Aller au contenu

terrasse pour un Dobson


antares36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils et suggestions. 😉 Je viens juste de terminer une terrasse en béton pour installer mon tout nouveau Dobson (mais pas que...). Elle est bien sûr orientée plein sud. Mais j'imagine que le béton restitue la chaleur... En attendant, je passe un jet d'eau dessus : c'est très efficace ! J'envisageais d'installer par dessus du gazon synthétique : est ce suffisant pour autant ? Ou autre solution (à moindre coût tant qu'à faire 😄 ) ?

Merci

Arnaud

 

20230901_142942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis du gazon synthétique sur ma terrasse (exposée sud-ouest) dans le but d'éviter le réchauffement du béton. Le plastique chauffe autant que le béton, le béton est chaud en dessous et met beaucoup de temps à refroidir une fois le soleil couché (le béton est isolé du rayonnement de sa chaleur vers l'atmosphère par le gazon synthétique...). Je n'ai pas fait de relevés précis de la t° mais "au pied" l'un est aussi chaud que l'autre...

Dès qu'il n'y a plus de soleil, je roule le gazon synthétique pour accélérer le refroidissement du béton. Conclusion je pense que le gazon synthétique n'est pas efficace pour le but recherché.

Comme toi j'ai une partie de la terrasse en herbe et la t° est bien plus acceptable sur l'herbe :)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec une dalle béton qui accumule des calories comme l'atlantique (mais sans le gulf stream...) ça aide pas pour faire de l'astro...

Maintenant que c'est fait, et en attente d'un observatoire, il n'y a qu'une solution: empêcher les rayons du soleil de venir taper la dite dalle...

le mieux, c'est de recouvrir avec n'importe quoi, du moment que la dalle reste à l'ombre, et que le materiau par conductivité ne diffuse pas au béton.

 

Vu qu'il y a un muret, on pourrait mettre des planches, chevrons, tubes ou autre, du moment que cela ménage une circulation d'air dessous sous les 4 faces.

et pour le revetement, peu importe. Le moins évident est la tole, elle accumule et renvoit le rayonnement, une bache .des can5sses  *RT6RTENT -bre;

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je ne suis pas sûr que tu trouves quelque chose qui soit à la fois moins cher et plus simple qu'un passage au jet d'eau... ;)

C'est clair ! 

sur la dalle on y met une table avec de la charcutaille et de quoi rincer le gosier, une desserte pour les oculaires et les cartes, et puis le dob ira un peu plus loin, plutot au sud tant qu'a faire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je ne suis pas sûr que tu trouves quelque chose qui soit à la fois moins cher et plus simple qu'un passage au jet d'eau... ;)

D'ailleurs, je te remercie d'avoir payé en tant que contribuable français mon eau du 04, polluée par de l'agriculture intensive...

On a vécu avec des bouteilles d'eau, et avec des noria de camions citerne. A raison de 6m3, ça en faisait une dizaine par jour pour déverser dans le reseau d'adduction locale...merci de ta TVA entre 5 et 20 pour 100 sur tes achats, ta TIPP, tes clopes et autres addictions avouée ou autres!

J'espère pour nous tous que tu ne connaitras jamais cette situation, partagée collectivement par...tous.

 

Alors faire du béton avec de l'eau, puis l'arroser avec de l'eau POTABLE du robinet dont le coût est partagé par tous, on en reparlera!

 

https://www.tf1info.fr/regions/video-le-castellet-un-village-prive-d-eau-potable-depuis-trois-mois-2233297.html

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

puis l'arroser avec de l'eau POTABLE du robinet dont le coût est partagé par tous, on en reparlera!

 

Rien ne t'oblige à le faire avec de l'eau potable. 

 

Tu ne me connais pas ni comment je vis, je trouve tes remarques à mon encontre un peu déplacées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sebastien.lebouc a dit :

Alors faire du béton avec de l'eau, puis l'arroser avec de l'eau POTABLE du robinet dont le coût est partagé par tous, on en reparlera!

Il n'y a aucune obligation à arroser avec de l'eau POTABLE. (D'ailleurs personne n'en a jamais parlé ici...). Je ne vois pas quel serait l'avantage de faire ça... N'importe quelle eau de récupération fait l'affaire ;)

 

Le 03/09/2023 à 10:41, antares36 a dit :

En attendant, je passe un jet d'eau dessus : c'est très efficace !

Certains le font aussi en nomade (avec de l'eau de pluie :)😞

IMG_1374-Copie.JPG.1d960b157600785416b5ae0fdb245125.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.