Aller au contenu

Reprise des activités club : 3 tailles de SCT à l'essai


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

ce vendredi 8 septembre c'était la soirée de rentrée de notre club. La météo était annoncée très favorable et rendez-vous était donc pris sur notre lieu d'observation habituel. Pas mal d'absents : certains profitent de la fin des vacances scolaire pour partir en vacances à leur tour, et je les comprends ! Nous nous retrouvons donc à une dizaine, principalement pour boire un coup autour d'un buffet champêtre et évoquer les deux mois passés, mais aussi pour observer pardi !

Cinq instrument sont installés : une petite lunette courte focale qui va faire du live stacking, mon maksutov 150, un C8, un C9... et un C11 ! :D Nous profitons du jour qui décline pour régler les chercheurs et laissons les tubes se mettre à température gentiment.

Quand l'obscurité s'en vient, nous discutons, mangeons et buvons depuis déjà une bonne heure. Il est temps de se diriger vers nos télescopes. L'étoile polaire ayant fait son apparition, je peaufine l'alignement de ma monture avant de mettre en marche la motorisation. Je passe l'oculaire de plus grand champ et vais pointer M31. La célèbre galaxie d'Andromède est trouvée facilement, visible dans le chercheur assez nettement même si elle est encore invisible à l'oeil nu (il ne fait pas assez nuit). Son bulbe central est bien brillant et la tâche laiteuse s'étale sur une bonne part du champ d'un degré et demi. Au sud, M8 apparaît tout juste à nos yeux et ne demande qu'à être pointée. Cette belle nébuleuse est très chouette à observer, avec son voilage bleuté à côté de ces quelques étoiles particulièrement brillantes. L'occasion d'expliquer un peu de quoi il en retourne aux néophytes présents.

J'entends que les copains pointent les classiques actuels : la lyre, hercule, Albiréo... Qu'à cela ne tienne, je file dans Ophiochus  pointer M10 et M12, deux beaux amas globulaires qui, j'ai l'impression, sont assez souvent boudés. Dans le maksutov les deux amas sont bien définis et la profusion d'étoile est appréciable aux divers grossissements : 45x, 80x et 140x. Le collègue pointe son C11 sur M11, l'amas du canard sauvage. C'était ma première observation de cet amas ouvert, à l’apparence presque globulaire. La vision au C11 est très chouette même s'il aurait mérité plus de champ (je ne sais pas quel oculaire est en place). Toutefois je galère un peu à faire une mise au point parfaite, ce que je mets sur le compte du seeing / grossissement.

 

La soirée se poursuit, les discussions aussi, et il fait maintenant bien sombre. Le C11 pointe maintenant les dentelles du Cygne avec un filtre OIII. Je ne me boude pas mon plaisir d'observer pour la toute première fois cet objet admiré tant de fois en photos. Et je n'ai pas été déçu ! 😍Quel spectacle ! Je me balade le long du balai de la sorcière, parfaitement net, avec une sensation de relief saisissante. On dirait une longue flamme de bougie. Difficile d'imaginer que cette immense voile est une étoile qui a explosé voici quelques dizaines de milliers d'années ! Au bout d'un moment, le copain me pointe l'autre côté de cette nébuleuse, la "voile de l'est". Quel plaisir de se promener le long de ces volutes de fumée, rémanent d'un feu d'artifice cosmique. J'y passe un (très) long moment avant de laisser l'oculaire aux autres, ému. Après cette belle expérience, et toujours avec le filtre OIII, direction M76, la petite haltère. La ressemblance avec la "grande" est flagrante, mais elle n'a effectivement pas volé son adjectif de "petite" 😄

 

Avant de s'attaquer à Saturne qui s'est bien levée, un rapide passage au C9 pour contempler M92, amas globulaire qui a eu la mauvaise idée d'être proche de M13. Alors s'il est effectivement plus petit, il reste néanmoins très intéressant à l'oculaire avec des étoiles bien brillantes pour certaines. Nous n'y restons pas longtemps, tout le monde pointe maintenant la belle aux anneaux : Saturne ! Je l'observe en premier lieu avec le C9 et l'image est immédiatement très belle et assez stable (contredisant les prévisions de seeing par Meteoblue). Le champ nous montre une lune "au-dessus" de la planète (Titan), trois toute proche sur la droite et à peine visible en vision directe avec le C9 (Dioné, Téthys et Rhéa) et bien plus loin sur la droite une étoile que nous prenons alors pour Japet (ce dernier étant encore un peu plus loin, bien plus faible). Je file au maksutov et l'image à 270x est superbe ! La division de Cassini est facilement visible, tout comme les différentes bandes de la planète. Le nuancier de couleurs est vraiment très large sur cette belle planète ! Par contre, sur les trois satellites de droite, seul Rhéa est visible avec mon mak, les deux autres, plus proches de la planète, ne sont perceptibles qu'en vision décalée, et encore parce que je sais qu'ils y sont...  Je file voir dans le C8 juste à côté, l'image est sympa mais moins belle que dans le mak ou le C9, beaucoup moins nette :

"- depuis quand tu n'a pas fait la collimation ?

- je ne l'ai jamais faite, ça me fait un peu peur !"  😄

 

Qu'à cela ne tienne, un copain habitué à la manip' donnera un petit cour de collimation in situ. Cinq minutes plus tard, le propriétaire du C8 rassuré et ce dernier collimaté, retour sur Saturne et là, ah oui ! l'image est bien plus nette et ciselée !

 

"- dis, tu veux pas qu'on fasse la même chose sur mon C11 ?" 

 

la question retentit discrètement dans la nuit mais tout le monde l'entend tout de même ;) Saturne dans le gros C11 est très sympa mais presque trop brillante : l'observation aurait gagnée je pense à grossir encore plus que les 200x (environ).

 

sat2.jpg.9a62b6f673c31dd00353aebc7e0f1c0e.jpg

 

Au final, l'image est tout de même plus sympa dans mon maksutov 😄 plus sombre mais avec une finesse que je n'ai retrouvée dans aucun des schmidt-cassegrains présents ce soir. Les 280x de grossissement semblent presque "courts" et j'aurais aimé pouvoir grossir encore un peu. 

 

sat.jpg.5357c484d89f7f147a50f3223619f022.jpg

 

Pour finir la soirée, nous pointons tous la reine Jupiter qui sort de derrière les arbres à l'Est. La belle est bien là, avec ses bandes ocres bien définies, Europe et Ganymède sur sa droite, Io et Callisto superposées à sa gauche. Le système jovien est toujours très intéressant à observer. Je ne vois toujours pas la grande tâche rouge, qui ne sera pas là ce soir (je finirai bien par arriver à l'observer un jour 😄) mais les détails dans la bande rouge supérieure sont intéressants. L'image danse un peu et une vilaine diffraction rouge et bleue s'agite autour de la planète : cette dernière est encore trop basse sur l'horizon.

 

jupi.jpg.8890aedb6be86dabda12a7754db49267.jpg

 

Mais l'heure tourne, la fatigue arrive vite et nous n'avons pas prévu de passer la nuit sur place pour attendre sa culmination...
Les soirées club sont relancées et l'automne nous promet de belles observations des géantes gazeuses :)

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @GeoffreyJoe !!

Chouette CROA d'observation collective ! qui commence de belle façon gastronomique !!...on ne prend pas trop de kilos dans votre club?...🤪

 

il y a 36 minutes, GeoffreyJoe a dit :

je file dans Ophiochus  pointer M10 et M12, deux beaux amas globulaires qui, j'ai l'impression, sont assez souvent boudé

 

Je n' ai pas manqué de les observer à chaque séance tout l'été...ils sont très bien encadrés dans leur champ étoilé... à première vue assez semblables, mais chacun leur caractère... 

 

il y a 39 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Le C11 pointe maintenant les dentelles du Cygne avec un filtre OIII.

 

Ouaahh.... là ça fait envie!!...

Avec ma lunette et filtre UHC , je les voie , mais très modestement...

Il y avait un C11 aussi lors d'une sortie de mon club, mais ciel périurbain trop médiocre pour tenter les dentelles...

 

il y a 44 minutes, GeoffreyJoe a dit :

;) Saturne dans le gros C11 est très sympa mais presque trop brillante : l'observation aurait gagnée je pense à grossir encore plus que les 200x (environ).

 

J' ai eu la même impression ! Il a fallut d'ailleurs attendre fort longtemps pour que l'image soit plus contrastée et que les détails apparaissent...( mais la résolution et finesse des couleurs était top!)

J' ai aussi insisté pour son propriétaire pousse le grossissement...il avait mis un timide 120x...avec ce monstre...😉 alors que j' avais une super image à 180x avec la lulu 100mm...

il y a 51 minutes, GeoffreyJoe a dit :

, le propriétaire du C8 rassuré et ce dernier collimaté, retour sur Saturne et là, ah oui ! l'image est bien plus nette et ciselée

 

Donc la collimation bien faite... c'est pas du luxe....

 

il y a 52 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je ne vois toujours pas la grande tâche rouge, qui ne sera pas là ce soir (je finirai bien par arriver à l'observer un jour 😄

 

Hé là....pas encore vue la GTR avec ton Mak 150?.....

Bravo par contre pour le repérage des satellites de Saturne ! 

Moi je m'embrouille un peu avec l'inversion droite gauche...😂

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

pas encore vue la GTR avec ton Mak 150?

Hé non toujours pas ! 

La seule fois où j'étais en soirée d'observation alors qu'elle était censée être présente, le ciel était trop moche pour la distinguer 😄

 

Ça finira par venir, je ne me fais pas de soucis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Ça finira par venir, je ne me fais pas de soucis.

 

Alors bonne future première grande tâche rouge!!!... c'est sa couleur que je trouve la plus émouvante ( joli orange pâle avec ma lunette...)

Au Mak 150...elle devrait être bien visible!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

file voir dans le C8 juste à côté, l'image est sympa mais moins belle que dans le mak ou le C9, beaucoup moins nette :

"- depuis quand tu n'a pas fait la collimation ?

- je ne l'ai jamais faite, ça me fait un peu peur

C’est tellement tristement banal …. Encore un exemple du pourquoi les télescopes et en particulier les sct sont dits mauvais…

 

Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

et toujours avec le filtre OIII, direction M76, la petite haltère. La ressemblance avec la "grande" est flagrante, mais elle n'a effectivement pas volé son adjectif de "petite" 😄

Faut aussi en profiter en uhc et sans filtre :) 

 

super croa!! Voilà qui donnera peut être à certains l’envie de rejoindre un club :) 

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Avec ma lunette et filtre UHC , je les voie , mais très modestement

Faut essayer avec un oiii même avec une 100mm ça donnera bien, et avec du champ :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Faut essayer avec un oiii même avec une 100mm

J'ai toujours lu un peu partout que le filtre OIII est trop restrictif pour les petits diamètres (en dessous de 200mm en gros). 

À la prochaine sortie je demanderai à tester les filtres avec mon Mak pour voir, je n'y ai pas pensé !

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

super croa!! Voilà qui donnera peut être à certains l’envie de rejoindre un club :)

Merci, ce serait super en effet 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GeoffreyJoe a dit :

J'ai toujours lu un peu partout que le filtre OIII est trop restrictif pour les petits diamètres (en dessous de 200mm en gros).

 

Vu l'avis d'Adam le citant même pour un diamètre de 100mm, je suis partie chercher quelques infos, et je le trouve conseillé ( sur une pub de filtre, donc source à prendre avec prudence...)à partir de 150mm de diamètre.

Vu le prix, surtout en 2 pouces, l' idéal me semble en effet de tester avant achat, et emprunter par le club idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai toujours lu un peu partout que le filtre OIII est trop restrictif pour les petits diamètres (en dessous de 200mm en gros). 

 

il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

u l'avis d'Adam le citant même pour un diamètre de 100mm, je suis partie chercher quelques infos, et je le trouve conseillé ( sur une pub de filtre, donc source à prendre avec prudence...)à partir de 150mm de diamètre


le filtre oiii passera très bien sur les dentelles avec une grande pupille de sortie sur un petit diamètre, mais c’est à peu près le seul objet sur lequel on pourra s’en servir. Je vois aussi hélix mais sous un très  bon ciel et éventuelle m97. Ça fait peu pour rentabiliser ce filtre, c’est certain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tombé sur cette liste que j'avais sauvegardé concernant quel filtre utiliser sur quel objet. Qu'en dites-vous ceux qui ont l'habitude ?🤔

 

OIII :
PGC 17223
M 16
M 17
M 8
M 42
NGC 6888
M 27
M 57
M 76
M 97
NGC 604
NGC 2392
NGC 6543
NGC 7009
NGC 7293
NGC 246
NGC 281
NGC 896
NGC 1360
NGC 1491
NGC 1514
NGC 2022
NGC 2024
NGC 2174
NGC 2327
NGC 2238
NGC 2359
NGC 2438
NGC 2371
NGC 6210
NGC 6302
NGC 6357
NGC 6781
NGC 6804
NGC 7008
NGC 7027
NGC 7048
NGC 7139
NGC 7635
A 21
NGC 3242
NGC 2346
NGC 2348
NGC 4361
NGC 6445
ARO 65
Jn 1
NGC 6995
NGC 7000
NGC 2467
NGC 7538
IC 410


UHC :
M 1
M 8
M 16
M 17
M 20
M 27
M 42
M 57
M 76
M 97
NGC 40
NGC 246
NGC 281
NGC 604
NGC 896
NGC 1360
NGC 1491
NGC 1514
NGC 1999
NGC 2022
NGC 2024
NGC 2174
NGC 2327
NGC 2238
NGC 2264
NGC 2359
NGC 2392
NGC 3242
NGC 4361
NGC 6334
NGC 6445
NGC 6559
NGC 6781
NGC 6804
NGC 6888
NGC 6905
NGC 7000
NGC 7008
NGC 7009
NGC 7023
NGC 7026
NGC 7129
NGC 7133
NGC 7538
NGC 7635
NGC 7662
NGC 7822
IC 405
IC 417
IC 1318
IC 1396
IC 1848
IC 2177
IC 4628
IC 5067
IC 5070
IC 5146
JnEr 1
Gum 68
Sh 2-54
Sh 2-84
Sh 2-101
M 39
C 9
Sh 2-157
Sh 2-170
IC 2395
Sh 2-261
IC 2162
NGC 2467

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Paradise avait envoyé un tel doc fut un temps, le comparo par filtre sur pas mal d'objets. Perso je trouve que même l'OIII peut rendre service aux petits diamètres (bon ciel de rigueur et Gr adapté à l'objet, faut pas trop foncer le ciel), même si l'UHC montrera souvent plus d'étoiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce CRCA (Compte-Rendu de Collimation Astronomique) ! 😃

Le 12/09/2023 à 14:08, GeoffreyJoe a dit :

quel filtre utiliser sur quel objet. Qu'en dites-vous ceux qui ont l'habitude ?

L'UHC est le seul filtre qui ne me sert à rien. Que ce soit au 300 ou au C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vesper a dit :

L'UHC est le seul filtre qui ne me sert à rien. Que ce soit au 300 ou au C8.

Intéressant. Tu peux développer ? 

 

Il y a 2 heures, Vesper a dit :

CRCA (Compte-Rendu de Collimation Astronomique)

😄 Bien trouvé !

C'est vrai que la différence est tout à fait notable entre un instrument collimaté ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/09/2023 à 14:08, GeoffreyJoe a dit :

J'étais tombé sur cette liste que j'avais sauvegardé concernant quel filtre utiliser sur quel objet. Qu'en dites-vous ceux qui ont l'habitude ?

 

Ce livre est également bien pratique :

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.