Aller au contenu

La comète 17P/Holmes devient plus brillante


Benoît

Messages recommandés

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse
gné?

quelqu'un confirme?

(chai pas, ca me parait... astronomique?:be:)

 

Bonjour Sophie, bonjour à tous,

 

Personnellement, je suis aller la voir hier soir, et bien que l'on la voit effectivement à l'oeil nu près de la constellation de Persée, ce n'est pas ENORME non plus! :b:

 

Par contre, elle est en effet (il y a déjà eu un post dessus) facilement détectable, car elle ne brille pas comme les étoiles et elle ressemble à une grosse tâche flou.

 

Aux jumelles 10x25 (SBS) et 10x50 (Bresser), elle ressort vraiment bien :)

 

Même au pointeur 8x40 d'une lulu.. hi ;)

 

Et à la petite lulu de 70/700 (Bresser), avec un occ. de 25 mm, elle est jolie :wub:

 

Voilà, rapport terminer :rolleyes:

 

73

 

david vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le diametre c'est vrai je l'ai observee plusieurs fois au jumelles et a l'oeil nu (depuis une fenetre ) et meme a marseille elle se voit a l'oeil nu ! :p

 

j'espere qu'elle nous regalera encore pendant quelques semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je n'ai pas pu resister... sans doute certains d'entre vous on déjà vu cette photo prise hier par une équipe espagnole...

étant nullissimistique en photoastro ... je reste "kouate" devant les prouesses des autres...

 

holmes_peris.jpg

 

on voit clairement la formation de la queue, absente précédement.

 

cependant sa magnitude totale commence a faiblir (donc a augmenter)

voir http://cfa-www.harvard.edu/iau/icq/CometMags.html#0017P^

ou notre ami jazz trouvera aussi le diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru comprendre que au niveau météo c'est pas le top pour vous, et comme en plus vous avez la pollllution lumineuse...

je me suis dit que bon,

ben voilà,

 

Prise le 3 Nov par le beau David Kodama à Anza à une vingtaine de km de l\'observatoire de Palomar (1400m d\'altitude).

Une seule pose de 30 minutes sur une pellicule Kodack ektachrome E200 (lunette de 125mm)...

qui dit mieux ?

pour ceux qui ont un doute, Holmes est bien le gros machin au milieu (héhé)

 

la belle lumière rouge en dessous a gauche c'est NGC1491 et en dessous tout en bas on a NGC 1528 et NGC1513

et puis si vous reliez les gros points lumineux blancs/bleutés entre eux vous reconnaissez bien L'ami perseus

c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas !

 

5822-1194411134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille réelle ?

Si tu prend son diamètre apparent par sa distance cela te permettra d'obtenir son diamètre réel...

et en ce moment ça change tous les jours. Apparement ces derniers jours et sauf erreur cela a varié entre 303 et 13.2 arcminutes (on saura vraiment dans quelques semaines quand les passions seront retombées parcequ'en ce moment les chiffres fusent dans tous les sens avec des confusions entre magnitude apparente et magnitude absolue, et magnitude bolométrique et de la même façon je lis des tailles apparentes qui sont données en tailles réelles c'est un peu le bazar).

Sa distance en périphélie est aux alentours de 2.05 Unité Astro (2 rayons d'orbite terre soleil).

 

Cependant,

la taille inclut le noyau externe, nuage, et le halo, les différents jets et la queue (alouette) ...

 

Si tu veux parler de son noyau interne, le noyau dur, est estimé à environ une dizaine de kilomètre (mais là aussi la taille peut changer à la baisse).

 

Pareil pour ta vitesse, puisqu'elle a une orbite super elliptique sa vitesse varie énormément, très rapide l'orsqu'elle est proche du soleil et très lente lorsqu'elle est éloignée.

mais si tu prend son grand demi-axe et son excentricité tu peux calculer l'ellipse ensuite en prenant sa période (dans les 7 ans je crois) tu auras sa vitesse moyenne (je suis certaines que tu dois trouver ça sur wikipedia).

 

voilà,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la distance ça doit faire beaucoup moins,

ben oui comme la périphélie est à 2.05 ua mais qu'on voit la comète c'est que la comète est plus proche de nous que du soleil, donc la distance minimum entre nous et la comète doit être aux alentours de 1 ua.

Maintenant comme la périphélie était en mai (il me semble) et que la période est d'environ 7 ans, elle doit être aux alentours de 2.5ua du soleil maintenant et donc aux alentours de 1.5 de nous... peut-être 1.7 car on est un peu décalé (on n'est pas dans un alignement parfait soleil-terre-comète)

 

oui ?

 

tout ça c'est pour t'aider à faire ton calcul de taille réelle en te basant sur la taille apparente que tu peux trouver sur le lien que j'avais donné précédemment sur cfa harward

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en ne prenant en compte que des comètes de même type (périodiques) dont nous avons des images détaillées par les sondes qui les ont survolé, la cratérisation des noyaux de ces astres prouve que les impacts, sur de longues périodes de temps, peuvent être qualifier de fréquents. A ce titre, Holmes est certainement une comète assez ordinaire.

Elle peut avoir été percutée par un astéroïde bien plus gros que d'habitude. (Au fait, il n'y a vraiment pas beaucoup de noyaux de comètes dont la surface a été photographiée, il me semble.)

 

peut on connaitre la taille reelle de cette comete? le caillou et la coma, et a quelle vitesse elle se deplace ?

 

La dernière fois que je l'ai observée, elle faisait 17' à 19' (je ne suis pas le seul à avoir trouvé ces valeurs, d'ailleurs, donc je me fais confiance). Mettons qu'elle ait continué et qu'elle fasse 20'. Attention, je parle de la coma. Les photos longue pose révèlent un faible halo, que je distinguais encore la semaine dernière (mais il se dilue), qui s'étend deux fois plus que la coma (au moins). La coma contient la comète proprement dite (l'espèce de caillou en train de se fragmenter), plus tous ses débris qui se propagent autour d'elle. Je suppose que ce sont eux qui, en s'éloignant de la comète proprement dite, forment la coma qui s'étend.

 

La comète, aujourd'hui, est située à 1,62 UA, soit 242.500.000 km. À cette distance, si la coma fait 20', cela représente une bulle de rayon 242.500.000 x tan(10') = 705.000 km (le diamètre, c'est le double). La coma a un diamètre presque double de l'orbite de la Lune.

 

Autre calcul intéressant : entre la nuit du 31/10 au 01/11 et la nuit du 04/11 au 05/11, j'ai vu la coma gagner 5' de diamètre (11' à 16'), donc 2,5' de rayon. En adoptant la distance de 242.400.000 km (oui, elle s'éloigne, maintenant), cela signifiait que le rayon a augmenté de 176.300 km en 94h (1er dessin à 3h, 2è dessin à 1h), d'où une vitesse moyenne d'expansion de 1875 km/h. Ça a bien pété !

 

Qaunt à la taille du caillou, je pense qu'il est facile de l'estimer : à partir de sa distance, de la magnitude apparente de son noyau (celle qui était prévue, donc 17,0 cette nuit) et de son angle de phase, on en déduit la magnitude absolue de son noyau (magnitude qu'elle aurait à 1 UA en étant éclairée de face). De plus, en partant d'hypothèses sur sa composition chimique, on en déduit son albédo (rapport entre la lumière reçue par le Soleil et la lumière qu'elle réfléchit). Connaissant sa magnitude absolue et son albédo, on en déduit son diamètre, puisque la magnitude absolue dépend uniquement de son diamètre et son albédo. C'est le genre de calcul que BeTheSnow est sûrement capable de faire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut avoir été percutée par un astéroïde bien plus gros que d'habitude. (Au fait, il n'y a vraiment pas beaucoup de noyaux de comètes dont la surface a été photographiée, il me semble.)

 

c'est vrai qu(il n'y en a pas tant mais quand même,

On a Borelly, Haley, Linear, ah oui et puis wild par stardust et puis la deep impact Tempel ?

finalement pas si mal...il y en a certainement d'autres auquelles je ne pense pas ou que je ne connais pas...

 

ensuite ce sont surtout des débris ou des poussières que l'on a photographié;

Mais on a quand même pas mal de photos IR ou UV...qui sont aussi instructives.

 

non ?

 

La taille du noyau dur on l'a pme semble t-il confirmée en mai (une dizaine de km) ce qui est assez précis si l'on considère qu'elle est très éloignée ... les 10km tu n'es pas d'accord ?

 

Les calculs ::rolleyes: pffft, pourquoi pas ;) les doigts dans le nez : hahahaha mais bon, les calculs je les fait quand je n'ai pas le choix :be: quand je ne butte pas sur un truc simplissime hahahaha !

ou surtout quand le sujet me passionne...:(

mais en général, je prefère les donner à mes élèves, c'est plus simple ...

 

honêtement, ce qui m'interesse en ce moment, et qui ne semble interesser personne sur ce site (bohoooo)

c'est la découverte de la galaxie canis major et le fait que nous soyons en train de l'absorber et que l'on peut non seulement analyser cette absorption mais aussi afiner nos modèlisations sur les collisions de galaxies, les effets gravitationnels et la façon dont ce canibalisme se résoud réellement.

 

Sinon, tu as jeté un coup d'oeil sur la liste noir de scio ? Il y a notamment un sujet sur ce qu'est l'univers... un grand moment de l'astrozizique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honêtement, ce qui m'interesse en ce moment, et qui ne semble interesser personne sur ce site (bohoooo)

c'est la découverte de la galxie canis major et le fait que nous soyons en train de l'absorber et que l'on peut non seulement analyser cette absorption mais aussi afiner nos modèlisations sur les collisions de galaxies, les effets gravitationnels et la façon dont ce canibalisme se résoud réellement.

 

Oui, mais la collision elle va prendre du temps, on va avoir tout le temps de s'y intéresser pendant les longues soirées grises et hivernales, tandis que la comète là, elle est de passage, il faut en parler et l'admirer hic et nunc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, 100%

mais tu remarqueras que je joue le jeu...

je participe...hihi

 

et pour me faire pardonner.. une tite photo pour Quetzy

 

5822-1194589150.jpg

 

deep impact baby (donc c'est bien tempel, j'avais un doute)

vraie photo prise par la nasa 16 secondes après l'impact...le 4 juillet 2005 à deux heures du mat...

(à ne pas confrondre avec les superbes images d'artistes colorées, au trait raffiné...et au fond de ciel bleuté)

qui sont d'ailleurs très belles et futuristiques

 

 

Ps : vous avez vu le message de Patrick ? ça répond à une partie des questions de Luludine et confirme les observations de Bruno (dont on ne doutait pas)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25629

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Be pour la belle photo et pour le mémento des comètes visitées!;)

 

Donc, selon l'opinion de certain, l'affaire est entendu.

Le noyau s'est fragmenté et basta.

C'est peut-être effectivement la bonne réponse à nos observations, mais cela reste une hypothèse qui n'en exclut pas d'autres...:cool:

 

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/en-images-la-comete-holmes-dejoue-tous-les-pronostics_13515/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le sujet de Bruno,

 

keskifovoir par Bruno

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25341

 

dommage que les infos soient aussi éparpillées entre les différents forums

 

oui Quetzi en Astro, la majorité de nos affirmations sont des hypothèses, des modèles, des contraintes acceptées...

c'est parfois frustrant et ça ne favorise pas le brain storming...

 

et mes sources sont d'accord avec toi, on ne sait pas pourquoi la comète est dans cet état.

toutes les explications à maintenant sont pure spéculation (quand bien même semblent-elles hypra logiques)

 

Be,

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que les infos soient aussi éparpillées entre les différents forums

Il suffisait de créer un sous-forum consacré exclusivement à cet évènement exceptionnel !

 

Merci Quetza pour ces nouvelles toujours plus surprenantes les unes que les autres au fur et à mesure que le temps passe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D savez quoi ?

En milieu de semaine, la nuit était nuageuse et pile-poil dans la direction du nord-est et à une altitude qui auraient pu correspondre à la position de Holmes, je voyais les nuages spécialement éclairés à cet endroit comme si la pleine Lune était derrière... sauf que vu le calendrier cela ne pouvait pas être la Lune :rolleyes:

 

[Mode musique de Terminator ON] alors je me suis empressé d'aller voir skynet, afin d'y lire les dernières news... conscient que Holmes avait pu avoir un nouveau sursaut d'activité pour le moins exceptionnel....

[OFF]

et puis rien... Ce n'était ni Holmes... ni la Lune... juste ce :censuré:de :censuré::censuré::censuré:faisceau lumineux de boite de nuit à la :censuré:... en milieu de semaine... pendant les vacances scolaires.:cry:

 

:(

 

 

Bon vivement un ciel étoilé pour de nouvelles photographies :) Merci Quetza pour ces news ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète Holmes a t-elle un satellite :

 

"Comet Holmes has erupted twice before, in Nov. 1892 and Jan. 1893. In 1984, great astronomer Fred Whipple proposed an explanation: "An analysis of observations of comet P/Holmes 1892III's two 8-10 mag bursts indicates that these phenomena are consistent with the grazing encounter of a small satellite with the nucleus on November 4.6, 1892, and the final encounter on January 16.3, 1893. While after the first burst the total magnitude fell less than 2 mag from November 7 to 30, the fading was much more rapid after the second burst. It is suggested that the grazing encounter distributed a volume of large chunks in the neighborhood of the nucleus, maintaining activity for weeks." Source: Icarus (ISSN 0019-1035), vol. 60, Dec. 1984, p. 522-531.

Whipple's idea might be updated circa 2007 to include a swarm of orbiting debris produced by, say, a previous collision. From time to time a debris-fragment might hit the comet's nucleus causing a new outburst. It's possible: Asteroids have satellites, so why not comets? Furthermore, fragments going around a comet's irregular nucleus would have unstable orbits; from time to time they would naturally crash into the comet or fly off into space.

Warning: This is all pure speculation! No one knows why Comet Holmes keeps exploding. Perhaps the modern array of telescopes trained on Comet Holmes in 2007 will solve the mystery--but not yet."

 

Source : SpaceWeather

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici parmi les fabuleuses images que nous glanons un peu partout, quelque chose d'un peu spécial,

 

cette photo représente l'intérieur de la coma

 

5822-1194936929.jpg

 

vous remarquerez des jets provenant du noyaux,

cette image a été prise à l'aide du telescope virtuel (que l'on peut louer via le web)

par Gianluca Masi

 

j'en profite pour ceux que cela interessent d'accéder au telescope virtuel

http://virtualtelescope.bellatrixobservatory.org/newsetupeng.html

 

volà

la bee,

 

PS : je viens d'aller jeter un dernier coup d'oeil avant d'aller me coucher, c'est vrai qu'elle est impressionnante... et elle est toujours là aussi imposante (chez moi il est 1heure du matin) il fait -9° celsius mais bon, on s'en lasse pas, héhé même avec les jumelles...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi quetzalcoatl :)

 

C'est précisément cette info qui m'a inspiré le rapprochement avec des champs identique de la comète avec la Lune (de taille visuelle similaire au Soleil):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25798

 

Mais que se passe-t-il dans son coeur?

 

19106073.jpg

 

Assiste-t-on à un dédoublement de la comète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ERS!:)

Je découvre cela avec un vif intérêt.

Félicitations!;)

 

Encore une occasion de regretter que l'idée du sous forum consacré à 17P/ Holmes (que Kéna avait proposé) n'ait pas été retenu...

Le staff a tranché, il est souverain (Ah! 1789 et les belles années qui suivirent...:coupe:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, pas de dédoublement du noyau... :confused:

 

Voici son visage de ce soir:

 

19119067.jpg

 

Et en fausses couleurs sous IRIS:

 

19119400.jpg

 

(EOS350D au foyer d'une TV76 sur SVP, 60" de pose à 800iso)

 

Il s'est bien passé quelquechose hier, mais cela relevait plus d'un puissant jet de gazs que d'une rupture de son noyau...

 

Elle se rapproche vraiment de Mirfak :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quetzalcoatl pour ces instructives informations ;)

 

240 millions de km :o on a tendance à l'oublier tant son aspect époustouflant la rend si présente, la haut, au coeur de Persée... :rolleyes:

 

Quel capharnaüm ce doit-être là-haut :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail me tracasse... quelle est la véritable couleur de cette si jolie comète:?:

 

Les images que l'on peut voir ici ou là montrent 17P Holmes sous un aspect bleuâtre ou verdâtre... d'où cela vient-il?

 

Lorsque je pousse les couleurs que j'obtiens avec mon 350D au foyer de ma lunette TeleVue 76 apochromatique j'obtiens des étoiles colorées et ma comète en couleurs est comme ça:

 

19145076.jpg

 

Je parle des vraies couleurs là, pas de mes digressions chromatiques sous iris :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.