Aller au contenu

Un peu d'exercice - M27


180Vision

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Rien de telle que l'Haltère pour un peu d'exercice :)

 

Bon, évidemment, c'est fait avec le "setup failed" mais avec du progrès.

@C14edgeHD @Tyler @sebseacteam et autres...suite du feuilleton...

 

Bon, après encore une soirée "bagarre" avec la G11 + Intes, j'ai progressé.

Déjà, j'ai réussi à utiliser le "unpark from CWD (warm restart)", disponible seulement via l'outl Gemini en option.

Cela a permis de faire un "Slew" normal, qui réajuste évidemment mais qui vis pas la pelouse :)

 

Le retour en position en fin de nuit a été à peu près bon mais pas exact (je pense du fait d'une manipulation autre qui a provoqué une interférence, je pense savoir quoi).

A valider ce soir.

 

Par contre, coup du hasard ou reproductibilité ce soir...le retournement au méridien s'est bien produit mais avec ensuite que des trainées, comme si plus de suivi (malgré la coche et que j'ai forcé l'option).

Seul un off/on du Gemini a permis de tout remettre en ordre...à suivre si bug ponctuel ou pb.

 

 

Bon, niveau suivi, alors là ça n'a pas été une partie de plaisir...

J'ai lancé du PHD, calibré, refait, changé d'algo, bricolé du paramètre, lancé un PEM Pro, transmis une courbe PEC à la monture, testé avec ou sans PEC, analysé avec PecPrep...

Rien n'y a fait...MAIS...

 

A un moment donné, j'ai regardé la courbe et les impulsions, ainsi que mes poses de 30s avec "Grains de riz" (ou plutôt des flageolets quasi :) )

J'ai essayé de raisonner et surtout de mettre de coté les règles ("ne pas force sur l'aggressivité, rester entre 1.5 et 3s, etc...)

 

De proche en proche, en balançant 130 en aggressivité (je sais c'est énorme) et en passant à 0.5s de pose....paf, le RMS AD se stabilise et passe à 0.6-0.7", et surtout plus de "bonds" de 2.5" d'arc !!!

Ayant néanmoins un RMS en DEC autour de 0.25-0.3, j'ai aussi testé l'inhibition totale de guidage en DEC...

En bricolant des paramètres de l'algo pour "dégrader" le guidage DEC j'obtiens alors 0.4-0.45" volontairement...

 

Capturedu2023-08-2209-15-33.png.374f2c24c65bd6165f6cb5bdeae4afa8.png

 

Cette diminution d'écart entre RMS AD et RMS DEC était primordiale pour avoir des étoiles non pas parfaites mais loin de celles que j'avais...et en pouvant prétendre à 60s de pose unitaire...folie !!!

J'ai laissé tourne donc et gardé à la fin 200x60" dont voici l'empilement ci-dessous (collimation non vérifiée depuis plusieurs mois, toujours pas d'EAF pour le moment, pas de vrai check du BF, pas de darks, pas de bias, pas de flats...bref la brutalité à l'état pur :)).

Plus de 3h de guidage...stable...j'avoue être encore sceptique sur la méthode....

 

Un coup de BlurX / NoiseX / Histo / StarX pour traiter un peu la saturation FDC et nébuleuse.

Image full( je sais le capteur est petit sur l'Ares-C :) )

 

r_testm27_stacked.thumb.jpg.a7e6a3853d8d975738dfad2f820b1de6.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien ta M27 et d'autant plus belle que ça a été un combat pour l'obtenir !

J'ai eu dans un passé assez récent une magnifique** Ioptron GEM28 neuve. Impossible de tenir un guidage correct au dessus de 0.5" de pose avec PHD2. Nous nous sommes séparés prématurément vu que j'avais plus envie de faire de l'astrophoto que de la mécanique nocturne (ce que j'ai fait quelques nuits). Je comprends ce que tu traverses mais comme la G11 n'est pas réputée pour être une daube, tu devrais finir par y arriver (avantage d'avoir 2 setups..).

(** ironie)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 180Vision a dit :

.le retournement au méridien s'est bien produit mais avec ensuite que des trainées, comme si plus de suivi (malgré la coche et que j'ai forcé l'option).

ça m'arrive de temps en temps aussi avec la HEQ5 rassure toi.

Des fois ça passe bien, des fois non.

C'est pour cela que pour une même cible je fais des séquences de 30 min chacune.

Genre:

M31 15 poses de 120s avec plate solving seq1

M31 15 poses de 120s avec plate solving seq2

M31 15 poses de 120s avec plate solving seq3

M31 15 poses de 120s avec plate solving seq4

 

Chaque séquence ici fait 15x120s soit 30min

si une séquence merdouille, la suivante reprend le guidage + le centrage de la cible.

Comme ça je n'ai que 30min maxi de poses perdues.

 

exemple dans NINA

image.thumb.png.dba3c5ae268d4b530b46e4464f546bd0.png

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sebseacteam said:

ça m'arrive de temps en temps aussi avec la HEQ5 rassure toi.

Des fois ça passe bien, des fois non.

C'est pour cela que pour une même cible je fais des séquences de 30 min chacune.

Genre:

M31 15 poses de 120s avec plate solving seq1

M31 15 poses de 120s avec plate solving seq2

M31 15 poses de 120s avec plate solving seq3

M31 15 poses de 120s avec plate solving seq4

 

Chaque séquence ici fait 15x120s soit 30min

si une séquence merdouille, la suivante reprend le guidage + le centrage de la cible.

Comme ça je n'ai que 30min maxi de poses perdues.

 

exemple dans NINA

image.thumb.png.dba3c5ae268d4b530b46e4464f546bd0.png

 

 

Jamais eu ce souci sur ma HEQ5 moi en tout cas...mais si ça se reproduit , je tente ta méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 180Vision a dit :

J'ai essayé de raisonner et surtout de mettre de coté les règles

les règles sont faites pour être transgressées :)

si ça marche comme ça, c'est peut être pas la peine d'essayer de faire entrer ta monture dans la case "c'est comme ça qu'il faut faire". (j'ai me pas les cases :) ).

par rapport au 130 en agressivité, quels sont tes paramètre dans EQmod?
parce que tu as déjà un "pré réglage", ou tu peux modifier le "pourcentage d'effet des impulsions envoyées" (c'est pas le bon terme, je l'ai plus en tête).

c'est je crois dans la petite fenêtre principale, en haut, en gros tu modifie la "force" des impulsions envoyées, et donc l'agressivité reglée à 100 n'a pas la même influence sur la monture si tu es à 10% ou à 100 dans eqmod.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Tyler said:

les règles sont faites pour être transgressées :)

si ça marche comme ça, c'est peut être pas la peine d'essayer de faire entrer ta monture dans la case "c'est comme ça qu'il faut faire". (j'ai me pas les cases :) ).

par rapport au 130 en agressivité, quels sont tes paramètre dans EQmod?
parce que tu as déjà un "pré réglage", ou tu peux modifier le "pourcentage d'effet des impulsions envoyées" (c'est pas le bon terme, je l'ai plus en tête).

c'est je crois dans la petite fenêtre principale, en haut, en gros tu modifie la "force" des impulsions envoyées, et donc l'agressivité reglée à 100 n'a pas la même influence sur la monture si tu es à 10% ou à 100 dans eqmod.

 

Oui tout à fait pour les règles même si l'astrophoto a ses principes néanmoins, c'est bien ainsi que j'ai pensé ...

 

Je visualise pas ce réglage ascom de mémoire, j'irai fouiller !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

elle est nickel ton M27! 😍

c'est marrant, suite à ton fil "failed" moi aussi j'ai commencé à bidouiller les paramètres de PHD2 et je suis aussi sur 130 d'agressivité en RA et 1 Seconde. Par contre, j'ai remarqué qu'on peut pas régler l'agressivité en DEC, normal ça?

Ensuite, pour régler la monture, on n'aurait pas pu choisir pire saison avec ces températures. J'ai eu du sticking en DEC la nuit dernière et j'ai du ressortir les clés Allen. Ensuite, j'avais trop de jeu, bref, la galère avec la terre qui continu de tourner pendant ce temps...

C'est bien simple, les montures, il va falloir penser à les concevoir avec des specs militaire, de -55°C à 125°C, là on sera tranquille.

 

En parlant de ça, tu as maintenant un scope Russe sur une monture Américaine! C'est l'ONU chez toi!😁😁😁

Manque plus que la lunette guide Chinoise, et là c'est le Strike, tu seras le Gandhi du matériel astro...:jesors:

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Julien,

elle est nickel ton M27! 😍

c'est marrant, suite à ton fil "failed" moi aussi j'ai commencé à bidouiller les paramètres de PHD2 et je suis aussi sur 130 d'agressivité en RA et 1 Seconde. Par contre, j'ai remarqué qu'on peut pas régler l'agressivité en DEC, normal ça?

Ensuite, pour régler la monture, on n'aurait pas pu choisir pire saison avec ces températures. J'ai eu du sticking en DEC la nuit dernière et j'ai du ressortir les clés Allen. Ensuite, j'avais trop de jeu, bref, la galère avec la terre qui continu de tourner pendant ce temps...

C'est bien simple, les montures, il va falloir penser à les concevoir avec des specs militaire, de -55°C à 125°C, là on sera tranquille.

 

En parlant de ça, tu as maintenant un scope Russe sur une monture Américaine! C'est l'ONU chez toi!😁😁😁

Manque plus que la lunette guide Chinoise, et là c'est le Strike, tu seras le Gandhi du matériel astro...:jesors:

 

a+

 

Serge

 

Ah, bah écoute, ça semble donc converger un poil cette histoire...mais comme quoi la littérature théorique du guidage est très cadreé pour la norme (genre Skywatcher) , pas pour des montures moins répandues.

Par contre si, on peut bien régler l'aggressivité car elle était à 100 moi et j'ai mis 70 pour dégrader volontairement pour équilibrer le rapprot RMS AD/DEC (sinon "rice alert")

Mais ça dépend de l'algo je pense, si c'est du Histerisis aussi ou du Resist Switch non ?

 

 

Oui, pour Russe Américain, c'est énorme ça hein ? :)

Et comme j'ai une lunette guide Altaïr...à mon avis c'est pas du made in France....

 

Le hippie de l'astrophoto, il aime tout le monde ! (bon en vrai ça colle pas vraiment avec le personnage :) ) 🤘

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, krotdebouk said:

Elle est bien ta M27 et d'autant plus belle que ça a été un combat pour l'obtenir !

J'ai eu dans un passé assez récent une magnifique** Ioptron GEM28 neuve. Impossible de tenir un guidage correct au dessus de 0.5" de pose avec PHD2. Nous nous sommes séparés prématurément vu que j'avais plus envie de faire de l'astrophoto que de la mécanique nocturne (ce que j'ai fait quelques nuits). Je comprends ce que tu traverses mais comme la G11 n'est pas réputée pour être une daube, tu devrais finir par y arriver (avantage d'avoir 2 setups..).

(** ironie)

 

(**ironie) pas besoin de préciser, ça parait évident :)

 

Mais oui, en tout cas, j'ai voulu avoir 2 montures pour les deux setups...

J'image de la nébuleuse dès qu'il fait dégagé et je peux continuer à expérimenter/régler et viser de la galaxie ou similaire avec l'Intes !

Bon, pour le moment je fais 2 MES tant que j'ai pas trouvé mes positionnements de piliers fixes...mais ensuite, je ne réponds plus de rien :) :)

Manquera plus qu'à être bon lol

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin vers 5:00, j'ai bien entendu ma fin de séquence sur NGC 7331 avec le parking...et ce matin...bah ça semble avoir fonctionné !

On verra le reste :)

Par contre, j'avais fait une rotation a la caméra hier soir, j'ai pas bien resserre une vis...va y avoir du tilt lol

 

PXL_20230823_051705614.thumb.jpg.95eeff44a9132e917e6e2b850c6ce0da.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aime sentir l'odeur du Napalm au petit matin"     "J'aime voir la monture parkée au petit matin"

Voilà une belle surprise qui annonce en effet que la séquence est arrivée au bout.

Même chose pour moi, pile poil à 6h15 comme prévu, quand je suis arrivé dans le jardin c'était la dernière pose puis la monture s'est parkée toute seule.

Je ne lui ai pas laissé 1s de répit, hop module Orbital, choix Jupiter, goto et voilà une petite Juju dans le SSD ;) 

 

PS: fais gaffe quand même que le petit lapin dans l'enclos juste derrière la monture ne te chope pas un câble au passage..... bip! error! connexion mount lost !! bip !!!

 

!sos!

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, sebseacteam said:

"J'aime sentir l'odeur du Napalm au petit matin"     "J'aime voir la monture parkée au petit matin"

Voilà une belle surprise qui annonce en effet que la séquence est arrivée au bout.

Même chose pour moi, pile poil à 6h15 comme prévu, quand je suis arrivé dans le jardin c'était la dernière pose puis la monture s'est parkée toute seule.

Je ne lui ai pas laissé 1s de répit, hop module Orbital, choix Jupiter, goto et voilà une petite Juju dans le SSD ;) 

 

PS: fais gaffe quand même que le petit lapin dans l'enclos juste derrière la monture ne te chope pas un câble au passage..... bip! error! connexion mount lost !! bip !!!

 

!sos!

 

Oui oui, c'est du temporaire ça, le PC doit être fixé et les cables gaines commesur mon autre setup (qu'il faudra que je prenne en photo pour ceux qui débutent, ça fait partie des choses qu'on cherche au début, à tatons)

(C'est pas un lapin...c'est une tortue Hermann ! :) )

 

Punaise, j'ai pas pu faire du Jupiter (ni le croissant Lune), je me suis rendu compte que mon Ares-C n'est pas reconnue en pilote natif dans FireCapture (uniquement en ASCOM...avec 2 FPS lol)

Il faut donc que je creuse....

Mais un ennui après l'autre, hein :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

Il faut donc que je creuse....

fastoche

 

tu dois copier la dll et la mettre dans le dossier de Firecapture.

 

explications ici (même si ce n'est pas pour cette raison précise dans le post du forum, mais ça va fonctionner)

 

https://player-one-astronomy.com/solution-of-uranus-c-camera-background-shift-issue-in-current-version-of-firecapture/

 

image.png.821abb74684b3c599f318e10f7323319.png

 

tu copie la dll du dossier Lib.

Dans Firecapture, par sécurité, tu mets la PlayerOneCamera.dll d'origine de côté, puis tu colles celle du SDK.

Tu branches ta caméra, démarre Firecapture et ça doit marcher.

Tu peux faire la même manip pour Sharpcap, c'est le même principe.

J'ai eu le tour avec ma Mars-m II IMX462 et la QHY5III715c.

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, sebseacteam said:

fastoche

 

tu dois copier la dll et la mettre dans le dossier de Firecapture.

 

explications ici (même si ce n'est pas pour cette raison précise dans le post du forum, mais ça va fonctionner)

 

https://player-one-astronomy.com/solution-of-uranus-c-camera-background-shift-issue-in-current-version-of-firecapture/

 

image.png.821abb74684b3c599f318e10f7323319.png

 

tu copie la dll du dossier Lib.

Dans Firecapture, par sécurité, tu mets la PlayerOneCamera.dll d'origine de côté, puis tu colles celle du SDK.

Tu branches ta caméra, démarre Firecapture et ça doit marcher.

Tu peux faire la même manip pour Sharpcap, c'est le même principe.

J'ai eu le tour avec ma Mars-m II IMX462 et la QHY5III715c.

 

;) 

 

Ah, bah c'était ma prochaine étape, télécharger le  SDK (ma déformation professionnelle :) )

Je n'avais pas eu le souci avec l'Uranus...c'est balo ça quand même...Surtout que pour NINA, aucun souci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 180Vision a dit :

 

Ah, bah c'était ma prochaine étape, télécharger le  SDK (ma déformation professionnelle :) )

Je n'avais pas eu le souci avec l'Uranus...c'est balo ça quand même...Surtout que pour NINA, aucun souci.

 

oui car NINA est mis à jour plus régulièrement que FC ou SC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

 

PS: fais gaffe quand même que le petit lapin dans l'enclos juste derrière la monture ne te chope pas un câble au passage..... bip! error! connexion mount lost !! bip !!!

 

!sos!

C'est pour un Lapin? Moi, je pensais plutôt à un Hamster (qui va bouffer les câbles tout aussi bien). En plus, c'est royal pour lui:

  1. Je bouffe mes graines
  2. Je vais plonger une tête dans la piscine
  3. Je fais de l'astro
  4. mode "Loop" jusqu'à ce que les nuages arrivent...

Le paradis du rongeur je vous dis.😁

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.