Aller au contenu

La comète 17P/Holmes devient plus brillante


Benoît

Messages recommandés

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce que je veux éclaircir, c'est que sur l'image de A. Dyer citée plus haut avec celle d'Hubble, un traitement poussé lui a permis de mettre en évidence les diverses queues de 17P, mais son coeur, ce que l'on observe à notre niveau, est bien gris perle sur son image malgré ses traitements; d'où vient le vert intense (ou le bleu) que l'on peut voir par ailleurs :?:

 

Le halo et les queues ioniques sont de cette couleur; mais ce que l'on observe ou photographie c'est la bulle de dégazage, les poussières qui sont bien gris perle... est-ce les filtres utilisés, est-ce les logiciels de traitement qui pervertissent les données de couleurs :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeil en vision diurne et l'oeil en vision nocturne n'ont pas la même sensibilité. En vision nocturne, l'oeil a un pic de sensibilité au niveau du vert, alors qu'en vision diurne le spectre est plus étendu. Or les appareils photos courants sont réglés par rapport à l'oeil en vision diurne. Ainsi, le rouge profond des nébuleuses est enregistré par les appareils photos, mais nos yeux ne le voient pas (en vision nocturne, on n'a quasiment aucune sensibilité au niveau de la raie H-Alpha), c'est pourquoi les nébuleuses sont souvent rouges sur les photos (H-Alpha dominant) mais vertes à l'oculaire. Pour la comète, c'est le même effet : les appareils photos enregistrent les couleurs que verrait l'oeil en vision diurne, ce ne sont donc pas les mêmes qu'en vision nocturne (où le vert domine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est vrai 'Bruno :)

 

... et je viens d'en faire l'expérience avec mon C11 ce soir: dominante verte très très pastel avec mon LV40 (la comète remplit tout le champ, c'est incroyable :o)

 

... mais c'est précisément des photos, des images que je parle: je ne comprends pas le vert prononcé (ou le bleu WA :p) que l'on trouve sur les animations par exemple :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins Bruno sur le fait que le jour nous utilisons les cônes (avec un max de sensibilité à 550nm) et la nuit les batonnets (avec un maximum de sensibilité vers 500nm) comme récepteurs et donc que notre vision est déplacée d'environ 50nm vers les bleus la nuit (l'effet purkinje)...

mais les couleurs de la comète sont aussi causées par les molécules que l'on trouve dans le gaz très peu dense comme du C2 qui donne le vert et du CO+ qui donne le bleu et qui deviennent fluorenscent au contact de la lumière solaire.

 

Labee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carbone diatomique je pense

 

 

Merci pour cette réponse, on en trouve effectivement dans les comètes, ce que j'ignorais car sur terre ce n'est pas courant.

 

Alors question suivante: par quel mécanisme est produit ce C2 puisque habituellement c'est à haute température. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est précisément des photos, des images que je parle: je ne comprends pas le vert prononcé (ou le bleu WA ) que l'on trouve sur les animations par exemple

Ce que tu ne comprends pas, c'est la différence de couleurs entre visuel et photo, ou bien entre diverses photos ? Dans le premier cas, j'ai donné une explication que je viens de relire et qui me paraît claire ; dans le second cas, ça peut être un problème d'équilibrage logiciel des couleurs (par exemple avant affichage, on peut régler les seuils, la luminosité, le contraste... et tous ces réglages influent sur les couleurs qui seront affichées).

 

---

Ah, je t'ai relu, c'était peut-être le deuxième cas. C'est normal de ne pas voir tout à fait les mêmes couleurs avec des techniques différentes. Un APN photographie avec les couleurs "naturelles" de la vision diurne. Le Télescope Spatial montre des fausses couleurs reconstituées à partir d'images filtrées (il n'utilise pas les filtres RVB usuels de la trichromie).

 

Par contre, quand tu parles du coeur gris perle sur les photos, et vert en visuel, eh bien c'était le premier cas : l'oeil diurne est en quelque sorte monochrome (dominante verte), donc il voit les objets diffus verts, quels que soient leurs couleurs. Les comètes les plus brillantes que j'ai vues, elles ont toujours été vertes, parce que c'est le pic de sensibilité de l'oeil nocturne et que, comme l'explique BeTheSnow, il y a de la lumière émise à des longueurs d'onde vertes. En photo, par contre, le vert se mélange à d'autres teintes auxquelles l'appareil est sensible, ce qui donne par exemple le gris perle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi non plus je n'avais pas compris ta question,

je pensais que tu demandais pourquoi il y avait du vert dans les comètes... (l'origine)

haha

au moins tu remarqueras qu'on s'interesse à tes questions..

 

et ta photo je la trouve vraiment bien car elle est fuzzy à souhait, je trouve que les traitements que vous faites à vos photos ont tendance à les rendre trop transparentes...

 

Bee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses :)

 

Elles m'aident à mieux cerner les différents paramètres physiques, physiologiques et chimiques de la disparité des représentations de la comète :)

 

Mon angoisse chromatique s'est calmée grâce à vos lumières et je suis plus serein maintenant :rolleyes:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C2 est la molécule diatomique de carbon qui apparait dans un arc electrique dans la partie bleue d'une flame et dans les comètes...

En fait ce sont deux atomes de carbon qui interragissent pendant une phase gazeuse.

La lumière vaporeuse des comètes vient de l'emission de C2 et généré par les ondes magnétiques...en provenance du soleil.

On trouve aussi du C3

 

a2_1107010.gif

 

 

Il y a une toute théorie assez compliquée a simplifier qui explique comment le gaz est ionisé mais la température du noyau est au environ de 150° K, et les C2 et C3 qui s'évaporent de la surface du noyau sont arrachés de l'hydrogène par photolysis du coup le spectre est aussi très riche en H2 et H2+..(phénomène de dissiociation capture)

 

Bee

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé mieux,

voici le spectre de Miss Holmes le 25 octobre 2007

prise en arizona

5822-1195348939.jpg

 

prise à NY au même moment

Don-Barry1.jpg

 

 

hoops il est temps d'aller à l'observatoire...

et en plus le ciel est dégagé,

Elle est pas belle la vie ?

La Bee

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spectrographie me fascine et m'attire :)

 

Voilà des couleurs qui me plaisent :wub:

 

Mais le matériel pour amateurs est relativement onéreux :(

 

Question infos sur la comète, "ça parle"! :o

 

Merci à toi BeTheSnow :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment cela te passionne

il y a un bon papier sur le sujet

http://adsabs.harvard.edu/full/1965ARA&A...3..351A

 

Bee

.

 

Grand merci, c'est très intéressant (ah ces belges) et si j'ai bien compris, le mécanisme de production de C2 et autres se fait par l'interaction du vent solaire qui déclenche une "resonance fluorescence" ce qui signifie, pour simplifier,que le processus est semblable au fonctionnement de nos tubes fluorescents (improprement appelés néon par certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas pour vous mais la nuit dernière je pouvais voir Mirfak au travers d'Holmes...

malheureusement, ça devinet vraiment duraille de la voir à l'oeil nu...

 

Voici une photo de Vincent Jacques, prise à Breil dur roya dans le sud

le trait dans les branches, c'est un satellite

5822-1195598524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa et on regarde ou pour la voir?

cé ou persé?

la semaine dernière au club il m'ont montré ou regardé pour voir orion mais il y avé des nuages alors pour voir persé c'étai pas posible

la comete elle st toujours a la meme place ou elle bouge comme les planète?cette nuit cé tout clair on voit super bien mais cé ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouv pas et j'ai pas de carte tournante

 

en attandant que tu fasses tout comme Patte il t'a dit,

et puisque tu sais comment trouver orion,

5822-1195604126.jpg

ma carte n'est pas top mais en attendant pour dépanner,

tu pars d'orion (en haut sur ma carte)

et tu vois c'est dans persée tu cherche l'étoile la plus brillante, mais maintenant elle n'est plus vraiment visible à l'oil nu surtout pour quelqu'un qui n'est pas entrainé,

donc il te faut des jumellles

Il faut aussi que tu te mettes dans ton profil ou tu es,

comme je ne savais pas j'ai pris paris et je suis orienté vers le Nord...

regarde l'étoile la plus brillante et tu vas voir un gros truc flou

 

tu peux aussi te repérer avec cassiopée (le W à l'envers)

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu as trouvé orion et cassiopée, tu vas y arriver,

tu prolonges la troisième jambe de cassiopée... doucement...

je n'ai pas précisé mais la comète est sur mon shéma là ou il y a le texte en blanc ...

n'oublie pas : tu cherche une grosse boule cotoneuse floue

il te faut les jumelles (on est d'accord ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Orion,

Je suis très contente que tu l'ai vue.

félicitation, ce n'était pas évident.

ça tombe bien avec mon décalage horaire j'étais pile poil au bon moment.

 

Tu vois, moi je n'ai pas pu la voir ce soir car chez moi le ciel est super couvert, on a une maga tempête de neige qui nous tombe dessus...

 

A+ bee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Il s'agit d'une photo de Jean-Charles Cuillandre à partir du telecope CFHT à Hawaî (il s'agit bien du telescope canado-français.

 

Holmes-CFHT_Cuillandre.jpg

 

à ce moment le diamètre de la comète est supérieure à 1.4 million de kilomètres alors qu'elle n'était que de 3.4 km avant l'explosion (finalement le chiffre a été revu à la baisse).

On voit sur la photo que la région lumineuse de la coma semble décentrée se qui rejoint l'idée selon laquelle un fros morceau s'est détaché et éloigné du noyau avant de se désintégrer.

la photo n'est pas vraiment récente mais elle est d'une qualité incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a une photo d'hier

 

Alex-Veles1.jpg

 

prise par Alex Veles de l'observatoire de kiev (Photo details: Canon 30d in prime focus of Skywatcher 200mm f/5. Stack of 28 30sec frames with 800ISO and 1600ISO (about 15 min total exposure).

 

et c'est bien la belle Mirfak que l'on voit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.