Aller au contenu

Sensor analysis de Sharcap : comment faire ?


roza

Messages recommandés

Bonjour à tous je souhaite effectuer une analyse de mon capteur avec Sharcap. L'objectif est en réalité d'utiliser les informations avec NINA pour trouver les meilleurs temps d'exposition.  

 

Je me demande néanmoins comment procéder. D'après les tutos que j'ai lu sur "sensor analysis" il faut diriger la caméra vers une source lumineuse stable. Est-ce qu'une page blanche sur un écran de pc convient ? 

 

Je me demande également si je peux faire ce test avec ma caméra montée sur par exemple un objectif photo de 200 mm plutôt que la lulu que j'utilise habituellement. 

 

Je vous remercie par avance de vos réponses 

 

Bon ciel à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

saut,

la camera doit être utilisée sans objectif, sans filtre, sans rien, rien sur une surface lumineuse uniforme.

Lorsque tu lis l’aide de SharpCap, il est bien précisé qu’il est possible de faire le test avec la caméra installée sur le télescope et en visant un ciel bleu. La difficulté à ce stade est d’arriver à la luminosité optimale pour le test.

 

Il faut attendre la fin de journée avec la clarté qui décroît et lancer plusieurs fois le test jusqu’au moment où la luminosité permet le test réel. Et le créneau n’est pas très long. 

 

Par curiosité, j’avais lancé plusieurs fois le test avec mon ASI2400MC en changeant de filtre, les résultats étaient très proches et cohérents avec les courbes de chez ZWO.

 

A mon sens, les filtres n’ont pas d’impact sur le résultat des mesures, uniquement sur les temps de pose pour l’analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans l'absolu tu peux avec une optique sur le ciel, mais comme tu le dis il faut que la luminosié ne change pas. Ce qui va être compliqué vu que le test dure un peu de temps quand même.
 

C'est pour ça que c'est quand même beaucoup plus simple de le faire camera posée sur un écran à flat, d'autant plus qu'il faut a un moment faire une partie du test en mode dark, en plein jour avec une optique... c'est encore plus compliqué.

Pour les filtre, je ne savais pas, jamais essayé, c'est bon à savoir, mais j'imagine qu'il faut un filtre différent d'un dual band par exemple.

 

Il y a 11 heures, roza a dit :

Merci. Shooter sur un écran de pc, cela convient ? 

essaie, tu sera fixé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

répondu juste au dessus, essaie et tu verra, si ça fonctionne c'est bon, sinon faudra essayer autre chose ;) .

Ok.Je te remercie. Je vais tester. 

il y a 22 minutes, dob250 a dit :

Au début du test tu seras guidé si trop lumineux ou pas assez, moi j'utilise une tablette avec une image uniforme blanche et j'ajoute une ou deux feuilles blanches et c'est parti avec ce tuto pour aide

https://astronomy-outcast.com/sharpcap-sensor-analysis/

Merci. Je test.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tyler a dit :

Pour les filtre, je ne savais pas, jamais essayé, c'est bon à savoir, mais j'imagine qu'il faut un filtre différent d'un dual band par exemple.

Voila ce que j'ai obtenu avec la 2400MC (capteur à -10°) et 3 filtres différents :

Filtre NB1 :

TestASI2400NB1-10.jpg.127303dea4fff970d5e438107d326d81.jpg

 

Filtre CLS-CCD:

TestASI2400CLS-CCD-10.jpg.a7f2bc79f9444e7d8a632451ab62b7a3.jpg

 

Filtre LPS-D2 :

TestASI2400LPS-D2-10V2.jpg.d0ff760de53c54741fbd56a754938def.jpg

 

Les valeurs sont quand même très proches ! J'en déduis que l'utilisation d'un filtre n'a pas d'influence sur le résultat.

Je reprendrai le test en utilisant un écran EL dont je peux modifier la luminosité, de manière a être dans les critères SharpCap, et sans filtre pour voir si les résultats sont cohérents.

 

Par contre, je ne sais pas pourquoi SharpCap a utilisé un nombre de valeurs de gain plus important pour le LPS-D2 par rapport aux 2 autres.

 

 

 

 

Modifié par Discret68
Suppression PJ inutiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait les tests SharpCap avec la caméra, sans filtre, posée sur un panneau électroluminescent dont je peux faire varier la luminosité. Même au mini, la puissance lumineuse est trop importante et il a été nécessaire d'insérer une feuille A4 plié en 4 pour avoir l'atténuation suffisante.

 

Premier test sans refroidissement de capteur. Il fait 23° dans la pièce où se trouve la caméra et la température du capteur est de 34°C :

 

TestASI2400surpanneauELcapteura34.jpg.c09a9a5411534ca4a12ca4d07563b351.jpg

 

 

Deuxième test avec refroidisseur en service. Il fait 23° dans la pièce où se trouve la caméra, impossible de descendre en dessous de -6°C avec le peltier à 100%. ZWO qui annonce une baisse de température de 35 à 40° par rapport à la température ambiante, j'arrive à peine à 30° d'écart. Manque de puissance avéré des refroidisseurs ZWO !

 

TestASI2400surpanneauELcapteura-6.jpg.9a8034ca55427c85bcba0821337bcaa3.jpg

 

A regarder les 2 courbes, les différences sont mineures. Idem avec les précédentes courbes.

De fait, j'aurais tendance à dire que quelles que soient les conditions de test, les résultats sont très proches les uns des autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.