Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Adam, donc en résumé :

Pour l’instant je garde tout y compris MES TUBES ALUS, tant que je n’ai pas le miroir astroreflect.

C’est vrai que mon objectif n’est pas de faire un télescope de voyage en avion mais plutôt de voiture.😉Mon projet est de construire un dobson restant transportable <30kg, ne nécessitant pas un escabeau pour observer, mais surtout maniable dans la manipulation, précis et simple à monter, intuitif dans ses mvts et as ultra minimales, je ne veux pas sacrifier la beauté de l’objet au prix de sa fonctionnalité,  j’aime son aspect bois un peu à l’ancienne, le Dobson a ce côté un peu mini observatoire avec son serrurier qui pour moi le rend unique.

Par contre une question Yannick,image.png.c2b959410f5a2295e628ed6cda5053d8.png

Dans cette configuration, le tourillon en jaune fsit bien 80cm de diam comme ceux que je vais couper demain?

Sur la photo , l’arriéré du tourilln est baissé par rapport au mien et le rayon du tourillon paraît plus petite.

Par contre si lors du recouvrement de la caisse le tourillon recouvre les vis des fixations basses des tubes serruriers sur les pattes alus fixés aux coins de la caisse, ce n’est pas grave, car comme l’a montré Adam, rien n’empêche de visser par l’intérieur de la CP ces vis .

 

Bonne soirée

Posté

Bonjour , avant de faire la simulation d’équilibrage avec chaises et manche à balai, j’ai pensé faire une estimation mathematique du nouveau CG compte tenu du changement de masse de certains eléments du télescope :

Un CP alourdi à17,5kg ou 18 kg en tout(miroir 6kg, barillet 500gr, caisse en bois 5kg, entretoise 500gr, 6kg de poids amovibles )

Je suis passé par chat GBT pour calculer le CG théorique: Résultat, dans cette configuration. le CG pourrait baisser de 11 à 14 cm soit passer de 54cm à 41cm.

C’est vrai l’option poids amovible de 6kg est la meilleure solution et en plus en baissant ce CG , une fois les tourillons montés sur la CP, donc plus de 10cm plus bas(en gardant 2cm de marge quand même)et installés sur les patins du rocker, le dessous de la CP  passera à plus de 2cm du fond du Rocker et ne me contraindrera pas à le refaire donc.

Ça, je l’évaluerai  plus tard, après avoir fixé des tourillons bien dimensionnés et recouvrant le plus de surface possible sur  la CP et patins téflons fixés sur le rocker, du boulot en perspective 🫡🫡🫡

Voilà, je retrouve un peu d’optimisme dans ma conception je l’avoue parfois un peu trop empirique.

 

MERCI ENCORE POUR TOUTE VOTRE AIDE.

BONNE JOURNÉE

 

Jean-Michel 

 

Stardreamer

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, stardreamer a dit :

Dans cette configuration, le tourillon en jaune fait bien 80cm de diam comme ceux que je vais couper demain?

Sur la photo , l’arriére du tourillon est baissé par rapport au mien et le rayon du tourillon paraît plus petite.

 

j'ai repris le même rayon de courbure que ton demi disque en bois, j'ai supposé qu'il faisait 80cm.  

L'arrière du tourillon ne  doit dépasser que de qques cm, on a juste besoin de 5° ou un peu plus, refait le calcul sur la base du schema en dessous et tu comprendra la position du tourillons.  Comme dit plus tot, le tourillon n'a pas besoin de faire 180°, seulement 135 à 145° va être suffisant.

 

image.png.8ab69d9e4ee4b6418c65a82689414f64.png

 

Il y a 18 heures, stardreamer a dit :

Par contre si lors du recouvrement de la caisse le tourillon recouvre les vis des fixations basses des tubes serruriers sur les pattes alus fixés aux coins de la caisse, ce n’est pas grave, car comme l’a montré Adam, rien n’empêche de visser par l’intérieur de la CP ces vis .

 

oui,  sur le télescope d'Adam l'entretoise n'est faite qu'avec un tube  car les tourillons ne sont pas trop grands, donc il a trouvé un  bon équilibre  avec  3 vis, le fait d'avoir un seul tube est un compromis qui  nécessite une bonne raideur de tourillon en flexion (épaisseur). 

Pour un grand tourillon, il faut  une entretoise un peu plus robuste et donc 2 fixations  pour l'entretoise sur le tourillon et donc 2 sur la caisse primaire avec un bonne répartition  tu n'es pas obligé de te  mettre sur la base du tube...

C'est toujours la même chose, tout découle de la position du centre de gravité, puis du diamètre / position sur  la caisse primaire....

 

Yannick

Modifié par yannick78
Posté
Il y a 1 heure, yannick78 a dit :

 

j'ai repris le même rayon de courbure que ton demi disque en bois, j'ai supposé qu'il faisait 80cm.  

L'arrière du tourillon ne  doit dépasser que de qques cm, on a juste besoin de 5° ou un peu plus, refait le calcul sur la base du schema en dessous et tu comprendra la position du tourillons.  Comme dit plus tot, le tourillon n'a pas besoin de faire 180°, seulement 135 à 145° va être suffisant.

 

image.png.8ab69d9e4ee4b6418c65a82689414f64.png

 

 

oui,  sur le télescope d'Adam l'entretoise n'est faite qu'avec un tube  car les tourillons ne sont pas trop grands, donc il a trouvé un  bon équilibre  avec  3 vis, le fait d'avoir un seul tube est un compromis qui  nécessite une bonne raideur de tourillon en flexion (épaisseur). 

Pour un grand tourillon, il faut  une entretoise un peu plus robuste et donc 2 fixations  pour l'entretoise sur le tourillon et donc 2 sur la caisse primaire avec un bonne répartition  tu n'es pas obligé de te  mettre sur la base du tube...

C'est toujours la même chose, tout découle de la position du centre de gravité, puis du diamètre / position sur  la caisse primaire....

 

Yannick


c’est pas le point, il parle de la c’vis du bas des tubes serrurier ;)

Posté

Bonjour YAnnick,

Il y a une précision que je voudrai avoir :

Quand tu dis que pour les tourillons, pas besoin qul’ils couvrent 180 degre, 145 suffisent, cela veut dire comme je le vois pour ton tourillon qu’avec un même diam de 80cm, ils peuvent être coupés plus court sur la partie arrière?

Ce qui compte c’est que positionné pour le zénith, il reste quelques cms à l’arrière du tourillon(comme on le voit sur ta photo) reposant sur le patin arrière?

Si je comprends bien ,cela donnerait donc un tourillon de plus grand rayon mais avec une longueur d’arc plus contenu?

 

Merci pour tes éclaircissements

 

 

BONNE JOURNÉE

Posté
Il y a 1 heure, stardreamer a dit :

Quand tu dis que pour les tourillons, pas besoin qul’ils couvrent 180 degre, 145 suffisent, cela veut dire comme je le vois pour ton tourillon qu’avec un même diam de 80cm, ils peuvent être coupés plus court sur la partie arrière?

Oui.

Il y a 2 heures, stardreamer a dit :

Ce qui compte c’est que positionné pour le zénith, il reste quelques cms à l’arrière du tourillon(comme on le voit sur ta photo) reposant sur le patin arrière?

Oui.

Il y a 2 heures, stardreamer a dit :

Si je comprends bien ,cela donnerait donc un tourillon de plus grand rayon mais avec une longueur d’arc plus contenu?

Oui. Diamètre 80cm dans ton cas. C'est l'hypothèse que Yannick a pris sur son schéma.

Posté

Et du coup une partie, celle arrière du tourillon une fois raccourcie ne couvrira plus mes vis de fixation basses des tubes.

Pur celles avant, je vais utiliser le même système dont Adam a parlé hier.

Voilà, je crois que cela solutionne pas mal de pbms , si on peut effectivement raccourcir les tourillons de quelques cms à l’arrière en gardant jusques quelques cms utiles coulissant sur le patin jusq’à 5 degrés du zénith.

 

Bonne journée

Posté

Bonjour, 

Je viens de récidiver avec la technique du balai astro😉

ETAPE 1 : LESTAGE de la CP à 18kg

Étape 2: positionner au maximum au centre de la CP la charge de fonte

ETAPE 3: CINTRAGE des charges avec cales bois laterales

ETAPE 4: Lestage du tout avec des sangles de deménagement

ETAPE 5 :BASCULEMENT DEPUIS LE SOL A DEUX :UN BACULE ET SOUTIENt CAGE SECONDAIRE ET L’AUTRE SOULÈVE LA CP DE 18KG PALIER PAR PALIER(J’AI MIS un marché pied et fait reposer la CP au début.)

ETAPE 5 , ON DEPLACE LE TUBE VERS L’AVANT  DOUCEMENT (AVEC SA PETITE FEMME SOUTENANT LA CAGE SECONDAIRE)JUSQU’A TROUVER LE POINT D’EQUILIBRE.

ON REGARDE LE MOMENT Où LE TELESCOPE SEMBLE EN LEVITATION ET OÙ IL N’Y A PLUS DE MVTS, NE POQUEVPLUS DU NEZ

ETAPE 6 ON MARQUE AVEC DU SCOTCH BLEU LE CG 

 

 

Et on crie victoire en mesurant 46 cm.

✌️Grace à mon Lestage de la cage primaire de 7kg qui lui fait atteindre 18kg j’abaisser mon CG de près de 9cm, passant de 54,5cm à 46cm😄🤩🤩😂😂😉😉Voilà l’opération manche à balai terminé avec succès, je vais maintenant pouvoir positionner mes demi lunes en position optimale sur la CP.

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS et à bientôt

BONNE APRÈS MIDI

 

Jean-Michel 

 

20251003_120547.thumb.jpg.3bd541d39d9376cb632bef3f07dacde0.jpg20251003_123237.thumb.jpg.719ee7c1780266837b363a322a0a82e8.jpg20251003_123501.thumb.jpg.b1ba06581be2f30f660d739ae9458ba1.jpg20251003_123215.thumb.jpg.d3d2b753155874360f177b2b8d318c6b.jpg20251003_123226.thumb.jpg.9097af5cd35039819d5d1df7fde1bc57.jpg20251003_123414.thumb.jpg.13ce86ced9432720f7bde51b21e47d88.jpg

20251003_123425.jpg

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir, 

Voilà, je crois que je viens de m’apercevoir d’une erreur de calcul lourde de conséquences et qui va m’obliger à revoir l’équilibrage du télescope et peut être même d’autres éléments.

Quand j’ai donné la longueur des 

Tĥubes, j’ai oublié que leur 140cm couvrait la distance entre le dessus de la caisse primaire et le bas du secondaire alors que pour connaître la distance focale de l’instrument nous devons mesurer la distance séparant le dessus du miroir primaire et le centre optique du secondaire. Ce que je viens de faire  là....catastrophe😂😂😂😂elle est de 168cm, et si je rajoute la distance centre optique miroir secondaire et entrée du PO :soit 30cm et encore ce n’est pas le foyer de l’image où la map se fait(valeur non encore connue sans les oculaires )  j’arrive à198cm, bien au dessus de la valeur de la distance focale de 180cm

Ainsi ces 18cm de trop sur toute la hauteur va m’amener à couper les tubes de 15cm pour commencer et le CG que je vais chercher par la technique du balai va se retrouver plus bas de plusieurs cm

ici j’estime  un CG à 36.5 cm , ce qui change beaucoup de choses j’imagine par rapport aux tourillons?

Merci d’avance de m’éclaircir sur cette partie

 

Boĥnne soirée et bon WE

Posté

Plutôt une bonne nouvelle. Il vaut mieux que ce soit dans ce sens que dans l'autre.

Il est tant de tracer un épure du chemin optique, du miroir primaire au foyer. 

Le miroir est-il commandé ?

Je pense qu'avant d'aller plus loin et de risquer des erreurs difficiles à corriger, il faut se poser et prendre le temps d'analyser la situation, de vérifier par le tracé et le calcul les différentes longueurs en jeu.

De plus n'ayant pas le miroir, il serait peut-être être judicieux de ne rien recouper avant d'avoir la focale définitive. 

En charpente, mes patrons me disaient : deux fois coupé, deux fois trop court.

 

Bon courage, ça va venir.

Adrien

  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Adrien a tout dit.

Ce qui t'arrives est le risque quand on fabrique sans faire de plans... 

Il est en effet urgent que tu fasses une épure optique qui positionne le primaire, le secondaire, le champ de pleine lumière que tu auras choisi, ton PO et sa course, les tirages des oculaires que tu comptes utiliser etc. Accessoirement ça te permettra d'estimer la longueur de tes 8 tubes alu ainsi que la hauteur du PO quand ton scope pointe au zénith pour savoir si tu dois investir dans un escabeau ou pas. Ça permettra de voir aussi si la cage secondaire que tu as fabriqué est correctement dimensionnée vis à vis du CPL que tu souhaites obtenir.

  • J'aime 2
Posté

Je precious’s de stopper tout, d’attendre le miroir, de le mette dans la caisse primaire et d’attendre un ciel un minimum degagé au zénith.

tu montes le scope à la verticale. Tu essaie d’avoir une mise au point ( en enlevant le po au départ et en rapprochant au max l’oculaire du secondaire. Tu coupes un peu les tubes et tu recommences. Quand c’est mieux tu remonte le po et tu affines . Je l’ai fait en 3 ou 4 coupes  et j’a eu des tubes à la longueur exacte que je souhaitais au mm près . Ensuite tu refais la recherche de ton cdg. Parceque je pense que si tu recommences les calculs tu risques une nouvelle boulette. Et la focale indiquée sur le miroir que tu achètes sera peut être pas exactement la focale réelle.

Il y a 7 heures, stardreamer a dit :

j’ai oublié que leur 140cm couvrait la distance entre le dessus de la caisse primaire et le bas du secondaire alors que pour connaître la distance focale de l’instrument nous devons mesurer la distance séparant le dessus du miroir primaire et le centre optique du secondaire

Ça c’est une bourde impossible en commençant la conception comme on te l’a toujours indiqué, avec une épure optique. C’est le cœur du projet, l’essentiel. Le reste c’est de la bidouille.

  • J'aime 3
Posté

La proposition d'Adam sur le ciel est la bonne,  pour plus de facilité  je ne le ferai pas au zenith car faire la màp sur une étoile qd tu es au fraise ça peut être très long.  comme tu as déjà des tourillons (pas les bons mais c'est pas grave tu jouera avec le contrepoids, tu vas pointer la lune  et tu vas chercher le foyer avec une petite feuille de papier qui va te servir d'écran, afin de "mesurer" la distance entre la position de l'écran (foyer réel) et la sortie du PO.

 

 

je comprends mieux pourquoi tu avais des grandeurs de tourillons atypiques !!

 

Yannick 

 

Posté

Bonjour à tous,

 

Désolé de vous avoir communiqué des mesures fausses 😰😰surtout quand je prends conscience des conséquences puisque vous vous êtes ensuite appuyés dessus pour imaginer comment compenser des défauts struturels qui en fait ne sont pas réels😥mais causés essentiellement par ma précipitation ou étourdie...

Maintenant que j’ai réalisé où se trouvait l’erreur de base: avoir pris pour point de départ de la distance focale le dessus de ma cage primaire au lieu du dessus du miroir(on sait que le miroir fait 2.5cm et l’ épaisseur de mon barillet 2.5cm ) qui  sera  à 5cm au dessus du fond de la CP.

Ce qui m’a fait mesurer, si on prend 21.5cm du fond de la caisse jusqu’en haut de la CP(21.5-5cm=16.5cm),16.5cm de distance focale en trop. Cela est une certitude.

Actuellement, avec mes tubes de 1.40m, ma distance focale est de 1.67m+30cm(jusq’à l’entrée du PO) soit 1.97m.

Sachant que la distance focale pour ce miroir de 400mm astroreflect est estimée à environ 1800mm, cela veut dire qu’avec ma longueur de tubes actuels j’ai 1.97-1.80m=17 cm de delta avec la focale de réf.

Je pense qu’en recoupant mes tubes actuels  de 15cm je pourrais refaire une troisième simulation d’équilibrage avec une longueur de tubes,peut être pas exacte au cm près par rapport à la distance focale du futur miroir, mais s’en approchant et permettant ,en attendant, de mesurer un équilibrage cohérent par rapport à des longueurs plus justes.

Là où je trouve rationnelle d’attendre le miroir, c’est pour couper à la longueur précise et définitive les tubes permettant une MAP réalisable avec tous les oculaires,et de vérifier avant cela que le PO rentré ne vignette pas le faisceau. 

Pour cela, je prévois 4 à 5cm de delta par rapport à la coupe de mes tubes soit si il y aujourd’hui 17cm de delta par rapport à la distance focale 17-5 =12cm de coupe de mes tubes  les faisant passer de 140cm à 128cm.

Il me restera 5 cm de marge pour recouper à l’arrivée du miroir (non encore commandé).

ET je ne peux attendre sans avancer dans ce projet car pour des raisons personnelles j’ai dû pendant  pusieurs moi interrompre ce projet.Dans 3 mois seulement,les conditions redevenant favorables, je pourrai commander ce miroir qui met je crois 2 mois voir plus à venir, ce qui m’amènerai à attendre 6 mois avant d’avancer dans ce projet,ce qui pour un passionné comme moi serait intolérable.

Et de toute façon, je pense que la marge d’erreur de me tromper est moindre compte tenu que la focale réelle de l’instrument ne varira que de quelques cm et que son épaisseur est fixé à 2.5cm, tout le reste des longueurs des éléments me sont connues, je compte de plus me servir de ces tubes pour calculer le CG et déterminer la taille des tourillons et leur emplacement sur la caisse mais je les changerai dans quelques temps pour des tubes carbones.

 

BON WE à tous

 

MERCI encore pour vos conseils et à bientôt

 


 

Posté
il y a 6 minutes, stardreamer a dit :

Maintenant que j’ai réalisé où se trouvait l’erreur de base: avoir pris pour point de départ de la distance focale le dessus de ma cage primaire au lieu du dessus du miroir

Pour être exact c’est le dessus du miroir moins la flèche , c’est à dire le point le plus profond , au centre de la surface du miroir.

Posté

les gars d'astroreflect sont assez rapides mais je suis surpris qd tu dis 2mois de delai, sur tous le miroirs que l'on a acheté chez eux les delais ont varié de 4 à 6mois,  tu peux l'avoir immediatement en passant par telescopeservice par exemple qd ils l'ont en stock.

Je pense qu'il est urgent de faire une pause et d'attendre le miroir, car  tes tourillons   existant ne sont peut etre pas trop petit en ajoutant un petit Contrepoids le temps de faire toute la mise au point.

 

Yannick

 

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, yannick78 a dit :

les gars d'astroreflect sont assez rapides mais je suis surpris qd tu dis 2mois de delai, sur tous le miroirs que l'on a acheté chez eux les delais ont varié de 4 à 6mois,  tu peux l'avoir immediatement en passant par telescopeservice par exemple qd ils l'ont en stock.

Je confirme que 2 mois de délai actuellement ça me semble impossible en passant directement par AstroReflect.

Quand je les ai contactés la première fois mi-avril pour un 250 mm, ils m'annonçaient 7 à 8 mois, soit un miroir reçu en fin d'année. J'ai passé commande fin avril et ils ont commencé à travailler dessus mi-septembre, donc ça fait déjà 4 mois 1/2 passés sans avancement. Mais pas de problème pour moi, j'étais prévenu.

Je ne sais pas si cela est valable aussi pour un diamètre de 400 mm, mais je ne vois pas de raison pour que ça aille plus vite qu'un 250 mm. Donc si ça ne s'est pas amélioré depuis avril, il ne faut pas compter sur un miroir avant le printemps prochain si tu ne l'as pas encore commandé.

 

Il y a encore un 400 mm F/D 4.5 dispo sur Teleskop-Express Teleskop-Express: AstroReflect Newtonian Primary Mirror 400mm f/4.5 with Certificate-ARHS400F45

Mais c'est plus cher : 2 272 € + frais de port, contre 1 980 € + frais de port directement chez AstroReflect. A titre indicatif, il y en a pour 40 € de frais de port vers la France pour un 250 mm chez AstroReflect, donc tu peux tabler sur environ 2 050 € au total (voire un peu moins) pour un 400 mm.

Ca fait environ 250 € de moins que chez Teleskop-Express... mais c'est (probablement) plus long. A toi de choisir entre le prix et le délai 😉

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir,

 

Je viens de reprendre avec joie la conception de ce Dobson 400 que j’avais du mettre entre parenthèse pensant près de 8 mois pour des raisons personnelles. D’ailleurs, dans l’intervalle, pour ne pas trop m’éloigner de ma passion pour l’astro, j’ai créé une série de shorts ASTRO visibles sur tiktok et youtube sur 20 objets stellaires légendaires du ciel profond.  Tous les astrams qui suivent dans la conception de ce Dobson, J’aimerai d’ailleurs connaître vos impressions sur cette série de vidéos dans lesquelles j'ai mis tout mon coeur et ma voix.

Maintenant que j’ai fini cette série, je suis remotivé à nouveau par ce projet de conception d’un Dobson 400 et voilà que je me sents contraint de remettre encore ce projet pour dans 8 mois, ce qui est hors de ma capacité. 

PASSIONNÉ, OBSESSIONNEL ET CREATIF,j’éprouvé en effet ce besoin constant de progresser en faisant plus qu’en calculant(toujours en mode instinctivo-intuitif).Je suis plus empirico-contemplativo-artiste dans cette démarche d’où peut être parfois mes erreurs de calcul comme celle là fatale de de partir dans un équilibrage sur la base d’une mauvaise distance focale.

Mais j’ai une question,quel risque il y a  à couper 12cm de tubes sur les 15 probables à couper (dans tout projet il y cette part de risque non?)pour évaluer l’équilibrage approximatif(en laissant 4 à 5cm de longueur de tubes) quitte à recouper qd le miroir sera arrivé dans 7 mois... car 7 mois c’est long qd même😪😪😪😪😪

Entre temps je ne peux même pas faire les cales latéales du miroir qui exigent j’imagine la présence du miroir à son emplacement précis. 

A PART le passe-filtres, le barillet à finir voire la peinture il ne me restera plus grand chose à concevoir🥲🥲🥲, plus ce plaisir,cette satisfaction de travailler le bois, l’alu😃😃😃  de dessiner 🎨et sculpter mes ouvertures dans mes demi-lunes🤩🤩🤩🤩🤩stop!là je rêve un peu trop.

Restons pragmatique, juste une question : j’ai n’ai pas coupé mes tubes de 140cm et j’ai donc équilibré mon télescope pour une focale de 1,98m au lieu des 1,80m prévus pour ce miroir. si je coupe 12 cm sur les 18cm en trop est ce que je prends réellement un risque qui me contraint à attendre 7 mois l’arrivée du miroir avant de continuer à avancer, à me faire plaisir en voyant mon Dobson 400 se construire jour après jour...

 

Merci d’avance pour vos réponses

 

Bonne soirée

 

STARDREAMER

 

 

Posté
Il y a 6 heures, stardreamer a dit :

Entre temps je ne peux même pas faire les cales latéales du miroir qui exigent j’imagine la présence du miroir à son emplacement précis. 

Non pas du tout. Tu peux t'y mettre dès maintenant. Il te suffit de connaître 3 paramètres :

- le diamètre du miroir au mm près 

- son épaisseur et la position de son centre de gravité par rapport à sa face inférieure. 

- la hauteur du miroir dans la caisse primaire une fois installé sur son barillet avec ses triangles.

Les 2 butées devront être réglages en hauteur et en profondeur, c'est à dire dans la direction radiale du miroir. Cela te permettra de centrer le miroir dans la boîte primaire et de faire en sorte que les butées appuient sur le miroir au niveau de son centre de gravité. 

Par contre n'espère pas les fabriquer sans faire de plan avant, tu seras sûr de te planter à nouveau. 

  • J'aime 1
Posté

il est vraiment têtu depuis  2ans on lui dit qu'il faut commencer par fixer le miroir (l'acheter) et ensuite on peut commencé la construction, à chaque question  il voit que la réponse est la même  ou presque et il veut encore continuer 🙂!!!  

 

Les butées ne sont pas reglables chez moi , mais elles sont faites avec le miroir dans les mains pour avoir les bonnes cotes. Les copains ont raison maintenant qd ça touche le miroir tu poses le tournevis et tu sors uniquement les crayons.

 

si tu veux travailler sur le télescope, j'attaquerai tout ce qui ne dépend pas du miroir, tu as encore plein de chose à faire, tu as plusieurs heures de ponçage, chanfreinage, masticage et de peinture (surtout cage secondaire).... pourquoi ne pas commencer le travail de préparation peinture? 

est ce que tu as fait des touches nylon /abs...  sur les triangles pour le miroir.

tu peux faire les chanfreins  sur toutes tes  pièces alu.  

tu peux faire un passe filtre.

fixation du chercheur.

....

 

tu te focalises sur la découpe des tubes qui va te prendre 10min qd tu auras ton miroir alors qu'il te reste plusieurs dizaines d'heure de travail en finitions.

 

Yannick

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 10 minutes, yannick78 a dit :

il est vraiment têtu depuis  2ans on lui dit qu'il faut commencer par fixer le miroir (l'acheter) et ensuite on peut commencé la construction, à chaque question  il voit que la réponse est la même  ou presque et il veut encore continuer 🙂!!!  

Oui mais tu comprends pas, c'est propre à la démarche "empirico-complentativo-artisitique" tout ça 😉

Posté
il y a 11 minutes, Aldo88 a dit :

Oui mais tu comprends pas, c'est propre à la démarche "empirico-complentativo-artisitique" tout ça 😉

Pourtant l’artiste qui commence son œuvre doit tout anticiper et prendre les étapes dans l’ordre les une après les autres en fonction des matériaux avec lesquels il travaille! 
L’art ici c’est de faire un télescope construit autour d’une épure optique la plus efficace et sans compromis, avec une mécanique intelligente, élégante , rigide, facile à utiliser, et une réalisation propre et élégante avec des pièces réalisées avec soin et présentant une belle finition :) 

  • J'aime 4
Posté
il y a 37 minutes, yannick78 a dit :

il est vraiment têtu depuis  2ans on lui dit qu'il faut commencer par fixer le miroir (l'acheter) et ensuite on peut commencé la construction, à chaque question  il voit que la réponse est la même  ou presque et il veut encore continuer 🙂!!!  

LOL, ce n'est que maintenant que tu t'en aperçoit?

Perso, je trouve ça plutôt rigolo, c'est un peu un feuilleton cette construction. 

 

L'essentiel, c'est qu'il y trouve du plaisir. Je connais des astros qui ont de très beaux télescopes et qui n'observent quasi pas avec, il préfèrent bricoler dessus, encore et encore.. ça ne se discute pas, c'est comme ça, chacun son truc. 

  • J'aime 2
Posté

Salut les amis,

Je vous remercie sincèrement pour vos conseils et votre patience depuis tout ce temps. Vous avez raison sur le fond : le miroir est la référence ultime, et rien ne vaut de l’avoir en main pour figer définitivement les cotes.

Mais vous me connaissez : je suis un passionné un peu obstiné, qui a besoin d’être dans le concret pour avancer et garder la flamme du projet. 😉

Ma coupe de 12 cm sur les tubes n’est pas une fuite en avant, c’est un compromis réfléchi : je garde 6 cm de marge de sécurité par rapport à la focale annoncée (≈ 1 800 mm), donc aucun risque de tubes trop courts. Cette étape va me permettre de reprendre sereinement le travail d’équilibrage, d’affiner la position des tourillons, de tester le comportement du rocker et la garde au sol, bref d’avancer sur les points mécaniques où j’étais presque au but… mais avec une mauvaise mesure de base, je l’avoue 😅.

En parallèle, je vais évidemment m’occuper de tout ce que vous suggérez :
– ponçage, masticage, peinture de la cage secondaire,
– finitions sur les pièces alu et chanfreins,
– mise en place des touches nylon,
– préparation du passe-filtre et du support chercheur.

Je prends donc le projet sur les deux fronts : les finitions (que vous me conseillez) et l’ajustement technique (que je veux fiabiliser avant l’arrivée du miroir).

Promis, je reste prudent, à l’écoute, et je ne ferai aucun perçage ou ajustement irréversible tant que le miroir ne sera pas là. Mais j’ai besoin de cette part de construction active pour nourrir ma motivation et ne pas laisser le télescope s’endormir encore six mois.

Merci pour votre bienveillance, vos retours et vos garde-fous techniques ; sans vous, le projet n’aurait pas cette profondeur. 🙏

Jean-Michel (le rêveur têtu… mais appliqué 😄)

Posté
Il y a 9 heures, stardreamer a dit :

Restons pragmatique

 

Il y a 9 heures, stardreamer a dit :

j’éprouvé en effet ce besoin constant de progresser en faisant plus qu’en calculant(toujours en mode instinctivo-intuitif).Je suis plus empirico-contemplativo-artiste dans cette démarche

Désolé de dire ça mais la construction d'un appareil optique ne peut fonctionner correctement que si la CONCEPTION est aboutie. Coupe tout ce que tu veux, mais si tu n'as pas calculé et dessiné ce que tu dois couper, tu vas te planter et devoir recommencer. Ici l'empirisme n'a pas sa place. Enfin c'est mon avis. L'optique est de la physique pas de la poésie (bien qu'on puisse la voir comme telle).

 

Ca fait deux ans que tu as commencé, sept mois ne changeront pas la finalité. Surtout que tu n'as pas encore commandé ton miroir. Donc si tu achève la structure tu devras toujours patienter l'arrivée de la galette. 

 

Continue de couper, limer sans écouter les conseils des personnes qui t'aident et tu y seras encore dans 16 pages de discussion pour savoir si tu peux couper ou pas. 

On te dit tous de couper quand tu auras vérifié mais tu es un poète, alors coupe et tu verras bien.

 

En tout cas je te te souhaite d'arriver au bout de ton labeur et de pouvoir profiter, un jour, de ton telescope.

 

Bonne journée,

Adrien

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 22 minutes, stardreamer a dit :

besoin d’être dans le concret pour avancer

Tu as les conseils de plusieurs amateurs ici qui ont fabriqué parfois beaucoup d’instruments, qui ont aussi besoin de concret , et qui ont tous fait preuve d’obstination pour mener à bien leur projet. Et le conseil est unanime : le concret dont tu as besoin, c’est le miroir!

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Adrien,

Je comprends ce que tu veux dire, et tu as raison sur le fond : l’optique, c’est de la physique, pas de l’impro. Je n’ai jamais eu la prétention de faire autrement.

Simplement, ma façon d’avancer est un peu différente. J’ai besoin de tester, visualiser, ajuster pour bien comprendre les équilibres du télescope. C’est ma manière d’apprendre, de sentir les choses.

Je ne coupe pas “au pif”, je garde toujours des marges de sécurité et rien n’est figé avant d’avoir le miroir. Mais si je reste trop longtemps bloqué à attendre, je perds la dynamique du projet — et pour moi c’est aussi une histoire de plaisir, de créativité, pas juste de calculs.

Donc oui, j’avance doucement, prudemment, en gardant vos conseils à l’esprit, tout en suivant ma part un peu empirique et poète 😉

Merci pour ta franchise et ton aide depuis le début, ça compte. On finira tous par le voir, ce 400, et j’espère qu’on le pointera ensemble sous les étoiles

 

Bonne fin de WE

Stardreamer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.