Aller au contenu

NGC 7822 : that is the Question :-)


tazdevil71

Messages recommandés

Bonjour,

 

je passe par là,juste... et là, PAFFF ! Quelle claque !

 

Personnellement je la trouve magnifique cette image. Je ne vois pas trop ce que tu aurais franchement pu attendre de significativement "mieux", mais je sais que quand on est exigeant avec soi-même il y a toujours "un truc qui ne va pas"...

En tout cas, détails, piqué, couleurs, traitement pour moi tout y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @krotdebouk, @obulle et @Celebrinnar pour vos commentaires 😉

 

@obulle oui c'est vrai qu'on est toujours insatisfait d'un truc, c'est ce qui nous fait progresser je pense.

Ici, c'est vraiment les étoiles qui me chagrinent. Elles sont pas chouettes dans les coins et encore j'ai cropé les bords de façon significative. Et la différence d'alignement entre les couleurs n'est pas terrible non plus, même si çà se voit moins. Je tâtonne encore à trouver le backfocus idéal de cette nouvelle lunette qui est loin d'être à 55mm comme prévu par le fabricant.

Mais c'est vrai que c'est une photo grand champ, et si on ne s'approche pas trop, çà passe 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tazdevil71

je ne connais pas l'Askar 180 pro, donc je ne pourrais pas commenter sur ce plan, mais penses tu qu'il soit possible de rattraper ces aberrations dans les coins ? ça risque d'être compliqué non ? Et pour les alignements des couleurs, quelle est l'origine du problème selon toi, un problème d'alignement des images une fois calibrées ou plutôt un souci avec les optiques (aberrations chromatiques significatives en bordure de champs) ? dans l second cas, il y a des solutions ?

 

Quelques questions naïves j'en conviens, mais je suis resté quelques années en arrière avec mon vieux Newton 150 mm fait main (et actuellement hors d'usage), donc je sais qu'il y a eu des évolutions en matière d'instrumentation et traitement, et j'ai pas franchement toujours bien suivi tout ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, obulle a dit :

Hello tazdevil71

je ne connais pas l'Askar 180 pro, donc je ne pourrais pas commenter sur ce plan, mais penses tu qu'il soit possible de rattraper ces aberrations dans les coins ? ça risque d'être compliqué non ? Et pour les alignements des couleurs, quelle est l'origine du problème selon toi, un problème d'alignement des images une fois calibrées ou plutôt un souci avec les optiques (aberrations chromatiques significatives en bordure de champs) ? dans l second cas, il y a des solutions ?

 

Quelques questions naïves j'en conviens, mais je suis resté quelques années en arrière avec mon vieux Newton 150 mm fait main (et actuellement hors d'usage), donc je sais qu'il y a eu des évolutions en matière d'instrumentation et traitement, et j'ai pas franchement toujours bien suivi tout ça... :)

Hello, pour la coma dans les coins, je suis en train de tâtonner avec le backfocus, j'enlève 1mm, j'en rajoute 1/2, c'est fastidieux mais j'ai l'impression que çà progresse. Par contre, j'ai un coin presque nickel, et un autre pas chouette. Il y a donc aussi du tilt, et çà c'est moins drôle à corriger je crois (même si pas impossible a priori). Bref elle va encore m'occuper un moment cette lunette. C'est dommage car le champ offert est vraiment sympa je trouve.

Pour le chromatisme, c'est inhérent à la lunette et à sa qualité optique de ce que j'ai compris. Avec une camera mono, ca se gère plus ou moins bien à l'alignement des couches.

Avec une cam couleur, çà doit pouvoir se faire aussi en séparant les 3 canaux pour les réaligner, mais je ne l'ai encore jamais fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, tazdevil71 said:

Hello, pour la coma dans les coins, je suis en train de tâtonner avec le backfocus, j'enlève 1mm, j'en rajoute 1/2, c'est fastidieux mais j'ai l'impression que çà progresse. Par contre, j'ai un coin presque nickel, et un autre pas chouette. Il y a donc aussi du tilt, et çà c'est moins drôle à corriger je crois (même si pas impossible a priori). Bref elle va encore m'occuper un moment cette lunette. C'est dommage car le champ offert est vraiment sympa je trouve.

Pour le chromatisme, c'est inhérent à la lunette et à sa qualité optique de ce que j'ai compris. Avec une camera mono, ca se gère plus ou moins bien à l'alignement des couches.

Avec une cam couleur, çà doit pouvoir se faire aussi en séparant les 3 canaux pour les réaligner, mais je ne l'ai encore jamais fait.

 

 

Pour le tilt, j'imagine que tu as ta méthode d'analyse...mais...

 

Dans Siril, en fabriquant une séquence de tes brutes telles quelles.

Tu lances la commande seqtilt  images_                  (ou images_ est le nom de ta séquence)

 

Et hop, un résultat en % et une visu à l'image du trapèze ! ;)

 

Ca permet d'avoir un lissage sur une séquence, c'est plus fiable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.