Aller au contenu

Introspections d'un observateur solitaire en groupe


Vakoran

Messages recommandés

Tu sais ce que c'est ? Des circonstances diversement graves qui t'éloignent de ta passion, au point de ne publier aucun dessin depuis 4 ans. Il est loin le temps où tu réagissais à tous les posts du forum, en observant tous les 15 jours en moyenne, hein.

 

Sortir le 600, c'est pas mal d'efforts pour un ciel toujours un peu aléatoire. Une bonne solution, c'est de pouvoir observer plusieurs nuits d'affilée pour augmenter les chances. Mais "Observateur solitaire", n'est-ce pas ! Eh bien, pas cette fois. Tu vas te rendre aux NCN sur l'injonction amicale de Dob Bleu, l'adorable hôte qui a décidé d'être aux petits soins pour que tu passes un bon séjour.

 

Observer en groupe ? Risquer d'embêter les autres avec ma lumière, et vice-versa ? Et pas pouvoir dormir tant que lesdits autres ne sont pas couchés ?  Meh.

 

L'argument est faible. De toute façon, c'est l'été, et dans le centre de Pertuis, l'air circule mal. Autant aller un peu en altitude, à la fraîche, ou presque. Et puis si le ciel est moyen ou si t'as la flemme, tu pourras toujours randonner dans les environs.

 

...OK. Mais c'est bien parce qu'on partage le même cerveau.

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Alors ?

 

Oui, c'était chouette. Étonnamment chouette, j'avoue.

 

Eh, tu as quand même enfin rencontré @serge vieillard en vrai ! Tu attendais ça depuis combien d'années ? Et @fred-burgeot, et @Jcco, et Olivier, croisé au Chili il y a déjà... 4 ans. Tu te souviens ?

 

Ouais, c'était le pinacle de ma passion d'astronome amateur. Je ne trouverai jamais mieux.

 

So what ? me permets-je d'ajouter car je me comprends même en anglais. Est-ce que ça empêche de profiter d'autre chose ?

 

Non, c'est vrai. J'avoue que je ne pensais pas que ce serait l'occasion de me redonner de l'allant, de me porter un peu... Je ne m'attendais pas à ça.

 

...

 

Quoi, plus rien à dire ? Enfin, à penser, je veux dire ?

 

...

 

Les dessins ? Oui, mais bon, j'ai beaucoup perdu en capacité d'observer correctement. Mes proportions sont claquées au sol, et puis la technique du dessins sur informatique, je sais pas si je maîtrise encore.

 

C'est un concours ?

 

Hein ?

 

Dessiner, c'est un concours ? Tu as des concurrents ?

 

Eh bien, @Jcco en vérité, me dis-je avec un sourire éthéré. Il m'a proposé de dessiner Jones 1 chacun de son côté. Ce qui est une bonne idée parce que je ne l'avais jamais observée, et j'aime bien quand je ne sais pas à quoi m'attendre.

 

Tu as essuyé quelques plâtres avec deux nébuleuses planétaires avant, et même si tu n'es plus l'observateur que tu étais, est-ce que ça n'a pas été un plaisir ?

 

Si.

 

Allez, montre-leur. Tu sais que tu en as envie.

 

OK. Alors voilà la bien connue Nébuleuse Clignotante, NGC 6826. Une surface bien lumineuse et unie au premier abord. Et on va trop vite pour produire des proportions correctes. Mais comme toujours, rester dessus, essayer des grossissements et filtres divers... Ça révèle des choses. Bon :

 

2023_08_16NGC6826-Blink.thumb.png.5e6f83b70c537578396aab870925fdcc.png

 

N'oublie pas la version agrandie.

 

Ah oui, c'est vrai :

 

2023_08_16NGC-6826-BlinkingGP.png.475d8ed80768cbf9d4823c5637a80b4b.png

 

Allez, je prends le relais. Parce qu'elle est pas mal, ta NGC 7008. Malgré les proportions, hi hi.

 

Pff. C'était pas utile, ça.

 

Je fais ce que je veux, car j'assume autant que toi. Et puis mince, elle rend bien, même si pas totalement fidèle au sujet d'origine :

 

2023_08_18NGC7008.png.7071484097c2b9cb7847b81b90dae069.png

 

Et la version grossie ?

 

Oui oui, deux secondes... ça vient :

 

2023_08_18NGC7008GP.png.23cedd74df3145dbafe73f06651342db.png

 

Rien à voir avec la version au 250, hein ? Tu as remarqué que le dessin que tu avais posté ici date de précisément 11 ans ? Jour pour jour, et sans le vouloir. C'est cocasse, non ?

 

Déjà ? La vache... Le temps passe si vite. OK, à mon tour pour la dernière, Jones 1 donc. Je crois que je me suis mieux débrouillé. Les proportions sont un peu mieux... Et puis même au moment de dessiner, j'ai retrouvé un peu le coup de main. Non ?

 

Peut-être. Mais on s'en fiche. C'était un labeur agréable, patient et consenti. L'observation comme le dessin à la maison. Alors, fais voir ?

 

Voilà :

 

2023_08_18Jones1.thumb.png.6add4efae3c310fe861377d8bb20e8ca.png

 

Ah oui, elle est vachement étendue ! Tu as failli la rater au moment de la chercher, non ?

 

Si, mais ça en valait la peine. Ah, elle est plus faible que les autres, mais très sympa quand même. Ah, la version agrandie, tant que j'y pense :

 

2023_08_18Jones1GP.png.86825f0e637af768f61d0e9b04236898.png

 

Y'a quelques légers poils sur tous les dessins, tu as remarqué ? C'est bon signe.

 

Ouais, ouais. C'était un très, très chouette moment. Vraiment.

 

Alors ?

 

La flamme (et je ne parle pas de la nébuleuse) ? Oui, elle est un peu revenue. Assez pour me motiver à revenir à des observations plus fréquentes ? Sais pas. Mais après tout, qui a dit qu'il fallait sortir sans arrêt pour profiter ? On ne fait pas de stats, genre le coût d'une nuit en moyenne, calculé d'après le prix du 600, par exemple.

 

Arrête, tu vas te faire du mal. Reste sur le positif. Maintenant. On est bien tous les deux.

 

Oui, je suis bien.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou !! Magnifique dessins et quel style dans l'écriture... On en redemande !

Je vois que malgré une pause de quelques années tu n'as pas perdu la main !

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Ah c'est bien que Jean-Michel et son 560 t' es convaincu de bouger pour les NCN.

Et ben voilà, te revoilà ! ça fait plaisir 😀

Effectivement tu es pas obligé d'en faire des tonnes, juste prendre ton pied.

Les dessins sont chouettes et le récit façon schizo ça sort du commun, c'est cool. ça rejoint les récits d'aventure astronomique de Vesper.

Par contre je me suis penché cet été sur 7008 la nébuleuse du fœtus dans le cygne, un truc qui m'échappe,  elle n'a pas du tout la même tête sur mon dessin...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde ! 😄

 

Content que ça vous aie plu, y compris le délire psychologique.

 

@lolodobs Je viens de regarder des photos, on dirait que j'ai une "coque" centrale plus sombre que dans la plupart d'entre elles. Je ne sais pas si ça vient de là. En revanche, je suis content d'avoir attrapé les deux zones plus brillantes de part et d'autre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.