Aller au contenu

Repère caméra astro/tube


Marcus26

Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous une astuce pour réaligner correctement votre caméra astro sur votre tube identique au démontage, le but étant de conserver l'alignement Darks, Flats et Bias... J'ai beau creuser mon humble cerveau, je cale.  

Merci pour vos réponses...

Marcus

 

20230720_222736 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu peux mettre un scotch sur la caméra, un autre sur le tube et un trait assez fin qui marque la position de l'ensemble.

Au prochain remontage tu n'as qu'à aligner les 2 traits.

A voir si le scotch va a tenir cet automne/hiver avec l'humidité.

Sûrement d'autres astuces vont venir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution, ne pas démonter. Je range tout le train optique, tube, réducteur, RAF, caméra, dans un caisson plastique de chez LM. J'ai réutilisé les mousses de calage de la mallette d'origine. On peut aussi utiliser de la mousse expansé pour faire un berceau à l'ensemble.

Je l'avais déjà fait avec le C8 que je possédais.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, une fois la configuration optique choisie je ne démonte rien pendant un certain temps.

Le tube a l'air gros, genre Meade 10" ou plus ? (Monture à fourche)

Ça doit être plus délicat à démonter/ranger sans rien débrancher je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour démonter uniquement en cas d'absence prolongée, je ne pense pas que ce soit gênant de remonter le tout avec un décalage.

À moins que tu ne veuilles continuer une cible à plusieurs semaines d'intervalle.

Dans ce cas là, tu peux mettre un rotateur manuel sur ton train optique.

Puis avec Nina par exemple tu as l'assistant de cadrage.

Imagine que tu commences une galaxie, genre NGC891.

Tu fais une série début août puis tu arrêtes.

Tu reprends la suite début septembre.

Tu peux charger dans Nina une brute de Août 2023, demander à Nina de trouver l'orientation de la caméra, tu aura un cadre rectangulaire ou carré suivant le type de capteur utilisé et tu pourras bouger avec le rotateur l'orientation de la caméra pour retrouver l'angle utilisé en Août.

Ça ne prend que quelques minutes. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Seb et d'autres, en cette saison c'est plutôt les grandes nébuleuses donc je laisse la lunette et le reste tout monté pour éviter les poussières.

Si réorientation sans démontage, flat obligatoire.

Puis je repasse sur C8 et re flat. Comme je tourne à chaque fois, flat à chaque séance.

 

Après, 15 flats c'est moins de 5min, pourquoi s'en priver ? Par contre, j'ai peu de bibliothèques de darks donc je vise des temps de pose que j'ai déjà car là c'est long à faire. 20 fois 90s c'est 30min.

Enfin, j'ai fait un essai sur la 2600, entre 30s et 90s, je peux utiliser les mêmes darks on ne voit pas la différence. C'est pas vrai avec la 294😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais mes darks au frigo 😂, pour les flats j'ai imprimé deux bandes  graduées autocollantes à l'étiqueteuse. Il suffit de faire coincider deux graduations lorsque on remonte le setup l'une en face de l'autre comme un vernier.

A+ 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.