Aller au contenu

Crayford démultiplié FlexTube 305


Jeremy40

Messages recommandés

Bonjour a tous. 

Voilà j'ai un FlexTube 305 avec le Crayford d'origine, et je souhaite le changer pour un démultiplié et un peut plus qualitatif. Et aussi avec un serrage des oculaires non pas avec deux vis mais avec un système "uni bague" désolé je me rappelle plus du terme exact. 

Donc quelle marque choisir et quel modèle qui se monte sur mon SW 305 ??

Merci d'avance 🙏🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en démultiplié, il en existe un de la marque Skywatcher. 
Sinon dans les autres marques tu as TS Optics, Omegon. William Optic et d’autres selon ton budget 

Personnellement j’ai le Baader Planetarium Steeltrack.
 

Pour le serrage des oculaires et autres accessoires en 2 pouces sans vis et qui fonctionne sur le principe du serrage annulaire, je pense que tu parles du Clicklock. Je n’ai que ça aujourd’hui. Il en existe pour toutes les type d’instrument, marque et filetage. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jeremy40 a dit :

Effectivement FCOUMA j'ai loupé ce post........je vais aller regarder ca direct. Merci encore et desolé.

 

Pour la bague de serrage annulaire, lorsque j'avais mon Flextube 355mm, j'avais pris ceci :  TS-M54 -1mm mais ça semble hors stock

 

Sinon un Baader Clicclock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Axeldark a dit :

Alors en démultiplié, il en existe un de la marque Skywatcher. 
Sinon dans les autres marques tu as TS Optics, Omegon. William Optic.

Personnellement j’ai le Baader Planetarium Steeltrack.
 

Pour le serrage des oculaires et autres accessoires en 2 pouces sans vis et qui fonctionne sur le principe du serrage annulaire , je pense que tu parles du Clicklock. Je n’ai que ça aujourd’hui. Il en existe pour toutes les type d’instrument, marque et filetage. 

 Alors la tu as mis dans le mille. C'est exactement ce que je cherche ( le Clicklock ), va pas falloir que je me trompe sur le modèle qu'il va me falloir. 

J'ai regardé ton Baader mais niveau finance ca va pas passer, donc je pense peut être équiper l'origine avec le multiplicateur. Je continue de regarder. Merci de ton aide Axeldark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est pour le porte oculaire démultiplié Skywatcher, en filetage c’est du M54x1 donc la référence du Clicklock correspondant c’est le BA-2956254. 
Avec toutes les références existantes parfois même pour la même marque mais pas le même modèle, on peut facilement se tromper. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi simplement remplacer une des molettes pas un lacerta 1/10 , à 91 €,  sans changer de po. Je l avais fait sur le même tube, ça prend 5min et c est très efficace. 

 

image.png.554f9023eff2aaa39339b93fe1c0ac73.png

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-Micro-reduction-for-Crayford-focusers-for-retrofitting.html

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c’est aussi l’autre solution si c’est juste pour avoir le démultiplié. Par contre il faut que le porte oculaire soit bien compatible, ce qui est le cas pour celui que propose @Otzi

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Clicklock, il suffira de dévisser l’infâme bague qui sert les oculaires via des vis (et y laisse parfois des traces) er d’y revisser à la place ce premier. 
 

Changer de porte oculaire devriendra plus nécessaire si tu as ou passe à des oculaires 2 pouces qui pèse dans les 500 grammes ou que tu imagines avec APN ou camera et autres accessoires d’astrophotographie. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 22:45, Jeremy40 a dit :

le Clicklock

pour les PO en M54x1 (skaywatcher), l'artesky est à mon sens beaucoup mieux que a baader.
Il est plus court (avec le baader je me suis fait avoir avec pas assez de BF une fois), et il me semble plus souple à l'utilisation (mon baader se bloquait pour un rien).

 

https://haxon.es/gb/telescopios/964-artesky-twist-lock-adapter-for-skywatcher-newtonian-telescopes-2001520007768.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je vous répondre aussi tard, mais en tout cas un grand merci a tous. Je vais finalement prendre que la partie démultiplié et prendre un clicklock 😉👍.

Par contre j'ai pris un Filtre UHC en 2" pour faire de l'observation  mais existe t-il un moyen de le placer sur le PO (avec une bague adaptative ??) pour éviter de le démonter a chaque fois que l'on change d'occulaire. 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.