Aller au contenu

Le Cheval


Petitprost

Messages recommandés

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

 

C'est ça :)

 

Par contre, pour GraXPert, il sait faire du batch pour pouvoir traiter les brutes unitaires avant tout empilement ?

Pense pas.
Mais il est intégré dans Siril. Donc autant passer par Siril/Sirilic.
Sirilic et Siril peuvent traiter la séquence avant empilement, mettre polynomiale 1 dans ce cas.

Jamais trop essayé sur mes images, je me contente pour le moment de retirer le gradient sur la brute d'empilement avec parfois de "belles" surprises en imageant plein sud comme en ce moment avec la lune ou mon lampadaire au sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

Tu utilises quelle méthode ?  A te lire j'ai l'impression que tu fais une extraction des trois couches RVB à partir de l'image HaOiii  , connais pas

 

 

Pour moi c'est assez simple car j'utilise une caméra mono donc j'ai une image empilée pour le Ha et une autre pour le O3 que j'assemble en RVB en mettant le Ha sur la couche R et le O3 sur le vert et le bleu.

Mais tu peux faire la même chose à partir d'une caméra couleur en faisant un extract du rouge et du vert (ou du bleu) sur ton image couleur, ce qui va te donner les 2 couches Ha & O3 à réassembler en HOO...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Petitprost a dit :

 

Ici c'est la bande des Tontons Flingueurs 😆

Faut que tu retrouves les posts de la semaine dernière qu'on s'est "embellis" chacun son tour à coup de hard rock et autres surprises, avec Shibon, Tuxastro, 180Vision, Krotdebouk etc....

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

Après à mon avis, un container sur les brutes avec un ABE et donc le réglage "Function Degree" à 1, ça doit faire le même job...

Absolument mais il faut se taper l'intégralité du prétraitement à la mano. Local Normalization le fait mais je n'y arrive pas, j'ai laissé tomber.

Je préfère passer quelques heures sur le prétraitement que quelques heures sur le traitement qui ne rattrapera pas tout. Je n'ai pas un ciel magnifique, Bortle 6 - Magenta saturé sur les cartes AVEX, c'est la seule solution que j'ai trouvée pour faire du LRVB ou OSC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

C'est dans Siril mais dans Pix il y est aussi. Soit avec ABE ou DBE. Siril a l'avantage d'ajouter du dithering lors du retrait de gradient.
On l'a aussi dans GraXpert, soit polynomial 1234 soit RBF.

 

C'est les niveaux 1 2 3 ou 4 que tu choisis selon la complexité du gradient.

1 pour gradient linéaire.

2 pour gradient un peu plus complexe.

3 ou 4 pour gradient difficile

A associer au mode Soustraction ou Division.

On peut faire du batch dans PI avec ABE ou DBE? Question bête mais je sais pas scripter.

Ca à l'air bien GraXpert, juste le truc qu'il me faut, si c'est aussi bien que la pub le promet:

image.png.b3a57947beac77f28118e7deebdd0d0a.png

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, krotdebouk said:

Sur un fdc uni ça va pas mal. Par contre c'est une machine à flinguer les IFN et autres faibles extensions de nébuleuses.

 

Je l'ai utilisé à mes débuts via des recherches, avant qu'il dispose de l'AI et soit cité par divers Youtubeur (Cuiv et autres).

Perso, les quelques fois où j'ai dû souffrir d'un gradient vraiment sévère multi-directionnel, il ne m'a pas davantage tiré d'affaire...

J'ai pas été convaincu, mais suis pas non plus la référence incontournable évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Absolument mais il faut se taper l'intégralité du prétraitement à la mano. Local Normalization le fait mais je n'y arrive pas, j'ai laissé tomber.

Ben, jusqu'à ce que Seb tente de m'initier aux joies de Sirilic, je prétraite toutes mes images sous pix à la mano façon LightVortexAstronomy:

Light Vortex Astronomy - Tutorial (PixInsight): Pre-processing (Calibrating and Stacking) Images in PixInsight

Mais par contre, j'ai pas conscience que l'on puisse rajouter un process icon ABE et traiter un batch. Encore moins avec DBE ou il faut vérifier tous les points générés.

J'utilise bien Local Normalization, mais j'avoue (honteusement) que j'ai aucune idée de ce que ça fait aux images. A part sortir "ouais ouais, "Local Normalization" dans les discussions mondaines ici...😱

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Titophe a dit :

 

Pour moi c'est assez simple car j'utilise une caméra mono donc j'ai une image empilée pour le Ha et une autre pour le O3 que j'assemble en RVB en mettant le Ha sur la couche R et le O3 sur le vert et le bleu.

Mais tu peux faire la même chose à partir d'une caméra couleur en faisant un extract du rouge et du vert (ou du bleu) sur ton image couleur, ce qui va te donner les 2 couches Ha & O3 à réassembler en HOO...

 

 

A essayer

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, C14edgeHD a dit :

J'utilise bien Local Normalization, mais j'avoue (honteusement) que j'ai aucune idée de ce que ça fait aux images.

J'ai essayé LN avec ce tuto : https://chaoticnebula.com/pixinsight-local-normalization/

C'est pas du un clic & go et malheureusement ça ne m'a pas convaincu. J'aurai probablement dû insister mais comme ma méthode de traitement me va encore bien, je verrai ça à la prochaine évolution.

 

Je passe un ABE degré 1 sur toutes les images en utilisant un "Image Container". Si j'ai un gradient plus complexe sur les brutes, alors je passe un degré 2. Ca m'arrive avec la Lune qui ne reste pas en place contrairement aux lumières de la grandes ville voisine et donc le degré 1 (linéaire) marche moins bien. Je vérifie en faisant des essais sur quelques images avant de lancer le DBE sur le lot (images du début, milieu et fin de session). En général ça me produit un stack où il reste encore un peu de gradient, linéaire dans 99% des cas et donc un DBE degré 1 suffit. De mémoire il y a un tuto là dessus dans la série Pix de JB Auroux.

Mon workflow de prétraitement OSC :

image.thumb.png.70dfa6105018743f9848303c52a7427d.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Petitprost a dit :

Je serais bien preneur du workflow si cela ne te gêne pas pour faire un essai dans le pre-traitement pix

Le voilà Prétraitement_OSC.xpsm

Trois passages perso :

- Calibration des flats par offset synthétique, il faudra modifier la valeur de k de 8 à 64 pour ta 294MC (voir le tuto siril pour le mesurer) et 65536 à remplacer par 16384 (14 bits au lieu de 16).

- SubframeSelector qui attribuera un coefficient de pondération aux images (clic) > Mesure Subframes puis Output Subframes pour que les images à stacker contiennent ces infos. Il y a un tuto YT JB Auroux là dessus.

- Carte étoiles synthétique pour la régistration : je l'utilise comme référence (CatalogStars) au lieu de prendre l'image qui a la FWHM la plus petite. Elle est réputée parfaite et quand tu utilises plusieurs filtres, tous les stacks seront alignés entre eux puisqu'il n'y a qu'une référence de régistration. Pratique en RVBSHO.. > Nécessite d'avoir installé Gaia. La carte d'étoiles de ma M45 :

image.png.0d596a48870190cc459542aa08583125.png

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jean-Marc .

J'ai revu mes process et fait le ménage , à force de voir des tutos dans tous les sens ça devenait un peu n'importe quoi ...

Voici la dernière version définitive et ensuite je passerai à une autre cible .

Merci de vos conseils , cette journée fut intense  🤣:banana:

 

IC_434_Final.thumb.jpg.9376217fb90900ef86906f7ed49ac499.jpg

Modifié par Petitprost
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.