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1.

 

Deux points d’appui à +45° et -45° du bas.

 

Si tu as deux roulements tu fais une balançoire avec deux points d’appui espacés de chaque côté (4 points d’appui au total), mais pour un 400mm c’est du zèle.

 

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  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je voulais communiquer à tout ceux qui me suivent depuis le début de la construction de mon Dobson 400 en 2023 qu'actuellement dans l'attente de mon miroir astroreflect, j'en profite pour réaliser une série de vidéo en ligne sur youtube, instagramm et tiktok  présentant 20 objets du ciel profond légendaire d'une manière à la fois poétique, scientifique et pédagogique dans l'espoir de partager ma passion pour ces merveilles du cosmos à un public plus large. J'ai déjà réalisé 9 vidéos sur des objets iconiques du ciel profond et si vous voulez découvrir mes shorts sur you tube je vous met le lien ici :

https://www.youtube.com/@Jean-MichelMIRALLES-s1y

Merci de me laisser un commentaire car votre avis d'astronome passionné m'intéresse, n'hésitez pas non plus à me liker❤️🌠

A très bientôt sur webastro pour la suite de la construction.😉😉🤗🤗🤗🤗🤗

Stardreamer 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
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BONJOUR A TOUS,

 

Je suis de retour pour la partie finale de la construction de mon Dobson 400mm🤗🤗🤗🤗🤗🙂🙂🙂🙂🙂🙂.

J’envisage de refaire mes tourillons sous dimensionnés de 62cm car une fois toute la structure monté, la cage primaire chargé avec 6kg de fonte(équivalent au miroir de 400 astroreflect)et le secondaire chargé d’un oculaire lourd , le télescope pique du nez assez vite, en abaissant le tube sous les 40 degrés .

QUEL DIAMETRE DE TOURILLONS ME CONSEILLEZ-VOUS POUR UN EQUILIBRAGE PLUS FACILE, AVEC MOINS DE CONTREPOIDS A METTRE, ASSURANT DES MVTS D’ALTITUDE  PLUS DOUX ET PLUS FLUIDES?

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE ET CONSEILS😊😊😊

 

BONNE FIN DE WE

 

STARDREAMER

Posté

Je pense qu’il faudra malheureusement des tourillons énormes ou un contrepoids ( plus rentable à mon avis) au cul. Un tel miroir s’utilise plutôt avec une structure très légère…. 

Posté

on en revient aux questions de la premiere page de ce post, il faut figer les choses notamment le miroir avant de commencer la construction, c'est à dire faire les plans, le cdc.... 

si l'on choisit un miroir leger, il faudra un f/d tres court, sur mon T400 avec le meme miroir que toi de 6kg il me faut du poids au cul  les élastiques seuls ne suffisent pas pour avoir un mouvement doux. Mes touillons ont un diamètre de 80cm en 2 morceaux pour le rangement.

 

tu demandes le diamètre, mais on ne peut pas repondre à ta place !!!

il faut que tu  definissent le CdG   avec la version équipée de l'oculaire le plus lourd et le plus leger + paracorr.... et tu cales le centre de rotation entre les valeurs en jouant sur la position des fixations de tourillon, leur diamètre, les contrepoids et le rangement des tourillons....

pour le coef de friction le complement avec les élastiques est un bon compromis. 

 

 

Yannick

  • J'aime 1
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Bonsoir et merci pour vos réponses, 

Si j’ai bien compris il me faut calculer la position précise du CG. Des tourillons de 75cm minimum voir 80cm. et un contrepoids dixé magnifiquement au cul?

 

Merci d’avance pour vos réponses

Bonne soirée

 

Posté
il y a 41 minutes, yannick78 a dit :

faut que tu  definissent le CdG   avec la version équipée de l'oculaire le plus lourd et le plus leger + paracorr.

De l’Intérêt des Houdini ici!

  • J'aime 1
Posté

Bonjour, 

J’ai calculé, aidé de chat GBT mon CG, en fonction des éléments suivants :poids de la caisse primaire +miroir astroreflect =11kg ,cage secondaire équipé d’un  oculaire le plus lourd +chercheur=3,5kg, mes 8 tubes serruriers=4,8kg. Chat GBT me situe mon CG à 52 cm depuis le centre de la boîte primaire. Avec un rocker de 17cm de haut et une boîte/caisse primaire de 25cm de haut, je ne voit pas comment je pourrais positionner mes tourillons de façon à amener le CG à 52cm par rapport à ma noite primaire.

HELP🥲🥲🥲faut t-il si je ne veux avoir à tout refaire, à m’orienter plutôt vers un miroir plus lourd de 12 kg par exemple(j’ai fait une simu avec de la fonte et avec 12kg dans la caisse primaire, en baissant le tube il ne pique que sous les 20 degrés)et aussi des tourillons de 75 ou 80cm.

 

Merci pour vos conseils.

 

Bonne journée

Posté

Des tourillons de 52 de diamètre , tu les fait descendre au ras du bas de la caisse primaire. Sinon regarde ce que ça donnerait avec 5kg au cul du primaire ( tu perds une partie de l’avantage du miroir léger mais il refroidira quand même plus vite qu’un miroir lourd. Et si un jour tu veux faire un scope ultra léger ( carbone etc) tu auras le miroir adapté.

Posté (modifié)

Contrepoids! L'avantage c'est qu'on peut les enlever pour le transport (je préfère porter une boite à miroir de 23 kg qu'une de 27 kg) et que ce n'est pas de la masse thermique de miroir qui l'empêche de suivre la température ambiante. Pour les 20 derniers degrés, éventuellement élastique (mais j'essaye toujours d'équilibrer sans en avoir besoin).

 

Et plus facile à transporter et ranger que des tourillons hénaurmes.

 

Un copain a un T762 et il lui faut *17 kilos* de contrepoids. Et pas question d'augmenter la taille des tourillons, le télescope n'aurait pas rentré dans la camionnette qui devait le transporter.

 

Mes télescopes ont tous été dessinés pour 2kg, 4kg et 4kg de contrepoids, et même mon Alkaid 10" a des contrepoids amovibles pour rester en dessous du poids maximal pour bagages à main.

 

Facile à trouver dans n'importe quel magasin de plongée (même Decathlon) ou d'haltérophilie.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
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Merci pour vos conseils🙂,

Je préfère ne pas avoir à regretter mon choix du miroir astroreflect que je suis sur le point de commander et qui me tente depuis le début dans mon projet initial de faire un télescope le plus facilement transportable, en une valise si possible(hormis les tourillons ), avec un poids <25kg, moins contraignant aussi pour le montage un peu comme mon Strock 250. C’est vrai Sixela qu’il faut mieux transporter à part 5kg ou plus de contrepoids(magnetiques)qu’une masse unique de 20kg(si j’optais pour un miroir 400mm type GSO/Kepler pesant 13kg a lui seul). 

Par contre sur une structure comme la mienne avec une boîte pour le primaire de 25cm de haut, un Rocker de 17cm de hauteur, il va me falloir placer mes tourillons le plus haut possible sur les côtés latéraux du rocker pour abaisser la position du miroir au maximum  afin qu’il puisse contrebalancer les 3,5kg de ma cage secondaire(chargé d’un oculaire lourd, chercheur, barlow), surtout avec des tubes serruriers dont le poids total est de 4.8kg.

Je me demande si cela sera possible même avec des tourillons de 80cm et 6kg de contrepoids.🤔🤔🤔🤔

Merci d’avance pour vos conseils.

 

Posté

Stardreamer, en voyant l'avancement de ton projet je me revois 15 ans en arrière quand j'ai voulu construire mon dobson 300 f/D 5 à partir des miroirs récupérés sur un Meade Starfinder.
Comme toi je n'avais fait aucun cahier des charges ni quasiment aucun plan d'ensemble ni aucune épure optique.
Je me suis donc lancé dans la construction un peu tête baissée en me disant qu'en 2 mois de travaux ce serait plié.
J'ai commencé par construire la caisse du primaire en me disant que si elle était relativement basse elle ne serait pas trop lourde et son design compact me plaisait bien.
Après j'ai construis la cage du secondaire sans me soucier le moins du monde de son poids.
Tout ça pour accoucher de cette "bouse" de tube serrurier sur lequel je me suis rendu compte que le centre de gravité était beaucoup trop haut pour que seuls des tourillons d'1m de diamètre minimum puisse marcher et seulement en y rajoutant 5 kg de contrepoids. 
Fort de ce constat j'ai dû réinstaller les "minis-tourillons" de 20cm de diamètre qui étaient installés sur le tube en carton du Starfinder avec leurs glissières pour réussir à équilibrer à peu près le tube.
Résultat le scope pesait un âne mort et je l'ai sorti une fois alors qu'il n'était pas fini. Il n'est plus jamais ressorti du garage et j'ai fini par revendre les miroirs quelques années après.
Bref, j'ai fait à peu près tout ce qu'il ne fallait pas faire pour la construction d'un dobson et ça m'a bien servi de leçon pour la suite.
Je suis en train de construire un 400 en comme toi et j'ai passé au moins 6 mois sur la planche à dessin (numérique) avant de toucher un outil.
Désolé si je rajoute une couche aux avertissements que @yannick78 et @adamckiewicz t'ont déjà fait mais comme tu as encore le temps de rectifier le tir malgré l'avancement de tes travaux, autant l'entendre maintenant.

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  • J'aime 2
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Voilà…. J’ai conçu pendant 1 an (je partais de rien je n’avais jamais touché un newton et encore moins un Dobson de ma vie)… et ensuite seulement 5 mois de construction , et le scope est efficace 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

je suis en train de regarder les masses que tu as donné et les réallouant sur la 3D sur j'ai sur le pc et je ne comprends pas comment tu arrives à ça !!

j'ai l'impression que n'a pas compté la masse des haches  donc il manquerait du poids en bas.  je pars sur des haches lourdes 1,6kg chaque (hypothèse de  travail).

 

Est ce que tu as pris la bonne longueur de tubes ? # 1350 /1400mm

 

dans la 3D j'ai :

caisse 2daire+ oculaire.... : 3,3 

tubes 4,6kg    je trouve ça énorme normalement on est plus entre 2 et 3kg.

CP : 11kg

hache : 3,2kg

distance entre les 2 miroirs : 1450mm

je trouve une distance entre le CoG et le dessus du miroir de 335mm donc en plaçant les haches un peu haute sur la CP, tu peux avoir des tourillons avec une taille autour de 80cm de diamètre par contre il va falloir refaire ton rocker !!

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Pour confirmer le CoG, tu peux le faire de manière empirique en couchant le tube par terre en le supportant par les tubes supérieurs avec un manche à balai calé sur 2 chaises par exemple, comme ça tu peux tout prendre en compte, ajout de contrepoids, tous les oculaires..... .

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Yannick

           
           
           
Modifié par yannick78
Posté

Je pense par contre que les 3,5kg de cage secondaire sont sous estimés : la cage elle même est plus lourde que la mienne, le steeltrack fait 1kg, un paracorr c’est 400g, un oculaire ça dépend entre 200g et 1kg. Après si le chercheur est un petit point rouge clé et léger c’est sûr .

Posté

Merci Yannick pour ton aide, je comprends bien mieux en visualisant le télescope en position avec tous ses éléments . Je te confirme : mes tubes en aluminium  font bien 1400mm , et leur poids...🫣4.8 kg car chacun pèse 600g

Ma cage secondaire pèse 3.3 kg sans chercheur ni oculaire lourd soit 4.5 kg tout équipée.

. Pour la simulation avec le scope suspendu par un manche à balai entre 2 chaises, doit -on le faire avec les deux caisses primaire et cage secondaire tout équipées et non à vide.? Pour l’instant je met l’équivalent en fonte dans la caisse du primaire et un oculaire lourd et un disque de 1kg en plus dans la cage secondaire.

Pour les motifs à apporter au rocker, quelles parties sont à modifier?, j’imagine la surface de glissement des tourillons qui est surtout adaptée à mes tourillons de 62cm et non à des tourillons de 80cm?

Quelle hauteur? En tenant compte du CG, à quel niveau fixer les tourillons sur les faces du rocker?

 

Merci pour l’aide apportée car après tous ces mois de pause dans ma construction, j’ai vraiment l’impression d’avoir tout à reprendre, et à comprendre en terme de mécanisme et que ce n’est pas le moment de faire des erreurs car la réussite de la partie optique qui arrive est liée la conception précise de la structure du télescope.

 

Encore merci de m’acompagner dans cette ultime étape de la conception de ce Dobson 400mm🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗

 

 

Posté

j’ai pesé ma caisse primaire vide, sans barillet, sans miroir ni butées latérales :elle fait 8,7 kg. Dans mon message précédent je posais la question :comment déterminer où fixer les tourillons de 80cm sur le rocker🙃, je voulais dire sur la cage primaire bien sûr😉.

Posté

le bute de faire la simulation avec le manche à balai c'est de se mettre en config observation donc oui il faut tout mettre, soit les vrais éléments soit une masse équivalente situé  la meme place ou pas loin. donc aussi avec les tourillons...

 

je ne comprends pas tu donnes des masses differentes.... si c'est pas les bonnes masses ça va etre compliqué!!  

 

Pour la place des tourillons, c'est à toi de voir, il faut juste avoir suffisamment de recouvrement entre les tourillons et la CP pour avoir un max de raideur. 

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Les modifs du rocker doivent s'appliquer sur les faces laterales, en gros il faut que que la CP passe à qques cm (5max) au dessus du fond du rocker donc ça depend du  diamètre des tourillons et de leur position sur la CP.

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  • J'aime 1
Posté

Merci Yannick et merci pour tes conseils toujours illustrés et maintenant  je peux visualiser précisemment comment je vais devoir positionner mes futurs tourillons de 80cm .Je vois concrètement ce que je vais devoir modifier sur le rocker et aussi les points de vigilance : faire attention que le bas de la caisse primaire ne frotte pas le fond du rocker une fois les tourillons positionnés sur la surface de glissement du rocker.

Donc de quoi bosser pour quelques semaines en perspective 🫡🫡🫡🫡mais guidé par un vrai spécialiste de la construction dobsonienne😉😉donc je connais maintenant la direction à prendre pour la suite de ma construction, je n’ai plus d’excuse si je me plante😉

Au fait voici le poids des différents éléments du scope:

-Cage secondaire équipée virtuellement: 4,5kg

-Ensemble de mes 8 tubes alu(ne devrais-je pas les changer pour des tubes carbones ?)=4,8kg 

-Cage primaire seule :8,7kg+miroir astroreflect+barillet+cales secondaires=15,7kg

-les 2 tourillons: 2kg

Ah oui j’oubliais.  Question importante : sur la photo où tu as positionné les tourillons pour qu'ils aient le maximum de recouvrement sur la CP, en théorie, ne faut il pas, pour abaisser le centre de gravité, mettre ces tourillons le plus haut possible sur les faces latérales de la CP?

 

Encore merci  Yannick pour ta précieuse aide depuis le début de ce projet Dobson 400 (comme pour celle que tu m’a donné lors de la construction du Strock 250 il ya 11 ans)

Bonne soirée

 

 

 

 

 

Posté

Bonjour,

Je suis en train de refaire mes demi-lunes de 80cm de diamètre. Je me demandais quelle largeur minimale vous conseillez pour ces pièces. Au centre de l’arc et aux extrémités.De mon côté je leur donne une forme de lunes avec une partie centrale plus large :14 cm et aux extrémités 4.5cm. POUR LES AJOURAGES/évidements dans le bois,peut on le faire maintenant car c’est plus pratique quand le disque est plein.

MERCI POUR VOS CONSEILS ET BON WE.

Posté

tu as  confirmer la position du centre de gravité avec le max d'oculaire et le mini ?

 

perso je commencerai pas là !!

 

Yannick

 

Posté

BONSOIR YAnnIck,

 

C’est vrai, la première étape consiste à identifier precisemment le point d’équilibre du télescope en chargeant la cage secondaire et la cage primaire de tous les éléments qui seront présents en situation réelle d’observation.

Par chance j’ai déjà mes tourillons de 62cm de diam qui vont m’aider pour cette mise en situation réelle.

Ensuite il ne me restera qu’à marquer au feutre les tubes au niveau du point d’équilibrage localisé sous le manche à balai. JE place ensuite mes nouveaux tourillons en forme pleine(de premier quartier lunaire😉)et  en traçant une ligne horizontale parallèle à la cage primaire depuis cette marque ,celle ci doit croiser le centre géométrique de mes tourillons(que j’aurai préalablement percé et conservé avant la découpe pour former mes demi-lunes)et à ce moment je saurai précisemment où fixer mes tourillons de façon optimale.

Voilà, est-ce que je n’ai rien oublié dans les différentes étapes pour bien repérer comment positionner de façon optimale  les demi lunes sur la cage primaire?

 

MERCI D’AVANCE POUR VOS COMMENTAIRES.

 

Bon We

Posté

Avant d'équilibrer un tube serrurier il faut normalement figer sa longueur, soit la distance entre la cage secondaire et la cage primaire. Ça veut dire que tes 8 tubes alu sont déjà coupés à la bonne longueur. Est-ce le cas ?

Comme tu n'as pas encore commandé le miroir primaire, tu n'as évidemment pas pu vérifier la mise au point de tout tes oculaires + paracorr pour déterminer la bonne longueur de tes tubes. Du coup je suppose que tu te fies à la distance focale du primaire donnée par le fournisseur et que ton épure optique te donne la longueur théoriques des tes 8 tubes en tenant compte de la taille du secondaire et du champ de pleine lumière que tu as choisi ? Dans ce cas prévois quand même quelques centimètres de rab sur tes tubes pour être sûr de ne pas les couper trop courts. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Merci Aldo, oui c’est ce que j’ai fait comme je n’ai pas encore mon miroir primaire mais que j’ai décidé de prendre un 400mm astroreflect

j’ai coupé mes tubes à 140cm en me fiant à la distance focale de ce miroir.

Maintenant je vais utiliser la technique du manche à balai pour évaluer l’équilibrage en chargeant avec des disques en fonte la CP et la cage secondaire en situation d’observation réelle, càd avec oculaire lourd, barlow, chercheur et passe filtres en équivalent fonte soit à peu près 2 kg.

Dans la CP , je prévois 6kg de fonte pour le miroir et 2,5kg pour le barillet et les cales latérales et les tourillons(d’ailleurs pour combien comptent -elles en poids réel étant donné que ces tourillons portent sur les patins malins de la CP.?)

Voilà je pense n’avoir oublié aucun élément en haut et en bas, ne me reste qu’à tout mettre à l’équilibre suspendu par un manche à balai😉😉

 

Bonne fin de WE

Posté

il faut aussi que tu te mettes en configuration  avec le plus petit oculaire, pour voir la modification de la position du CdG.  tu peux aussi ajouter un peu de masse pour les ecarts de dimension  de tes tourillons  existants. 

 

Qd tu as tes 2 positions,  il faut voir combien de cm séparent les 2 positions et évaluer si la friction des patins sera suffisant pour tenir la position dans toutes les configurations.   avec 2 ou 3 cm  en te mettant au milieu ça va le faire  avec la friction uniquement, si c'est plus grand il faudra ajouter aussi des  artifices (poids amovibles, elastiques, ressorts...)

 

Avec cette position, tu peux dessiner les tourillons en allant du zenith+ 5° à l'horizon et  avec le bon recouvrement  entre le tourillon et la CP. Comme les tourillons sont grands une entretoise peut etre nécessaire. ça va aussi ajouter de la masse en bas. Si les tourillons depassent de bcp devant la CP et sont trop souples,  un simple tube ne sera pas suffisant il faudra une entretoise plus comme dobsonfactory par exemple.

 

Yannick

 

 

 

 

 

 

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