Aller au contenu

Collimation avec l'Ocal ?...


pyrou61

Messages recommandés

L'offset coché sert à prendre en compte le décalage en pixels (si besoin) dans le cas où le cercle vert qui suit le contour du PO (ou correcteur) est très légèrement décalé en horizontal ou en vertical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pyrou61 a dit :

... je commence mal, ça veut dire quoi ?... il faut cocher offset ou pas ? 

T'es sûr d'avoir lu la doc?
en plus on te l'a dit plusieurs fois : caler le cercle vert sur le PO grâce aux curseurs d'offset....
 

donc du coup re re re question : as tu bien renseigné la serie de chiffre correspondante au numero de série de ton ocal dans le fichier texte prévu à cet effet, pour que le soft connaisse la position du pixel central?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tyler a dit :

T'es sûr d'avoir lu la doc?
en plus on te l'a dit plusieurs fois : caler le cercle vert sur le PO grâce aux curseurs d'offset....
 

donc du coup re re re question : as tu bien renseigné la serie de chiffre correspondante au numero de série de ton ocal dans le fichier texte prévu à cet effet, pour que le soft connaisse la position du pixel central?

oui, le fichier text, c'est bon !... mais quand faut-il cocher l'offset ou pas ?...je m'excuse mais je suis autodidacte, je suis bien dans un club, mais ils sont surtout axés sur les rencontres publiques et très peu ont du matériel astro !... et les seuls qui en ont, ont plutôt des lunettes !.. et n'y connaisse rien en collim ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 56 minutes, pyrou61 a dit :

oui, le fichier text, c'est bon !... mais quand faut-il cocher l'offset ou pas ?...je m'excuse mais je suis autodidacte, je suis bien dans un club, mais ils sont surtout axés sur les rencontres publiques et très peu ont du matériel astro !... et les seuls qui en ont, ont plutôt des lunettes !.. et n'y connaisse rien en collim ! 


fais nous une copie d’écran 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pyrou61 a dit :

.je m'excuse mais je suis autodidacte,

comme beaucoup ;) j'en fait partie aussi.

 

Il faut cocher l'offset quoi qu'il arrive, ensuite tu cale ton cercle vert sur le PO ou le correcteur de coma si tu le laisse en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fcouma a dit :

 


fais nous une copie d’écran 

... voilà, je me suis remis au réglage à l'aide du tuto !... ci-joint les photos du point de centrage ! 

20230825_162318.jpg

20230825_162135.jpg

20230825_160654.jpg

Nouvelle image, y'a t'il une amélioration ? 

Je n'arrive pas à faire mieux, pour faire disparaître le bas et que le haut soit égal avec le bas ?.. 

sur l'exemple du tuto, ça arrive à ras !... ce qu'elles vis jouer !... j'en perd mon latin ! 

merci 

20230825_161848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup mieux !

 

La 3eme bride de retenue du primaire n'est pas visible sur la photo :  l'est-elle en réalité ?  On voit d'ailleurs une dissymétrie dans le reflet du primaire  (entourage noir) 

 

Tu dois avoir ça sur ton écran de réglage :  j'ai rajouté un cercle vert autour du secondaire  (fais de même avec le logiciel OCAL, c'est la 2eme étape dans le pdf)

Sans t'occuper du cercle rouge , tu peux jouer avec les 2 vis côté PO pour recentrer ton secondaire dans le cercle vert

 

 

 

image.png.c8944831053559b6e61d7e9bc00c5abd.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fcouma a dit :

La 3eme bride de retenue du primaire n'est pas visible sur la photo

 

... ça je sais, et c'est bien là tout mon problème !... je n'arrive jamais à la faire apparaître quoi que je fasse ?... 

De plus, je n'arrive pas à régler la netteté sur les différents éléments ? (dans la vidéo de Guillaume L., lui il y arrive, il voit même le triangle de l'Ocal... moi, je suis incapable de le voir, quels que soient les réglages des paramètres... toujours flou ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pyrou61 a dit :

De plus, je n'arrive pas à régler la netteté sur les différents éléments ?

il y a un curseur pour ça.

 

il y a 7 minutes, pyrou61 a dit :

il voit même le triangle de l'Ocal..

j'ai pas de triangle mais un carré.

ton donut est trop petit de toute façon, il cache l'optique de l'ocal.
Il faut soit l'enlever, soit en mettre un plus gros sinon tu va avoir du mal a aligner ton primaire sans voir l'optique de l'ocal (c'est ta reference de centrage).
 

il y a 9 minutes, pyrou61 a dit :

je n'arrive jamais à la faire apparaître quoi que je fasse ?... 

Recule ton PO, ou carrément l'ocal avec des allonges.

si tu ne voit pas le bord du primaire tu ne peux pas le régler.


Tu peux aussi mettre un filtre uv-ircut, moi j'ai une meilleur netteté si je laisse mon correcteur et le NBZ en place.

D'ailleurs c'est mieux de collimater avec le correcteur de coma en place.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je collimate avec le correcteur de coma en place.... déjà l'appli n'arrête pas de bugger, il faut que je la relance constamment !... (desinstallée/réinstallée déjà 4 fois)... du coup, quand je veux régler des paramètres, elle se bloque, la souris ne répond plus, et obligé de redémarrer l'appli, à chaque fois !... déjà que suis pas à l'aise, voilà que l'informatique s'y met !! 😡😡

J'en ai franchement marre ! 

Au prix du bousin, l'appli fait vraiment amateur !.. pour être poli ! 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

déjà l'appli n'arrête pas de bugger,

Il y a des correctifs à installer si ça plante, tout est dans le dossier de téléchargement.

 

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

J'en ai franchement marre ! 

la solution : revendre l'ocal et acheter un set cat's eye ;)
 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

la solution : revendre l'ocal et acheter un set cat's eye ;)

... le problème sera le même, si je n'arrive pas à aligner les différents éléments !...il faut une tierce personne qui m'explique en direct, sinon, quel que soit le collimateur, je n'y arriverai pas de moi-même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pyrou61 a dit :

. le problème sera le même,

les plantages en moins :D

 

il y a 17 minutes, pyrou61 a dit :

Au prix du bousin, l'appli fait vraiment amateur !.. pour être poli ! 

elle n'a jamais planté chez moi et je la trouve bien faite, y'a tout ce qu'il faut là où il faut.

pas de truc inutiles, juste le nécessaire.

 

il y a 8 minutes, pyrou61 a dit :

il faut une tierce personne qui m'explique en direct, sinon, quel que soit le collimateur, je n'y arriverai pas de moi-même ! 

avec toutes les infos qu'on t'as donné tu dois y arriver, sinon, j'ai bien peur que même en te montrant ça soit la même chose. (surtout que si je ne me trompe pas, c'est pas le premier post que tu ouvre sur ta collimation).

Le PDF que @fcouma t'as donné est très clair, tu ne verra rien de plus en "vrai" étant donné que tu as la vue du newton, la vue de l'ocal et les explications.

Pour savoir comment agit une vis c'est simple : tu tourne et tu vois ce que ça fait.
pour le reste, tu as toutes les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tyler a dit :

D'ailleurs c'est mieux de collimater avec le correcteur de coma en place.

 

Mouais, j'ai testé les 2 méthodes et j'ai eu des avis divergents

 

Je propose que @pyrou61 le fasse d'abord sans correcteur (tu n'arrives pas à faire la MAP certainement à cause du correcteur)

 

 

 

il y a 26 minutes, pyrou61 a dit :

elle se bloque, la souris ne répond plus, et obligé de redémarrer l'appli, à chaque fois !..

 

Tu as 3 exécutables différents, tu prends lequel ?

 

Perso, sur  Win10, c'est la version 64bits de l'OCAL

 

 

il y a 26 minutes, Tyler a dit :

la solution : revendre l'ocal et acheter un set cat's eye ;)
 

 

très drôle  😁

Il faut placer l'œillet triangulaire sur le primaire, c'est mal barré  

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fcouma a dit :

Tu as 3 exécutables différents, tu prends lequel ?

Windows 11 

20230825_184145.jpg

je viens d'envoyer un mail chez Optique Unterlinden où j'ai acheté l'Ocal, pour leur parler du (des bugs)... car je n'ai pas trouvé de correctif ou de nouvelle version sur le site de Ocal !.. 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester sur Win11 et ça fonctionne bien

 

@pyrou61 : quand ça planté la 1ere fois, tu as redémarré ton PC ?

 

Sinon, comme je te disais, fais la collimation sans le correcteur

Ton problème de MAP vient de là  (J'ai eu le même problème avec 2 correcteurs, on y arrive mais impossible de faire la MAP sur le reflet de la caméra à la fin)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fcouma a dit :

Je viens de tester sur Win11 et ça fonctionne bien

 

@pyrou61 : quand ça planté la 1ere fois, tu as redémarré ton PC ?

 

Sinon, comme je te disais, fais la collimation sans le correcteur

Ton problème de MAP vient de là  (J'ai eu le même problème avec 2 correcteurs, on y arrive mais impossible de faire la MAP sur le reflet de la caméra à la fin)

 

 

.. ça me rassure, tout les problèmes ne viennent pas de moi ! 😉

Oui, j'ai redémarrer le PC, d'ailleurs je m'y connais mieux en informatique qu'en collimation (de ce côté là, pas de problème... j'ai eu mon premier PC en 1984,tu as qu'à voir !... j'ai eu 7 pc fixes et 4 portables depuis cette date ... et je monte moi-même mes pc fixes)... mais réparer une appli qui buggue, ce n'est pas dans mes compétences ! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fcouma a dit :

J'ai nettoyé le miroir primaire et profité pour refaire une collimation

 

Sans le correcteur, la MAP est impeccable mais ça doit dépendre du tube

 

 

image.png.e35ab67e7768671be61b6224224b0980.png

Ah oui ! Superbe, j'en suis pas loin, mais je galère avec ces satanées 3 vis !... je n'arrive pas à comprendre le sens du déplacement ?... des fois, j'y suis presque et un minime tour de vis de colim est l'écart devient énorme... et je n'arrive plus à revenir à l' emplacement précédent, et panique, je sais plus laquelle tourner ?... une astuce par rapport à ces 🤬 de vis ? 

merci 

Au fait, j'ai des Bob Knobs 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat après plusieurs heures... je n'arrive pas à rectifier le côté en bas à gauche ?... aucune vis du secondaire ne fait disparaître de problème ?... comment ça peut se régler ? merci 

20230827_170504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit une petite erreur de rotation compensée par l’inclinaison, ce qui décale un peu le secondaire vers le bas.

 

Pas de quoi s’arracher les cheveux, ça ne fait qu’un poil décentrer le champ pleinement illuminé…

 

Si tu veux corriger, pousse la vis d’inclinaison du secondaire du bas en desserrant celle du haut, desserre la vis centrale pour pouvoir faire une rotation pour remettre l’œillet sur l’axe du tube, resserre la vis centrale, puis utilise les vis d’inclinaison pour recentrer l’œillet.

 

Alternativement, si le PO est doté de vis de collimation, on pointe l’axe du PO un poil plus vers le bas et un peu vers la gauche, et on utilise les vis d’inclinaison du secondaire pour recentrer l’œillet.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sixela a dit :

Alternativement, si le PO est doté de vis de collimation, on pointe l’axe du PO un poil plus vers le bas et un peu vers la gauche, et on utilise les vis d’inclinaison du secondaire pour recentrer l’œillet.

... comment, on sait ça ?.. si le PO est doté de vis de collimation ?.. je sais qu'il y a des vis d’inclinaison comme sur le primaire et peuvent servir au tilt, mais si c'est ça, je ne sais pas le régler ? 

il y a 24 minutes, sixela a dit :

Pas de quoi s’arracher les cheveux, ça ne fait qu’un poil décentrer le champ pleinement illuminé

... mes étoiles auront une forme rondes ou oblongues ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Ça n’a aucune incidence sur la qualité des étoiles (sur un Newton, sur un Schmidt-Newton ou un Maksutov-Newton c’est différent),  seulement sur l’illumination dans les coins d’un grand capteur, mais si les ‘flats’ sont pris avec cette collimation même ça se compense.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples de vis de collimation sur le po:


Autour du tube tu vois deux paires noires de poussantes/tirantes, la troisième étant cachée. La tirante est la grosse vis, la poussante la petite. Pour incliner l’axe du PO vers la paire dévisser la tirante et visser la poussante.

 

spacer.png

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sixela a dit :

Exemples de vis de collimation sur le po:


Autour du tube tu vois deux paires noires de poussantes/tirantes, la troisième étant cachée. La tirante est la grosse vis, la poussante la petite. Pour incliner l’axe du PO vers la paire dévisser la tirante et visser la poussante.

 

spacer.png

OK merci !...mais il faut dévisser toutes les poussantes de la même longueur, un peu comme sur le primaire, ou une seule à la fois ?... maintenant, si le défaut est léger, je suis pas chaud, pour faire un réglage que je ne connais pas, et qui risque d'aggraver les choses ? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de ressorts, donc non, il faut toujours dévisser une des deux vis et directement visser l’autre dans une paire. Sur un barillet de primaire moderne le ressort sur la tirante sert de poussante et l’ancienne poussante ne sert donc que pour verrouiller/bloquer à la fin (d’où la nomenclature ‘vis de collimation’ et ´vis de blocage’).
 

 Sur les primaires des vénérables 114/900 japonais pour les plus vieux d’entre nous, pas de ressorts ;-).

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

maintenant, si le défaut est léger, je suis pas chaud, pour faire un réglage que je ne connais pas, et qui risque d'aggraver les choses ? 

C’était en effet la teneur de mon propos, et pourquoi je disais que ça n’avait d’influence que sur la position du champ pleinement illuminé et pas sur la collimation axiale (qui elle a une influence sur les aberrations sur les étoiles).

 

Pour la collimation axiale, sur cet outil, l’œillet du primaire doit être sur la mire rose (il y a encore une petite erreur résiduelle, l’œillet d’où être coupé en quatre parties égales, et c’est en inclinant le secondaire qu’on parfaite ça) et l’anneau rouge centré dans le cercle bleu (en inclinant le primaire) et c’est tout.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.