Aller au contenu

Aide au choix d’une caméra astro


Prof2bécher

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j’ai l’une petite interrogation et je voudrais l’avis de gens qui connaissent bien les caméras Astro et notamment la question de l’échantillonnage.

mon setup actuel :

SW 150/750

Neq5

Asiair mini

600d non défiltré

filhre UHC 2’

 

je voudrais passer à une caméra refroidie (ZWO forcément), Je me demande quelle Caméra acheter aux vues de ma focale et de l’échantillonnage 

j’hésite entre la 533, la 294 et la 071 mc pro. Après quelques recherche, Je trouve du E = 1.03*/px avec la 533mc, 1,26 avec la 294 et 1.32 avec la 071. En appliquant la formule E= 206xP/F. Déjà est-ce correct ? 🤓

Je ne comprend pas bien encore les implications de cette valeur sur la qualité de l’image mais j’ai gardé en tête qu’une valeur de 1,4 en CP était bien adaptée.  je me tourne vers vous pour savoir que vous en pensez et ce qui vous paraît le mieux avec ma focale sachant que je veux faire surtout des nébuleuses/ galaxies sans trop faire de mosaïque (la 533 l’imposerait un peu sur certaines cibles avec son capteur 1/1 carré mais semble plus quali) des avis ? 
Merci pour vos retours 

bien à vous tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut est ce que tu as fait des comparaisons dans telescopius ?

Cela pourrait t'aider a te rendre compte de ce que tu :

- Ne pourra pas prendre en photo = trop petit

- Pourra prendre en photo

- Prendra en photo en devant avoir recours a la mosaique.

La partie telescope simulator tu rentres ton setup (du coup les dimension du capteur de la camera) et tu obtiens une idée de l'image que tu aura.

Bonnes reflexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prof2bécher a dit :

Je ne comprend pas bien encore les implications de cette valeur sur la qualité de l’image

Salut,

Un échantillonnage plus faible permettra de saisir des détails plus fins, en contrepartie le guidage devra être plus précis car les défauts de suivi seront plus visibles. 

Après entre 1 et 1,3 c'est pas le jour et la nuit non plus. 

Sinon la 533 à l'avantage d'avoir une technologie de capteur plus récente et dépourvue d'ampglow. 

Il y a 2 heures, Prof2bécher a dit :

sachant que je veux faire surtout des nébuleuses/ galaxies sans trop faire de mosaïque (la 533 l’imposerait un peu sur certaines cibles avec son capteur 1/1 carré mais semble plus quali) des avis ? 

Les cibles demandant des mosaïques ne sont pas si nombreuses que ça, et au pire rien n'empêche d'avoir un instrument plus court pour ces objets, si le budget le permet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne connaissais pas ce site je ne mais j’ai fait la même chose avec stellarium , je pense que la fonctionnalité est à peu près la même F instrument et dimensions capteurs ( pour ça que je disais que la 533 à 750mm de focale m’obligera à faire des mosaïques ;) 

je pensais surtout à la valeur d’échantillonnage, pour le champ j’le me rend compte de ce que chacun va donner. Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joker, je vois un peu mieux. Pour l’échantillonnage, on va pas pinailler vu les écarts entre les différentes cam. pour l’instant je ne suis pas autoguidé je vais d’abord passer à une cam dédiée donc je vais faire de 30 à 45s de pose. Je la prend refroidie par anticipation (mon apn non défiltré et trop limitant après 2ans de bons et loyaux services  les nébuleuses en émissions sont inaccessibles ou presque 😎

1.03 n’est pas une valeur trop basse  en CP
merci de ton retour 
 

il y a 16 minutes, joker0247 a dit :

et dépourvue d'ampglow. 

J’ai vu que ça partait avec les darks mais tu as raison sur l’aspect plus récent de l’IMX 533 ;)  C’est pour ça qu’elle me plait bien cette 533 et aussi la pipons chère des 3! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 533 est une très bonne caméra, j'ai la version mono, c'est ma première caméra astro après le A7s et je ne regrette pas, même si l'autoguidage qui devient obligatoire est un apprentissage...

Je ne crois pas qu'il y ait de valeur trop basse, tu peux descendre jusqu'où te permet ta monture, et une neq5 n'est pas forcément mal à l'aise si on la bichonne bien, demande à @Tyler;) et il saura te parler de la 533 également :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, joker0247 a dit :

demande à @Tyler;) et il saura te parler de la 533 également :) 

La 533 est top, j'avais la version couleur, jamais été déçu de cette camera. (et son nouveau propriétaire non plus).

je suis passé à la 183c pour avoir un échantillonnage plus serré mais la 533 est bien plus simple à apprivoiser, pas de question à se poser, on se met au gain unitaire et ça roule.

Pour ce qui est de la neq5, j'adore cette petite monture, mais il faut la régler et l'upgrader un peu pour en tirer le meilleur. Par contre elle restera limité en charge, mais j'en suis à 7Kg avec un 150/600 et ça passe tout seul.

 

 

il y a 38 minutes, Prof2bécher a dit :

donc je vais faire de 30 à 45s de pose

il faudra poser un peu plus longtemps si tu veux profiter pleinement des capacités de l'imx533.
Sans filtre ça devrait être correct, mais en narrowband ça sera trop juste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.