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Posté

Bonjour,

 

je passe par lĂ ,juste... et lĂ , PAFFF ! Quelle claque !

 

Personnellement je la trouve magnifique cette image. Je ne vois pas trop ce que tu aurais franchement pu attendre de significativement "mieux", mais je sais que quand on est exigeant avec soi-mĂȘme il y a toujours "un truc qui ne va pas"...

En tout cas, détails, piqué, couleurs, traitement pour moi tout y est.

Posté

Merci @krotdebouk, @obulle et @Celebrinnar pour vos commentaires 😉

 

@obulle oui c'est vrai qu'on est toujours insatisfait d'un truc, c'est ce qui nous fait progresser je pense.

Ici, c'est vraiment les Ă©toiles qui me chagrinent. Elles sont pas chouettes dans les coins et encore j'ai cropĂ© les bords de façon significative. Et la diffĂ©rence d'alignement entre les couleurs n'est pas terrible non plus, mĂȘme si çà se voit moins. Je tĂątonne encore Ă  trouver le backfocus idĂ©al de cette nouvelle lunette qui est loin d'ĂȘtre Ă  55mm comme prĂ©vu par le fabricant.

Mais c'est vrai que c'est une photo grand champ, et si on ne s'approche pas trop, çà passe 🙂

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello tazdevil71

je ne connais pas l'Askar 180 pro, donc je ne pourrais pas commenter sur ce plan, mais penses tu qu'il soit possible de rattraper ces aberrations dans les coins ? ça risque d'ĂȘtre compliquĂ© non ? Et pour les alignements des couleurs, quelle est l'origine du problĂšme selon toi, un problĂšme d'alignement des images une fois calibrĂ©es ou plutĂŽt un souci avec les optiques (aberrations chromatiques significatives en bordure de champs) ? dans l second cas, il y a des solutions ?

 

Quelques questions naïves j'en conviens, mais je suis resté quelques années en arriÚre avec mon vieux Newton 150 mm fait main (et actuellement hors d'usage), donc je sais qu'il y a eu des évolutions en matiÚre d'instrumentation et traitement, et j'ai pas franchement toujours bien suivi tout ça... :)

Posté
Il y a 6 heures, obulle a dit :

Hello tazdevil71

je ne connais pas l'Askar 180 pro, donc je ne pourrais pas commenter sur ce plan, mais penses tu qu'il soit possible de rattraper ces aberrations dans les coins ? ça risque d'ĂȘtre compliquĂ© non ? Et pour les alignements des couleurs, quelle est l'origine du problĂšme selon toi, un problĂšme d'alignement des images une fois calibrĂ©es ou plutĂŽt un souci avec les optiques (aberrations chromatiques significatives en bordure de champs) ? dans l second cas, il y a des solutions ?

 

Quelques questions naïves j'en conviens, mais je suis resté quelques années en arriÚre avec mon vieux Newton 150 mm fait main (et actuellement hors d'usage), donc je sais qu'il y a eu des évolutions en matiÚre d'instrumentation et traitement, et j'ai pas franchement toujours bien suivi tout ça... :)

Hello, pour la coma dans les coins, je suis en train de tĂątonner avec le backfocus, j'enlĂšve 1mm, j'en rajoute 1/2, c'est fastidieux mais j'ai l'impression que çà progresse. Par contre, j'ai un coin presque nickel, et un autre pas chouette. Il y a donc aussi du tilt, et çà c'est moins drĂŽle Ă  corriger je crois (mĂȘme si pas impossible a priori). Bref elle va encore m'occuper un moment cette lunette. C'est dommage car le champ offert est vraiment sympa je trouve.

Pour le chromatisme, c'est inhérent à la lunette et à sa qualité optique de ce que j'ai compris. Avec une camera mono, ca se gÚre plus ou moins bien à l'alignement des couches.

Avec une cam couleur, çà doit pouvoir se faire aussi en séparant les 3 canaux pour les réaligner, mais je ne l'ai encore jamais fait.

 

Posté
43 minutes ago, tazdevil71 said:

Hello, pour la coma dans les coins, je suis en train de tĂątonner avec le backfocus, j'enlĂšve 1mm, j'en rajoute 1/2, c'est fastidieux mais j'ai l'impression que çà progresse. Par contre, j'ai un coin presque nickel, et un autre pas chouette. Il y a donc aussi du tilt, et çà c'est moins drĂŽle Ă  corriger je crois (mĂȘme si pas impossible a priori). Bref elle va encore m'occuper un moment cette lunette. C'est dommage car le champ offert est vraiment sympa je trouve.

Pour le chromatisme, c'est inhérent à la lunette et à sa qualité optique de ce que j'ai compris. Avec une camera mono, ca se gÚre plus ou moins bien à l'alignement des couches.

Avec une cam couleur, çà doit pouvoir se faire aussi en séparant les 3 canaux pour les réaligner, mais je ne l'ai encore jamais fait.

 

 

Pour le tilt, j'imagine que tu as ta méthode d'analyse...mais...

 

Dans Siril, en fabriquant une séquence de tes brutes telles quelles.

Tu lances la commande seqtilt  images_                  (ou images_ est le nom de ta séquence)

 

Et hop, un résultat en % et une visu à l'image du trapÚze ! ;)

 

Ca permet d'avoir un lissage sur une séquence, c'est plus fiable.

  • J'aime 1
Posté

Jusqu’à maintenant, je n’ai pas Ă©tĂ© embĂȘtĂ© par le tilt sur mes optiques ( en tous cas pas qui me gĂȘnait)

je ne connais pas siril car je bosse sur pixinsight, mais je jetterai un Ɠil, merci du tuyau 😉

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