Aller au contenu

Problèmes d'étoiles pas rondes...


Mr Orion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur certains sujets j'ai vaguement dû en parler mais cette fois ci je vais en faire un post entier car je n'arrive toujours pas à trouver une solution depuis...

 

J'ai constamment un problème de filé d'étoiles sur la quasi intégralité de mes brutes et je ne sais pas du tout d'où ça vient... 

Je précise que l'équilibrage est bon, la MES est très bonne (Polar Align avec Asiair) et le guidage excellent, moyenne de 0,35" d'erreur total, en sachant que le problème persistait malgré une courbe qui faisait moins de 0,30" d'erreur pendant une pose de 5min...

Je vous mets en lien wetransfer différentes brutes si vous voulez regarder ça de plus près 

https://we.tl/t-w1YBUTOIBh

 

J'ai déjà eu quelques hypothèses par rapport à ça, on me parle que c'est la lunette guide qui pose problème (Porte oculaires pas terrible, jeu de partout...) ou alors de la flexion différentielle et donc dans ce cas changer par un diviseur optique.

 

J'ai eu un autre avis me disant que j'avais également du TILT au niveau du porte oculaire de mon Newton... Ça me fait donc remettre sur la table (en théorie) le diviseur optique qui lui pourrait compenser tout ces défauts de flexions et de tilt que la lunette guide ne voit pas...

 

Mon matériel astro :

 

Un Newton Skywatcher 200p F/5

Une Skywatcher 80/400 avec une Asi 290mm pour le guidage

Le tout monté sur une Neq6 Pro modifiée Rowan.

 

Voilà j'espère avoir été assez clair dans mon explication, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

En espérant trouver une solution à mon problème, je vous souhaite un bon bourrage de ciel nocturne à tous ! 🤩

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mr Orion a dit :

on me parle que c'est la lunette guide qui pose problème (Porte oculaires pas terrible, jeu de partout...) ou alors de la flexion différentielle

Salut, Il faut déjà remédier à tout ça, resserrages, changement de fixations..
c'est sûr que si ta reference de guidage ballote dans tous les sens ça n'ira jamais.

Je ne vois pas de filé à proprement parler, des déformations oui.

 

 

 

il y a 22 minutes, Mr Orion a dit :

J'ai eu un autre avis me disant que j'avais également du TILT au niveau du porte oculaire de mon Newton...

le tilt peut venir de ton PO, de ta camera et/ou de tout ce qu'il y a entre les deux.

si c'est le PO d'origine... y'a pas grand chose à faire à par le changer, suivant le poids il fléchit.

sur tes images, des fois un leger tilt autour de 10 -11% pas bien méchant et des fois un gros tilt de plus de 20%
Ce n'est jamais le même donc tu dois bien avoir des flexions de PO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand-même minimaliser la flexion en mettant le train avec le capteur au dessus ou en dessous du tube au milieu de la session. Ce qu’il ne faut jamais faire c’est laisser ça de côté. Bien sûr près du zénith pas le choix…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tyler a dit :

Il faut déjà remédier à tout ça, resserrages, changement de fixations..
c'est sûr que si ta reference de guidage ballote dans tous les sens ça n'ira jamais.

Tout est pourtant bien fixé, je sers bien les fixations et la lunette est dans ses colliers d'origine...

 

Il y a 15 heures, Tyler a dit :

si c'est le PO d'origine... y'a pas grand chose à faire à par le changer, suivant le poids il fléchit.

Ah bah génial... c'est pas comme si c'était gratuit un PO 😆

Il y a 11 heures, sixela a dit :

On peut quand-même minimaliser la flexion en mettant le train avec le capteur au dessus ou en dessous du tube au milieu de la session. Ce qu’il ne faut jamais faire c’est laisser ça de côté. Bien sûr près du zénith pas le choix…

Euh tu parles de tourner le tube dans ses colliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mr Orion a dit :

Ah bah génial... c'est pas comme si c'était gratuit un PO 😆

je sais, je viens de changer celui de mon 150-600 😕

 

 

Il y a 8 heures, Mr Orion a dit :

Tout est pourtant bien fixé, je sers bien les fixations et la lunette est dans ses colliers d'origine...

je croyais aussi sur mon setup, et pourtant après avoir changer de latine de fixation de la lunette guide, le queue d'aronde supérieure du newton qui supporte cette lunette,  et tout serré (vraiment serré le mirofocuser) fini les problèmes de guidage.

On parle de fraction de pixels, ça va vite, les plus petites flexions différentielles ne sont as visibles à l'oeil nu, on ne sens rien, mais même quand il n'y a pas de jeu, il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mr Orion a dit :

Pas forcément mieux, ça va éloigner le centre de gravité et créer du porte à faux 🤔

Le porte à faux ne se réduit pas (mais ne d’augmente pas non plus). Ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’un tube résiste mieux en torsion à certains porte-à -faux que d’autres…et que la composante du ooids du capteur selon l’axe du PO ne cause pas de couple de torsion.

 

Le tube près de l’horizon et le PO à l’horizontale c’est le pire cas. Pour un tube horizontal, pas de torsion pour un capteur en bas ou en haut. Je te laisse décider du reste…

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/10/2023 à 22:13, sixela a dit :

Le porte à faux ne se réduit pas (mais ne d’augmente pas non plus). Ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’un tube résiste mieux en torsion à certains porte-à -faux que d’autres…et que la composante du ooids du capteur selon l’axe du PO ne cause pas de couple de torsion.

 

Le tube près de l’horizon et le PO à l’horizontale c’est le pire cas. Pour un tube horizontal, pas de torsion pour un capteur en bas ou en haut. Je te laisse décider du reste…

Effectivement ça paraît logique ! Je vais finir par passer plus rapidement à la lunette 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 19:05, Tyler a dit :

je croyais aussi sur mon setup, et pourtant après avoir changer de latine de fixation de la lunette guide, le queue d'aronde supérieure du newton qui supporte cette lunette,  et tout serré (vraiment serré le mirofocuser) fini les problèmes de guidage.

On parle de fraction de pixels, ça va vite, les plus petites flexions différentielles ne sont as visibles à l'oeil nu, on ne sens rien, mais même quand il n'y a pas de jeu, il y en a.

Voilà une photo de ma lunette fixée sur les colliers du 200/1000, ça semble effectivement bien fixé 🤔

 

La seule solution pour les flexions différentielles reste le diviseur optique ☝️

20230812_163911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.