Aller au contenu

Un grand champ sur le bestiaire de Céphée


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

Je continue mon exploration de la Voie Lactée en grand champ.

Après le Cygne, direction Céphée, avec sont très riche bestiaire.

Pour améliorer mes étoiles, j'ai fais 2 sessions une sans filtre et en fermant l'objectif de plusieurs crans (pour le contrôle des aberrations) , puis une avec le L-pro et bien ouvert.

Soir 1, je fais mes 45 minutes (20x90s) sur les étoiles, je monte le filtre, vérifie la mise au point, et c'est partie pour la nuit. Le lendemain, surprise, j'ai oublié de changer la sensibilité et le temps de pose. J'ai donc une nuit de poses de 10s à 3200 iso. Si on rajoute à ça un problème d'alimentation de l'APN, et ben une nuit à la poubelle. Pas grave, il fait beau le lendemain.

Soir 2. Cette fois, je règle tout bien, je refait mon cadrage et c'est partie ! Normalement quelques nuages doivent passer dans la nuit. J'ai 1 photos potable. quand ça veut pas .....

Soir 3. Cette fois, à part le cadrage un peu long, c'est tout bon !! (enfin) j'ai enfin mes prises de vues \o/ 196 x 90s soit presque 5h

 

Setuo

K-70 avec 50mm fermé à 2.2 pour le fond, 4 pour les étoiles

poses de 90seconde à 800 isos

staradventurer

 

traitement avec SIRIL, assemblage avec GIMP

 

Je suis plutôt content du résultat, même si j'ai la sensation que le traitement pourrait être amélioré.

En tout cas, le nombre d'objets visibles est vraiment impressionnant, entre un éléphant, un feu d'artifice, un iris, un hippocampe, un homard, une bulle, un sorcier, .... je vous laisse fouiller

 

2023-08-21_Cephee_gimp.thumb.jpg.3de20331032d3918b8013a0f795dbb3d.jpg

 

Le retrait du gradient a pas été simple, sur la starless l'angle supérieur droit était complètement noir.

Par contre, les fait de faire 2 sessions pour le fond et les étoiles est vraiment bien pour les objectifs avec des aberrations chromatiques. Et puis ca permet d'avoir une bonne couleur pour les étoiles.

 

Comme toujours, critique et conseil sont les bienvenus !!

 

Bon ciel à tous.

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette, j'adore ces grands champs!

Comme je pratique également ce genre d'image je sais que leur traitement n'est pas évident et je trouve que tu t'en sors très bien.

Et c'est une idée intéressante de combiner une session pour les étoiles et une session pour les nébuleuses et les détails du fond de ciel. Je vais sans doute essayer de mon coté.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038

Merci beaucoup pour ton retour !!

C'était la première fois que je testais les prises multiples. Et la différence au niveau de la forme des étoiles dans les angles vaut vraiment le travail. 

Le plus compliquer au final est l'alignement à faire manuellement entre les 2 images (enfin manuel pour moi, il y a surement des outils dans d'autre logiciel)

 

Prochaine étape le champ autour de Cassiopée, très riche également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.