Aller au contenu

Besoin d'aide CELESTRON POLARIS FINDERSCOPE 8x50


svelters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, Richard 39 ans jeune débutant dans ce monde de l'infini. J'ai souhaité faire découvrir à mes enfants nôtre belle voisine qu'est la Lune et dû coup c'est moi qui en suis tombé amoureux... bref la fièvre de l'observation nocture me prend et les premiers achats et questionnements qui vont avec. 

 

J'ai fait l'acquisition d'un chercheur 8X50 CELESTRON POLARIS FINDERSCOPE. mais je n'ai malheureusement pas la notice avec.

Je cherche le type de piles qu'il faut pour alimenter l'éclairage du viseur.

Si l'un ou l'une d'entre vous pouvez m'éclairer à ce sujet. 

Bien à vous

Richard.

16986751547816766066140846667004.jpg

1698675218287620532673329644403.jpg

16986753007575896871895655277170.jpg

16986754333868905151866171915912.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Adrien44 a dit :

Bonjour, j'ai trouvé ça outre Manche. Si ça peut aider. 

https://www.cloudynights.com/topic/304315-replacement-battery-for-celestron-finder/

Bonne recherche.

Adrien

Merci Adrien, visiblement la référence compatible serait V14PX. Je vais m'en procurer et tester si c'est fonctionnel... à suivre. 

 

J'aurais bien d'autres questions mais plus généralement sur ce chercheur. Est-ce mieux de faire un autre poste ou je reste sur celui-là pour éviter de polluer le forum ? Il n'y a pas que sur l'astronomie ou je suis débutant ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, rmor51 a dit :

On trouve ce genre de pile à 1€ la plaquette de 6 sur les marchés, français. Pas la peine de chercher ailleurs.

Pour le coup ... pas vraiment. Ce sont des piles de dimensions spécifiques de 2,7V. Rien à voir avec des piles boutons de petites tailles de type LR44... Promis je ferais le poste avec la dites pile en croisant  les doigts pour que la del fonctionne ! Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, il existe des alternatives en France à cette pile 3V au Mercure disparue des catalogues.

 

Un exemple : https://accessoires-energie.com/products/pile-v14px-alcaline-3v

 

Sinon, il doit être possible de bricoler un adaptateur avec deux pile LR44 de 1.55V ou autres références pourvu qu'elles tiennent dans l'éclairage.

 

Bonne soirée,

à l’instant, AstroMirettes a dit :

Bonjour,

 

Effectivement, il existe des alternatives en France à cette pile V14PX  au Mercure disparue des catalogues. La diode est une 3V si je me souviens bien.

 

Un exemple : https://accessoires-energie.com/products/pile-v14px-alcaline-3v

 

Sinon, il doit être possible de bricoler un adaptateur avec deux pile LR44 de 1.55V ou autres références pourvu qu'elles tiennent dans l'éclairage.

 

Bonne soirée,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un oculaire réticulé de la même marque (et sans doute du même fabricant japonais), j'ai bricolé un adaptateur grâce auquel je remplace la pile par une pile au lithium type 1632.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

On trouve ce genre de pile à 1€ la plaquette de 6 sur les marchés, français. Pas la peine de chercher ailleurs.

Non. Il faut bricoler en fait. C'est un cas connu d'éclairage de chercheur comme tu mettais, mais cela fait au moins 20 ans que les piles au mercure sont interdites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rmor51 a dit :

J'ai un chercheur réticulé que je fais fonctionner avec les piles données en références, trouvées sur le marché à 1€ la plaquette de 6. Pas au mercure donc. Ion-Li?

Si on parle de chercheur éclairé comme dans le commerce actuel (Celestron, SW, ES, Perl, bref Chine...) ou au pire il y a 10 ans, ce sont des LR44 ou même parfois des CR2032 (rarement) ou autres piles autorisées en Europe. Là, il s'agit du chercheur Celestron USA (en fait Japon) droit/coudé comme il y avait sur les Powerstar ou les Ultima. Cela fait 30 ans et plus. Perso, j'en ai 3 ou 4 qui traînent à la maison et que j'utilise sans éclairage. La pile de l'éclairage est interdite et n'existe plus sans modèle de remplacement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour toutes ses réponses. 

Je me suis mis donc au travail pour bricoler une adaptation.

 

Liste de matériels :

-1x passe fil caoutchouc 

-2x pile LR44 1,5v en série pour obtenir les 3v

- 4x rondelles diamètres 16mm pour créer des cales.

*le roulement aurait dû me servir de cage pour maintenir les piles mais une fois démonté le diamètre était trop important.

 

20231031_100618.thumb.jpg.7983fcb743231755c1429afac78da9d8.jpg

 

Du coup j'ai mis du scotch autour des piles pour qu'elles se maintiennent et les ai insérées dans le passe fil.

Les roudelles sont mises avant. 

20231031_101803.thumb.jpg.06ce841302fdffcd253ac0ea0a7ed4f6.jpg

 

... et la lumière fût 👌

20231031_101428.thumb.jpg.58bae7b10cda7fe2b4a4cbd1d5f26191.jpg

 

Je me suis fais prendre au piège en insérant les piles à l'envers... à cause du ce petit - que j'ai pris pour argent comptant. 

20231031_102446.jpg.6a611f9959e2b05b4a9831024b3befca.jpg

 

Voilà... j'aurais pu également faire un montage avec une pile 1632 comme l'avait suggéré Moot. Mais je n'avais que des RL44 en stock.

 

Encore merci à vous tous pour cette participation constructive 👍

À bientôt. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.