Aller au contenu

Etirement et égalisation d'histogram avant ou après empilement d'images ?


watchever

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute en astrophoto et j'avais une question un peu de newbie (désolé). Je voulais savoir si les étirements et égalisation d'histogram devaient plutôt se faire avant (sur chaque image brute) ou après empilement sur l'image finale empilée.

 

D'avance merci pour vos avis avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est surtout que tu perds la linéarité des données, donc les traitements statistiques vont faire du yaourt…

 

Par contre ce qui peut être fait avant empilement, c’est le retrait du gradient (qui s’apparente au flat).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rmor51 a dit :

Avant. Soit tu n'as pas de DOF, et tu coches la case dématriçage dans l'onglet Conversion; soit tu fais un pré-traitement et tu coches la case dématriçage dans l'onglet Calibration.

Donc si je comprends bien c'est ce qui intervient en tout premier. On avait l'impression en lisant le tutoriel Siril que l'empilement se faisait à partir du raw et qu'ensuite on basculait dans l'espace RVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, watchever a dit :

On avait l'impression en lisant le tutoriel Siril que l'empilement se faisait à partir du raw et qu'ensuite on basculait dans l'espace RVB.

 

De quel tutoriel parles-tu ?

Déjà il faut commencer par convertir les RAW en FIT (si tu n'utilises pas les scripts). Ce que le script fait tout seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, watchever a dit :

 

C'est mon tuto ça ;)

Egalement dispo ici-même sur WA en plus complet, lien en signature.

 

il y a 21 minutes, watchever a dit :

Mais la conversion Raw vers FIT inclut le debayering ou le FIT contient toujours une image au format raw avec des infos complémentaires ?

 

La conversion via le script inclut la débayerisation, RAW et FIT ce sont des choses totalement différentes.

Je t'invite à lire mon autre article sur les CMOS (lien également en signature).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions complémentaires sur le déroulement des étapes dans le tutoriel Siril.

En quoi consiste l'auto ajustement. Quels types de traitement sont appliqués pour passer d'une image noire à cette image plus contrastée ?

Est ce une normalisation d'histogramme ?

 

Qu'entendez vous par linéarité des données ? Y'a t il un lien avec l'affichage linéaire de Siril ?

 

Par avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 15:04, watchever a dit :

J'ai quelques questions complémentaires sur le déroulement des étapes dans le tutoriel Siril.

En quoi consiste l'auto ajustement. Quels types de traitement sont appliqués pour passer d'une image noire à cette image plus contrastée ?

Est ce une normalisation d'histogramme ?

 

Qu'entendez vous par linéarité des données ? Y'a t il un lien avec l'affichage linéaire de Siril ?

 

Par avance merci pour vos réponses

 

La linéarité c'est le fait que tu n'appliques que des opérations algébriques sur ton image. Le capteur CMOS ne fait que compter les photons qui touchent les pixels, c'est donc une opération algébrique d'addition de photons. Certains traitements qui visent à améliorer l'esthétique de l'image appliquent des opérations non algébriques, non linéaires.

 

Par contre, je ne sais pas ce que fait l'opération d'auto ajustement de Siril ? 

Modifié par Astrowl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.