Aller au contenu

question sur la photométrie


jDef

Messages recommandés

Bonjour

J'ai cette image des environs de Véga. elle est le résultat de la sommation de quelques images de 500 ms non saturées.

Lorsque je fais une mesure de photométrie, j'obtiens un résultat non satisfaisant comme l'illustre la copie d'écran, l'incertitude sur la magnitude est de +/-10 et le RSB est nul.

Sur les images individuelles ou les autres étoiles de l'image sommée, je n'ai pas ce problème.

image.png.36a8aef9d43a2731e448d291203d6996.png

image.png.53a88f53bb2587badcb619567406f633.png

 

Si quelqu'un avait une idée sur la méthodologie pour obtenir une mesure correcte....

Merci d'avance.

Cdt

 

r_pp_Vega_2023-08-08-2007_2_G200_500ms_22,6C__stacked_SMC_26Img.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La valeur 9.999 est une valeur générique indiquant que le calcul de magnitude + incertitude n'est pas valide.

Citation

La magnitude, donnée avec son incertitude, est le résultat de la photométrie. Toutefois, si pour une raison quelconque le calcul ne peut être effectué (pixels saturés ou noirs), une incertitude de 9,999 est donnée. Dans ce cas, la photométrie est signalée comme invalide mais une valeur de magnitude est tout de même donnée, bien qu'elle doive être utilisée avec précaution.

(Ca sort de là https://siril.readthedocs.io/fr/latest/photometry/quickphotometry.html)

 

Vérifie si ton étoile n'est pas saturée par hasard.

Si tu veux vraiment calculer la magnitude, tu devrais te cantonner à une brute.

Maintenant, attention, ce que donne Siril est une magnitude relative. Si tu veux une magnitude "vraie", il te faut connaitre une étoile de référence à proximité. Regarde la doc de la fonction "setmag"

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.