Aller au contenu

Nina et plate solving


Hubus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre des difficultés avec le plate solve dans Nina (ASTAP ou Platesolve 2), je m'explique...

 

- Lors du centrage de l'objet dans l'assistant de cadrage, le télescope se déplace et prend une pose, jusque là tout se passe bien.

- Ensuite il me dit qu'il ne se trouve pas dans les tolérances demandées donc il repointe la cible, c'est là que mon souci intervient. Donc il se déplace , reprend un cliché, me dit qu'il n'est toujours pas les tolérances et ainsi de suite sans succès.

 

On est d'accord que tant que la tolérance ou précision voulue n'est pas bonne il va se déplacer un certain nombre de fois jusqu'à y arriver ??? 

Mon problème est qu'après cette étape il me dit qu'il repointe ou se déplace mais aucune action n'est effectuée sur la monture - je vois bien qu'il ne se déplace pas physiquement 😞 

 

Mon matériel et logiciels:

- Portable Lenovo récent avec processeur I7

- SW Flextube Goto AZ

- Synscan app pro

- Nina

- Pilotes Ascom et autres OK

 

Si quelqu'un pourrait me venir en aide ce serait bien aimable, merci.

 

Cordialement

Cyril

 

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

Oui à toutes vos questions, en fait je réalise un étalonnage sur 2 étoiles au Nord avant de lancer Nina donc le suivi sidéral s'active automatiquement après l'étalonnage réussi.

 

Ensuite je connecte le télescope avec synchronisation des données depuis le télescope (Synscan) vers Nina.

Je pense à un truc: est-ce que le fait d'avoir rentré 1200mm de focale alors que j'ai rétracté le tube d'environ 30mm (pour faire la mise au point) pourrait en être la cause selon vous ???

 

Cela me donnerait en réalité une focale de 1170mm contre 1200 de ce que je vois dans Nina 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicoastro83 a dit :

Nina aime bien travailler avec la bonne focale, mais je conseille toujours de connecter la monture directement à nina, il y à l'extension tree polar alignement pour faire la mes, et pour l'alignement, nina le fait tout seul avec l'astrométrie.

Tree point polar alignement fonctionne pour une monture Alt-Az ? Je pourrais donc m'affranchir de Syncan app et passer uniquement par Nina ? Si oui ce serait top car je pensais que je devais impérativement faire ma mes et étalonnage avec synscan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ta tolérance de pointage (1 arcmin) est trop dure à atteindre pour ce type de monture. Essaie une valeur plus grande. Tu commences par 10 arcmin et tu regardes ce qui se passe.

 

Accessoirement, mets ASTAP comme 1er logiciel d'astrométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je débute avec 10 arcmin.

Pour Astap j'ai installé la dernière base de donnée D50 et viré accessoirement la H18 pour libérer de l'espace disk. Du coup maintenant Astap ne cesse de répéter qu'il ne trouve pas la H18 alors que j'ai paramétré la D50 😅

 

 je suis revenu sur platesolve2 comme première instance...

 

 

Astap.PNG

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hubus a dit :

Du coup maintenant Astap ne cesse de répéter qu'il ne trouve pas la H18 alors que j'ai paramétré la D50 😅

 

Hello,

 

Il faut indiquer dans ASTAP la base de données à utiliser.

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

 

Hello,

 

Il faut indiquer dans ASTAP la base de données à utiliser.

 

Bonjour, oui c'est ce qui est indiqué sur mon image du dessus. Suis-je passé à côté de quelque chose d'autre ???

 

Cordialement

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Tout d'abord je vous remercie pour l'aide apportée. Le beau temps étant présent et la lune descendante je prévois ces prochains jours quelques sorties. Ce qui m'amène à régler certains points évoqués dans mon premier message

 

1- Concernant mon souci de tolérance de pointage je retiens la solution d'augmenter celle-ci. Je rappelle que je dispose d'une monture de type dobson motorisée donc en alt-azimutale.

 

Ce qui m'interpelle plus particulièrement c'est l'utilisation du plugin tree polar alignement de Nina suggéré par l'un d'entre vous: est-ce compatible avec ma monture et si oui comment procéder aux corrections d'altitude et d'azimut ? L'idée serait de m'afranchir de l'application Synscan pro et de travailler en binom avec Stellarium et Nina.

 

2- Astap: je souhaiterai le mettre en tant que solver principal et malgré le téléchargement et installation de la base de donnée D50, et indication dans Astap pour l'utiliser elle est plus la H18, Astap ne semble pas vouloir le faire.

 

Voilà, si des possesseurs de montures telle que la mienne pourraient m'orienter je vous en serai très reconnaissant 😇

 

En vous remerciant

Cyril

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hubus a dit :

Je rappelle que je dispose d'une monture de type dobson

y'a un truc que je ne comprend pas, tu fais une mise en station avec un dobson? Ca me parait plus qu'étrange.

pas sur que nina puisse bosser correctement avec un dobson.

si tu es sur dobson, tu dois avoir une grosse rotation de champ, il faut certainement l'indiquer dans le soft de plate solving.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hubus a dit :

Bonjour Tyler,

 

Grosse rotation de champ je dirai que non car je sélectionne mes cibles méticuleusement pour éviter cela - la chaîne astro dobson s'est penché sur le sujet. Cependant l'imprécision du suivi pourrait lui poser également un problème.

 

Y aurait-il un paramètre à rentrer dans Nina spécifiquement ?

 

Pour l'instant mais en station est la suivante:

- mise à niveau de la monture sur pieds réglables

- orientation du tube au Nord via étoile polaire et remise du tube à l'horizontale

- entrée des coordonnées dans Synscan app et étalonnage au nord sur 2 étoiles

- Démarrage de Nina, connections de l'Apn et télescope: lors de la connection à ce dernier je synchronise les données depuis mon télescope (Synscan ap) vers Nina.

 

Ensuite sélection de la cible dans Nina, centrage, plate solving, etc...

 

Voilà ma procédure à ce jour

 

 

 

 

Bonjour Tyler,   Grosse rotation de champ je dirai que non car je sélectionne mes cibles méticuleusement pour éviter cela - la chaîne astro dobson s'est penché sur le sujet. Cependant l'imprécision du suivi pourrait lui poser également un problème.   Y aurait-il un paramètre à rentrer dans Nina spécifiquement ?   Pour l'instant mais en station est la suivante:  - mise à niveau de la monture sur pieds réglables  - orientation du tube au Nord via étoile polaire et remise du tube à l'horizontale  - entrée des coordonnées dans Synscan app et étalonnage au nord sur 2 étoiles  - Démarrage de Nina, connections de l'Apn et télescope: lors de la connection à ce dernier je synchronise les données depuis mon télescope (Synscan ap) vers Nina.   Ensuite sélection de la cible dans Nina, centrage, plate solving, etc...   Voilà ma procédure à ce jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que ma procédure actuelle est cohérente ?

 

Ne serait-ce pas envisageable de réaliser une mise en station et étalonnage par Stellarium, d'y connecter le télescope puis synchronisation des données dans Nina afin de m'afranchir de l'application Synscan et ainsi laisser les deux soft gérer mes séquences de prise de vues ???

 

Merci pour votre support 😀

 

Cordialement

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème, la résolution astro fonctionnait mais la monture ne se déplaçait pas.

Dans SharpCap j'avais un message qui me disait que la correction était trop grande, du coup SyncScan ne déclenchait rien.

Solution pointer à la main 🤥. Et les fois d'après ça marchait ... ou pas.

Dans tous les cas soigner la MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Waogll, alors j'ai déjà tenté de corriger moi-même à la main mais après cette manip il repointe tout seul - étonnement là il veut bien le faire - mais il se retrouve à nouveau dans les choux. Donc rebelote, pas dans les tolérances de pointage et ainsi de suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 11:14, Tyler a dit :

y'a un truc que je ne comprend pas, tu fais une mise en station avec un dobson? Ca me parait plus qu'étrange.

pas sur que nina puisse bosser correctement avec un dobson.

si tu es sur dobson, tu dois avoir une grosse rotation de champ, il faut certainement l'indiquer dans le soft de plate solving.

 

@Tyler voici ce dont le vous parlais au sujet de la rotation de champ des cibles que je privilégie

 

En attendant d'autres pistes je vais potasser toutes ses vidéos dans l'espoir de trouver une solution 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier premier essai avec la procédure suivante:

1- mise à niveau de la monture

2- connection à la monture

3-  lancement de synscan app et connection sans renseigner les coordonnées du site

4- pointage d'une étoile brillante

5- lancement de stellarium, entrée des coordonnées et connection à la monture, synchronisation sur l'étoile et envoi des données à synscan

6- tout se passe bien excepté l'arrivée des nuages 😅

 

La suite ce soir...

 

Beau ciel à vous

Cyril

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà...

 

Hier soir magnifique ciel soirée idéale pour une sortie à l'alpage. Problème de tolérance de pointage résolu à 5, réinstallation d'ASTAP avec la nouvelle base de donnée D50 fonctionne à merveille ☺️

 

Je tourne avec Synscan et Nina et tout se passe très bien, à confirmer lors des prochaines sorties. Plate solving et prise de vues avec Nina sur la nébuleuse du croissant, à bientôt pour le résultat et les problèmes à venir 😅

 

Cordialement

Cyril

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos aides, je penses que l'on peut clore ce sujet.

 

3 essais fructueux rien qu'en modifiant la tolérance de pointage avec une valeure de 5. Ça ne mouline plus dans le vide, les commandes de pointage sont bien envoyées au télescope et il se bouge le fion 😅

 

Bref vous avez fait un heureux.

Bon ciel à toutes et à tous

 

Cyril

 

Mes tests sans DOF

M56

M56_2(1).thumb.jpg.1e5ab5c6ffa4867462e4018329e46037.jpg

 

Ngc 6888

NGC6888.thumb.jpg.7544f0a0435271ee3a7db478f676aa62.jpg

 

Maintenant va falloir faire des Dof et surtout m'entraîner aux traitements d'images, pas trop saturer les couleurs, fond de ciel trop noir, etc...

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.