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Merci beaucoup Yannick pour toutes ces précisions.Il faut donc aussi équilibrer le scope avec un petit oculaire.

Pour l’entretoise entre les tourillons pour donner plus de raideur, j’ai déjà vu des entretoises en bois large de 10cm et 2cm d’ép environ chez Dobson Factory je crois, ça assure un bon maintien dans toutes les positions, surtout quand on couche le tube sur l’horizon😉.

Bon maintenant j’ai du boulot: trouver un manche à balai, deux chaises solides  pour tenir tout en équilibre et deux autres bras pour tenir le scope par le secondaire et mettre la bête en équilibre sur le manche.

Parfois l’astronomie ressemble vraiment à un jeu d’équilibriste😉😉😁🤗🤗🤗🤗

 

Bonne fin de WE

 

Jean-Michel

 

Posté

Bonsoir,  

Voilà, je viens de réaliser l’équilibrage 

Cage primaire : 7kg de fonte(miroir 400 astroreflect + barillet +cales latérales du miroir)

Cage secondaire(+1kg pour oculaire  lourd et chercheur leger)

Résultat point d’équilibre (CG) situé à 54cm du sol20250929_142759.thumb.jpg.228b6e62132674a35ef4cf9d513f65c7.jpg20250929_142759.thumb.jpg.228b6e62132674a35ef4cf9d513f65c7.jpg20250929_140116.thumb.jpg.fc925253d74cd0244ff178711722c798.jpg20250929_142759.thumb.jpg.228b6e62132674a35ef4cf9d513f65c7.jpgl.

 Voici les photos de l’équilibrage :

20250929_135112.jpg

Posté

c'est bien le montage à faire.

 

Par contre je ne comprends pas la valeur de 54cm par rapport au sol. pourquoi le sol ?  ici on cherche une valeur par rapport à la face supérieure de la CP ...

tant que tu y étais tu aurais pu mettre les oculaires min et max...

 

sur la base de tes photos, je comprends que la distance  CoG/dessus de la CP  = 1400 / 4,5 # 300mm donc sur la base d'un tourillon de D=800mm tu vas placer le tourillon en partie haute de la CP,  avec un recouvrement de 100mm. 

 

image.thumb.png.329c2ec555325a069597d2f37b170952.png

 

Yannick

  • J'aime 1
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Bonsoir Yannick et Adam, oui quand je parle du sol , je parle du sol  de ma cage primaire, je veux dire du fond de ma CP . Donc 54cm, ça m’a semblé haut pour un CG 😯😯😯quand j’ai vu que le tube s’équilibrait à cette hauteur,  Mais bon c’est un 400 quand même😉 et des tourillons de 80cm et un peu de contrepoids au cul , ça devrait le faire.

Maintenant reste donc à placer mes tourillons en partie haute de la CPcomme dit yannick  avec 10cm de recouvrement tout en faisant correspondre le centre géometrique de mes demi lunes (que j’ai conservé entière exprès) avec ce CG. J’ai tout bon les gars Là, j’espère?

En tout cas merci pour l’aide, je promet d’essayer pour les prichaines étapes de pas trop me précipiter car faire et refaire des pièces, c’est fatiguant😅😅😅😅

 

BONNE SOIRÉE

A demain pour la suite...

Posté

Bien si tes tourillons sont fait faut les fixer avec leur centre au centre de gravité du scope d 54 cm de haut et an milieu du côté latéral. Et pour l’angle de positionnement faut qu’ils permettent de viser de l’horizon à 95° environ)

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Bonjour, maintenant rendu à l’étape du traçage (avant vissage)de l’emplacement des tourillons sur la cage primaire, je sais d’avance( comme le CG est plus haut que prévu à 52cm du fond de la CP)que mes tourillons vont être très haut sur caisse. 

PAR CONTRE POUR LEUR ANGLE D’INCLINAISON COMMENT bien  LES POSITIONNER?, QUEL repère visuel sans avoir à serrer aux serres joint les tourillons et baisser le tube au maximum sur l’horizon(méthode empirique).?

SI possible Yannick je suis preneur pour un schéma explicatif montrant le tourillon de 80cm en position haute avec un angle d’inclinaison optimisé(prêt  à faire  descendre le tube jusqu’à 15 degrés sur l’horizon et remonter jusqu’à 95 degrés)

petite info :ma CP fait 52cm de large et 21cm de haut. MES TOURILLONS EUX FONT 14 CM DE HAUT EN PARTIE CRNTRALE POUR S’ÉVASER AUX EXTRÉMITÉS JUSQU’A 5CM DE LARGE.

 

Merci tellement  pour votre aide car je me sent seul dans cette étape particulière des l’optimisation decl’équilibrage du scope.🤗🤗🤗🤗🤗

 

BONNE APRÉS MIDI

Posté

Si tu connais l'écart angulaire des patins téflons de ton rocker, il te suffit simplement de le représenter sur un schéma et de superposer le demi-cercle qui représente le tourillon pour le tube en position+15 et en position +95. Cela va te donner la position angulaire du tourillon sur la CP indépendamment de sa hauteur. Tu verras que plusieurs positions angulaires peuvent fonctionner, probablement sur la plage 30-50°. Pour choisir celle qui marche le mieux, prend celle qui maximise le recouvrement entre le tourillon et la caisse primaire. Cela augmentera la rigidité de l'ensemble.

 

Autre point. Si tu n'as pas encore decoupé tes nouveaux tourillons de 80cm. Garde la forme en demi-lune pour l'instant et notamment pour faire tes schémas. Tu pourras choisir la forme artistique qui te plaît une fois que tu sauras comment ils sont positionnés définitivement sur la CP

Posté (modifié)

Aldo tout dit mais avec le schéma du T400 de M78 (tourillon de D=60cm) c'est peut être plus clair. 

ici j'ai mis 7° au dela du zenith. et à 0 pour l'horizon, 40° entre les patins et les tourillons recouvrent les 100mm de la hauteur de la CP

image.thumb.png.2ae5255dbc8fd46386f94d8fa549afa8.png

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

 Bonsoir Yannick, merci pour ton schéma du T400 de M78 qui est très clair. TU as pu te contenter de tourillons de diamètre 60cm?Et à quelle hauteur se trouve le CG?

De mon côté, après avoir mis en position le tourillon, alignées 2 centres du CG et de la demi lunes, seulement 9cm de la cage primaire sera recouverte

Et le pbm, c’est que mes demi lunes recouvrent les poignées de la CP et les vis de fixation des cornières de fixation basse des tubes.

Voilà, des solutions à trouver encore.

 

BONNE SOIRÉE

 

Voici une photo du montage réalisé pour tracer l’emplacement des tourillons20250930_135336.thumb.jpg.3362328b11a0eb343d7e44f77bc080a3.jpg

Posté

Et en calculant le cdg avec poids du miroir + 5ou 7 kg de contrepoids au cul? 
parceque là comme prévu c’est la misère….

Sinon j’ai utilisé une solution pas mal pour les 2 vis des tubes qui sont en face des tourillons que je préférais garder comme ça plutôt que de les percer :

IMG_2177.thumb.jpeg.901a2fe1e9eeea589115cf3aa154edc9.jpeg

c’est aussi en vis prisonnière. Le pas de vis est limé dans l’épaisseur de la pièce fixe de la cage primaire.

Posté

Bonsoir Adam oui j’y ai pensé toute à l’heure :inverser le sens des vis 

PAR CONTRE JE ME POSE ENCORE LA QUESTION DU CHOIX DU MIROIR.

plus léger  mais plus encombrant, et c’est vrai qu’en terme de qualité quitte à mettre plus lourd il y les miroirs artisanaux🤔🤔🤔🤔🤔🤔

Posté

Ben après plus léger ça fait pas forcément plus encombrant mais faut prévoir la structure en rapport…. Café secondaire en anneau composite carbone, tubes serrurier carbone, porte oculaire très léger (feathertouch ultralight ou même plutôt un hélicoïdal 1.25" comme sur des projets de magnitude78 ( cf le dernier de Yannick) ou de José Rodriguez ou de @Adrien44 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, stardreamer a dit :

Bonsoir Adam oui j’y ai pensé toute à l’heure :inverser le sens des vis 

PAR CONTRE JE ME POSE ENCORE LA QUESTION DU CHOIX DU MIROIR.

plus léger  mais plus encombrant, et c’est vrai qu’en terme de qualité quitte à mettre plus lourd il y les miroirs artisanaux🤔🤔🤔🤔🤔🤔

Comme pété, répété et rerépété pdt tout le post  on a dit qu'il fallait figé le miroir avant de commencer la construction !!

Les miroirs astroreflect sont bons tu ne le regrettera pas.

 

Ta configuration correspond à peu pres au schema en dessous, mais  ça ne marche pas, on voit que les fixations pour un bon vissage sont trop haut sur la CP ou meme au dessus (--> rond bleu).  Donc il va falloir faire plusieurs choses :

- faire comme le propose Adam avec une fixation haute

- ajouter 5kg, pour descendre la position du  tourillon (comme ça tu seras representatif d'un miroir GSO,  je pense que tu aurais eu aussi des pb avec le miroir GSO).

image.png.27736b0c1b5887334d066153966946b4.png

 

En version corrigé avec 5kg, tu vas aussi devoir mettre une entretoise donc encore un bon kg à ajouter d'où un tourillon  de plus en plus petit ou de plus en plus bas !! je pense que tu as le droit de refaire une mesure de CdG avec 6kg de plus sur la CP.

 

image.png.254e71b7ae8113d0887f0590443c0c49.png

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Posté

Les astrorflect sont meilleurs optiquement. Et plus léger, ça refroidit plus vite :) le contre poids gênera pas ;) et en plus t’es pas obligé de le soulever avec la caisse primaire 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

C'est vraiment bizarre cette obsession sur ton miroir !!  je remettrai  tout dans l'ordre et je chasserai le poids en haut.

- je commencerai par mettre des tubes en carbone , tu gagnerais 2kg.

- si tu veux mettre un paracorr,  je passerai par les oculaires houdini au moins le 20mm et le 12mm pour supprimer le paracorr,  en dessous de 12mm la coma est moins visible tu gagnes encore un peu plus de 500g.

- si tu veux encore faire plus  tu prends un PO plus optimisé en masse, le kineoptic H2 va va faire 900g de moins.

 donc en tout 3,5kg de moins en haut  ce qui correspond une masse de 8 à 10kg en bas avec le bras de levier, donc tu serais large au niveau equilibrage  avec des petits tourillons.  

 

sinon tu mets des contrepoids

 

yannick

 

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Je ne connais pas la différence de prix exacte entre un miroir GSO et un miroir Astroreflect mais je suppose qu'elle est significative compte tenu de la différence de qualité optique. Je ne connais pas tes capacités d'investissement et ça ne me regarde pas. Pour autant, investir une grosse somme d'argent dans un très bon miroir mais avec une structure qui ne tient pas la route, pardonne moi l'expression mais c'est donner du lard au cochon. Désolé de faire le constat mais ça fait maintenant 2 ans que tu es sur ce projet et au final il n'est pas vraiment très avancé puisque peu de choses sont figées et validées techniquement. Le risque usuel avec la fabrication d'un télescope c'est de passer beaucoup de temps et de dépenser beaucoup d'argent pour un résultat nul à la fin. Je peux en témoigner...

Posté

Si ton but c'est d'avoir un dobson 400 sans te prendre la tête à faire un cahier des charges et des plans je serai tenté de te proposer de réaliser le 400 de Guillaume Cannat dont les plans sont disponibles sur son site. Bien que passé de mode son design a le mérite de fonctionner même si il n'est pas optimisé en terme de masse et d'encombrement...

Posté (modifié)

ALdo est un peu pessimiste.  Il faut juste que tu arretes de te prendre la tête, tu as commandé ton miroir, c'est fait, tu sais que tu devras ajouter un contrepoids, donc maintenant GO !!!

 

pour la taille des tourillons, si tu prends un écartement de 40° entre les patins par exemple, tu n'auras pas besoin d'un tourillon de 180°, mais seulement de 20° + 90 + 20 +5° # 135 ou 140° donc le tourillon fait bcp plus petit.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Posté

Bonjour,

j’ai bien réfléchi : Ce qui est sûr pour alléger le tube, je vais remplacer mes tubes alu par des tubes carbones(des conseils de magasins intéressants niveau prix pour ces tubes carbones sont les bienvenus😉), ce qui va me faire passer de 8*400g:3.2 kg à 8*72g:576g soit plus de 2.5 kg de gagné.

POUR LE SECONDAIRE(EN VU DE L’ALLEGER),pour le PO j’hésite plus de passer de mon Steeltrack Kepler à un kiné optics HC2 , j’ai unHC1 pour le 250 et j’étais content de passer à un vrai PO, QUEL CONFORT ÇA A L’AIR D’ÉTRE CE CRAYFORD, PRÉCIS ET DOUX pour faire la MAP(il me faisait rêver avant de l’utiliser sous le ciel😇🤩🤣🤣🤣), FLUIDE A MANIPULER, MÉME SI JE NE FAIS QUE DU VISUEL  ET UN PEU DE PHOTOS LUNAIRES MAIS....900GRAMMES CONTRE JE CROIS  un peu plus de 200GR POUR LE hc1.

 

Voilà mes réflexions , mon bilan.

 

BONNE APRÈS MIDI

 

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, stardreamer a dit :

AH OK Je comprends mieux,vive les miroirs légers donc, la plupart des éléments de la structure doivent être plus grands, plus encombrants😂😂😂😂😂😂

D'ou l'utilité des contredpoids amovibles. L'avantage de la structure moins encombrante sans avoir à porter un tonne ou à attendre des heures pour que le miroir se mette à température ambiante. En plus, certains contrepoids peuvent être des batteries LiFePo4, ce qui est une charge utile (et amovible).

Modifié par sixela
Posté

les optimisations de masse ne t’empêche pas de faire  les tourillons dans la configuration  avec un contrepoids de 5kg comme je me propose ci-dessous. Dans un second temps tu reduiras la masse du contrepoids en changeant les tubes, le PO, les oculaires... c'est qqch que tu peux faire progresssivement,  mais un moment il faut avancer !!!

 

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  • J'aime 1
Posté

Merci yannick,

 

Là tu me remotive car j’avoue que depuis hier je ne sais plus par quoi continuer🫡🤔🤔

Merci de me guider comme toujours,me donner des conseils qui sont autant de repères dans cette veritable aventure qu’est cette construction en solo hors de tout club astro d’un Dobson 400 non ultra mais léger, en cas je vais poursuivre sans cette optique comme j’ai grâce à toi, Adam et Aldo de bons guides .

Je ne commande pas de 400 GSO, je reste sur Astroreflect, et je vais  commander mes tubes carbones et réfléchir pour un PO moins lourd mais aussi qualitatif que le Kepler steeltrack.

MERCI Encore pour cette aide précieuse😉😉

BONNE Soirée

 

JEAN-MICHEL 

 

 

stardreamer79

 

Posté

Je pense que tu devrais garder le po. Un HC2" c’est quand même pas le même usage…. Je préférerais avoir du poids au cul du primaire plutôt. Un HC ça a du sens avec un scope qu’on amène en valise cabine, pas avec le tiens . Je crois que le po 2" à crémaillère de artesky fait 700g  . Mais je ne sais pas s’il est bon. J’avais choisi le feathertouch ultralight de 400g mais c’est cher 🥲

Par contre les tubes carbone te feront gagner en poids et en rigidité sans détériorer le confort d’utilisation.

et courage, ça se fait bien un scope, j’ai fait les miens sans avoir vu un Dobson en vrai et sans être allé dans un club astro ;) 

  • J'aime 1
Posté

Comme dit par Yannick, il faut avancer.

Commence par commander ton miroir. Tu auras quelques mois avant sa livraison qui te permettront de terminer la structure.

Tu peux lister tout ce qu'il y a à faire et cocher ce qui est fait pour avoir une visibilité sur ce qu'il reste. 

Profites en aussi pour procéder aux finitions. 

Les tubes carbones et les autres optimisations pourront venir après. 

Bon courage.

Adrien

  • J'aime 1
Posté

Normalement les tubes sont coupés à longueur exacte une fois que le miroir est danse la caisse primaire afin de bien vérifier la position correcte du foyer du télescope par rapport au porte oculaire

je l’ai fait sans avoir fabriqué les tourillons, le scope pointait donc au zénith. Donc peut être que tes tubes seront raccourcies ce qui baissera aussi le centre de gravité.

Et si tu veux des tubes carbone je t’engage à trouver la bonne longueur avec tes tubes alu ;)

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