Aller au contenu

présentation vince35


vince35

Messages recommandés

Bonjour tout le monde de Webastro,

mon pseudo révèle facilement que je m'appelle Vincent...et le 35, ce n'est plus mon âge (je suis à mi chemin entre quadra et quinqua); mais ma région.

bon, puisque je suis sur un forum astro, autant me présenter de façon astronomique....

dans un premier temps, j'ai découvert la mécanique céleste lors de mes étude de Marine marchande il y a plus de vingt ans.

Eh oui, malgré l'ère des système de positionnement par constellation de satellites (GPS, cospas sarsat, peut être un jour Galileo ?) et de radionavigation (LORAN-C et DECCA); on nous enseignait encore la navigation astronomique, avec un bon vieux sextant, un compas et un chronomètre calée sur UTC....l'astro navigation est devenu une passion. j'ai passé des quart de nuit entier à faire des positionnement astro sur mon beau pétrolier...

En plus de ça, quel ciel en pleine mer! c'est indescriptible....dommage qu'un navire, ben ça bouge...donc immortaliser le ciel est mission impossible, mais ces images gravées dans ma tête sont dans le top 3 des plus belle chose que j'ai vu dans ma vie. je ne sait pas si le ciel est aussi beau en montagne, mais en tout cas, perdu au milieu du pacifique, ça cartonne.

Bizarrement, malgré le temps passée à faire des points astro, il ne m'était jamais venu à l'esprit de fouiller les entrailles du ciel avec un instrument, autre que des jumelles.

lorsque j'ai changé de métier, il y a 3 ans, on ma offert une petite lunette 90/900 chinoise (je suis sur que vous avez deviné la marque...) qui m'a littéralement envouté lorsque j'ai observé Saturne pour la première fois. Voir cet objet et son disque qui semblait flotter en 3 dimensions dans mon oculaire m'a ému au larme (malgré mon petit instrument); et le virus attrapé...

Ce virus m'a plongé dans une sorte de folie qui sans doute touche beaucoup des astronomes amateurs: la course au "Bigger is Better"; il me fallait absolument d'autres instruments...

je me suis acheté un vieux C8 d'occasion et la vielle monture qui allait avec. une fois nettoyé et réglé, il s'est avéré encore bien vaillant.

mais dans ma folie, il me fallait plus...

Par Malheur ou Bonheur, je suis passé devant un "vide maison" d'une personne décédé. Je me suis arreté (alors que je ne vais jamais dans ce genre de vente). Là je suis tombé sur un bijou...un magnifique C11 sur une magnifique Monture Losmandy G11...pas pu résister  mais c'était une erreur.

Ce télescope m'a rendu encore plus fou! je passais mon temps à le regarder dans le garage, à l'astiquer, à vérifier la collimation presque tous les soirs, mais pas à observer...trop peur de l'abimer...(c'est irrationnel, non?)

Bref, je ne l'ai sorti que 2 fois en 1 an, et c'était décevant, non pas a cause du matériel qui était très bon, mais a cause de moi, car j'étais plus fasciné par l'engin que par le ciel...en fait, je suis devenu un "psycopathe" des réglages...donc mes soirées de soi disant observation se transformait en nuit complète de "star test" et dixième de tour sur les vis de collim...j'ai donc complétement perdu le de vu l'objectif principal : observer.

Un soir, je suis tombé sur la chaine YouTube "astronomie à la lunette" ou le monsieur semble s'éclater complétement avec sa petite lunette 70/900 Bresser Junior...et à dessiner ce qu'il voit dans l'oculaire. ça m'a fait un déclic, un bel instrument qui n'apporte pas de plaisir ne sert à rien.

j'ai donc cédé mon beau C11 à un club astro de la région, ou il sera enfin utilisé à sa juste valeur! (et aussi pour le plus grand bonheur de ma chérie qui peut à nouveau mettre sa voiture au garage...)

depuis, ben je me ballade avec ma petite lunette dans le coffre, et j'ai enfin retrouvé les plaisir de l'observation en toute simplicité...rouler jusqu'à un champ bien dégagé et poser ma petite lunette, ma petite lampe rouge et mes cartes du ciel! fini les prises de tête avec les câbles, les GO-TO et autre...le bonheur tout simplement!

voilà, c'était juste pour partager mon expérience, qui m'a appris que la course au meilleur matos peu faire perdre l'essence de cette activité passionnante. 

(bon, quand même....peu pas m'empecher...je compte investir dans un MAK prochainement)

à bientôt,

Vincent

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent!

La bienvenue sur le forum !

Quel passionnant parcours de vie et riche témoignage teinté d'humour...;)

 

il y a 18 minutes, vince35 a dit :

l'observation en toute simplicité...rouler jusqu'à un champ bien dégagé et poser ma petite lunette, ma petite lampe rouge et mes cartes du ciel! fini les prises de tête avec les câbles, les GO-TO et autre...le bonheur tout simplement

 

Je crois qu'il y a encore beaucoup d'adeptes....😄

 

il y a 19 minutes, vince35 a dit :

bon, quand même....peu pas m'empecher...je compte investir dans un MAK prochainement)

 

Ha ha....attention..." psychopathe du matériel"...:be:

C'est inguérissable....

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue,

 

 

il y a 17 minutes, vince35 a dit :

je passais mon temps à le regarder dans le garage, à l'astiquer, à vérifier la collimation presque tous les soirs, mais pas à observer...trop peur de l'abimer...(c'est irrationnel, non?)

Irrationnel ? Oui et non...

Curieusement, ce n'est pas avec mon 1er télescope que j'ai vécu ça, mais avec mon 150 x 750.

Cette curieuse impression d'avoir un instrument "fragile".

Puis, un jour, j'en ai eu marre, je me suis dit "Bon. Ton instrument, il n'est pas en sucre, hein.".

J'ai tout décollimaté (PO, secondaire, primaire), puis tout re-collimaté.

Alors, je ne conseille pas, hein : j'en ai bien bavé.

Mais j'ai appris. Beaucoup.

Et, quand ma cousine à acheté un Dobson "de table" 150 x 750, et s'inquiétait de la collimation, j'ai pris mon tube pour lui montrer (avec un Cheschire) comment collimater le primaire.

- Vas-y, mets la collim' en vrac, et tournes une des vis dans l'autre sens.

- t'es sûr ?

- ouais, ouais, vas-y.

Résultat, la cousine "C'est tout ? Moi qui m'en faisait tout un monde".

:)

 

 

il y a 28 minutes, vince35 a dit :

c'était juste pour partager mon expérience, qui m'a appris que la course au meilleur matos peu faire perdre l'essence de cette activité passionnante. 

Chacune/chacun a "sa" vision de l'astro : il y a tellement de façons d'observer, d'instruments, de cibles....

;)

 

Par exemple, on voit souvent "ciel profond et/ou planétaire".

Mais, pour ma part, j’ajouterais "Lunaire", tellement la Lune est un objet "à part".

:)

 

 

Bon ciel, et A+.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, l'astronome amateur d'Ille-et-Vilaine,  :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro   :be:  

Tout d'abord, je te signale que je suis plus depuis très longtemps (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un  astronome amateur , étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...


Évoquons tout d'abord l'avenir proche : pour savoir ce qu’il y aura d’observable dans la voûte céleste durant le mois de novembre 2023 je te suggère de regarder la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 206 » qui concerne le mois de novembre [la prochaine paraîtra début décembre 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/206 . L' IMCCE étant  “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides”  (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes),  qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'
IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 204 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Je te conseillerais ensuite de contacter un club ou une association d'astronomes amateurs non loin de chez toi. Tu trouveras leur liste ici :  
https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

Enfin, si tu aimes les énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seront sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Vincent.

Cieux clairs à toi , Mon Cher  Vincent.    :)

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue chez les fadas du ciel

Ta philosophie d'observation correspond tout à fait l'utilisation d'une lunette

Le mak peut convenir aussi après une première vérification de la collimation, les mak sont réputés pour tenir la collim 

A suivre donc d'autres aventures

 

PS: trouvé un C11 dans un grenier quelle belle surprise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.