Aller au contenu

Une galaxie de la constellation de Pégase : NGC 7465.


Gildas974

Messages recommandés

NGC 7465 DE PEGASE

 

Bonjour à tous,

 

Une petite observation avant hier soir histoire de bien finir la journée dans les fins fonds du cosmos !

J'ai choisi une lointaine galaxie de la constellation de Pégase : NGC 7465. 

Voici cette capture pour la localisation de l'objet : 

 

image.thumb.png.e49bad2e9faa752e6fa9708fcad7767e.png

 

 

Elle se situe assez proche de Markab, une des étoiles majeures du grand carré de cette constellation automnale.  Elle n'est pas des plus brillantes, 12,6m selon Sky Safari, mais elle laisse apparaître sans difficulté sa silhouette et un noyau classique, plus prononcé. 

 

image.thumb.jpeg.3aca6e6be46cc5d062125c13ebca212f.jpeg

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il y a eu d'autres petite pépites contemplées en cette même soirée, mais pour le simple plaisir de la promenade !

 

A bientôt pour de nouveaux dessins !

 

Gildas

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait un trio de galaxies tournant autour de mv 13, j'en ai vu 2 sur 3 d'après mes notes, mais dans mon NSOG les 3 sont entourées ...😵

Donc faudrait que je retourne tirer cela au clair, car il me semble aussi que la plus facile des 3 n'est pas celle que l'on croit si on se réfère aux mv.

Mais dans ce que j'ai vu, oui j'ai noté une forme allongée comme toi, une galaxie pas très facile mais accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site d'Alain Gérard propose le compte-rendu suivant qui montre à quel point vos remarques sont justifiées dans la mesure où les instruments qu'il cite sont d'un diamètre égal voire supérieur à 300 mm. 

Mon carnet d'observations faites à l'aide du SV 400 va également dans ce sens. Cela dit, il est passionnant de chercher, de patienter après avoir légèrement bougé le tube. On est alors récompensé...

Je joins le cliché du DSS.

 

NGC 7463-64-65 est un trio de galaxies situé à 26' E de NGC 7448, soit 1° NO de α Peg. Au T300, les 3 galaxies sont visibles. NGC 7465 est la plus brillante. C'est celle qui est la plus à l'Est. Elle est petite, vaguement ovalisée, avec un centre plus brillant. Au T500, on y voit un noyau ponctuel. NGC 7463 est la plus grande des 3, elle se situe à 2,5' ONO de NGC 7465 et à 2,5' NE d'une étoile blanche de mag 8,2. Au T300, elle est allongée E-O sans aucun détail. Au T500, son centre est plus brillant, sans noyau. Enfin, NGC 7464 est la plus petite et la plus difficile des 3 galaxies. Au T300, elle se situe à 30" SE du noyau de NGC 7463, minuscule et uniquement visible en vision décalée. Au T500, elle reste très faible, limite visible en vision directe, de forme circulaire.

ngc7463.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, il me semble qu'il y avait cette bisbille entre NGC 7463 et 7465. C'est sûrement 7463 que tu as dessinée Gildas.

Oui il me semble bien que c'est 7464 que je n'avais pas vue, mais j'avais noté " ne connaissant pas son existence".

Le fait de connaitre par contre l'existence et la position d'un objet change énormément de choses, je peux argumenter avec mes récentes observations de Arp avec les photos sous les yeux. Sans cela je n'aurais soit rien vu, soit un truc diffus alors que la carte permet d'approfondir la lecture dans l'oculaire. Gaffe cependant aux interprétations, du style on voit ce que l'on est sensés voir, ou ce que l'on veut voir ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.