Aller au contenu

Camera dobson


Anthony90

Messages recommandés

Un peu perdu, je me demande si il possible de mettre une caméra du style planétaire sur un dobson … 

j’ai cru comprendre qu’il fallait une lentille de Barlow, que la mise au point était compliqué et que certains disent que c’est compliqué …

bref je suis perdu 🤔

pour info j’ai un sw flextube de 254 goto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 18:54, Anthony90 a dit :

j’ai cru comprendre qu’il fallait une lentille de Barlow

 

La lentille de barlow est utile si le foyer ne sort pas assez pour pouvoir faire la map

Mais avec une petite cam plnétaire du devrais pouvoir faire la map au foyer direct.

Par contre il te faut un suivi : table équatoriale ou motorisation altaz.

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 18:54, Anthony90 a dit :

Un peu perdu, je me demande si il possible de mettre une caméra du style planétaire sur un dobson … 

 

Salut

 

Même si ça doit pas être évident sans suivi, il y a moyen de sortir des images sympas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Anthony90,

 

Il y a trois ans j'étais très exactement dans la même situation que vous avec un Télescope SW Flextube 300P.

 

Le premier lien mis par @jeap vers un post créé par @Julooo a été souverain pour me mettre en piste.

 

Voici un autre lien qui va vous être très utile également, le blog de Christophe PELLIER : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/astronomie-planetaire/a-propos-de-ce-blog/

N'hésitez pas à passer du temps sur ce blog, à télécharger les documents qu'il a gentiment mis à disposition, vous allez très vite progresser.

 

Enfin prenez tout le temps nécessaire pour explorer la Chaine Astro de notre ami @CDLC :https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ  elle regorge d'informations qui vont vous être extrêmement utiles.

 

Maintenant passons à votre setup.

 

1) L'instrument. Avec 254 mm de diamètre vous êtes très à l'aise pour capter beaucoup de photons simultanément. Cela veut dire que vos temps de poses vont être très courts, réduisant ainsi les effets de la turbulence sur vos prises de vue. Votre télescope est motorisé, vous n'aurez donc aucun souci de suivi. Même si la monture est une monture Altazimutale, elle conviendra sans problème. Bien sûr il y a rotation de l'objet observé, mais les temps de poses courts ne génèrent pas de filé, et les logiciels de traitement "savent" assurer la dérotation sans problème. Aussi dans le cas de la photo planétaire, une monture équatoriale, table ou autre n'est pas du tout requise.

 

2) La caméra. Soit vous ferez pour débuter de la digiscopie, c'est à dire placer un appareil photo ou un smartphone derrière un oculaire, soit vous mettrez en œuvre une caméra planétaire. Dans ce dernier cas, je vous propose d'acquérir en occasion une caméra avec un capteur IMX224 ou 225. Il y en a une en ce moment dans les petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/asi224mc--filtres_88540.htm . Avec des pixels de 3,75 microns elle est très intéressante du point de vue de l'échantillonnage, nous allons voir pourquoi.

 

3) La lentille de barlow. C'est cet accessoire qui va vous rendre le plus grand service. Une planète comme Jupiter ou Saturne ne va former au foyer de votre instrument qu'une image relativement petite. Il nous faut par conséquent l'agrandir. Ce sera le rôle de la lentille de barlow. Bien sûr il n'est pas possible de grossir indéfiniment, il existe des limites. Pour respecter l'échantillonnage,  il existe pour l'astrophoto planétaire (et seulement celle-ci) une règle facile à retenir : le rapport F/D idéal est égal à 5,1 fois la dimension en microns des photosites du capteur. Avec une caméra ASI224MC cela donne un F/D idéal de 3,75 X 5,1 = 19,12. Votre instrument a un F/D de 4,7. C'est l'ajout de la lentille de barlow qui va permettre d'atteindre ce F/D idéal. Quel doit alors être le rapport de cette lentile ? Ce sera le rapport du F/d idéal au F/D de votre instrument soit  environ 4.

 

Avec une lentille de barlow X4 vous obtenez le chemin optique idéal pour réaliser d'excellentes astrophotos planétaires. Cette valeur idéale se trouve être aussi la valeur minimale de F/D. Une valeur inférieure, un sous échantillonnage donc, dégradera le résultat. Alors que si les conditions de ciel le permettent vous pouvez sur-échantillonner, ce qui reviendra à grossir davantage et par conséquent obtenir davantage de détails. Ce grossissement a cependant une limite, veillez à ne pas dépasser un rapport F/D de 25.

 

Pour choisir votre lentille de barlow, je vous invite à poser comme critère une lentille dont le facteur multiplicateur est variable avec le tirage. Le tirage est la distance qui va séparer la sortie de la lentille avec le plan du capteur. Pour ma part j'ai choisi une lentille Televue X3 en occasion (trouvée ici pour 70€). Grâce à son tirage, le facteur multiplicateur peut aller jusqu'à 5. https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo

 

Enfin pour la mise au point, c'est bien sûr un élément déterminant. c'est l'habileté de l'observateur et la connaissance fine de son matériel qui va permettre avec l'expérience de réaliser une très bonne mise au point. Vous pouvez cependant mettre davantage de chances de votre côté en ajoutant sur votre instrument une molette démultipliée 1/10 de marque LACERTA. C'est ce que j'ai fait sur mon télescope. Il y a un monde entre les deux molettes, celle d'origine et le modèle accessoire. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/demultiplication-110-lacerta-pour-crayford-sky-watcher-c2x30317533 . Vous pouvez aussi installer un accessoire motorisé de mise au point.

 

Voilà, à vous de lire, relire les docs, comprendre les phénomènes. Cette partie un peu ingrate réalisée, ce n'est ensuite que du bonheur. La Lune par exemple devient alors un régal astrophoto toujours renouvelé.

 

Ney

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tte-femorale.thumb.jpg.2aa2537fc5dbad9e33295b61f64d18ca.jpg

 

Le trou central fait 13mm donc facile d'y coller un axe. La partie hémisphérique externe est placée dans le cotyle, le 3/4 de sphère interne est fixée au fémur par une tige....

Elle m'a été donnée par un chirurgien maladroit :o qui l'avait laissé tomber au sol au bloc (donc poubelle!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un camarade du club astro qui a une player one saturn 1c (imx 533) ça tourne bien.

Pixels de 3.75µm c'est pas mal, une bonne barlow X3 sur un dob 250 ouvert à 5 doit approcher la limite inférieure du bon échantillonnage mais vu la taille du capteur le suivi manuel sans table équatoriale est illusoire comme avec ma toucam pro 2. Il faudra faire des films de 7s environ lorsque la planète passera sur le capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 18:54, Anthony90 a dit :

pour info j’ai un sw flextube de 254 goto 

Ah, ce sera déja un peu plus facile que pour moi au début quand je n'avais pas fait ma table équatoriale.

En premier lieu, à l'oculaire grand champ centrer la planète puis faire de même en courte focale.

Ensuite mettre la caméra à la place de l'oculaire et faire la mise au point. je pense que des films de 10 s sans trop de rotation de champ doit être possible. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.