile/102530-roger15/ ).

Mais, je termine ma très (trop ?) longue intervention en te suggérant de regarder mon hommage aux enseignants :
https://www.webastro.net/forums/topic/180461-hommage-aux-hussards-noirs-de-la-r%C3%A9publique/ .

 

 

 

 



Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dalinky a dit :

Je prends bonne note pour Rance, merci !

 

En fait, toute la région de la botte du Hainaut est favorable ( je cherche aussi à limiter un peu la route, car de Bruxelles, c'est une bonne heure de voiture)

Voir aussi le Viroinval, la région de Couvin...

A Dourbes, il y a un rassemblement public pour les NEF ( nuits des étoiles filantes) le weekend du 12 et 13 août.

Donc cela vaut la peine de faire 30 mn de route de Charleroi ( chaud pour observer le ciel profond...), pour aller observer dans de bonnes conditions, quand la météo s'y prête...😉

 

Bonne nuit des étoiles à l'eurospace center!

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

A Dourbes, il y a un rassemblement public pour les NEF ( nuits des étoiles filantes) le weekend du 12 et 13 août

Malheureusement je suis occupé tout ce week-end.. ils faisaient quelque chose de ce style aussi au Sparkoh mais heureusement pour moi l'eurospace center fait ça jeudi !

 

Merci @roger15 de ton message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.