Aller au contenu

Jupiter en opposition Refracteur 203 mm APO 6 Novembre 2023


soleilrouge

Messages recommandés

La planète Jupiter dans toute sa splendeur avec notamment la Lune volcanique IO a droite de l'image puis un peu plus tard le transit de IO devant la géante projetant son ombre sur le limbe
Réfracteur 203 mm Apo Fluorite et camera Altair 178C avec Barlow 2,5 x Televue.

 

 

Jupiter panorama refracteur 203 mm apo 6 novembre 2023.png

Jupiter transit lune IO refracteur 203 mm apo 6 juillet 2023.png

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le piqué, mais il y a certainement beaucoup mieux à  obtenir de tes images en matière  de détails et de finesse avec un traitement plus approprié. Si tu veux bien m'envoyer tes "ser" je me ferai un plaisir de les traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, soleilrouge a dit :

voici un lien pour télécharger une des vidéos AVI non compressé , j'ai mis celle qui pouvait passer pour l'hébergeur 

 

https://filetransfer.io/data-package/VPa0VG4H

Merci. J'espère que ce traitement te convient. Dommage que ton film ne comporte pas davantage d'images. 

 

 

 

 

 

20231106231327453_lapl5_ap155 ps 02.jpg

Modifié par roza
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, soleilrouge a dit :

il est vrai que j'aime les images contrasté et autrement cela fait toujours impression d'une image sans piqué et un peu délavé !

souvent je vois des images un peu trop blanche a mon gout ! tout est trop uniforme ! 

alors que Jupiter est riche en couleur !

 

Tu satures les couleurs ok pourquoi pas mais tu n'as pas de détails fins sur l'image. Je vais regarder ta vidéo.

 

Edit : Il faut faire des vidéos au format .ser, là tu fais un avi qui fait 5 Go et il ne contient que 1554 images !!

 

Modifié par zeubeu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour si tu poste c’est peut être pour avoir un avis 😁

 

cela ne se rapproche même pas de la vision a l’oculaire 👎

 

bon ben si cela te plaît c’est l’essentiel 😅

 

perso ça donne pas envie d’avoir cette lunette 😁

 

 

la version de zeubeu est pas mal et les conseils sont bon

 

je ne télécharge pas ton ser cela ne sert à rien de te montrer notre vision 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ryo a dit :

Bonjour si tu poste c’est peut être pour avoir un avis 😁

 

cela ne se rapproche même pas de la vision a l’oculaire 👎

 

bon ben si cela te plaît c’est l’essentiel 😅

 

perso ça donne pas envie d’avoir cette lunette 😁

 

 

la version de zeubeu est pas mal et les conseils sont bon

 

je ne télécharge pas ton ser cela ne sert à rien de te montrer notre vision 🙃

Ta réponse est peu trop rude. Pour ma part j'aimerai beaucoup avoir cette lulu et surtout jeter un coup d'oeil dans l'occulaire. Cela dit, le poids de la bestiole me poserait certainement problème. Il y a évidemment beaucoup de choses à faire qui devrait permettre d'améliorrer considérablement le résultat obtenu sur jupiter. Il y a d'abord ce qui a déjà été dit sur le traitement et sur la fréquence d'image. Mais le train optique utilisé me semble également inadéquate. Le rapport FD est de 20 (lulu a fd 8 x 2,5) et la caméra utilisé à des pixels de 6,3  µm. Or en planétaire il faut généralement un FD équivalent à 5x la taille de pixels de la caméra. Ici on a donc 31,5 (5x6,3) pour un FD de 20. Il faudrait donc imager avec une caméra dotée de pixels de 4 µm environ. L'équilibre entre rapport FD et pixel x5 pourrait également êttre obtenu avec une barlow x4 sans changer de caméra. Mais compte tenu du diamètre de l'instrument je ne pense pas que cela soit la meilleure solution.  Je ne suis pas absolument certain de ces diagnostics et j'attends vos commentaires sur ce sujet, c'est à dire de savoir en quelque sorte quel est le meilleur schéma optique pour faire du planétaire.  

Modifié par roza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, roza a dit :

Ta réponse est peu trop rude. Pour ma part j'aimerai beaucoup avoir cette lulu et surtout jeter un coup d'oeil dans l'occulaire. Cela dit, le poids de la bestiole me poserait certainement problème. Il y a évidemment beaucoup de choses à faire qui devrait permettre d'améliorrer considérablement le résultat obtenu sur jupiter. Il y a d'abord ce qui a déjà été dit sur le traitement et sur la fréquence d'image. Mais le train optique utilisé me semble également inadéquate. Le rapport FD est de 20 (lulu a fd 8 x 2,5) et la caméra utilisé à des pixels de 6,3  µm. Or en planétaire il faut généralement un FD équivalent à 5x la taille de pixels de la caméra. Ici on a donc 31,5 (5x6,3) pour un FD de 20. Il faudrait donc imager avec une caméra dotée de pixels de 4 µm environ. L'équilibre entre rapport FD et pixel x5 pourrait également êttre obtenu avec une barlow x4 sans changer de caméra. Mais compte tenu du diamètre de l'instrument je ne pense pas que cela soit la meilleure solution.  Je ne suis pas absolument certain de ces diagnostics et j'attends vos commentaires sur ce sujet, c'est à dire de savoir en quelque sorte quel est le meilleur schéma optique pour faire du planétaire.  


 

ben avec mon C8 j’ai beaucoup beaucoup mieux 😀


 

et certains mêmes avec un 127 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ryo a dit :


 

ben avec mon C8 j’ai beaucoup beaucoup mieux 😀


 

et certains mêmes avec un 127 😅

Tant mieux pour toi. Mais je ne pense pas qu'il y ai lieu ici d'entammer une compétition dans laquelle chacun va venir expliquer qu'il fait mieux que l'autre avec son instrument. S'il n'en tenait qu'à cela, autant ne pas faire d'astrophoto et se contenter des images  d'hubble et de la sonde juno qui seront toujours bien supérieure à tous ce que l'on peut produire depuis notre petite planéte avec des instruments amateurs. Donc le sujet est plutôt de savoir si les images publiées par "soleil rouge" sont améliorables. Pour ma part je suis persuadé qu'une apo de 203 mm est un formidable instrument qui doit permettre d'obtenir d'excellentes images en planétaires et certainement plus qualitatives que ce que l'on peut faire avec un C8 ou un MAK 127 qui pourtant permettent également de faire des belles choses. Donc cela serait bien agréable que "soleil rouge" fasse de novelles captures de JUJU dès que la météo le permettra et en tenant compte de tous les conseils ci-dessus pour que nous puission s voir quel est le réel potentiel de son instrument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, roza a dit :

Tant mieux pour toi. Mais je ne pense pas qu'il y ai lieu ici d'entammer une compétition dans laquelle


la compétition on se la fait seul en espérant un meilleur seeing a chaque fois ou une meilleure configuration 

 

si il est content de son image c’est déjà ça pour lui

et certainement il y des pistes d’amélioration 

mais bon est ils prêts a les faire ?

pas sur

 

toutes les Jupiter qu’ils vois poster sont fadasses 😀

Puis il a même pas pris le temps de remercier ceux qui on fait des essais avec sont fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je remercie ceux qui ont un esprit ouvert et qui sont positif et non pas les grincheux  et mesquins et ceux qui critique pour critiquer ! enfin chacun prend son plaisir comme il peut !!!

 

oui je suis content de ma lulu et c'est le principal et si certain pense avec leur C8 ou encore mieux 127 mm faire mieux et bien tant mieux pour eux  , mais c'est comme pour un tableau , si on n'aime pas, au moins par honnêteté d'esprit on n'en dégoute pas les autres !

je suis sur que certains pourrait trouver qu'il arrive a faire mieux avec une lunette de 80 mm , si cela leur fait plaisir de croire cela et bien tant mieux pour eux , le rêve fait partie de notre vision des choses !

et je ne vais plus m'épancher sur ce type de réflexion qui ressemble plus a une cour de recréation de maternelle qu'a un commentaire d'adulte !  " c'est moi qui est la plus belle et la plus grosse ou la plus longue " .

j'ai choisie ce type d'instrument par plaisir personnel, par opportunité d'acquérir un instrument polyvalent, simple a utiliser " en poste fixe " sans la contrainte de la collimation ! et qui me donne toujours de belles images quel que soit le Seing " sauf pluies et ciel couvert " 

les images sont stables et le contraste est agréable pour regarder les planètes sans chercher a forcer a l'œil pour trouver le petit feston crème qui promène sur les bandes équatoriales et la tache rouge et bien rouge avec au centre une petite tornade blanche se formant et déroulant son mince fil  , cela suffit a mon bonheur ! et quand j'atteint la résolution qu'un instrument de 200 mm peut donner en réel sans obstruction et avec un maximum de lumière , cela n'est pas mal du tout en détails , car c'est très souvent le cas lors de mes observations !

je n'est pas la patience d'attendre et j'ai possède ces instruments ( 300 - 400 - 450 mm et 530 mm ) de très bonne factures , l'instant fugaces qui me permettra de dépasser ce que je vois régulièrement avec ma Lulu et sans me fatiguer en étant assis et oui, cela compte aussi !

voila et c'est mon choix, je pense que j'ai encore le droit d'acquérir ce qui me plais et j'ose espérer , le respect de mon choix sans critiquer d'une manière systématique et absurde qu'une lunette de ce diamètre cela n'a pas de sens !

je ne critique pas ceux qui ont la patience d'installer un monstre de 500 mm ou 450 mm , car a part d'avoir la chance de vivre dans un lieu propice sans trop de pollution lumineuse et en montage de préférence ! On est obligé de déplacer un télescope de ce diamètre  pour pouvoir espérer exploiter  dans des meilleures conditions l'optique de ce diamètre  et son pouvoir séparateur qui dans certaines régions de France serait quasiment sous exploité et désolé , ce n'est pas plus facile qu'avec ma lunette qui pèse 20  kg et qui réduit la pollution du ciel de ma ville !

 

le rapport plaisir d'observer et de réaliser malgré mon manque de connaissance et de pratique en astro photo planétaire

ces images de Jupiter avec déjà tant de détails m'encourage et me procure déjà un immense plaisir !

je ne suis pas sur que tout les instruments seraient déjà capable d'avoir tant de détails avec je rappelle un néophyte qui débute dans ce type de photos  et dans le traitement qui n'est pas simple , car il ne suffit pas d'acquérir une vidéo encore faut il savoir bien la traiter !

 

d'où mon plaisir aussi de partager ce que je réalise sans clamer que je fait mieux que tout le Monde, cela n'aurait aucun sens en plus !

si on s'achète un instrument pour observer le ciel , c'est avant tout pour ce faire plaisir et le choix et large et nous avons cette chance ! d'avoir une production chinoise, japonaise, américaines et française pour trouver son bonheur suivant son budget et ses gouts !

 

je me rappelle encore lorsque j'avais 11 ans le plaisir que j'ai ressenti et la joie d'observer pour la première fois avec la lulu de 60 mm Antares japonaise et a l'époque cela coutait très cher et ce fut un cadeau magnifique de mes parents qui m'on offert une porte vers les étoiles !

 

 

 

 

 

 

Modifié par soleilrouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, roza a dit :

Tant mieux pour toi. Mais je ne pense pas qu'il y ai lieu ici d'entammer une compétition dans laquelle chacun va venir expliquer qu'il fait mieux que l'autre avec son instrument

 

Oui pour les attaques et les critiques non constructives il y a déjà des posts sur  Astrosurf. (Forum où je n'interviens plus depuis bientôt un an...)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voci ma version

je vois le fichier en format AVi, en enregistrement il faut enregistrer en fichier ser , beaucoup moins de giga généré et possible gain en images/sec, les couleurs bavent un peu si tu pousses le gain couche bleu et rouge bien visibles sur le globe . Il y a vraiment du potentiel c'est certain, j'ai retenu 350 images sur AS3 il en faudrait 4 fois plus pour diminuer sensiblement le bruit 

As tu utilisé un ADC?

 

image.png.3f964ba2614b83ac6eb09881d442b741.png

 

image.png.f7e174091a811552f9bde9f93d98644d.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, soleilrouge a dit :

Bien sur que je remercie ceux qui ont un esprit ouvert et qui sont positif et non pas les grincheux  et mesquins et ceux qui critique pour critiquer ! enfin chacun prend son plaisir comme il peut !!!

 

 

Juste un icone merci pour remercier suffit des fois faudrait le faire voir l'autre forum

 

http://www.astrosurf.com/topic/165310-opposition-jupiter-réfracteur-203-mm-6-novembre-2023/

 

image.thumb.png.2f78a92fb89d456cdcfab02f1285b35c.png

 

 

Et je me suis embêté a triture crois moi

 

Il y a 18 heures, soleilrouge a dit :

oui je suis content de ma lulu et c'est le principal

 

 

tant mieux

 

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Voci ma version

 

 

très belle et bravo et pour t'etre embêté je pense pas faire mieux que ta version 👍

 

Le 11/11/2023 à 08:10, zeubeu a dit :

Salut,

il y a surement du potentiel, mais tu traites ça trop violemment !!

 

Fred

 

 

c'est pas moi qu'il est dit mais je suis d'accord tu perd des détails

 

Le 12/11/2023 à 09:20, Ryo a dit :

perso ça donne pas envie d’avoir cette lunette 😁

 

ok

 

Ca c'est moi et je ne rêve pas non plus d'un c14 non plus je ne peut pas avec ma maladie

 

 

 

Il y a 18 heures, soleilrouge a dit :

d'où mon plaisir aussi de partager ce que je réalise sans clamer que je fait mieux que tout le Monde, cela n'aurait aucun sens en plus !

 

On attend une nouvelle version de ta part plus commune on dira 👍

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryo a dit :

 

Ca c'est moi et je ne rêve pas non plus d'un c14 non plus je ne peut pas avec ma maladie

je me rappelle que Jean Luc Dauvergne indiquait dans sa vidéo sur le choix d'un instrument pour le planétaire indiquait qu'avec même la meilleures des apo il peut avoir toujours un peu de chromatisme compte tenu de la taille de l'image 

Après je ne sais pas si c'est vraiment le cas ici 

il y a 8 minutes, Ryo a dit :

très belle et bravo et bravo pour t'être embêté

merci ;) 

je voulais jeter un œil et on est là pour aider 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, soleilrouge a dit :

non , j'ai bien un ADC , mais je n'arrive pas a l'utiliser correctement, j'ai l'impression que cela dégrade ma vidéo ! et je ne comprend pas le sens des rotations pour trouver la meilleure position ! 

 

 

Salut

 

Le mettre en position zero deux manette se confondant de jour regarder l'horizon c'est la position zero et se l'imaginé le soir en fonction de son orientation( lulu)

 

Puis Firecapture il y a un module qui aide pour avoir le moins de décalage dans les boule bleu et rouge

 

 

Mais si tu shoot quand elle est haute c'est inutile

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, soleilrouge a dit :

non , j'ai bien un ADC , mais je n'arrive pas a l'utiliser correctement, j'ai l'impression que cela dégrade ma vidéo ! et je ne comprend pas le sens des rotations pour trouver la meilleure position ! 

il faudrait l'utiliser sans le renvoi coudé pour t'aider ensuite il faut qu'il soit à l'horizontal (niveau à bulle) et les manettes côté gauche de mémoire , si aucune correction les deux manette seront centrée et donc perpendiculaires au niveau à bulle , ensuite il faut les écarter si besoin , firecapture apport une aide en ce sens, mais je ne suis pas sur que ce soit ça car jupiter est haute dans le ciel et sauf vers son levé je n'utilise plus l'adc 

il y a 37 minutes, Ryo a dit :

 

 

Salut

 

Le mettre en position zero deux manette se confondant de jour regarder l'horizon c'est la position zero et se l'imaginé le soir en fonction de son orientation( lulu)

 

Puis Firecapture il y a un module qui aide pour avoir le moins de décalage dans les boule bleu et rouge

 

 

Mais si tu shoot quand elle est haute c'est inutile

 

 

réponse similaire mais tu es plus rapide :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dob250 a dit :

les manettes côté gauche de mémoire

Côté droit, vers l'ouest plutôt

 

Altair ADC Atmospheric Dispersion Corrector

 

Pour la correction de la diffraction,  les tirettes sont écartées de part et d'autre de l'horizon de façon équivalentes, voir dessin du milieu.

Souvent les ADC ont une bague graduée ainsi qu'une vis en nylon pour l'ajuster.

image.jpeg.eab7c51ed829f1d7948d924323150f3b.jpeg

 

Se servir de la vis pour marquer l'horizon, puis utiliser les graduations du cercle pour avoir le même angle au dessus et en dessous de l'horizon.

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.