Aller au contenu

SH2-173 Fantôme de l'Opéra


Nimbus

Messages recommandés

SH2-173_FantmedelOpra.thumb.jpg.610b1b0e2441d08392b23edc7fe2edbf.jpg

Bonsoir,

 

Un objet situé dans Cassiopée intitulé également le Fantôme de l'Opéra, surpris le 8-9 octobre. 

l'équipe habituelle :

mon SW 254/1000 ramené à 254/ 742 avec un correcteur Starizona 0,75, avec compléto ASIAIR , soit, ASIAIR Plus,  ASI294MM Pro, OAG, EAF , EWH, filtres Astronomik Ha, 6nm et RVB classicos pour les étoiles. Le tout supporté par mon AZEQ6GT  et sur mon parking en périphérie toulousaine.

Ha : 84 x 180S

R, V, B : 30 x60s pour chaque filtre

DOF associés (30 pour chacun)

Prétraitement Siril .Cosmé PS, .StarXterminator pour starless.

Les étoiles sont minimisées pour mieux apercevoir le fantôme. L'accentuation un peu forte mais volontaire pour mettre un peu en évidence les traits du fantôme,http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/happy.png

 

Sûrement une de mes dernières prises avec mon SW, je reçois mon LACERTA 250F4 ce jeudi si tout va bien au niveau transport. Je piaffe....

 

Alain

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sebseacteam a dit :

Je ne connaissais pas, en ces temps d'Halloween, cette image est parfaite :) 

Idem pour moi, découverte. Je n'ai pas résisté suite au post d'un astram fin septembre. Elle est délicate car il n'y a que du Ha et très peu de RVB. (les étoiles). J'ai bien aimé avec un peu plus de 4h de Ha.

Merci pour ton appréciation

Alain

il y a 14 minutes, tazdevil71 a dit :

Très sympa cette image , je ne connaissais pas non plus. 

Pas de OIII pour mixer, simplement du Ha. J'ai bidouillé pour faire un peu de relief. Mais chut, faut pas le dire 😉

Merci pour ton passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, shibon a dit :

Pareil, je ne connaissais pas et c'est une belle image !🙂

C'est sûr, on connaît les frères jumeaux IC63 mais pas plus. Le catalogue SH2 recèle de très belles surprises. 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gmaxant88 a dit :

Superbe :) je suis dessus également, voilà ma version.

Je ne suis pas encore complètement satisfait de mon traitement...

 

SH2_173_V1_clone-3.jpg

Mono ou couleur, et poses.? SVP

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gmaxant88 a dit :

Ah oui pardon :)

 

Newton 300/1200

Asi 6200MM

Eq 8 R pro

Ha RGB

Filtre optolong

Bleu 19x5min

Vert 20x5min

Rouge 22x5min

Ha 3nm 23x10min

 

Voilou,

Je suis étonné que tu n'aies pas plus de Ha  autour du fantôme, mais bon il te faut finir selon ton écrit.

Perso, j'ai bien aimé cette cible mais pas simple finalement car il n'y a pratiquement que du Ha.

Sympa d'être passé..

Alain

On attend ta version finale 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nimbus bravo pour cette image. Je ne connaissais pas cette cible et cela donne envie de s’y frotter, comme l’a fait @gmaxant88 avec caméra monochrome et filtres à bandes étroites. 
je suis d’ailleurs étonné par les temps de pose annoncés par @gmaxant88 avec une ASI6200…

Avec ma 2600 gain réglé à 1000 (capteur Sony de la même famille), je ne dépasse jamais 5 min de pose en filtre à bande étroite type Ha et rarement 90s sur les filtres RGB, et jusqu’à 120s en L… au delà le capteur sature sur les étoiles et comme je respecte la règle des 3 sigmas, c’est suffisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titophe a dit :

@Nimbus bravo pour cette image. Je ne connaissais pas cette cible et cela donne envie de s’y frotter, comme l’a fait @gmaxant88 avec caméra monochrome et filtres à bandes étroites. 
je suis d’ailleurs étonné par les temps de pose annoncés par @gmaxant88 avec une ASI6200…

Avec ma 2600 gain réglé à 1000 (capteur Sony de la même famille), je ne dépasse jamais 5 min de pose en filtre à bande étroite type Ha et rarement 90s sur les filtres RGB, et jusqu’à 120s en L… au delà le capteur sature sur les étoiles et comme je respecte la règle des 3 sigmas, c’est suffisant. 

Perso avec ma 294MM et les bandes étroites Ha, OIII, SII, 6nm, je navigue entre 180s et 300s. Et entre 60s et 180s pour le RVB. Je pense par expérience qu'il est préférable d'augmenter un max le nombre de pose. Je pratique maintenant régulièrement 4 à 5 H pour chaque filtre. Ce qui veut dire globalement, plusieurs nuits pour une photo. 

Pour le fantôme, une seule nuit à suffit. 

Sympa de taper un peu la discute. 

Merci pour ton passage 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.