Aller au contenu

[Maksutov] Évolution du Setup


Linternaute

Messages recommandés

Hello,

 

J’utilise depuis 2mois, uniquement pour le visuel planétaire et surtout lunaire, un Mak127 sur une AZ Pronto avec un oculaire Delite 7mm.

 

Au début, j’étais vachement content du résultat. La Lune est superbe avec le Delite! Un contraste de fou, j’adore! 

 

Par contre, au niveau de la monture… (qui m’a été conseillé par un magasin connu et approuvé) est peu stable. J’ai beaucoup de tremblements lors du suivie avec les réglages fins… Ce qui gâche un peu mes séances… 

 

J’ai donc vite penser à changer de monture et je me suis tourné vers une NEQ5 (elle est déjà commandé, la Pronto est à vendre), qui je l’espère, sera plus stable pour le petit Mak. 
Mon Mak est un OTA, je ne peux donc pas prendre une AZ5 ou une Vixen Porta II car mon viseur se retrouverait en bas… 🙃

 

 

Niveau oculaire, rien à dire sur le Delite niveau qualité. Par contre pour le suivie en manuel, je pense le changer pour un plus grand champ.

J’ai donc penser au Pentax Xw 7mm qui a un champ un peu plus large (70degré contre 62 pour le Delite) et qui d’après ce que j’ai lu, est quasiment kif kif niveau qualité et contraste avec Delite.

 

Que pensez-vous de cette évolution de setup?

Le Pentax est-il vraiment bien pour du lunaire et planétaire?

Est-il possible, pour le futur, de prendre des photos en planétaire et lunaire avec une Neq5?

 

Merci beaucoup de m’avoir lu, en attendant vos réponse.

Bonne soirée. ☺️

Modifié par Linternaute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Linternaute a dit :

Le Pentax est-il vraiment bien pour du lunaire et planétaire?

Est-il possible, pour le futur, de prendre des photos en planétaire et lunaire avec une Neq5?

 

Salut

Les Pentax sont de très bons oculaires, mais vu que tu as un Delite, tu peux déjà l'essayer avant de penser a le remplacer, la EQ5 possède des molettes pour le suivi, si l'équilibrage est bien fait, il n'y a pas de raison qu'il y ait des tremblements

Pas de problème pour la photo planétaire avec un mak 127mm, une petite caméra style ASI 224MC et une barlow  ( pour le bon échantillonnage ) ou pas suivant la caméra  et ce sera top

Tu peux faire une recherche d'images planétaires au mak 127 sur le forum

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j’espère que ça va le faire. Les tremblements en suivie manuel c’est vraiment pas top. J’ai écourté pas mal de soirée à cause de ça…

 

Merci pour la réf de la caméra, c’est pas pour tout de suite mais je commence à m’y intéresser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Un gros plus que j'ai oublié, une simple motorisation en AD facilite grandement l'imagerie planétaire et le visuel ;)


Top! J’y penserais plus tard quand je m’aurais fais la main avec la Neq5. 😁

L’installation du moteur est simple?

Pour prendre des photos planétaire ou lunaire, il faudrais quoi en plus d’une cam zwo et d’une motorisation AD?

Modifié par Linternaute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Par curiosité, pourquoi as-tu penché pour la NEQ-5? Une EQ3-2 n'aurait-elle pas suffit? Je pose cette question car je réfléchis actuellement à la possibilité de mettre mon mak127 sur monture équatoriale pour un peu plus de confort lors des observations, à savoir n'avoir que le suivi en RA à gérer (je suis actuellement sur altaz manuelle Vixen porta 2). Donc je suis preneur d'infos 🙂

 

Merci!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kepleroc a dit :

Bonjour!

 

Par curiosité, pourquoi as-tu penché pour la NEQ-5? Une EQ3-2 n'aurait-elle pas suffit? Je pose cette question car je réfléchis actuellement à la possibilité de mettre mon mak127 sur monture équatoriale pour un peu plus de confort lors des observations, à savoir n'avoir que le suivi en RA à gérer (je suis actuellement sur altaz manuelle Vixen porta 2). Donc je suis preneur d'infos 🙂

 

Merci!


J’ai choisi la NEQ5 car l’écart de prix entre les 2 montures n’est que de 70euros pour un poids maximal doublé.

Eq3-2: 315e et 5kg de charge

NEQ5: 385e et 10kg de charge

 

Avec les accessoires mon Mak127 pèse un peu plus de 4kg.

 

Après mon expérience avec la AZ Pronto, je voulais vraiment quelque chose de stable et robuste. Et ne pas flirter avec la capacité Max de la monture.

 

Voila pourquoi j’ai choisi la NEQ5, être un peu plus large mais tranquille 😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeap a dit :

la EQ5 possède des molettes pour le suivi, si l'équilibrage est bien fait, il n'y a pas de raison qu'il y ait des tremblements

Je confirme la stabilité de cette monture. Utilisée en tout manuel pendant un moment, même à fort grossissement (pas loin de 300x) les mouvements sont fluides avec les molettes. 

 

Il y a 4 heures, jeap a dit :

Un gros plus que j'ai oublié, une simple motorisation en AD facilite grandement l'imagerie planétaire et le visuel

Je suis passé à la motorisation aussi, pas tant par nécessité que par opportunité. C'est vrai que ça rend l'observation plus confortable.

 

Il y a 2 heures, Linternaute a dit :

L’installation du moteur est simple?

10 minutes montre en main ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je confirme la stabilité de cette monture. Utilisée en tout manuel pendant un moment, même à fort grossissement (pas loin de 300x) les mouvements sont fluides avec les molettes. 

 

Je suis passé à la motorisation aussi, pas tant par nécessité que par opportunité. C'est vrai que ça rend l'observation plus confortable.

 

10 minutes montre en main ;) 


Excellent, ça me conforte dans le choix de cette monture. Je grossi au maximum à x214 avec le mak127 donc ça va le faire pour les mouvements. J’ai hâte de la tester. 😁

 

je passerais peu être a la motorisation d’ici quelques mois.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Linternaute a dit :

Que pensez-vous de cette évolution de setup?

Le Pentax est-il vraiment bien pour du lunaire et planétaire?

Est-il possible, pour le futur, de prendre des photos en planétaire et lunaire avec une Neq5?

Salut,

 

Entre le Delite 7 et un XW 7, pas d'intérêt de changer, tu es sur des oculaires très haut de gamme, notamment pour un Mak 127 qui lui aussi donne de bons résultats.

 

Ton pb c'est la monture comme dit par les autres collègues. Les EQ3 ou EQ5 seront des solutions "économiques et évolutives" et si EQ5 possibilité de mettre ensuite un tube plus gros à la place du Mak 127.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

si EQ5 possibilité de mettre ensuite un tube plus gros à la place du Mak 127.

 

Oui pour ma part je l'utilise avec un mak 150, qui doit être ~50% plus lourd que son petit frère, donc il n'y aura vraiment aucun soucis avec ce dernier.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GeoffreyJoe a dit :

 

Oui pour ma part je l'utilise avec un mak 150, qui doit être ~50% plus lourd que son petit frère, donc il n'y aura vraiment aucun soucis avec ce dernier.


Super! On sais pas ce que l’avenir nous réserve! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi une bonne façon d'améliorer un Mak 127, c'est une bino !!!

D'occasion une bino du type Baader maxbright 1 et une paire d'oculaires plossl/ortho basique.

Ca ne reviendra pas plus cher qu'un Pentax ou un Delite neuf et la vision obtenue est incomparable.

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

je reviens vers vous car il y a de l'amélioration dans mon setup Mak127.

 

Tous d'abord j'ai reçu la monture Neq5 et mon oculaire Pentax 7mm que je n'ai pas encore pu essayer malheureusement mais ça ne serais tarder! 😁

 

Ensuite j'ai remplacé le porte-oculaires du Mak127 pour avoir un serrage simple d'utilisation qui n'abime pas le renvoi coudé.

Pour ce faire, j'ai utilisé une bague adaptatrice Maksutov M45 vers SC et un porte-oculaire coulant 31,75mm Kepler qui peut aussi se convertir en 2pouces ainsi qu'en M48 pour la photo donc super 3 en 1! 😁

 

Voici les photos du montage si ça interresse:

 

Le montage de base sur Mak127:

r5ydxu.jpg

 

La bague adaptatrice Maksutov M45 vers SC:

k68cf7.jpg

 

Le porte-oculaire coulant 31,75mm Kepler:

a7w0l2.jpg

 

Montage avec le RC Takahashi:

82fp9n.jpg

 

Si vous avez des idées ou que vous avez  réalisé des améliorations sur votre Mak n’hésitez pas ☺️

 

Modifié par Linternaute
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linternaute changed the title to [Maksutov] Évolution du Setup
  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Le porte oculaire d'origine fait vraiment "cheap", un bon investissement que de le remplacer :)

au plaisir de lire ton retour de l'utilisation de la monture et de ton nouvel oculaire.


mrn4ee.jpg

 

J’ai pu faire un premier test sur Saturne. (Quel plaisir de l’observer tôt en ce moment ☺️)

 

Tout d’abord le porte oculaire, rien à dire, vraiment top! La fixation du renvoi coudé se fait facilement et on est sûre qu’il soit bien centré! Les 2 vis sur le porte oculaire d’origine ne sont pas trop pratique…

 

Ensuite pour la monture NEQ5, rien à voir avec la AZ Pronto… On s’en bien la robustesse de la monture. Rien ne bouge pendant l’observation. Fini les tremblements! 😄

Les mouvements sont très fluides et le réglage fin au top! Je suis super content d’avoir franchis le pas vers une EQ, moi qui redoutais l’installation, je recommande!

 

Maintenant pour l’oculaire Pentax Xw, je le trouve vraiment piqué, comparable au TV Delite que j’avais, mais beaucoup plus confortable. Le réglage de la bonnette par rotation est aussi plus pratique que les Delite. Le champ de vision de 70degres est suffisant à mon goût.

Je pense rester sur cette gamme après avoir tester les ES82 (confortable mais j’avais du chromatisme sur la Lune), Les Nagler (pas assez confortable pour mon œil) et les Delite (vraiment piqué mais pas assez confortable pour mon œil et manque de champ).

 

Voila pour un premier retour rapide ☺️

Modifié par Linternaute
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bons investissements du coup, super ! 

 

il y a 58 minutes, Linternaute a dit :

Je suis super content d’avoir franchis le pas vers une EQ, moi qui redoutais l’installation, je recommande!

Ah merci de le signaler ! Une monture équatoriale pour du visuel à fort grossissement c'est le top ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, GeoffreyJoe a dit :

De bons investissements du coup, super ! 

 

Ah merci de le signaler ! Une monture équatoriale pour du visuel à fort grossissement c'est le top ;)


J’ai enfin trouvé chaussure à mon pied comme on dis 😁

 

La monture équatoriale est super en visuel pour le changement de cible et le suivie même en manuel 👍

 

Par la suite j’aimerais me prendre le Pentax XW 20mm pour le repérage, voir la Lune en entière et faire un peu de CP 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Linternaute a dit :

Les mouvements sont très fluides et le réglage fin au top! Je suis super content d’avoir franchis le pas vers une EQ, moi qui redoutais l’installation, je recommande!

 

Ha ha....un témoignage qui va me faire réfléchir....( vieux " trauma" équatorial de jeunesse avec un 115/900...;). )

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Ha ha....un témoignage qui va me faire réfléchir....( vieux " trauma" équatorial de jeunesse avec un 115/900...;). )


A vrai dire je fais une mise en station vraiment rapide. Je le fais pas au millimètre près car c’est pour du visuel.

 

J’ai réglé ma l’attitude, je fais mon équilibrage et je le positionne au Nord à l’aide de mon téléphone. Ça me prend 5minutes à tout casser 😄

 

J’ai vraiment un gros Gap sur la stabilité et les mouvements de la NEQ5 comparé à la AZ Pronto pour mon Mak127.

Modifié par Linternaute
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.