Aller au contenu

CROA aux jumelles #4 : amas globulaires aux Canon 10x42


joker0247

Messages recommandés

Hello, 
après quelques semaines sans observer me revoilà avec un nouveau petit CROA aux jumelles 🙂

 

J'ai bien ressorti la 80ED il y a 15 jours pour refaire un peu de visuel avec, mais j'ai juste fait un peu de tourisme sans prendre de notes, pas de quoi y consacrer un compte-rendu. Par ailleurs, je n'ai pas été si emballé, d'abord parce que ce n'est quand même pas sorti et installé aussi vite qu'une paire de jumelles, et puis il ne me reste que l'oculaire de 28 mm de base, soit 20x de grossissement. En terme de résultats, même si on en voit un peu plus qu'aux jumelles, ce n'est pas le jour et la nuit non plus et la qualité des 10x42L de chez Canon est au dessus, avec la vision bino en plus.
Je décide donc qu'à partir de maintenant, en attendant le Strock ce sera jumelles seules et puis voilà ;)

 

Hier donc, nuit claire annoncée, quelques passages nuageux d'altitude, transparence bonne et très bon seeing, je sors les jujus et m'installe dans le jardin vers 21h30 à l'extinction des feux du village. Pas de Lune, ça va être bien !

Au programme ce soir : une série d'amas globulaires bien visibles en cette saison.

 

Pour s'échauffer, autant commençer par le représentant le plus célèbre : M13.
Facile à pointer, je le trouve toujours agréable à regarder, là entre deux étoiles de magnitude 7 formant un triangle aplati. Son centre est visible en VD puis la grosse boule diffuse apparait très facilement dès le passage en VI. En pointant M13 j'étais passé rapidement sur deux étoiles proches qui ressortaient du champ. J'y retourne pour y regarder de près, par curiosité. Presque un champ de jumelles plus bas je trouve donc une double, facilement résolue. Il s'agit de Nu Coronae Borealis. C'est une très belle paire de couleur jaunâtre, de magnitudes identiques (5). Ce sont les plus brillantes et colorées du champ, assez pauvre, ce qui les fait ressortir parfaitement. Quelle belle trouvaille ! Je m'y arrête quelques minutes, avant de passer à M92.

 

Cet amas est plus compact que son voisin, et en VD c'est presque une simple étoile parmi d'autres, mais qui prend du volume en VI, tout en restant plus petit que M13 mais cependant bien visible. L'intérêt que j'y trouve ici est le champ d'étoiles bien fourni sur la gauche qui me fait penser à un gros amas ouvert peu dense, puis au dessus de l'AG deux petit groupes de 3-4 étoiles bien serrées de part et d'autre forment avec lui un grand triangle isocèle. Merci aux 6° de champ parfaitement propres pour m'offrir l'occasion de contempler ce beau tableau en entier.

En marche arrière céleste je me dirige maintenant vers M56. Je cherche un grand 7 entre Albireo et Gamma Lyrae, que je confond au départ avec une version plus petite proche de l'étoile 2 Cygni. Une fois l'astérisme centré, M56 apparait furtivement du coin de l'oeil, proche de l'étoile inférieure. Vu uniquement en VI sous forme d'une très pâle tache grise et discrète par sa taille. Pas de coeur visible ni de halo, il m'apparait uniforme comme une nébuleuse planétaire. À côté M92 me semble beaucoup plus brillant. Avec de la concentration, je pense parvenir à discerner un léger picotement d'étoiles, mais c'est peut-être dû aux deux étoiles très faibles toute proches.


Puisque c'est la porte à côté j'en profite pour aller saluer l'entrée suivante au catalogue Messier, M57.
La cloche de l'église sonne 22h, je recherche la nébuleuse à mi-chemin entre Bêta et Gamma Lyrae. Elle se trouve proche d'un groupe d'étoiles de mag 9 parfaitement visibles, juste sous la ligne qui relie Bêta et Gamma. Finalement le pointage est plus aisé que je ne le pensais. Son aspect est ponctuel mais très légèrement empaté en VI, comme une étoile défocalisée. Rien à dire de plus, le plaisir réside surtout dans le fait de l'avoir localisée avec certitude.

Je poursuis la série des amas globulaires avec M71, plus à l'Est dans la Flèche.
Entre Gamma et Delta Sagittae, le pointage est ultra simple, d'autant que je l'ai déjà observé plusieurs fois. Repéré facilement en VI il disparait complètement en VD. D'un aspect gris uniforme également mais au moins deux fois plus étendu que M56 et un peu plus brillant. Un passage nuageux le rend tout à coup invisible... sitôt passé je reprends l'observation pour tenter d'y dénicher quelque chose de plus et c'est payant puisque j'aperçois finalement un coeur un petit peu plus brillant mais c'est très léger.

 

Tout proche se trouve l'occasion de faire une autre pause nébuleuse : M27.
Facile à repérer, un peu plus étendue que M71 et plus brillante, c'est une pâle tache grise en VD qui s'arrondit et grossit en VI. J'y distingue un peu de contraste et une zone presque rectangulaire, verticale et plus brillante. Ce n'est pas ma meilleure vision de M27 mais je pense que le ciel n'est pas aussi bon que lors de ma précédente observation. Je suis toutefois satisfait d'y voir de nouveaux détails.

Je poursuis ma route vers le Sud, pour aller chercher dans le Verseau les deux amas M2 et M15.
Je trouve le premier un champ au dessus de Bêta Aquari. Proche d'une étoile de mag 6 il est de même luminosité. Visible en VD avec un aspect quasi stellaire, il s'étend un peu en VI tout en restant très compact. La présence d'un halo lumineux lui donne un air galactique rond. J'arrive à distinguer deux étoiles très proches qui apparaissent de manière intermittente en VI : après vérification, elles sont bien là, de mag 10 tout de même !

Deux champs de jumelles plus haut se trouve ma dernière cible de la soirée, M15, tout proche de l'étoile Enif de Pégase. Lorsque je centre cette dernière pour pointer l'amas, je remarque juste à côté une petite dizaine d'étoiles de mag 9 qui forment comme un amas ouvert allongé. L'ensemble est très esthétique.
Je trouve ensuite M15 juste à côté d'un rectangle d'étoiles dont 3 sommets sont en fait matérialisés chacun par deux étoiles très proches, comme 3 doubles. M15 se situe juste à côté du seul sommet constitué d'une étoile, la plus brillante de l'astérisme.
L'amas est plus brillant que le précédent en VD mais s'avère plus compact en VI : il s'étend très peu et sans halo visible. Son aspect en VD me rappelle une certaine M57 en VI...

 

Il est 23h, ici s'achève ma soirée ; j'avais prévu l'observation des amas M30 et M72 pour finir mais ceux-ci sont trop bas et des nuages s'invitent là où il devraient être.

Après un rapide coup d'oeil et une visite de courtoisie à Saturne, Jupiter, M45 et les Hyades, je remballe tout, satisfait de cette courte soirée qui fait du bien après un moment sans sortir 😋

Je retiendrai surtout de ce soir les quelques astérisme découverts par hasard qui souvent ont apporté tout ce qui manquait à l'objet observé et tout particulièrement l'étoile double Nu Coronae Borealis 🥰.

Merci de m'avoir lu, pas d'idée pour le moment pour ma future sortie, peut-être une soirée consacrée à des objets particulièrement ténus on verra 🤔
 
Bon cieux !
Alexis
 

Modifié par joker0247
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, joker0247 a dit :

Je poursuis la série des amas globulaires avec M71, plus à l'Est dans la Flèche.

Entre Gamma et Delta Sagittae, le pointage est ultra simple, d'autant que je l'ai déjà observé plusieurs fois. Repéré facilement en VI il disparait complètement en VD. D'un aspect gris uniforme également mais au moins deux fois plus étendu que M56 et un peu plus brillant. Un passage nuageux le rend tout à coup invisible... sitôt passé je reprends l'observation pour tenter d'y dénicher quelque chose de plus et c'est payant puisque j'aperçois finalement un coeur un petit peu plus brillant mais c'est très léger.

 

Cela me rappelle que, dans ma jeunesse (autour de mes vingt ans), je l'avais découvert par hasard en farfouillant dans le ciel avec des jumelles 10x40. Je l'avais ensuite pointé avec mon 250 mm de l'époque pour découvrir qu'il s'agissait d'un amas d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Moot a dit :

 

Cela me rappelle que, dans ma jeunesse (autour de mes vingt ans), je l'avais découvert par hasard en farfouillant dans le ciel avec des jumelles 10x40. Je l'avais ensuite pointé avec mon 250 mm de l'époque pour découvrir qu'il s'agissait d'un amas d'étoiles.

C'est ce que j'aime parfois avec les jumelles : leur champ généreux permet ce genre de découvertes fortuites 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alexis!

Jolie ballade globulaire....

Chapeau pour M 71...facile à pointer mais pas particulièrement brillant, plutôt évanescent....avec une lunette 100 ED...alors aux jumelles 8x40!...

Et encore plus pour M 57, deja si petite à 37x dans un champ étoilé...

Ton CROA m' encourage à passer un peu plus de temps aux jumelles à les observer, car jusqu' à présent, je m'en servais uniquement comme " repérage"...et dès la petite tâche floue suspectée ou identifiée, je passais tout de suite à l' observation avec la lunette...

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

Je retiendrai surtout de ce soir les quelques astérisme découverts par hasard qui souvent ont apporté tout ce qui manquait à l'objet observé

 

Un atout esthétique indéniable de l' observation aux jumelles !

 

Bonne continuation avec le " chantier" Strock !  🪚🪛🪓🔨

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lune cendréepour ton passage et tes encouragements 😊.

il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

Chapeau pour M 71...facile à pointer mais pas particulièrement brillant, plutôt évanescent....avec une lunette 100 ED...alors aux jumelles 8x40!...

Et encore plus pour M 57, deja si petite à 37x dans un champ étoilé...

Tout le mérite revient aux jujus elles depotent ces 10x42! Et au ciel des Ardennes qui facilite les choses. 

il y a 8 minutes, Lune cendrée a dit :

Ton CROA m' encourage à passer un peu plus de temps aux jumelles à les observer

Grand bien t'en prendra 👍. Je trouve qu'on progresse beaucoup et vite quand on doit se concentrer pour aller chercher le moindre détail dans un objet qui paraît minuscule. Ça paraît pas possible au début de dénicher des infos avec juste 10x de grossissement mais finalement si le ciel le permet il y a beaucoup à voir et on se plaît à pousser son instrument dans ses limites. Mais j'imagine que ce doit être vrai quelque soit le diamètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, joker0247 a dit :

Et au ciel des Ardennes qui facilite les choses. 

 

Et oui! On ne doit pas être très loin...;)

Mon spot d' observation est à 15 km au nord de Chimay...

Depuis que j'y observe avec un ciel qui doit être proche de Bortle 4, je trouve un regain d'intérêt d'observer aux jumelles.

J' ai été très surprise de pouvoir voir facilement M 27 ( avec des 10x 50)

il y a 59 minutes, joker0247 a dit :

Je trouve qu'on progresse beaucoup et vite quand on doit se concentrer pour aller chercher le moindre détail dans un objet qui paraît minuscule. Ça paraît pas possible au début de dénicher des infos

 

Très juste...et là est l' essence , je crois de la beauté, simplicité,mais rigueur aussi de la persévérance dans l'observation...

Depuis un peu plus d'un an, j' ai l'impression d'avoir " affûté" mes vieux yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lune cendrée a dit :

Et oui! On ne doit pas être très loin...;)

Mon spot d' observation est à 15 km au nord de Chimay...

Depuis que j'y observe avec un ciel qui doit être proche de Bortle 4, je trouve un regain d'intérêt d'observer aux jumelles.

Ben pas si prêts non plus... j'habite entre Reims et Rethel, vraiment le Sud des Ardennes.

Par contre un ciel Bortle 4 également, voire 3 si je me déplace de quelques kilomètres et qui permet en effet de donner tout son intérêt à ces petits instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, joker0247 a dit :

j'habite entre Reims et Rethel, vraiment le Sud des Ardennes.

 C'est plutôt pas mal comme coin, en effet

sur les cartes de pollution lumineuse...

Juste l'humidité du NOOORD .... à gérer ?

Parfois, le simple fait d'orienter les jumelles vers le Zenith les embue illico...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lune cendrée a dit :

 C'est plutôt pas mal comme coin, en effet

sur les cartes de pollution lumineuse...

Juste l'humidité du NOOORD .... à gérer ?

Parfois, le simple fait d'orienter les jumelles vers le Zenith les embue illico...:confused:

Oui, j'ai eu beaucoup de chance d'acheter ma maison par là, je ne pratiquais alors pas encore l'astronomie. C'est clair qu'il faut accepter cette contrainte, on est parfois vite surpris et on se demande "mais pourquoi je ne vois plus rien tout à coup ?!" et là on regarde ses objectifs 😵. Je me deamande d'ailleurs comment faire pour les jumelles pour retarder la buée... je me vois mal y coller des résistances chauffantes 😄. Il y a bien des tissus impregnés anti-buée pour lunettes de vue mais j'hésite à frotter ça sur les Canons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, joker0247 a dit :

Je me deamande d'ailleurs comment faire pour les jumelles pour retarder la buée... je me vois mal y coller des résistances chauffantes

 

Je crois qu'on peut bricoler des bouts de pare buée " tapis mousse" , comme avec un objectif de lunettes ou de chercheur. ( mais ça ne fait que retarder l'arrivée de la buée..)

Je n' ai pas encore utilisé de résistances chauffantes , mais je pense que cela doit être la solution la plus efficace, et possible à positionner sur des jumelles?

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

 

Je crois qu'on peut bricoler des bouts de pare buée " tapis mousse" , comme avec un objectif de lunettes ou de chercheur. ( mais ça ne fait que retarder l'arrivée de la buée..)

Je n' ai pas encore utilisé de résistances chauffantes , mais je pense que cela doit être la solution la plus efficace, et possible à positionner sur des jumelles?

merci ! Je viens  tomber sur quelques posts qui évoquent effectivement cette solution, plus qu'à trouver du papier mousse et un peu de velcro et on verra !

Sinon j'ai deux bandes chauffantes que j'utilise pour la 80ED et le chercheur, faudrait voir pour les monter sur les jujus avec une petite batterie externe, mais je sens venir le truc qui va me faire perdre la simplicité des jumelles, j'en tremble déjà 😆

Modifié par joker0247
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben sacrée humidité par chez vous ! Perso dans le lyonnais même au 300 je ne connais pas ça, pouvant me mettre certes l'hiver sur un bout de terrasse.

Par contre en déplacement, oui , au bout de 1h30 la lulu est embuée, surtout l'hiver, ou près de rivière ou dans des sites très purs (à plus forte raison en montagne).

Les jumelles sont excellentes effectivement pour leur minimalisme et la proximité avec le ciel qu'elles offrent, sans trop d'intermédiaire. On peut les emporter sous des sites très purs aussi (gaffe à l'humidité alors).

Ou les sortir à la mauvais saison, entre 2 nuages, quand les étoiles nous manquent trop.

 

Tu as fait une belle balade, en plus de M71 je noterai la difficulté de M56 aussi.

Au début de la période de beau temps vers début août j'ai aussi fait une belle observation en mode touriste aux 8x42 en vacances, et passant en revue pas mal de classiques. Ca m'a donné envie de monter en diamètre de jujus, mais depuis qu'il fait très beau c'est quand même le 300 voire la lunette qui sont de sortie et je n'y pense plus guère.

D'ailleurs j'ai observé pas mal de gros amas récemment lors de mes sorties, dont je me disais qu'ils seraient plus adaptés à petite lunette ou bonnes jumelles.

Un ex hier soir : Picot 2 et l'astérisme proche, tous deux à côté de Enif

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage @etoilesdesecrins 😉

Il y a 23 heures, joker0247 a dit :

tout proche de l'étoile Enif de Pégase. Lorsque je centre cette dernière pour pointer l'amas, je remarque juste à côté une petite dizaine d'étoiles de mag 9 qui forment comme un amas ouvert allongé. L'ensemble est très esthétique.

 

il y a 13 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Picot 2 et l'astérisme proche, tous deux à côté de Enif

Merci de me permettre de donner un nom à ce que j'ai vu ! je vais le noter ça me permettra d'y retourner plus tard 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/10/2023 à 14:02, joker0247 a dit :

Merci de me permettre de donner un nom à ce que j'ai vu ! je vais le noter ça me permettra d'y retourner plus tard 🙂

 

Je sais bien que tu es du Nord, mais attention, il ne parlait pas de Picon Bière.

J'espère que cela ne freinera pas ton enthousiasme.

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.