Aller au contenu

De retour sur les dentelles


hallam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reprends l'astrophoto cette année. Première cible : les dentelles le WE dernier.

 

Après de belles galères d'autoguidage et plantages d'INDI sur le driver de mon APN défiltré Canon (1600 iso), j'ai enfin pu commencer mes acquisitions à 1h du mat...

 

Bref :

- 20x240"

- 5 darks

- 5 Offsets

 

Lorsque je regarde mes images brutes, le bruit thermique est très différent entre le début et la fin de soirée. Les darks ont été réalisés en fin de soirée, il faisait plus froid. J'ai peur qu'ils n'aient du coup pas fait leur travail normalement.

 

Je trouve très clairement que cette photo manque de photons.

 

J'ai aussi quelques étoiles un peu allongées et j'ai l'impression que l'empilement a un problème car en augmentant le contraste, il y a une zone qui apparait légèrement verte et carrée dans l'image. En poussant encore, on voit apparaitre du vignetage.

 

Je suis très preneur de vos remarques et commentaires.

 

Merci !

 

Julien

Autosave.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Ben écoute, les dentelles sont là!🥰

Je sais pas sous quoi tu traite ni avec quel tube tu as fait l'acquisition, mais il y a peut être moyen de faire ressortir ce signal bien présent.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oui étonnant, avec des poses de 240" et un APN défiltré.

Tu as une brute à partager pour voir si le signal est bien là?

Merci de votre aide !

 

Je suis déçu, mais peut-être que le pb vient du traitement. Je viens d'ajouter la première brute.

 

Oui, j'ai oublié... le tube est un newton 150/600 avec correcteur/réducteur x0.85 donc... 3.4 ! Je pensais que j'obtiendrais mieux en 1h20...

 

J'ai empilé avec DSS puis traité avec Rawtherapee. Je vais essayer avec Capture one.

 

Je vais essayer le WE prochain (si le temps me le permet), de poser beaucoup plus longtemps avec un newton 200/800.

IMG_0010.CR2

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

raison de plus à f/3.4 !!! 

Tu aurais aussi l'image sortie d'empilement? (oui je suis gourmand, j'en veux toujours plus :D )

C'est clair. À cette ouverture, ça devrait avaler du photon !

 

La sortie d'empilement https://drive.google.com/file/d/1Z1RP_uSaWTTPYmI9xcyOpmWXryjVOWJx/view?usp=drivesdk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hallam a dit :

En poussant encore, on voit apparaitre du vignetage.

Le vignettage s'enlève avec ce qu'on appelle un retrait de gradient.

Si tu n'as pas Siril (vu que tu as traité avec DSS, on est tous passé par là, plus convivial de prime abord que Siril je reconnais), tu peux retirer le gradient avec l'excellentissime GraXpert:

 

https://www.graxpert.com/

 

image.png.ff1814e7731315fa1e5903d1cf514940.png

 

Siril intégre ce soft avec le retrait RBF pour les curieux.

 

avant:

image.thumb.png.aeaf310295503927c31533d8193055e8.png

 

Pendant
image.thumb.png.b0c50c84c853332b3b0c6d48c2df6d39.png

 


Après
image.thumb.png.03461f35d06a029d379e706c2cd5e0f3.png

 

 

Ce qui a été retiré

image.thumb.png.72b601a0abe6df4a1ff29a8aa98cdead.png

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un petit tour sous siril et PS, 15 minutes chrono :)

 

Tu aurais du faire des flats ;)

Les poses de 240sec sont vraiment nécessaires? certes le bruit de lecture est bien noyé mais j'ai l'impression que le signal au centre aussi.

 

dentelle.thumb.jpg.99976e0839de0b1c661d60a98812c3cd.jpg

 

 

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

DSS, on est tous passé par là, plus convivial de prime abord que Siril je reconnais

J'ai jamais rien pigé à DSS... je suis passé à siril direct, tellement lus simple, même à l’époque des deux fenêtres :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

J'ai jamais rien pigé à DSS...

J'ai commencé avec DSS.

Il marche plutôt bien quand même, il gère les lights, darks, flats, bias, intégration comète...

Par contre pour faire sortir l'image il n'est pas du tout adapté, obligé de passer par un autre logiciel, même avec la reprise du développement.

C'est un peu comme avec Registax pour le lunaire/planétaire.

Les pionniers gratuits qui rendent service pour démarrer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, mais... 'a pique

 

WTF... j'ai passé 2h hier à me faire c... sous DSS pour essayer de traiter la photo, j'avais ce fichu vignetage qui ressortait.

 

Ensuite sur Rawtherapee, j'ai juste réussi à entre apercevoir  les dentelles.

 

J'ai failli remercier mon newton avec une masse :).

 

Merci beaucoup pour vos éclairages, je pense donc que j'ai un gros travail de traitement à apprendre.

il y a 24 minutes, Tyler a dit :

Tu aurais du faire des flats ;)

Les poses de 240sec sont vraiment nécessaires? certes le bruit de lecture est bien noyé mais j'ai l'impression que le signal au centre aussi.

pour les flats, j'en conviens, je vais m'y mettre

 

Je ne comprends pas la remarque sur le temps de pose : c'est trop long ? J'ai toujours pensé que plus c'est long, plus c'est bon ??!!

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, hallam a dit :

sous DSS pour essayer de traiter la photo

Oublie, pas adapté pour le post-traitement ;) 

 

il y a 11 minutes, hallam a dit :

J'ai failli remercier mon newton avec une masse :).

le pauvre, il l'a échappé belle alors qu'il a pourtant bien bossé ;) 

 

il y a 12 minutes, hallam a dit :

Je ne comprends pas la remarque sur le temps de pose : c'est trop long ? J'ai toujours pensé que plus c'est long, plus c'est bon ??!!

Pas forcément justement.

Avec ton newton très ouvert à f/3.2 tu pourrais poser 120s ou 180s , mais en gardant la même durée totale.

C'est le signal qui nous intéresse, pas trop la lumière résiduelle, à moins de vouloir choper des IFN, et encore....

ça te ferait donc entre 1/3 et 1/2 de poses en plus, toujours bon pour le S/N.

 

Sur Webastro il y a des explications pour trouver avec son setup le temps de pose unitaire optimal, avec la règle des 3 sigmas.

Faudra chercher un peu, j'ai pas le lien sous la main ;) 

et voilà un tuto pour traiter tes images avec Siril (lights, darks, flats, etcc) au lieu de DSS:

 

et pour les calculs:

 

 

 

ça pourra t'aider, respire bien entre 2, ça va aller :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, hallam a dit :

Je ne comprends pas la remarque sur le temps de pose : c'est trop long ? J'ai toujours pensé que plus c'est long, plus c'est bon ??!!

Pour faire simple, si tu pose trop longtemps sur un ciel polué, sans filtre étroit, ton signal va être noyé dans la polution lumineuse.

 

il y a 36 minutes, sebseacteam a dit :

ça te ferait donc entre 1/3 et 1/2 de poses en plus, toujours bon pour le S/N.

Oui et non, ça dépend du bruit de lecture du capteur.
plus tu empile, plus ton bruit de lecture est présent, d'où l'intérêt d'avoir un SNR assez haut.
Et il arrive un moment ou empiler plus ne change plus, ou tellement faiblement le SNR, que ça ne sert plus à rien.

 

 

les temps de pose unitaire c'est tout une histoire, je suis encore en train d'essayer comprendre le fin mot de l'histoire.

Donc si en lisant la suite vous voyez que j'ai compris de travers, merci de m'en faire part :).


exemple :

Jusqu'à hier soir j'utilisais un filtre étroit (nbz) et ma camera (la 183c) avec des poses de l'ordre de 180sec max.
Tout se passe très bien dans 95% des cas

 

Pour attraper le très faible (comme en ce moement pour moi CTB1, encore... :D ) il faut poser longtemps pour "passer au dessus" du bruit de lecture.

Vu qu'un filtre étroit ne laisse passer que le signal "utile", le SNR résultant est beaucoup plus faible que sans filtre.

 

 

Oui mais voilà, une camera n'est pas parfaite. Le flux lumineux du ciel doit être nettement supérieur au bruit de lecture. (la règle des sigmas par exemple, il y a aussi d'autre moyens de calculer tout ça, voir les post de J Rista sur cloudy night par exemple).


Avec les CMOS de course (imx533, imx571), et/ou une grande ouverture (rasa par exemple) ça passe relativement bien, voir ça passe tout seul, mais avec un capteur plus ancien comme mon 183c  je ne peux pas poser trop longtemps, sinon les étoiles crament très vite. Et si je pose trop court, le bruit de lecture prend le dessus sur les signaux faibles : au revoir le signal, bonjour le bruit.
Et l’empilement n'y changera rien, si il n'y a pas de signal, y'a pas de signal.
Donc au lieu d'augmenter mon signal plus que le bruit, j'augmente juste le bruit...


Et c'est là que ça commence à devenir sympa.😁


Maintenant, chez moi les éclairages publiques s'éteignent la nuit. J'ai maintenant un super ciel (oui je suis super content :D  ), que j'estime au moins à borttle 3 : je vois la voie lactée, il y a tellement d'étoiles que j'ai du mal à m'y retrouver, je vois les étoiles quasi au raz de l'horizon, je vois les Pléïades au raz de l'horizon, je distingue M31... tout ça à l'oeil nu en vue directe, et c'est impossible de se balader sur la terrasse sans une lamp).

Donc maintenant, avec ce ciel très noir, pour noyer correctement mon bruit de lecture (de l'ordre de 2.2e-) je devrais poser minimum 500 seconde puisque le flux lumineux du ciel est faible (sharpcap me donne même 1000 secondes pour arriver à 5% de bruit résiduel sur un temps d'integration de 10h).
je n'ai lus de PL, donc un signal plus propre, mais comme je n'ai plus de PL, je pas de flux "supplémentaire" pour noyer le bruit de lecture.

A 180sec j'ai déjà pas mal de saturation, acceptable, mais au max.
A 500sec j'ai certes du signal faible en plus grande quantité, mais mes étoiles sont saturées, complétement.

Donc ce soir (si pas de nuages) essais a l'uv-ir cut seul, pas de filtre étroit. Ca devrait me permettre de chopper les nébulosités faibles en posant posant plus court vu que le flux total du ciel reçu par le capteur sera plus important , sans pour autant cramer mes étoiles vu que le temps de pose unitaire sera égal ou en dessous des 180secondes, et sans polluer ma nébuleuse vu que je n'ai pas de PL.

Verdict demain..

Enfin bref, tout ça pour dire que les poses longues ne sont pas forcement synonyme de plus de signal et que tout est histoire de compromis, de capteur, de bruit et de filtre.

 



 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

j'ai que ça sous la main au taff)

Moi je note qu'au "boulot" tu regardes les forums d'astro, tu récupères des images et en plus tu les traites ...

Bah bravo ! Elle est belle la France 😁

il y a 1 minute, Tyler a dit :

Enfin bref, tout ça pour dire que les poses longues ne sont pas forcement synonyme de plus de signal et que tout est histoire de compromis, de capteur, de bruit et de filtre.

C'est ça, moi en centre ville, imx71, et bien à 90s j'arrête. Je tente OU4 depuis 2 nuits mais les nuages m'ont fait déjà jeter les 2/3 des 2 nuits, je vois bien que ça va être très très compliqué pour moi. 

Je vais peut être pousser à 120s pour voir mais le bruit du FDC monte très vite et je suis au delà des 5 sigma à 90s...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, shibon a dit :

je suis au delà des 5 sigma à 90s...

Ben moi à 180 je flirte avec les 2 sigmas et à 300s je suis encore en bien dessous des 3.
Mais j'm'en fou, je lâche pas l'affaire!! Pas le temps d'attendre que mon uv-ir cut en 2" arrive, j'ai sorti la patafix et j'ai collé mon 1.25 sur la camera pour ce soir 😁 .
Dans quelques semaine j'ai une autre cible apparemment bien balaise à tester : sh2-224, faut que je sois au point pour sortir au moins une image potable cet été...😁
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

A 180sec j'ai déjà pas mal de saturation, acceptable, mais au max.
A 500sec j'ai certes du signal faible en plus grande quantité, mais mes étoiles sont saturées, complétement.

Pas moyen de faire les étoiles pendant 1H à 120s unitaire, puis le reste de la nuit plein pot pour le signal utile?

De là, starless du signal utile, ajouté à l'image contenant les étoiles non saturées?

Genre image A + starless image B?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Pas moyen de faire les étoiles pendant 1H à 120s unitaire, puis le reste de la nuit plein pot pour le signal utile?

J'y ai pensé, mais ça me complique la vie 😁, et je pense qu'avec la starless ça va faire de gros trous.
et l'amp glow à 500sec, je sais pas, mais je pense que certaines petites étoiles vont y passer, ce capteur n'est as trop "fait pour ça". (quoique certains font des poses de 300 - 600 secondes... ça reste un mystère pour moi)

de toute façon j'aime pas trop faire des poses longues, j'ai commencé avec des 240 seconde sur ctb1, j'ai paumé 5 poses (coup de vent, retour de dithering), resultat, 20 minutes de perdu.
Si je paume 5 poses de 8 minutes... non, :)

 

Mais ça j'en étais conscient, j'ai déjà eu ce capteur et je sais qu'il n'est pas simple à dompter, mais je voulais ces petits pixels, à l'époque je n'était pas si attiré par les rémanents presque invisibles 😁

En fait sur des nebuleuses "standard", aucun problème, y'a toujours un max de signal, même si les IFN faiblards sont pas visibles, c'est pas grave. Mais là, sur des truc invisibles.... ça se complique...
je me dis aussi que le NBZ est au final assez large (10 ou 12nm), du coup avec un filtre plus étroit les étoiles seraient certainement plus calmes, et je pourrais allonger les poses... mais bon... encore un filtre à 400€ a acheter pour tester... bof, je choisi la formule simple :D .

 

Ca va le faire avec l'uv-ir cut version patafix, de toute façon je ne traite que rarement mes images en HOO, j'aime pas le rendu "troué" avec une cam couleur.

 

RVB powa!! :)


 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hallam a dit :

Mais, mais... 'a pique

 

WTF... j'ai passé 2h hier à me faire c... sous DSS pour essayer de traiter la photo, j'avais ce fichu vignetage qui ressortait.

 

Ensuite sur Rawtherapee, j'ai juste réussi à entre apercevoir  les dentelles.

 

J'ai failli remercier mon newton avec une masse :).

 

Merci beaucoup pour vos éclairages, je pense donc que j'ai un gros travail de traitement à apprendre.

pour les flats, j'en conviens, je vais m'y mettre

 

Je ne comprends pas la remarque sur le temps de pose : c'est trop long ? J'ai toujours pensé que plus c'est long, plus c'est bon ??!!

C'est quoi tes réglages dans DSS ?

 

Je sais pas comment tu fais a la fin, mais perso j'utilise jamais le fichier "autosave.tiff", quand j'ai fini l'empilement, je vais sur "enregister l'image" et je décoche "appliquer les ajustements à l'image enregistrée" et je coche l'autre en dessous.

Je sais pas expliquer pourquoi, mais sans ca l'image en sortie et pas cohérente dans les couleurs et les gradients sont accentués.

Retouche ensuite dans ton logiciel préféré c'est nickel.

 

 

capture_001_22082023_235927.thumb.jpg.7c8a10a27cd611b4184e13dd0e3011f4.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya encore des gens qui traitent avec DSS de nos jours ?

 

:dehors:

 

Trêve de plaisanterie...

Si ya bien un objet à faire absolument avec un filtre multibandes, c'est bien les dentelles, sinon faut pas s'étonner de ne rien sortir de propre même avec 5 minutes de pose sous un ciel excellent.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 15:36, hallam a dit :

Mais, mais... 'a pique

 

WTF... j'ai passé 2h hier à me faire c... sous DSS pour essayer de traiter la photo, j'avais ce fichu vignetage qui ressortait.

 

Ensuite sur Rawtherapee, j'ai juste réussi à entre apercevoir  les dentelles.

 

J'ai failli remercier mon newton avec une masse :).

Tu balances les RAW directement a l'empilement dans DSS ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci beaucoup à tous pour vos conseils.

 

J'ai pris un peu de retard, mais je viens de shooter la bulle. J'ai toujours autant de mal au traitement pour l'instant... je vais avoir une formation sur SIRIL bientôt :D

 

Traitée avec DSS (oui je sais...) mais la version 5.1.3 qui semble être récente ? https://github.com/deepskystacker/DSS/releases/tag/5.1.3

 

35 bias / 38 darks / 35 flats et light 45x300"

NGC7635.jpg

Modifié par hallam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hallam😊,

beaucoup de détails sur cette image qui a un énorme potentiel. Je connais pas DSS (moi j'utilisais MaximDL au crétacé) mais peut être que tu devrais suivre les conseils de l'oncle Seb et passer sous Siril?

Tu t'es laché sur la saturation des couleurs je vois et le FdC est un peu sombre sur mon moniteur. Ensuite, c'est question de gouts personnels c'est sur.

Bravo et merci du partage

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.