Aller au contenu

Motorisation Vixen GP


orionoé

Messages recommandés

Bonjour je possède une vixen gp et un newton 150/750 et je souhaite motoriser l'ensemble pour faire de l'astrophotographie que me diriez vous d'acheter comme moteur , j'ai pensé acheter cela 

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq4-5-serie-de-moteur-r-et-de/p,1500

et quel apn ?, sachant que je n'ai pas un budget très élevé 

Merci et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces motorisations ne sont pas terribles la GP mérite mieux le kit goto est préférable mais bien plus cher

 

ça par exemple https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarvsp-goto-eq-drive-upgrade-kit-for-vixen-super-polaris-mount-2

 

ou alors tu trouves des MT1 avec la raquette d'occasion

 

En fonction de la longueur des poses il faudra que tu corriges donc le second moteur est utile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit non goto reste celui-là, dédié

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/bresser-moteur-duo-ra-et-dec-pour-des-telescopes-messier/p,4117

en goto, celui donné plus haut

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarvsp-goto-eq-drive-upgrade-kit-for-vixen-super-polaris-mount-2

fera du bon boulot avec le pointage automatique sans pc avec smart phone ou tablette, aussi avec pc bien sur (mais qui sort son pc au grand air aujourd'hui?).

Lisez bien la notice attachée à la page du site, c'est bien clair pour l'instal et l'usage.

Il faut une alim 12V sérieuse tenant les 4-5 amps en continu en gardant le 12V.

Ici sur une G11 (en plus il y a une raquette simple sur port st4 qui permet de piloter la monture en tracking et vitesse supérieure, bien quand on a un tube de 10kgs sur une monture 10kgs utiles).

C'est une production ukr, le matériel est assemblé à la commande et testé avec expédition.

En goto le prix et la presta sont imbattables, non goto tout autant, avec le stand alone.

Quant au kit non goto que j'ai eu le moteur AD a flashé assez rapidement (surement un problème d'alim électrique 12V, à éviter le boitier piles).

Par contre très précis en tracking.

A vous de voir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà affaire de prix

astrogadgets au dessus du lot avec des fonctionnalités supplémentaires

le kit bresser ensuite mais juste du tracking.

Le kit SW peut ne pas se monter ou difficilement (les dimensions du moteur ad qui interfère avec le corps de la monture).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto Eqstar sans hésiter : tu as le GOTO, et l'entraînement par courroies qui te donnera en principe un meilleur suivi (plus performant j'ai trouvé que la motorisation Vixen d'origine).

 

Pour le pointage avec le GOTO il faut passer par le téléphone, un ordi ou un ASIAIR et tu as une petite raquette fournie pour affiner le cadrage. Et en plus ça fait bosser un petit artisan ukrainien très sympa et serviable.

 

Le seul inconvénient que je vois, mais surtout pour le visuel, est que tu ne peux pas utiliser de mouvements lents manuels.

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, danielo a dit :

Pour l'astrophoto Eqstar sans hésiter : tu as le GOTO, et l'entraînement par courroies qui te donnera en principe un meilleur suivi (plus performant j'ai trouvé que la motorisation Vixen d'origine).

 

 

Je ne fais que du visuel planétaire et lunaire, à X200 le suivi est parfait, en astrophoto les exigences sont autres.

Pouvoir débrayer les moteurs et passer en manuel est un confort qu'offre les GP et GPDX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Astro_007 a dit :

Je ne fais que du visuel planétaire et lunaire, à X200 le suivi est parfait, en astrophoto les exigences sont autres.

 

En fait pour préciser le problème avec la motorisation Vixen n'était pas le suivi sidéral proprement dit mais l'autoguidage qui fonctionnait mal : beaucoup de latence (surtout en DEC) entre la commande et la mise en mouvement.   Évidemment en visuel ce n'est pas un souci.

 

L'Eqstar se comporte beaucoup mieux de ce point de vue  (courroies et moteurs qui semblent avoir plus de couple).

il y a 50 minutes, orionoé a dit :

J'ai trouvé cette annonce pour le EQ star

 

ça peut valoir le coup je pense, c'est la dernière version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orionoé a dit :

Vous hésitez encore sur cette annonce? vérifiez que le kit fonctionne, déjà à blanc sur la table.

Avec la raquette à boutons vous aurez le 20x minimum pour recadrer et le 0.5x pour l'autoguidage avec le goto via le port st4. C'est paramétrable.

Lisez bien la notice eqstar, surtout avec l'usage de la tablette, le + simple c'est avec synscan pro, pas de pc, dehors, ou asiair qui pilotera la monture aussi depuis la tablette.

C'est un kit qui ne déconnera pas.

Faut se lancer!

Je suis passé sur G11 du gemini à ce eqstar...un grand pas pour l'amateur...!

Le seul point fort sur ce gemini ce sont les moteurs, pour le reste c'est du bazard scientifique.

Je suis en train de voir si ces moteurs gemini plus puissant peuvent d'adapter sur eqstar via un simple câble de connection moteurs ad/dec.

Gemini: 5amps nécessaire, 3-4 sur eqstar, concernant l'alim 12V. Gemini fonctionne bien sur 28V et peut balbutier sur 12V.

Eqstar peut s'adapter sur un existant en lisant les docu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Algenib a dit :

Avec la raquette à boutons vous aurez le 20x minimum pour recadrer et le 0.5x pour l'autoguidage avec le goto via le port st4. C'est paramétrable.

est ce possible de brancher une raquette pour le goto comme celle ci ?image.png.e96fd9de4d2ea985ab18cbddb870a768.png

au lieu de connecter un ordi asiar ou autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin du Goto, tu peux faire le pointage manuellement (en desserrant les freins) et  la monture suivra dès que les freins sont serrés. Tu peux te servir de la petite raquette fournie qui a 2 vitesses, pour peaufiner.

 

 

Pour  le Goto soit tu utilises une appli sur ton téléphone style Skysafari ou Stellarium (le dongle wifi est fourni avec l'eqstar) soit un ordi. Avec l'ordi ça fonctionne avec le protocole eqmod, qui est le même que pour les montures Skywatcher. Il faut un câble spécial vendu par exemple sur Pierro Astro.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.