Aller au contenu

SH2-113 : Un Dragon Volant


180Vision

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Début Octobre, j'avais voulu me frotter à SH2-113, un rémanant de supernova accueillant la nébuleuse du dragon volant.

Pas extrêmement lumineux comme souvent dans ce cas de figure.

 

Fait avec l'Askar FRA300 sur HEQ5 + QHY183M

 

150x120" en Ha

25x90" R/V/B pour les étoiles

 

Prétraitement Sirilic+Siril

 

Traitement Pix

 

Assemblage R/V/B + solve + SPCC -> starX pour conservation des étoiles

Clone du Ha et Linearfit avec  la couche R

Intégration de la starless résultante à la place du R de la starless RVB (channel extraction + recombinaison)

SCNR

Intégration des étoiles RVB

NoiseX

Stretch manuel

ACDNR

Convolution

 

Traitement de la luminance Ha

BlurX / NoiseX

Stretch manuel (HistoTransform)

Ajustements Curves

ACDNR via lightnessmask sur fond et sur nébuleuse

 

Assemblage LRGBCombination

 

Cadrage + ajustement léger PS

 

Voilà, crtitiques bienvenues évidemment !

 

 

 

EDIT de l'image v2

 

SH2-113.thumb.jpg.60584e007fdd53c7900208170ee40849.jpg

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie cible que je ne connaissais pas…

Le traitement est bien réalisé mais je n’adhère pas totalement au choix de la couleur : si l’essentiel de la contribution des nuages proviennent de l’hydrogène, pourquoi cette dominante orange-marron plutôt que rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'aime beaucoup la description en détails du traitement !

l'enchainement des process me parait nickelle 👍

 

une piste d'amélioration peut etre serait dans la montée d'histo 

tu précises histo manuelle avec histo transform

 

perso je fais ma montée d'histo avec d'autres outils (selon l'image) 

- auto histo ou GHS pour la montée d'histo "globale"

- local histo pour accentuer les contrastes dans les structures 

 

ces process sont un peu plus techniques à mettre en œuvre, mais une fois maitrisés, les résultats sont vraiment meilleurs, notamment dans la gestion du bruit

 

coté esthétique, je rejoins les copains pour la couleur orangée,

j'ajouterais peut être une meilleure coloration des étoiles, pour sortir du coté bicolor vers lequel tendent les compositions Ha-HaVB

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage et remarques qui en effet sont justifiées pour la colorimétrie !

Qui plus est, j'ai traité l'image à distance via TeamViewer et ne me suis pas rendu compte que le coté Orangé est plus prononcé que ce que je voyais sur mon écran distant lui non calibré...balo...

Je viens donc de faire un EDIT !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Malik said:

Salut !

 

j'aime beaucoup la description en détails du traitement !

l'enchainement des process me parait nickelle 👍

 

une piste d'amélioration peut etre serait dans la montée d'histo 

tu précises histo manuelle avec histo transform

 

perso je fais ma montée d'histo avec d'autres outils (selon l'image) 

- auto histo ou GHS pour la montée d'histo "globale"

- local histo pour accentuer les contrastes dans les structures 

 

ces process sont un peu plus techniques à mettre en œuvre, mais une fois maitrisés, les résultats sont vraiment meilleurs, notamment dans la gestion du bruit

 

coté esthétique, je rejoins les copains pour la couleur orangée,

j'ajouterais peut être une meilleure coloration des étoiles, pour sortir du coté bicolor vers lequel tendent les compositions Ha-HaVB

 

 

 

 

@Malik

 

Pour la montée d'histo, je connais le processus GHS (présent même avant dans Siril) mais ne suis pas tout le temps convaincu, question surement d'objet aussi.

Je fais le même constat que JBA de Photon Millenium, à savoir que c'est complexifié pour la plupart du temps pas nécéssairement de résultat flragrant.

 

Pour Localhisto, oui, mais idem, sur les galaxies ou des parties de ébuleuses genre Melotte 15...bien.

Sinon, cela m'a parfois donné une dégradation de l'image (par exemple sur la Veil Nebula) et donc pas osé sur celle-ci.

Pour la montée "manuelle", je fais en effet HistoTransform mais j'ai pas détaillé que je m'arrête au point que j'estime suffisant, puis je fais du CurvesTransform, potentiellement comme ici sur le starless.

 

Mais toujours à essayer de trouver le compromis entre SNR d'origine / montée des zones faibles / Bruit final de la couche Ha Luminance.

Comme j'essaye de ne pas "laver"/lisser totalement l'image finale avec une réduction de bruit trop forte, j'essaye encore de trouver les compromis.

 

Je note tes commentaires en tout cas, comme ceux des uns/autres durant cette bientôt première année d'astro où j'ai beaucoup appris avec vous tous !

 

Pour la colorisation d'étoiles, en effet, quand on les rebascule sur les parties rouges, les étoiles RVB pourtant suffisament colorées seules, ont tendance à s'homogénéiser et cela mériterait en effet quelques ajustement de ColorSaturation avant assemblage !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.